Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?

Aller en bas 
+13
Elsada
Ysandre
Mary Burnet
darabesque
ignatius
Layla Monroc
Herbe Rouge
Lliam7
Razorbill
canalplus1970
Brunobiz
rotko
nicyrle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012, 16:45

Lliam7 a écrit:
Non Luca ce n'est point illusion.
Bien sûr que oui. À moins que tu sois le seul être humain à être capable de sélectionner quels neurones exactement tu veux faire fonctionner sur les centaines de milliards qui sous-tendent toute pensée et créativité en inhibant totalement les autres (et dans ce cas, tu ferais les bonheur des scientifiques).

Nous sommes la somme de tout ce que nous avons vécu et appris et il nous est impossible de déconnecter à volonté telle ou telle partie de nos processus mentaux, d'autant que la majorité d'entre eux sont totalement inconscients.

Et fort heureusement d'ailleurs. Sinon nous ne vaudrions pas mieux que des robots certes très perfectionnés mais bien peu passionnants.

Intermède personnel :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012, 17:03

Luca tu peux penser ce que tu veux de ce que je te dis, mais ce n'est guère une illusion. Que tu ne vois pas de quoi je parles c'est certain mais je n'ai plus la force ni le désir de continuer a expliquer ce que de toute façon tu ne comprendrais pas ou refuserais de comprendre car nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. N'y vois aucune agressivité! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012, 17:27

Je n'y vois cette fois aucune agressivité. Simplement, ce n'est pas parce que je n'ai pas le même point de vue que toi que je ne ne comprends pas ou que je refuse de comprendre. La base de tout dialogue est bien de savoir que l'autre peut ne pas être d'accord avec soi-même sans pour autant ne pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012, 17:31

Ok... Alors on se comprend! Donc je réaffirme ce que je disais plus haut même si toi tu ne peux l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012, 18:09

Lliam7 a écrit:
Ok... Alors on se comprend! Donc je réaffirme ce que je disais plus haut même si toi tu ne peux l'admettre.
Et vice-versa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012, 18:12

Luca a écrit:
Et vice-versa. Wink

C'est le titre d'une chanson poilante de Tranxène 200. Tu connais? Je trouves même que c'est un joli clin d’œil à notre échange



Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012, 18:47

Lliam7 a écrit:
Luca a écrit:
Et vice-versa. Wink

C'est le titre d'une chanson poilante de Tranxène 200. Tu connais? Je trouves même que c'est un joli clin d’œil à notre échange
Je ne la connaissais pas, celle-là ! Laughing
Est-ce une demande déguisée pour que la prochaine fois ça se fasse en chanson ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Nono
neophyte
Nono


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/07/2012

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 17:55

Écrire est certainement un travail d'ermite...

C'est aussi me semble-t-il une pratique qui encense l'ego... Du moins chez les nouveaux auteurs...

Quant un auteur a été confronté à des avis négatifs, que ses livres sont sur la sellette, ou qu'il peine à se faire connaitre, l'ego dégonfle un peu... (tel est mon cas - à tel point que l'orgueil est au point mort, et la volonté d'écrire aussi)
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyDim 26 Mai 2013, 10:29

Et bien on peut écrire par mal être, par frivolité, par envie d'être aimé, pour informer, pour gagner de l'argent ...

De plusse je crois que davantage que l'égoïsme, l'écriture, la vraie écriture, ne s'adresse à personne, même pas à soi

C'est comme de la fumée, c'est comme de la vapeur ... ça s'échappe et le seul but à mon sens est celui-ci

Partager l'écriture ? Partager ses points de vue ? Donner son avis ? etc est une chose bourgeoise, vaine et vulgaire

Car le plus intéressant dans l'écriture n'est pas ce que l'on comprend, mais ce qui nous échappe

Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyLun 05 Aoû 2013, 09:27

On a parlé ailleurs de la différence entre l'ecriture romanesque et l'ecriture  journalistique, la première rendant de manière plus complexe une réalité que l'autre schématise à des  fins informatives.
 
Gil courtemanche était très clair là-dessus dans une conférence à laquelle j'assistais.
 
David Grossman aborde la question  : pourquoi écrire ? dans Dans la peau de Gisela : Politique et création littéraire .
 
Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Gro10
 
126 P; Seuil.
 
pour lui, certains ressentent l'instinct du conteur, puissant et primordial, ressenti
Citation :
par certains qui finiront peut-être par devenir écrivains
 
à suivre.
 
il est doublé de son pendant : celui d'écouter des histoires.
 
Citation :
la vocation d'expliquer par le biais d'un récit le monde et l'être humain à travers toutes leurs facettes, leurs tribulations et leurs illusions. Sans oublier le désir propre à l'écrivain de connaître, d'exprimer les divers courants qui le traversent.

qui ne ressent pas ces envies et pulsions primitives est sans doute incapable de s'investir dans l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyLun 05 Aoû 2013, 10:24


qui ne ressent pas ces envies et pulsions primitives est sans doute incapable de s'investir dans l'écriture. cite Rotko

c'est, à mon avis, très vrai. Mais s'investir veut-il dire : devenir écrivain ? lorsque l'on écrit, les "envies et pulsions primitives" sont présentes, ce sont elles qui font prendre la plume, le tout étant de les traduire en mots. Mais...
Quelqu'un qui sait écrire, a des idées, un bon style et du vocabulaire, peut être écrivain, mais il peut également lui manquer ce flux du cerveau reptilien... il va s'investir quand même dans l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyMar 06 Aoû 2013, 15:08


David Grossman rappelle la difficulté que nous avons à connaître autrui, soit dans l’amitié, soit dans le couple ; il fixe donc un des objectifs de l’écrivain,

Citation :
A mesure que j’écris s’impose à moi le besoin - qui complète et parachève cette envie -de connaître l’Autre de l’intérieur (1) ; de surmonter la peur, de comprendre ce que signifie être un autre de toucher du doigt la flamme qui brûle en l’Autre.

(1) titre de cet essai

en même temps il montre un effet de la lecture :

Citation :
Une véritable intimité se tisse avec le protagoniste dont parle le récit. Nous le comprenons et éprouvons une profonde empathie envers lui et ses penchants, quand bien même nous ne les partagerions pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyMer 07 Aoû 2013, 05:24

Une véritable intimité se tisse avec le protagoniste dont parle le récit. Nous le comprenons et éprouvons une profonde empathie envers lui et ses penchants, quand bien même nous ne les partagerions pas. a écrit:
oui, mais ne pas partager les penchants de qui nous aimons, nous fait nous interroger, et c'est bien là la richesse que suscite l'empathie. Elle nous fait réfléchir à ce que nous sommes, au pourquoi de nos restrictions, de nos peurs, de nos refus primitifs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyMer 07 Aoû 2013, 09:00

oui, mais David Grossman, auteur israélien en délicatesse avec la politique de son pays vis-à-vis des territoires occupés, notamment, pense dans un contexte de guerre vécu au quotidien.

Il s'agirait pour lui plus de comprendre des personnes que d'adhérer à des propagandes officielles. Attitude critique qui l'amène aussi à décrypter la langue des prétendues "informations" des medias.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 EmptyMer 07 Aoû 2013, 09:05

il doit avoir un sacré boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?   Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire est-il une pratique égoïste/nombrilique ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La pratique du pilon
» Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser