Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki 1Q84

Aller en bas 
+15
Natalia
Amanalat
Lyra
besta
Quetschup
Arundathi
cleo
Amarande
alive47
Maya
bleunwenn
Moondog
Marie kiss la joue
rotko
Moon
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyLun 05 Mar 2012, 19:17

C'est fait je l'ai acheté, fini en deux jours à peine, passionnée, envoutée ... Je deviens de plus en plus "fan" de Murakami ... Smile

Toujours aussi captivant ! Même si cela reste une fiction, on a l'impression d'être fortement concerné par l'histoire, j'ai fait corps avec certains personnages comme dans "Kafka sur le rivage", j'étais ailleurs, là bas sous les deux lunes ... Décalé, Murakami l'est certainement par rapport à cette société, mais j'aime ces effets de miroirs qu’il affectionne tant, superposant l’histoire d’Aomamé à celle de Tengo, ainsi que la dimension parallèle où elles se rejoindront par de légères distorsions du réel. Subtilement, il compose une œuvre aussi limpide que complexe, dont la symbolique naît de la structure romanesque même. Comme le récit que Tengo remodèle et qui peu a peu se dévoile, comme la mission d’Aomamé au service de la gente féminine gagne en profondeur ... Et j'ai eu moi aussi le sentiment, comme on peut le lire dans le résumé, qu'un quatrième tome, puis qu'un cinquième pourrait effectivement être écrit, ouvert à l'infini ...


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyLun 05 Mar 2012, 19:28

Je l'ai acheté !!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai commencé et je suis conquise. I love you
Revenir en haut Aller en bas
alive47
pilier
alive47


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyMar 06 Mar 2012, 14:15

Le tome deux est aussi chiant que le tome un ? Happy Oué je vous taquine. Je dois être le seul à trouver que ce mec écrit mal.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2012, 12:59

je n'ai pas commencé ma lecture de Murakami Haruki par le meilleur d'après Cléo, les Amants du Spoutnik m'a laissé froide comme le marbre
je ne lirai pas de suite sa trilogie je n'aime pas trop me laisser avoir par la mode et les critiques littéraires
par contre je continue ma découverte de Ryû tongue
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2012, 20:25

Ce n'est pas une mode pour moi!

J'ai remarqué que pour cet auteur soit on adore soit on déteste . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alive47
pilier
alive47


Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2012, 20:46

Tout à fait d'accord avec toi. Mais moi je tiens bien à préciser que mes critiques ne se basent que sur 1Q84 tome 1. C'est tout ce que j'ai lu de lui, et d'ailleurs je voudrais savoir si le tome deux ressemble au premier.


Dernière édition par alive47 le Sam 21 Avr 2012, 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2012, 07:41

J'ai fini 1Q84.

L'histoire est passionnante et j'ai dévoré certains passages. Néanmoins, j'ai trouvé certains passages sans intérêt et le récit ne me semble pas totalement abouti. Dommage, il tenait un bon sujet. J'espère que son prochain égalera ses premiers livres.....
Revenir en haut Aller en bas
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 18:13

Je viens de finir le troisième tome! cheese

J'ai trouvé les personnages bien campés et touchants. Parmi toute la galerie de ses créations, Tamaru reste mon préféré. La relation de confiance et d'amitié qui se tisse entre lui et Aomame est amenée avec beaucoup de subtilité.
L'intrigue est prenante et le découpage des chapitres savamment dosé pour donner envie de poursuivre.
Ce roman ouvre une fenêtre intéressante sur le processus de création littéraire.

Un seul léger regret: que l'histoire s'achève là (ou s'achève tout court d'ailleurs). "1Q84" restera un très bon moment de lecture 2012. Même si je dois reconnaître que mon préféré de Murakami demeure "Kafka sur le rivage". Peut-être est-ce du fait que c'était le premier que je lisais de lui. col

Commencer un livre de Murakami, c'est se laisser prendre par la main pour entrer dans un univers inconnu. On ne sait pas vraiment où l'on va mais on suit, en confiance. Vivement la prochaine promenade! miam
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012, 06:30


@ Kuronenko

Je suis plongee dans le 1er tome de 1Q84 et comme je suis une grande admiratrice de H. Murakami, je me regale! Un merveilleux monde metaphisique et onirique, une realite tordue dans la realite existante. Les personnages sont fascinents, enigmatiques, troublants.
Lire 1Q84, c'est un plaisir exquis pour moi, un delicieux voyage, Haruki Murakami m'inspire confiance et je le laisse me guide ou il veut dans son fameux univers surprenant!
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012, 13:36

autant j'ai plus qu'aimé les 2 premiers autant le tome 3 me rend dingue.
c'est long, mais c'est long!!!
il me reste 80 pages, j'en vois pas le bout. je crois que je n'aie jamais mis autant de temps à lire un livre.
au moins 10 fois j'ai voulu abandonné mais je n'y arrive pas. j'ai lu les 1 et 2, je veux finir. ba j'vous l'dis, il faut du courage.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012, 19:13

J'ai lu le livre 3 de 1Q84 et je reste sur ma fascination.

Bon, les hommes-personnages principaux tout comme TENGO chez Murakami - toujours beaux, equilibres, solitaires, intelligents toujours prets a "l'autre realite". Les femmes comme AOMAME - le plus souvent des combattantes, courageuses, fonceuses, passionnees, fatales.
Les personnages du second plan (comme le pere de Tengo, le detective et d'autres) me semblent plus naturels.

Mais c'est beau, les deux lunes! Wink qui vont s'unir!

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Soirdemai
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012, 07:05

enfin terminé!
j'ai l'impression d'avoir lu un livre de 2000 pages. ce tome 3 m'a prodondément ennuyé.
pas beaucoup plus que du vide pour moi. l'histoire n'avance pas, les chapitres se suivent et se ressemblent.
c'est vraiment dommage de voir la qualité des 2 premiers tomes et de finir limite sur une histoire ou la dernière ligne aurait pu être "et ils vécurent heureux"... c'est mignoooooon.
l'histoire reste ouverte mais si un tome 4 sort, j'ai peur!

je ne sais pas si je conseillerai cette lecture justement à cause de ce dernier. quoique s'arrêter au second suffit à l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012, 07:17

coucou Maya et Besta bye
comme quoi, Besta, chaque sensibilité s'adapte ou non à un récit donné. Nous sommes tous différents, youpiiiiiiiiiiiiiiiii ! super
je n'ai pas lu 1Q84, je ne l'avais pas trouvé à moins de l'acheter neuf et... Embarassed le prix !!! et puis, j'ai une méfiance instinctive pour les bouquins sur lesquels se fait un énorme battage médiatique et commercial... j'attends pour voir. Pour savoir surtout ce que les gens que je connais en disent quand ils l'on lu. Je le lirai peut-être un jour,1Q84, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012, 08:51

Ysandre a écrit:
coucou Maya et Besta bye
comme quoi, Besta, chaque sensibilité s'adapte ou non à un récit donné. Nous sommes tous différents

merci
au dela de ma sensibilité, je suis surtout déçu de la qualité des 2 premiers tomes et de l'inutilité du troisième.
évidemment cette conclusion n'appartient qu'à moi et évidemment qu'il est certainement très bon et utile à l'histoire pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:16

Je suis un entre vous deux.

C'est un bon livre mais je le trouve beaucoup moins bons que ces premiers livres. C'est assez inégal.
J'espère qu'il reviendra à la magie du début. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptySam 04 Aoû 2012, 08:26

J'ai fini le tome 2 il y a quelques mois, il m'a autant plu que le premier Smile par contre je ne savais pas qu'un 4ème allait sortir ! Savez-vous quand ?
Je ne trouve pas cette série décevante, on retrouve bien ses thèmes habituels, et on s'attache vite aux personnages Smile. Les choses vont lentement, oui, mais c'est ce qui fait le charme de ce cher Haruki^^

Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptySam 04 Aoû 2012, 13:26

Un quatrième ? je ne savais pas mais le 3ème m'a assez déçue surtout la fin. A voir.

Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012, 10:28

Marie kiss la joue a écrit:
J'ai fini le tome 2 il y a quelques mois, il m'a autant plu que le premier Smile par contre je ne savais pas qu'un 4ème allait sortir ! Savez-vous quand ?
Je ne trouve pas cette série décevante, on retrouve bien ses thèmes habituels, et on s'attache vite aux personnages Smile. Les choses vont lentement, oui, mais c'est ce qui fait le charme de ce cher Haruki^^


les 2 premiers tomes sont magiques. j'ai été absorbé de la première à la dernière page.
c'est le tome 3 qui a été un choc. mais pas dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012, 14:24

Tu n'es pas le seul à le dire.

J'attends le premier pour le lire, il n'est pas rentré à la médiathèque , encore un lecteur en retard !! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012, 17:58

Un quatrième tome ? Ce serait génial, en espérant tout de même que la fin ne justifie pas les moyens ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2012, 16:07

1Q84, ce livre dont je n’ai lu que le tome 1, me laisse une curieuse impression. Je l’ai lu sans déplaisir mais avec la sensation qu’il était difficile d’émettre un avis sans connaître la suite ; or, paradoxalement, je n’ai guère envie d’attaquer le tome 2 !
J’ai bien aimé le début qui assez vite mêle le réel et l’imaginaire, en tout cas l’insolite. L’alternance des chapitres mettant en scène deux héros qui, apparemment, n’ont aucun point commun, est un procédé qui a fini par me paraître longuet. D’une manière générale d’ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et des redites un peu agaçantes, par exemple sur la naissance des Précurseurs ou l’obsession d’Aomamé qui n’est attirée que par les hommes à tête bien particulière. Cela dit, j’ai trouvé de la poésie dans certains passages, par exemple ceux qui évoquent les Little People ou nous font voir les deux lunes. J'ai trouvé très réussie la façon d'introduire par petites touches l'idée d'un monde parallèle.
Je trouve aussi Murakami habile à camper ses personnages, en particulier la mystérieuse et touchante Fukaéri ou encore l’éditeur assez farfelu ou même Tamaru le garde du corps.
Comme tous les lecteurs j’imagine, j’attends ce qui va réunir Tengo et Aomamé mais après plus de 500 pages, rien n’est venu ! Le problème c’est que finalement je me suis lassée.
Bref, une impression mitigée qui est loin d’être négative mais me laisse frustrée. A la lecture des nouvelles de Murakami, je n’avais rien éprouvé de tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2012, 17:01

en 10/18, c'est moins cher, depuis septembre 2012, tome 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki 1Q84   Murakami Haruki 1Q84 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki 1Q84
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Murakami Haruki - [Japon]
» Haruki Murakami, sommeil
» A propos d'Haruki Murakami ...
» Murakami Haruki - Kafka sur le rivage [Japon]
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser