Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lectures communes de mai 2011

Aller en bas 
+10
mazel
Dindon
nicyrle
Amadak
Tchipette
mimi54
rotko
besta
Natalia
Albert
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyVen 15 Avr 2011, 17:57

première proposition: Marcus Malte, mais comme je n'ai rien lu, j'attends vos suggestions cheese
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: ais quelque soit le boui   Lectures communes de mai 2011 EmptyVen 15 Avr 2011, 18:18

Je n'ai pas encore lu mais j'ai lu un avis intéressant su La part des chiens Mais quel que soit le roman retenu je suivrai Smile

J'ai beaucoup apprécié l'auteur

rotko je n'oublierai pas.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptySam 16 Avr 2011, 09:13

je suis avec vous sur un polar.
d'autant plus un auteur français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptySam 16 Avr 2011, 10:22

j'ai une simple question:qu'est ce que "grain de sel" veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptySam 16 Avr 2011, 10:44

un grain de sel est un assaisonnement qu'on met dans les plats (soupe, viandes, frites etc...) pour en corser le goût. En général sur une table on met des petits récipients comme ci-dessous, avec du sel et du poivre.

Lectures communes de mai 2011 Sel_bm10

mettre son grain de sel est une expression courante qui signifie "dire son mot", ajouter sa note personnelle à une conversation.

On utilise souvent pour ce forum l'abréviation GDS* où l'*(astérisque) symbolise le "petit plus ajouté", le grain de sel qui donne de la saveur.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptySam 16 Avr 2011, 10:56

ahhhhhhhhh merci beaucoup j'ai compris cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptySam 16 Avr 2011, 15:32

Albert a écrit:
première proposition: Marcus Malte, mais comme je n'ai rien lu, j'attends vos suggestions cheese

Devons-nous vraiment nous mettre d'accord sur un seul titre ? j'ai en effet les harmoniques de Marcus Malte chez Gallimard Série noire 365 p.

je ne sais pas si j'aurai le titre que vous choisirez, à votre guise. M'accepterez-vous avec ce livre à la table des négociations ? Smile

Outre Marcus Malte,

que penseriez-vous d'un roman non polar,

de James Baldwin ? ou d'un autre auteur ?

Albert a écrit:
j'attends vos suggestions cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyDim 17 Avr 2011, 12:55

Albert a écrit:
première proposition: Marcus Malte, mais comme je n'ai rien lu, j'attends vos suggestions cheese

Pour utiliser la formule d'Amadak, Marcus Malte, c'est certainement très bien, mais" il n'écrit pas pour moi" :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyDim 17 Avr 2011, 16:16

Nous n'étions que deux pour Arriaga et pourtant la lecture s'est faite:)
Je passe demain pour Marcus Malte
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyDim 17 Avr 2011, 17:20

oh, mais je n'empêche rien Happy

dans le domaine du polar, je pensais à joseph Bialot.

Sinon james baldwin n'intéresse personne ?

et celui-ci ?

Lectures communes de mai 2011 Sainte10
72 pages chez Folio 2

Il nous semble, à nous, que notre ascension n'est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! elle se fonde sur l'avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l'origine. Nous sommes l'un pour l'autre des pèlerins qui, le long des chemins divers, peinons vers le même rendez-vous. " Un appel à tous ceux qui, épris de liberté, refusent de subir. Un texte d'une rare actualité

dit léditeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyLun 18 Avr 2011, 09:46

Albert a écrit:
première proposition: Marcus Malte, mais comme je n'ai rien lu, j'attends vos suggestions cheese

Je propose La part des chiens chez folio policier ( 300 pages )

L'histoire : De son enfance au cirque, Zodiak a gardé la voûte céleste tatouée à l'encre noire sur son torse. Et le polak, qui le suit comme son ombre. Ils cherchent Sonia - la femme, l'étoile filante. On the road. Jusqu'aux chambres de luxure et de mort d'une vaste villa…Mais il y a des chiens de garde aux portes de l'enfer. Zodiak les affronte, qui veut l'absolu, la pureté et la beauté.

Les Harmoniques est cher ( 18 € )

Pour James Baldwin je peux emprunter Harlem quartet
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyLun 18 Avr 2011, 12:14

Je vous propose L'homme qui tombe, de Don Delillo Lectures communes de mai 2011 415qtn10

295 pages, chez Babel
Citation :
En cette matinée du 11 septembre 2001, il y a, dans la main de Keith, masqué de cendres, criblé d'éclats de verre et revenu d'entre les morts dans l'appartement de son ex-épouse, Lianne, une mallette qui ne lui appartient pas et que sa main de rescapé serre de toutes ses forces. Tandis que Keith se rapproche et s'éloigne d'une autre femme rencontrée dans l'enfer des tours, Lianne s'abandonne à l'inquiétude que lui causent l'attitude farouche de son fils, l'atelier d'écriture pour malades d'alzheimer dont elle a la charge, l'Homme qui Tombe, ce performeur que la police traque, la santé de sa mère qui vit depuis des années une incompréhensible liaison avec un mystérieux Européen toujours entre deux avions, entre deux univers... Affrontant, avec les seules armes de son art, un monde en morceaux dont la représentation s'est perdue avec les attentats du 11 Septembre, Don DeLillo donne à voir les ressorts brisés de la belle machine humaine - psychisme, langage et corps impuissant confondus. Voyage au coeur de notre histoire commune, exploration magistrale des effets et des causes d'une catastrophe, ce roman fraye le chemin d'une catharsis qui autorise à regarder en face le Mal dans tous ses inévitables et fulgurants avènements.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyLun 18 Avr 2011, 17:42



Citation :
Je vous propose L'homme qui tombe, de Don Delillo

295 pages, chez Babel

proposition interessante, je connais peu l'auteur, et je suivrais plus volontiers sur De Lillo que sur Baldwin que je connais déjà.

Amin Maalouf serait sans doute interessant aussi, puisque beaucoup de grains l'apprécient mais ne connaissent pas les mêmes titres

Faîtes vos propositions ou ralliez-vous aux auteurs mentionnés, comme vous l'entendez Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyMar 19 Avr 2011, 08:52

Je suivrai, même si je suis en retard pour les lectures d'avril. Marcus Malte me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: lecture commune de mai   Lectures communes de mai 2011 EmptyMer 20 Avr 2011, 15:06

bonjour: j'ai de Amin Maalouf "les Echelles du Levant" mais pour ce mois de mai, je ne crois pas pouvoir participer. La foire du livre à BS As et le livre de Oates ,en espagnol prendront tout mon temps. Mais je lirai avec plaisirs vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyMer 20 Avr 2011, 19:20

Pour l'instant deux pistes

- Marcus Malte (Albert, Natalia et tchipette)

- Don Delillo, L'homme qui tombe (mimi et rotko)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: lecture commune de mai   Lectures communes de mai 2011 EmptyMer 20 Avr 2011, 21:55

bonsoir:" L'homme qui tombe" Il me semble que ce livre est basé sur une histoire vraie si un jour je le trouve ,je le lirai. En attendant je me contenterai de vos comptes rendus. Pour le mois de mai, le temps me manque, mais je reste toujours accrochée à GDS.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptySam 23 Avr 2011, 16:04



Citation :
Pour l'instant deux pistes

- Marcus Malte (Albert, Natalia et tchipette)

- Don Delillo, L'homme qui tombe (mimi et rotko)

c'est fait, j'ai l'homme qui tombe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyDim 24 Avr 2011, 07:17

Pour Marcus Malte je propose La part des chiens ou Le doigt d'Horace tous deux chez folio policier.

Résumé du Doigt d'Horace : A défaut de tuer les députés véreux, il arrive que les charges explosives ressuscitent leurs fantômes. C'est du moins ce qu'espère Franck, traqué par le Milieu et adopté par un drôle de duo : Mister et Bob. Le premier est pianiste de jazz, le second est chauffeur de taxi. Et pour eux, le passé de Franck est une partition inachevée qui mérite d'être rejouée.
Roman noir à dominante " blues ", qui donne à l'aube ses lettres de détresse - et d'humour.


Dernière édition par Natalia le Mar 31 Mai 2011, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyDim 24 Avr 2011, 13:56

Pour La part des chiens voilà le résumé sur le site de Marcus Malte

L'HISTOIRE

De son enfance au cirque, Zodiak a gardé la voûte céleste tatouée à l'encre noire sur son torse. Et le polak, qui le suit comme son ombre. Ils cherchent Sonia - la femme, l'étoile filante. On the road. Jusqu'aux chambres de luxure et de mort d'une vaste villa…Mais il y a des chiens de garde aux portes de l'enfer. Zodiak les affronte, qui veut l'absolu, la pureté et la beauté.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyDim 24 Avr 2011, 16:33

Pour diverses raisons, je ne me sens pas en mesure de vous suivre en mai ; ce n'est que partie remise et moi aussi, je lirai vos commentaires avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: lecture commune de mai   Lectures communes de mai 2011 EmptyLun 25 Avr 2011, 14:11

Bonjour, l'un de ces jours, on va me rérserver "l'homme qui tombe" ici il porte le titre "el hombre del salto, traduction équivalente"l'homme qui saute" avec un peu de chance je participerai dans la deuxième quinzaine de Mai. N'oubliez-pas que c'est en Espagnol et que j'ai besoin d'un peu de temps
bonjour à tous
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyLun 25 Avr 2011, 14:58

D'accord pour la deuxième quinzaine de mai, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: lecture commune de mai   Lectures communes de mai 2011 EmptyLun 25 Avr 2011, 15:17

merci Rotko
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 EmptyLun 25 Avr 2011, 16:14

J'ai Le doigt d'Horace.
Donc, je peux suivre.
+ Borges.
Don DeLillo, si je le trouve en médiathèque.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures communes de mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures communes de mai 2011   Lectures communes de mai 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures communes de mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Septembre 2011
» Lectures communes de Novembre 2011
» Lectures communes de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser