Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 lecture commune d'août 2011

Aller en bas 
+11
Maya
mazel
Luca
Kervinia
Suzanne
soussou
Amadak
Albert
rotko
Dindon
Natalia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 18:52

Pavese, ça me dirait bien. Le Métier de vivre (le sujet m'intéresse) ou un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 19:48

Pour Luca:
Pour une simple question de manque de choix, je peux me procurer "un bel été" le seul parce que je nesais pas si tu connais les difficultés que j'ai pour obtenir un livre, que ce soit en espagnol ou pire encore en français.
Si cela ne te dérange pas et d'autres participants se joignaient à nous, je pourrais participer à la lecture, Si non on cherchera autre chose, pas d'obligation,je t'en prie

nb Je parle de Pavese
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 20:31

@ Amarak. Oui, j'ai lu tes difficultés à trouver certains livres. Pas de problème pour moi pour Un bel été. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 20:35

pour Luca:
merci beaucoup, maintenant on devra attendre les avis des GDS.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011, 04:00

je defriche Pascal Dessaint : Bouche d'ombre un titre à la Hugo, mais pour le reste rien à voir. Le début peut déplaire, parfois un peu cru,mais la construction est bonne, et l'intrigue prenante. Oui, il y a des gens bizarres... dans les polars.

C'est un auteur qui me paraît diversifier ses sources d'inspiration. A conserver comme auteur de polar avec (après peut-être) joseph Bialot dont on avait parlé de la ménagerie chez Rivages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011, 13:13

Rotko, tu as raison sur les gens bizarres dans les polars. Les auteurs nous présentent des personnages qui n'existent pas . Je viens de finir "Paris Trout" et c'est ce que j'avais pensé. je donnerai mon avis plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 16:03

J'ai La lune et les feux de Cesare PAVESE,
mais pas sûre de suivre la lecture d'août, déjà prévu quelques lectures communes avec la blogosphère polardeuse, dont Vendetta de R.J. Ellory

et quelques achats compulsifs pour soigner mes malheurs avec internet :
- Le nain de l'ombre de David Madsen
- crimes de Ferdinand von Schirach
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 19:29


Pavese, vous avez dit Pavese?

La nuit et les feux, Le metier de vivre, Avant que le coq chante - pourquoi pas, si j'ose prooser - j'apprecie beaucoup Pavese.

Mais bon, ce n'est qu'une toute petite suggestion en passant Smile
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 09:24

Je ne vous suivraicertainement pas ce mois ci:
Sanctuaire à lire,
Gary à lire ( fin juillet
et comme Mazel, j'ai un pavé pour une LC entre blogeuses, et 2 défi à avancer pour les tenir dans les temps....

Pour septembre, je rentrerai début de mois, donc je verrai ce que vous avez choisi....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: leturescommunes d'août   lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 12:55

Je serai partante pour Pavese, avec "le bel été" le seul que j'aie pu trouver
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 16:37

Petite récapitulation des auteurs proposés :

- polars

Joseph Bialot : Natalia

Pascal Dessaint, Natalia, Rotko (la bouche d'ombre), Crevette

- Non-polars

Anatole France : Kervinia, Amadak

Maalouf, les jardins de lumière, notamment, Maya, Amadak, rotko mais sur iun autre titre le periple de baldassare

Vu qu'on a parlé un peu partout des titres à proposer, je risque d'oublier des personnes.

Par ailleurs il semblerait que sur les auteurs on ait des titres différents, est-ce vraiment un obstacle ?

Pavese : Luca, Maya, Amadak, Mazel, chanti, rotko (titres proposés le plus souvent le bel été Amadak et le métier de vivre Luca, rotko). Maya s'adapterait à plusieurs titres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 16:43

rotko a écrit:
Petite récapitulation des auteurs proposés :

- polars

Joseph Bialot : Natalia

Pascal Dessaint, Natalia, Rotko (la bouche d'ombre), Crevette

- Non-polars

Anatole France : Kervinia, Amadak

Maalouf, les jardins de lumière, notamment, Maya, Amadak, rotko mais sur iun autre titre le periple de baldassare

Vu qu'on a parlé un peu partout des titres à proposer, je risque d'oublier des personnes.

Par ailleurs il semblerait que sur les auteurs on ait des titres différents, est-ce vraiment un obstacle ?

Pavese : Luca, Maya, Amadak, Mazel, chanti, rotko (titres proposés le plus souvent le bel été Amadak et le métier de vivre Luca, rotko). Maya s'adapterait à plusieurs titres.


Pour Maalouf, je vous suivrai avec le rocher de Tanios...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 17:06

je lirai soit un des deux livres proposés," La lune et les feux" de Pavese et non "le bel été", et



"les nuits d'Addis-Abeba" de l'Ethiopien Sebhat Gebre-Egziabher que j'ai envie de découvrir pour son roman, si quelqu'un désire me suivre...lecture commune d'août 2011  - Page 2 455465





Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 17:08

Petite récapitulation des auteurs proposés (minimum 2 personnes):

- polars

Joseph Bialot : Natalia, eventuellement rotko

Pascal Dessaint, Natalia, Crevette, Mazel, Rotko (la bouche d'ombre),

- Non-polars

Anatole France : Kervinia, Amadak

Maalouf, les jardins de lumière, notamment, Maya, Amadak, rotko mais sur un autre titre le periple de baldassare, le rocher de Tanios Mimi 54

Vu qu'on a parlé un peu partout des titres à proposer, je risque d'oublier des personnes.

Par ailleurs il semblerait que sur les auteurs on ait des titres différents, est-ce vraiment un obstacle ?

Pavese : Luca, Maya, Amadak, Mazel, chanti, rotko (titres proposés le plus souvent le bel été Amadak et le métier de vivre Luca, rotko). Maya s'adapterait à plusieurs titres
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 20:26

pour Rotko: la récapitulation, bien comprise, merci
Pour Chanti, vraiment un bonheur de pouvoir parler d'un livre aussi hors-commun d'Ëthiopie; pour moi trouver un livre et en Français ,je fais le périple de Badassare, aussi à la recherche d'un livre ( rire) donc de Pavese ma trouvaille a été "le bel été" le seul et unique, et c'est déjà une chance à ne pas laisser passer.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 06:35

Rotko a ecrit:
Citation :
Maya s'adapterait à plusieurs titres
Laughing

Ah, ce que c'est dur le travail de Rotko - lire les propositions, les systhematiser, les enumerer, citer les personnes. :cho: Bravo, Rotko! chapeau

Moi, comme je viens de dire, je me suis trompee du titre du livre de mon cher Maalouf - je vais lire "Les etoiles du Levant" (j'avais une enorme envie de lire "Les jardin...", mais c'est pas traduit dans mon pays Sad snif).

Je vais aussi essayer de lire aussi "La lune et les feux" de Pavese!

Et le lirai avec plaisir vos posts sur les livres que vous lisez! Smile
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 14:48

J'ai "La lune et les feux" en prêt et vous suivrai pour la lecture commune.Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 17:54

chanti a écrit:
J'ai "La lune et les feux" en prêt et vous suivrai pour la lecture commune.Happy

Maya a écrit:
Je vais aussi essayer de lire aussi "La lune et les feux" de Pavese!

bien, vous serez sur le même titre. De mon côté je n'ai trouvé que le métier de vivre 465 pages environchez Folio en un tome, alors que l'oeuvre complète serait en deux tomes chez Folio, aussi.

Pour Maalouf, j'ai donc dans la tête le périple de Baldassare et sur ma table, les jardins de lumière.

Ainsi on se complètera. Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 17:56

rotko a écrit:
chanti a écrit:
J'ai "La lune et les feux" en prêt et vous suivrai pour la lecture commune.Happy

Maya a écrit:
Je vais aussi essayer de lire aussi "La lune et les feux" de Pavese!

bien, vous serez sur le même titre. De mon côté je n'ai trouvé que le métier de vivre 465 pages environchez Folio en un tome, alors que l'oeuvre complète serait en deux tomes chez Folio, aussi.

Pour Maalouf, j'ai donc dans la tête le périple de Baldassare et sur ma table, les jardins de lumière.

Ainsi on se complètera. Happy

Donc tu accèptes le rocher de Tanios, même si je suis toute seule......
On inaugure donc la lecture commune individuelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes de juillet   lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011, 20:36

pour Mimi 54: chère amie :une question, j'ai fini "Paris Trout" ce titre en espagnol, â mesure que j'avançais dans la lecture il me semblait voir un film, j'ai vu qu'il est arrivé au cinéma, Ce n'est pas le genre de littérature que j'aime bien que la trame soit surprenante et effrayante. Mais je n'ai pas compris la fin, Quand on ouvre les coffres-forts à part les 90 dix bouteilles avec leur précieux contenu, où est l'argent' pendant tant de temps gardé?
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011, 21:13

rotko a ecrit:
Citation :
Pour Maalouf, j'ai donc dans la tête le périple de Baldassare et sur ma table, les jardins de lumière.
j'ai moi aussi, sur ma table les jardins de lumière, je viens de le recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011, 21:57

Pour Maya:
chère amie, j'ai lu de Maalouf "les échelles du Levant" un bon livre, je l'ai en français.
Tu ne seras pas déçue.
Le travail de Rotko comme organisateur est hors commun, j'aimerais qu'ilsoit président de France, les choses iraient mieux, je pense.
La France a perdu un grand prétendant à cet honneur DSK, si tu savait comme on parle de lui, dans notre pays!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 05:05

mimi54 a écrit:
Donc tu accèptes le rocher de Tanios, même si je suis toute seule......
On inaugure donc la lecture commune individuelle Laughing

C'est une façon de voir Smile

Maalouf est l'auteur retenu, ainsi que Pavese, donc toute oeuvre est interessante. Il y aura comme d'habitude une lettre du mois.

Allez-y pour peter Dexter si vous êtes prêts ou prêtes sur le fil peter Dexter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 17:15

LECTURES communes :

- .dans le domaine polar : Joseph Bialot : la ménagerie, Rivages/noirs,

Et/ou Pascal Dessaint, le bal des frelons,Rivages/thriller,

ou un autre titre de ces auteurs, Pascal Dessaint, Bouche d’Ombre chez Rivages.(Prix mystère de la Critique en 1998).

- Les deux auteurs du mois d’Août :Cesare PAVESE et Amin MAALOUF

- Cesare PAVESE,

* le bel été, 330 p. L’imaginaire Gallimard
ou
** La lune et les feux, chez L’imaginaire, Gallimard

***le métier de vivre 460 p. chez Folio,

- Amin MAALOUF.

*Les jardins de Lumière

** le périple de Baldassare

***Le Rocher de Tanios.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011, 18:19

Nestor a écrit:

- Amin MAALOUF.

*Les jardins de Lumière

** le périple de Baldassare

***Le Rocher de Tanios.
chapeau Merci, Nestor! Happy
"Les echelles du Levant" de Maalouf pour moi, est-ce accepte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune d'août 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Septembre 2011
» Lecture commune d'octobre 2011
» Lecture commune de juillet 2009
» Lectures communes de mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser