Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 lecture commune d'août 2011

Aller en bas 
+11
Maya
mazel
Luca
Kervinia
Suzanne
soussou
Amadak
Albert
rotko
Dindon
Natalia
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 12:57

Comme je suis en vacances bientôt je vous propose une lecture commune conseillée par mon libraire préféré et surprise c'est un polar Smile

IL s'agit de Joseph Bialot avec La ménagerie chez rivages noir ( 8 € 50 )
Résumé : Malo rottweiler, dit " le chien ", règne sur la ménagerie, une unité d’enquêtes spéciales de la police judiciaire. Au sein de l’équipe, baptisée ainsi par son ex-patron " loup " Fresnel, chacun a sa fonction et son surnom.
Pour l’heure, la ménagerie est en deuil car loup a été retrouvé assassiné d’une balle dans le dos, non loin du pavillon de banlieue où il avait pris sa retraite. Pour le capitaine Rottweiler, c’est comme si son père était mort. Il a une dette envers son ancien patron et le meilleur moyen de la payer, c’est de retrouver son meurtrier. Une quête qui va l’emmener très loin, dans les profondeurs du passé, à une époque où personne n’était innocent.
Cette histoire policière menée tambour battant débouche sur un paysage noir et désenchanté, rehaussé par une verve et un humour constants.


lecture commune d'août 2011  Lamnagerie

je ne connais pas du tout je découvre en même temps que vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 12:58

Ah bon ? C'est pas Dessaint ?
J'ai rien compris, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 12:59

si Dessaint peut-être proposé aussi rien n'empêche l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 13:15

Le Bal des frelons, son savoureux – et féroce – dernier roman de Pascal Dessaint , est paru ce printemps chez Rivages.

lecture commune d'août 2011  Des10

La montagne, le grand air, la nature, ce n’est pas aussi sain et bucolique qu’on le pense. D’abord parce qu’il y a les vestiges de l’ancienne usine de tungstène, pas loin. Ensuite parce qu’il y a le village, loin de tout. Enfin parce qu’il y a les habitants du village. C’est ça le pire. À commencer par Michel, le maire. Pusillanime, cupide, il fait ses petits trafics et prélève gentiment sa dîme sur les fonds publics, sous l’œil de sa secrétaire Coralie, toujours vierge à 40 ans passés et qui ferait tout pour ne plus l’être ; si possible, avec Monsieur le maire, ce serait mieux.

deuxième proposition Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 14:01

Crevette a écrit:
Ah bon ? C'est pas Dessaint ?
J'ai rien compris, moi...

on est au stade des propositions, Crevette !

tu sais bien que si on te fait des propositions, cela n'engage pas obligatoirement ton acquiescement Razz

ces deux propositions me conviennent bien

1 parce que j'ai des livres de Pascal Dessaint pas encore lus,

2 parce que j'aime bien joseph Bialot dont j'ai lu le salon du prêt à saigner, qu'il en écrit d'autres, et qu'il est aussi l'auteur du récit de sa déportation. Un écrivain intéressant à plus d'un titre (eh eh !)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 14:34

Ceux que j'ai de pascal dessaint : bouche d'ombre, et les paupières de Lou n° 255 et n° 493 chez Rivages.

le fil pascal Dessaint.

ce titre de joseph Bialot avait été signalé sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 16:22

En lecture accompagnée, je proposerais bien Zadig et Candide. L'envie me prend de relire Voltaire...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 16:27

Albert a écrit:
En lecture accompagnée, je proposerais bien Zadig et Candide. L'envie me prend de relire Voltaire...

tu repasseras Wink car pour l'instant et jusqu'à fin août, c'est faulkner avec Sanctuaire ou l'homme qui rit de Hugo

quelle fringale ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 16:28

bon je n'avais encore rien compris!! Mais les vacances arrivent et je vais avoir du temps cheese Je les relirai donc en solitaire col
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 17:06

Bon, je commence ce soir "Une pieuvre dans la tête" de Dessaint, car je l'ai chez moi. Bialot, j'ai aussi, mais il faut que je cherche dans mon bazar..
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 17:35

Albert a écrit:
bon je n'avais encore rien compris!! Mais les vacances arrivent et je vais avoir du temps cheese Je les relirai donc en solitaire col
et pourquoi ne pas proposer ces lectures pour le mois de septembre ? tu les lis et tu postes tes commentaires quand les autres grains l'ont lu ça ne te dit pas albert ?

cool crevette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 17:36

Ca me dit Natalia, mais je crains que Voltaire passe moins bien en dehors des vacances....ceci dit, je peux proposer quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 17:38

je veux bien tenter l'expérience après un très mauvais sentiment en première ...mais il est vrai qu'en lecture imposée c'est complètement différent
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 17:40

merci de ta proposition. Voilà, je craignais un peu que ceux qui ont été rebuté par l'abord scolaire évitent de s'engager. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 17:53

tu devrais ouvrir un sujet sur la lecture accompagnée de septembre Albert ...je pense retenter l'expérience avec la maturité
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 18:01

moi aussi j'ai Zadig et Candide, dans ma bilbliothèque, mais j'aimerais lire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMar 12 Juil 2011, 18:30

Amadak a écrit:
moi aussi j'ai Zadig et Candide, dans ma bilbliothèque, mais j'aimerais lire autre chose.

oui, moi aussi.

Crevette prend de l'avance avec Dessaint. Elle se détache nettement du peloton...

Les propositions sont ouvertes. Je rappelle que le choix définif, tel que défini démocratiquement par les grains, est arrêté à la fin du mois de juillet, ce qui nous laisse le temps d'explorer des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyMer 13 Juil 2011, 13:59

je propose un livre qui me parrait divertissant et amusant pour le lire ensemble celui de
Adrien Goetz: Le coiffeur de Chateaubriand

Un tableau fait de cheveux de Chateaubriand collés sur une plaque est réellement exposé au musée de Saint-Malo... Quand Adolphe Pâques coiffe Chateaubriand, de 1840 à 1848, il en devient, sous la plume d'Adrien Goetz, le confident et l'ami, le premier lecteur des fameuses Mémoires d'outre-tombe. Le pirate aussi. Adrien Goetz conjugue une nouvelle fois l'humour et l'érudition pour faire dire à l'Histoire ce qui aurait pu être vrai ! Le dernier amour de Chateaubriand pour une jeune métisse, venue de Saint-Domingue et Saint-Malo, est une sacrée trouvaille et la supercherie des plus plaisantes. (Hervé Bertho)

Adrien Goetz: Le coiffeur de Chateaubriand (Grasset). 174 pages, 12 €.


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  EmptyMer 13 Juil 2011, 15:39

Le "coiffeur de Chateaubriand" si quelqu'un le poste, je lirai avec plaisir, Histoire et roman à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyJeu 14 Juil 2011, 11:10

Je propose Kim de Kipling il ne semble pas y avoir de fil sur cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyJeu 14 Juil 2011, 13:41

Aucune de ces lectures ne m'enthousiasme beaucoup. =X J'aurais envie de proposer La Révolte des anges d'Anatole France.

Citation :
La Révolte des anges est un roman d'Anatole France publié en 1914.

Il adopte un mode fantastique pour aborder un certain nombre de thèmes chers à Anatole France : la critique de l'Église catholique, de l'armée et de la complicité de ces deux institutions. L'ironie est souvent mordante et toujours efficace.

L'histoire est simple : des anges rebellés contre Dieu descendent sur terre, à Paris précisément, pour préparer un coup d'État (si l'on peut dire) qui rétablira sur le trône du ciel celui que l'on nomme parfois le diable, mais qui est l'ange de lumière, le symbole de la connaissance libératrice... Les tribulations des anges dans le Paris de la Troisième République sont l'occasion d'une critique sociale féroce.

Source : Wikipedia

Citation :
Anatole France a volé les couleurs de la révolte, le visage de Lucifer, à la fresque peinte par Delacroix à Paris, dans l'église Saint-Sulpice. Il y consacre du reste de nombreuses pages. Delacroix fit une scandaleuse représentation d'anges dont les visages, loin de rayonner de béatitude, se figent plutôt en d'horribles rictus méditant leur révolte. C'est précisément ce scandale, s'immisçant dans la sérénité paradisiaque, qui a donné l'idée de ce roman à Anatole France.

La Révolte des anges est un texte qui rassemble à la fois la tradition de l'angélologie scolastique, des épisodes de la Bible, des influences gnostiques, des dérivations manichéennes, des opinions classiques, des préjugés courants sur les anges et les démons. Roberto Saviano La Révolte des anges a été publié en 1914. Anatole France (1844-1926), prix Nobel en 1921, raconte la vie des anges à Paris, à la veille du premier conflit mondial.

Source : Gibert Joseph
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyLun 18 Juil 2011, 11:08


je me renseigne du côté de Cesare Pavese : selon mes sources,

Le métier de vivre, chez Folio 466 p. serait à préférer.

traduit par Michel ARNAUD, Gallimard.
Le suicide, qui n’est en général qu’un point final, avait été pour lui une obsession, une manière de vivre, presque un compagnon. C’est lui qui donne à son journal intime une coloration assez extraordinaire, puisqu’il écrivait dès 1936, soit quatorze ans avant de passer à l’acte : « Et je sais que je suis pour toujours condamné à penser au suicide devant n’importe quel ennui ou douleur. » Dans ce journal que l’écrivain a tenu de 1935 à sa mort, il nous livre des réflexions esthétiques concernant la littérature et la technique romanesque et analyse ses faiblesses.


j'avais bien aimé "le bel été" et il y a aussi des recueils de nouvelles comme

"histoire secrète",

Dans les collines du Piémont, les hivers sont rudes et les étés brûlants. Les enfants y grandissent librement au milieu de Vignes. Ils découvrent l'amitié et l'amour, mais aussi la solitude et la mort. Dans ces quelques nouvelles lumineuses, Pavese nous guide à travers les paysages de sa jeunesse, lieux et moments magiques qui ont profondément marqué toute son oeuvre.

"terre d'exils",

De l'amour, Pavese ne retient que la sexualité, liée au sang et à la mort. Les femmes jouent avec les hommes qui les aiment ; elles les manipulent, les trompent, les rejettent... Une violence à peine contenue mise en valeur par le style nerveux et l'intensité de l'écriture. chez Folio à 2 €

Ces recueils de nouvelles seraient peut-être une porte plus accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  EmptyLun 18 Juil 2011, 12:17

Bonjour; je peux me procurer de Cesar Pasese "le bel été" en français et j'ai "les dieux ont soif " d'Anatole France. J'ai aussi de Faulkner "Sanctuaire" je crois que c'est pour lecture accompagnée, je ne sais pas si je suis à la hauteur. Pourtant j'avais participé avec "la condition Humaine" de Malraux et avec "le fleuve sans rivages" de Saer. Il faut se jeter à l'eau, parfois!!
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  EmptyLun 18 Juil 2011, 12:44

De Césare Pavese il y a aussi le roman, La lune et les feux qui est en quelque sorte son testament spirituel, je serais tentée de le lire.

Dans La lune et les feux, un ancien pupille de l'Assistance publique revient, après avoir émigré, au pays qui lui tient lieu de pays natal. Cette recherche d'un passé dans les collines des Langhe, au sud-est de Turin, où est né Pavese, est pour l'auteur un retour aux sources
édition Poche Broché 238 pages.

Autre auteur que je proposerais de découvrir l'Ethiopien Sebhat Gebre-Egziabher.

Son grand roman "les nuits d'Addis-Abeba" a été traduit en français il y quelques années et, comme son titre l'indique, raconte les trépidantes nuits de la capitale éthiopienne dans les années 70 et la vie de la jeunesse bohème et des prostituées. Vivant, tendre, cru, violent.
chez Actes Sud 336 pages traduit de l'amharique par : Shebhat GEBRE-EGZIABHER, Francis Falceto



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: lectures communes d'août   lecture commune d'août 2011  EmptyLun 18 Juil 2011, 16:43

Pour Chanti,
L'eau me vient à la bouche!! Un livre d¡Ethiopie, "les nuits d'Addis- Abbeba" j'ai lu le Spoiler, vraiment intéressant, et le mérite du traducteur, qui a voulu faire connaître cet auteur dans le monde ,traduire cette langue étrange, pour moi il est à la même hauteur du romancier. j'eprouve un sentiment de jalousie à voir ce que vous avez en France, je rêverais d'une chance pareille pour mon pays
Bonnes lectures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune d'août 2011  Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'août 2011    lecture commune d'août 2011  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune d'août 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Septembre 2011
» Lecture commune d'octobre 2011
» Lecture commune de juillet 2009
» Lectures communes de mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser