Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lectures de mars

Aller en bas 
+16
Ysandre
soussou
Tchipette
mazel
Amadak
Drella
Dindon
nicyrle
Aphrodite
fontelle
Kervinia
zugunruhe
besta
Natalia
rotko
Prince d'Aquitaine
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 10:18

Allez, c'est parti pour mars Smile

Bon, pour faire court, j'ai passé mon mois de février dans Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon, dans la critique générale du romantisme, dans la littérature frénétique et surnaturelle (pré-fantastique) d'avant 1830 et dans les journaux littéraires autour de la période 1819-1835 (Le Drapeau blanc, la Revue de Paris, Le Gastronome, Le Pirate, La Liberté, journal des arts ou encore L'Indépendant. Furet de Paris).

Alors là, je profite d'un peu de repos en savourant Un tueur sur la route de James Ellroy, vraiment génial!!

Et je prépare mon exam final d'esthétique de la modernité et de la postmodernité avec La Fin de la modernité : Nihilisme et herméneutique dans la culture post-moderne de Gianni Vattimo.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 10:52

tu as bien fait d'ouvrir le fil.

Compagnon donne régulièrement des cours au collège de France, et il est très apprécié des divers publics.

mes projets : le contrat de mariage de Balzac, à lire avant les noces,

et rouge dans la brume de Gérard Mordillat : dialogues percutants, bien représentatifs du milieu ouvrier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 11:34

Prince d'Aquitaine chapeau çà m'épate tout çà !

Pour ma part je suis toujours dans ma lecture de L'aliéniste de Caleb Carr.
Au programme de ce début de mois : Lettre au père de Kafka ( pour la lecture commune ) et La condition Humaine de Malraux ( lecture accompagnée) et puis un retour à la SF youpi cheers avec Le goût de L'immortalité de Catherine Dufour et Il est difficile d'être un dieu de Arkadi et Boris Strougatski ..et un polar tout de même avec Le guerrier solitaire d'Henning Mankell. Et sand doute Mon chien stupide de Fante ( j'ai adoré la lecture de Demande à la poussière )
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 12:34

en ce moment, c'est sang d'encre au 36 de Hervé Jourdain.
derrière, c'est surement germinal de zola. (un auteur qui monte à ce qu'on dit... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 12:46

besta tu as fini La vie très privée de Mr Sim ? Est-il bien, çà vaut le coup d'après toi ? Je te mets le lien vers son topic si tu veux en parler Jonathan Coe

Je ne connais pas Jourdain quant à Zola je crois vraiment que c'est un incontournable
Revenir en haut Aller en bas
zugunruhe
neophyte
zugunruhe


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2010

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 13:20

Je suis nouveau dans ce forum et ne comprend pas vraiment la différence entre :
Lecture commune, lecture accompagnée ..
Pour ma part je lirai bien Kafka, je ne l'ai jamais lu, et j'ai deja lu Amerique et Le procés qui étaient fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 15:12

Bonjour zugunruhe

pour la lecture accompagnée c'est çà
Citation :
récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations

voir kateb yacine avec Nedjma

Fuentes avec la mort d'artemio Cruz

Philippe Descola avec les lances du crepuscule etc.

La lecture commune porte sur des livres souvent de moindre épaisseur et sans trop grande difficulté d'accès....comme en février pour Les heures de Cunnigham ou Mrs Dalloway de Virginia Woolf et Les mortes de Jorge Ibargüengoitia

Si tu n'as toujours pas saisi la différence Rotko se fera certainement un plaisir de t'éclairer ou un autre Grain Smile

Je note que tu nous suivras sur Kafka et La lettre au père cheers
Revenir en haut Aller en bas
zugunruhe
neophyte
zugunruhe


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2010

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 15:36

Bonjour et merci pour cette réponse, j'ai saisi !
Je vous suivrai en effet pour la lettre au père de Kafka.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 16:26

Moi, j'ai fini de relire Gaspard de la nuit et lu Les Regrets de Du Bellay.
Je suis en plein dans Gravitations de Supervielle et Poésies complètes de Rimbaud.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 17:49

Natalia a écrit:
besta tu as fini La vie très privée de Mr Sim ? Est-il bien, çà vaut le coup d'après toi ? Je te mets le lien vers son topic si tu veux en parler Jonathan Coe

Je ne connais pas Jourdain quant à Zola je crois vraiment que c'est un incontournable

j'ai fini Mr SIM.
je suis un inconditionnel du polar et je lis beaucoup moins de roman donc j'ai un peu plus de mal à être critique sur ce style.
je pense qu'un adepte du roman va aimer. je trouve moi personnellement le livre assez rectiligne dans le rythme mais intéressant dans l'histoire.
les 3 dernières lignes m'ont faits frissonner (au sens propre).

je prendrai un peu plus de temps pour en parler sur le file de Coe avec ma façon simple d'expliquer ses sentiments sur un livre.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 17:53

Natalia a écrit:
Bonjour zugunruhe
pour la lecture accompagnée c'est çà
Citation :
récapitulation sur la lecture accompagnée
En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.
accompagnée par qui ?
par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.
on prend le temps qu'il faut.
Chacun apporte ses lumières et ses interrogations
voir kateb yacine avec Nedjma
Fuentes avec la mort d'artemio Cruz
Philippe Descola avec les lances du crepuscule etc.
La lecture commune porte sur des livres souvent de moindre épaisseur et sans trop grande difficulté d'accès....comme en février pour Les heures de Cunnigham ou Mrs Dalloway de Virginia Woolf et Les mortes de Jorge Ibargüengoitia
Si tu n'as toujours pas saisi la différence Rotko se fera certainement un plaisir de t'éclairer ou un autre Grain Smile
Je note que tu nous suivras sur Kafka et La lettre au père cheers

la lecture accompagnée à l'air très intéressante pour apprendre à analyser un livre.
j'ai envie d'évoluer dans ce domaine et je pense un jour vous suivre sur ce terrain.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyMar 01 Mar 2011, 21:02

Le grand nulle part -Ellroy

Que j'ai lu sans déplaisir, mais décidement je n'aime pas ce style de roman noir à l'américaine col
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyJeu 03 Mar 2011, 14:23

Natalia a écrit:

Au programme de ce début de mois : Lettre au père de Kafka ( pour la lecture commune ) et La condition Humaine de Malraux ( lecture accompagnée) et puis un retour à la SF youpi cheers avec Le goût de L'immortalité de Catherine Dufour et Il est difficile d'être un dieu de Arkadi et Boris Strougatski ..et un polar tout de même avec Le guerrier solitaire d'Henning Mankell. Et sand doute Mon chien stupide de Fante ( j'ai adoré la lecture de Demande à la poussière )

J'ai fini L'aliéniste de Caleb Carr. Un très bon bouquin, j'ai d'ailleurs vu qu'il existe un fil à son sujet. Je n'ai rien à y ajouter. Si je trouve un autre titre de l'auteur il est probable que je le lise.

J'ajoute à la liste ci-dessus deux titres que la bibliothèque vient de mettre à ma disposition.

Vivre de Yu Hua et Outrage et rébellion de Catherine Dufour cheers

Je commence Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour miam
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyJeu 03 Mar 2011, 14:30

Je relis "Obsession blanche" de Valérie Valère. ^^
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyJeu 03 Mar 2011, 15:28

Je viens de commencer Dans la mer il y a des crocodiles, livre traduit d'un auteur italien, Fabio Geda. Il raconte l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari, petit garçon né hazara, ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans. Pour le protéger, sa mère lui fait franchir la frontière et l'abandonne au Pakistan avant de retourner auprès de ses autres enfants. Commence alors l'errance de ce gamin de 10 ans qui mettra 5 ans pour gagner l'Italie.
Dans ce livre, publié chez Liana Levi, l'auteur s'attache à rendre à la fois la fraîcheur du jeune garçon, son intelligence et sa débrouillardise au milieu de difficultés sans nom. J'en suis à la moitié et j'aime bien. Est-ce que quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyJeu 03 Mar 2011, 15:30

Non, mais le résumé que tu fais me donne envie de lire le livre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyVen 04 Mar 2011, 07:15

je commence Prédateurs de Maxime CHATTAM.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyVen 04 Mar 2011, 16:28

J'ai fini Jane Eyre.



J'ai touché au sublime.

Je redescends doucement sur terre avec Gide...




Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyVen 04 Mar 2011, 16:42

nicyrle a écrit:
J'ai terminé dans la nuit Dans la mer il y a des crocodiles, publié dans la même collection que Ru de Kim Thuy qui m'avait enthousiasmée. Je situe le récit de Fabio Geda un cran en-dessous mais il m'a bien plu. Court (174 pages), il présente d'abord l'intérêt d'une histoire vraie qui allie l'insupportable au merveilleux, mêlant le pire et le meilleur en l'homme. Même si on a entendu ou lu beaucoup de choses sur les clandestins, parfois comme ici des enfants, l'attention est retenue par la justesse de ton, une certaine retenue aussi malgré les horreurs évoquées.

Peut-être pourrait-on ouvrir un fil Fabio Geda, ou nestor deplacerait ce message pour le créer ?

qu'en penses-tu, nicyrle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptyVen 04 Mar 2011, 22:25

rotko a écrit:
nicyrle a écrit:
J'ai terminé dans la nuit Dans la mer il y a des crocodiles, publié dans la même collection que Ru de Kim Thuy qui m'avait enthousiasmée. Je situe le récit de Fabio Geda un cran en-dessous mais il m'a bien plu. Court (174 pages), il présente d'abord l'intérêt d'une histoire vraie qui allie l'insupportable au merveilleux, mêlant le pire et le meilleur en l'homme. Même si on a entendu ou lu beaucoup de choses sur les clandestins, parfois comme ici des enfants, l'attention est retenue par la justesse de ton, une certaine retenue aussi malgré les horreurs évoquées.

Peut-être pourrait-on ouvrir un fil Fabio Geda, ou nestor deplacerait ce message pour le créer ?

qu'en penses-tu, nicyrle ?

J'ai pensé à ouvrir un fil mais je ne connais pas cet auteur italien en dehors de ce livre ; je sais seulement qu'antérieurement, il a publié deux romans dont je ne suis pas sûre qu'ils aient été traduits en français. Je te laisse juge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptySam 05 Mar 2011, 11:49

Natalia a écrit:
Prince d'Aquitaine çà m'épate tout çà !
Boh, c'est vrai que c'est du travail, mais je suis passionné par la période.

Bon, j'ai laissé tomber Gianni Vattimo, car son approche était à mes yeux trop restrictive, ne sortant pas du cadre nietzschéo-heideggérien.

Et j'ai donc commencé Univers de la fiction de Thomas Pavel, tout en continuant Un tueur sur la route d'Ellroy, pour l'instant le meilleur que j'ai lu, notamment avec cette structure qui alterne discours à la 1ère personne et articles de journaux, qui joue bien sur la relation subjectivité / objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptySam 05 Mar 2011, 12:34

besta a écrit:
je commence Prédateurs de Maxime CHATTAM.

Tu me diras ce que t'en penses...j'ai adore sa premiere trilogie, ete ultra-decu par le Sang du Temps, et depuis, j'ai pas rachete de Chattam.

En ce mois de mars, je me suis mis a La domination masculine de Bourdieu, j'y vais vraiment doucement et je prend un maximum de notes parce que c'est pas evident evident de saisir tout ce qu'il veut bien nous expliquer. En somme il met en avant, a travers l'analyse de la societe Kabyle le fait que la societe mediteraneenne fonctionne a partir d'un androcentrisme, et pourquoi les inegalites h/f a divers degres, ainsi que les rapports de force qui les oppose et les rassemble sont assimiles et devenues objectifs et peu permeables au changement.

C'est vraiment tres interessant, j'espere que j'arriverai a saisir la majeure partie des reflexions qu'il nous livre dans cet ouvrage.

Idem, de Bourdieu, j'ai lu Sur la television suivi de l'Emprise du journalisme, cet ouvrage qui me semble moins complique a comprendre necessite certainement une seconde lecture de ma part, avec prise de notes pour bien assimiler certaines idees. Rotko y consacre un topic, tres bien fourni par ailleurs pour le peu que j'en ai lu.

J'ai fini recemment "L'opinion, ca se travaille..." de Serge Halimi, Dominique Vidal et Henri Maler. Un livre interessant qiu traite du rapport entre les guerres "justes" (justifiees ?) et les medias, et donc l'opinion publique.
C'est un bouquin idem assez interessant, qui parfois fait dresser les cheveux sur la tete tellement on sent qu'on se fout quasi-ouvertement de notre tronche, que les medias sont le-le-gerement hypocrites et desinformants, mais toujours tres satisfaits d'eux-meme, et certainement versatiles.

Les exemples fourmillent et c'est assez addictif je l'avoue. Le seul hic, c'est la mise en page qui parfois peut-etre vraiment chiante (des articles de journaux, images, sont repartis un peu partout sur le bouquin et souvent genent la progression de la lecture, pause, marche arriere, marche avant, marche arriere...un peu lourd).
Mais c'est un bouquin certainement interessant, qui vient completer idealement l'essai de Bourdieu cite precedemment.

Sinon j'ai repris ma relecture du Portrait de Dorian Gray, but in English of course, et c'est vraiment tres agreable a lire, beaucoup plus que ma premiere et fastidieuse lecture un an auparavant. Le seul souci etant qu'on est amene a vouloir prendre des notes, tirer des citations sur a peu pres une ligne sur deux...sacre Oscar.

Citation :
"A rose shook in her blood, and shadowed her cheeks. Quick breath parted the petals of her lips. They trembled. Some southern wind of passion swept over her, and stirred the dainty folds of her dress. "I love him," she said simply.

"Foolish child ! foolish child !" was the parrot-phrase flung in answer. The waving of crooked, false-jewelled fingers gave grotesqueness to her words.

The girl laughed again. The joy of a caged bird was in her voice. Her eyes caught the melody, and echoed it in radiance : then closed for a moment, as though to hide their secret. When they opened, the mist of a dream had passed across them."

Lectures de mars 621262

Sinon concernant la Lettre au pere de Kafka, je l'ai lue au moins deux fois, une finesse et une precision dans l'analyse de ses relations a son pere et de leur influence sur son comportement, sur sa vie, absolument impressionnantes. Un petit traite de psychologie. Et son ecriture est de toute beaute, c'est vraiment superbement bien ecrit.

Que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptySam 05 Mar 2011, 14:10

en général, on fait des annonces sur ce fil de lectures du mois, et pour garder trace de nos lectures par un post circonstancié, on met son avis sur le fil de l'auteur;

je t'indique le fil bourdieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptySam 05 Mar 2011, 15:01

Drella pour "L'opinion, ca se travaille..." de Serge Halimi, Dominique Vidal et Henri Maler si tu as envie tu peux aller en parler sur ce fil mensonges, lobbying et médias

J'aime beaucoup ce que font Vidal et Halimi ( Les nouveaux chiens de garde par exemple )

Tu viendras mettre ton grain de sel sur Kafka et La lettre au père alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars EmptySam 05 Mar 2011, 15:30

J'ai un peu lu Jean Sulivan, aujourd'hui.
Il était prêtre.
Il sort complètement des sentiers battus et pousse le lecteur à se dépouiller de tous ses masques et à affronter le néant...

Intéressant comme démarche littéraire.

Arrêter "d'enrober" (ce que font en général les histoires) pour toucher le noyau de l'être.

Ce noyau : pas seulement un désert, mais aussi un "no word's land".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de mars Empty
MessageSujet: Re: Lectures de mars   Lectures de mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de mars
» Lectures de mars
» Nos lectures de Mars
» lectures de mars
» Vos lectures de mars 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser