Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les romanciers aiment la musique.

Aller en bas 
+4
Solweig
Eddy Magior
Le mouton sauvage
rotko
8 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyJeu 06 Déc 2007, 06:34

Christophe Paviot consacre un livre à Kurt Cobain chez Naïve, sous le titre Cassé.

La collection “Sessions” s'ouvre aux auteurs qui veulent parler des musiciens : Bégaudeau publie Mick Jagger, Claro un ouvrage sur les beatles, Chloé Delaume sur Indochine
avec la derniere fille avant la guerre.

Les romanciers aiment la musique. Cdelau10
clic !


Arno Bertina lui s'occupe de Johnny Cash dans J'ai appris à ne pas rire du démon, chez Naïve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyJeu 06 Déc 2007, 06:47

Sur Mick Jagger François Bégaudeau compose une sorte de tragédie grecque :
Les romanciers aiment la musique. Beg10
clic !


François Bon poursuit avec Bob Dylan, artiste considérable et énigme parfaite, le chemin entrepris avec Rolling Stones, une biographie (Fayard, 2002).

Les romanciers aiment la musique. Dylan10
clic !


Bob Dylan, un biographie, chez Albin Michel

Les musiciens - et leurs mythes, deviennnent un vrai créneau pour les auteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyMer 25 Juin 2008, 11:36

Le trompettiste et chanteur Chet Baker (1929-1988) fait partie de la légende du jazz aux côtés de Louis Armstrong, Billie Holiday ou Miles Davis. Icône du monde musical des années 50-60, ce jazzman blanc mena une vie tumultueuse entre l’Amérique et l’Europe, les clubs, les femmes, l’alcool et les drogues.

Qui était Chet Baker ? Dans une enquête minutieuse, James Gavin raconte par le détail la vie, le parcours exceptionnel du « prince de la fêlure », trompettiste à la gueule d’ange que l’on a aussi surnommé « le James Dean du jazz ». Depuis ses premiers pas dans la musique en Californie dans les années 50 jusqu’à sa mort mystérieuse survenue à Amsterdam un certain vendredi 13 mai 1988, en passant par ses rencontres musicales marquantes avec Dexter Gordon, Stan Getz, Gerry Mulligan et Charlie Parker, tout est ici raconté.

Les romanciers aiment la musique. Chet10


La Longue Nuit de Chet Baker, traduit dans le monde entier, est à ce jour la biographie la plus complète du musicien.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Eddy Magior
habitué(e)
Eddy Magior


Nombre de messages : 11
Localisation : dans la Voie lactée
Date d'inscription : 07/04/2008

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyVen 11 Juil 2008, 20:45

J'adore la musique classique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eddymagior.com/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyDim 13 Juil 2008, 15:35

Robert des noms propres d'Amélie Nothomb peut, d'une certaine façon, également convenir pour illustrer ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyDim 13 Juil 2008, 16:27

Solweig a écrit:
Robert des noms propres d'Amélie Nothomb peut, d'une certaine façon, également convenir pour illustrer ce fil.

j'ai beau me pencher sur cette phrase concise, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Robert des noms propres serait le
Citation :
portrait d’une enfant atypique et solitaire, surdouée et incomprise qui traverse les épreuves avec la grâce d’une princesse de conte de fées et l’obstination, la certitude et la douleur d’une adolescente d’aujourd’hui

où est la musique ? parce qu'elle danse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyDim 13 Juil 2008, 22:56

rotko a écrit:
Solweig a écrit:
Robert des noms propres d'Amélie Nothomb peut, d'une certaine façon, également convenir pour illustrer ce fil.

j'ai beau me pencher sur cette phrase concise, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Robert des noms propres serait le
Citation :
portrait d’une enfant atypique et solitaire, surdouée et incomprise qui traverse les épreuves avec la grâce d’une princesse de conte de fées et l’obstination, la certitude et la douleur d’une adolescente d’aujourd’hui

où est la musique ? parce qu'elle danse ?

Si tu ne l'as pas lu, évidemment, tu ne peux pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyDim 13 Juil 2008, 23:00

Quoique... siffle
Mais chuuut... study chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyMar 15 Juil 2008, 16:11

J'y reviens encore, hop hop !
Arnaud Cathrine et Florent Marchet (mon idole)
pour frère animal :
Les romanciers aiment la musique. 41vdaaLG9PL._SL500_AA240_
Chansons en écoute ici
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyJeu 09 Oct 2008, 15:24

François Bon - Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin

Présentation de l'éditeur

Plus fort que les Beatles, plus haut que les Stones. La décennie 70 est celle de Led Zep, dont le groupe anglais est l'exact marqueur : entre 1968 et 1980, deux musiciens de studio aguerris, deux amateurs d'à peine vingt ans et un producteur ancien catcheur dynamitent les canons de la pop music tout en brisant les derniers tabous d'une société déjà sens dessus dessous - sexe, drogue, alcool. Douze années, neuf albums, et le mystère à percer : que s'est-il joué alors pour que, quarante ans après, l'icône soit intacte ? Après le succès de Rolling Stones et de Bob Dylan, François Bon prolonge sa fresque aux années 70, en prenant cette fois pour point d'appui le symbole culturel de tous les excès.

Albin Michel – Septembre 2008

Les romanciers aiment la musique. Franco10
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyVen 29 Juil 2011, 07:15

Voila le cadeau pour l'anniversaire de mon fils - grand fan du rock (hard, soft), en fait, c'est lui qui m'a suggere le titre, je ne sais pas si c'est traduit en francais:

Les romanciers aiment la musique. 41coki10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyVen 29 Juil 2011, 09:50



Scar tissue Anthony Kiedis (Auteur)
Cécile Pournin (Traduction), même couverture.

édité chez Flammarion 439 p.

"Quand j'ai quitté le Michigan en 1974, à douze ans, j'ai annoncé à tous mes amis que je partais à Los Angeles pour devenir une star de ciné. Mais dès que j'ai commencé à me balader dans l'Austin Healey de mon père en fredonnant (sans grand talent) les chansons diffusées à la radio, j'ai annoncé : C'est décidé. Je veux devenir chanteur. "

Ainsi se raconte le leader d'un des groupes rock les plus déjantés de ces 20 dernières années. Fils du dealer attitré du tout Hollywood, Kiedis plonge à l'adolescence dans l'univers de la scène musicale underground.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyVen 29 Juil 2011, 10:23

Oui, c'est la biographie de d'Antony Kiedis de Red Hot Chili Peppers. cheese C'est pas ma tasse de the hesit
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Et la musique dans le roman...   Les romanciers aiment la musique. EmptyJeu 24 Mai 2012, 15:39

Les romanciers aiment la musique. 510378 "Le beau Danube bleu" dans "La roue de la fortune" de Susan Howatch ;

La 9ème symphonie de Beethoven dans "Un mari, c'est un mari", de Frédérique Hébrard ;

La sixième symphonie du même compositeur dans le livre du même nom : "La Symphonie Paqstorale", André Gide ;

"La flûte enchantée" de Mozart, dans "Le Cinquième commandement", de Daniel Gillès (j'ai oublié le tome, malheureusement) ;

"Anatomie d'un choeur", j'ai oublié l'auteur, mais je regarderai à la bibli mardi, qui analyse la vie d'une chorale ;

"Qu'elle était verte ma vallée" de Richard Llewellyn, au travers duquel résonnent incessamment les voix des choeurs gallois

"Tous les matins du monde", dont je regarderai l'auteur mardi, éloge à la viole de Gambe ;

Et bien sûr, "Les sept couleurs du vent", de Bernard Tirtiaux, où les tuyaux des grandes orgues sonnent à chaque chapitre.

Voilà. Si je trouve encore d'autres titres, je les ajouterai.

Bisous,

Linda
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Phrase de Guitry sur Mozart   Les romanciers aiment la musique. EmptyMer 03 Avr 2013, 11:29


Une phrase de Sacha Guitry que je trouve jolie sur Mozart :

" Le silence qui suit une musique de Mozart est encore de lui " .
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. EmptyJeu 04 Avr 2013, 06:43

Toscane a écrit:

Une phrase de Sacha Guitry que je trouve jolie sur Mozart :
" Le silence qui suit une musique de Mozart est encore de lui " .
J'admire cette pensee sur Mozart, elle m'emeut, Guitry est genial!

Pour les amateur du jazz comme moi:

William Claxton - Jazz life
Les romanciers aiment la musique. Aa300_10KLIK!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les romanciers aiment la musique. Empty
MessageSujet: Re: Les romanciers aiment la musique.   Les romanciers aiment la musique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romanciers aiment la musique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les hommes aiment les seins
» Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: Le flux de la musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser