Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Football : la manipulation des masses...

Aller en bas 
+24
Razorbill
Luca
Lliam7
besta
mahiwan
Natalia
MdSA
Orkeny
troglodyte
L'émane
Mimouset
Rosie
Hope
Kervinia
soussou
darabesque
Merwyn
Marie kiss la joue
Harelde
cleo
Prince d'Aquitaine
Hexagone
rotko
Dindon
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyJeu 10 Juin 2010, 09:17

Interview que je trouve très édifiante.

Fabien Ollier est directeur de la revue Quel sport ?



Vous comparez le sport en général, le football en particulier, à une aliénation planétaire. Que vous inspire la Coupe du monde ?

Fabien Ollier : Il suffit de se plonger dans l'histoire des Coupes du monde pour en extraire la longue infamie politique et la stratégie d'aliénation planétaire. Le Mondial sud-africain ne fait d'ailleurs pas exception à la règle. L'expression du capital le plus prédateur est à l'œuvre : les multinationales partenaires de la FIFA et diverses organisations mafieuses se sont déjà abattues sur l'Afrique du Sud pour en tirer les plus gros bénéfices possibles. Un certain nombre de journalistes qui ont travaillé en profondeur sur le système FIFA ont mis en évidence le mode de fonctionnement plutôt crapuleux de l'organisation. Ce n'est un secret pour personne aujourd'hui. De plus, il y a une certaine indécence à faire croire que la population profitera de cette manne financière. Le nettoyage des quartiers pauvres, l'expulsion des habitants, la rénovation luxueuse de certains townships ont été contrôlés par des "gangs" qui n'ont pas l'habitude de reverser les bénéfices. Avec la majorité de la population vivant avec moins de 2 euros par jour, cet étalage de richesse est pour le moins contestable.

Le déploiement sécuritaire censé maintenir l'ordre, assurer une soi-disant paix civile n'est autre en réalité que la construction d'un véritable Etat de siège, un Etat "big brother". Les hélicos, les milliers de policiers et de militaires ne sont là que pour contrôler, parquer la misère et protéger le luxe, pour permettre aux pseudo-passionnés de football de "vibrer". La mobilisation de masse des esprits autour des équipes nationales induit la mise en place d'une hystérie collective obligatoire. Tout cela relève d'une diversion politique évidente, d'un contrôle idéologique d'une population. En temps de crise économique, le seul sujet qui devrait nous concerner est la santé de nos petits footballeurs. C'est pitoyable.



La suite sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/06/10/la-coupe-du-monde-une-alienation-planetaire_1369964_3242.html



---
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 05:46

Ce n'est pas moi qui irai contre.

On remarque quand même une grande défiance générale contre le football, à laquelle ne sont pas étrangers les faits connus et reconnus :

les matchs truqués, les magouilles financières, les "défauts d'arbitrage", les scandales divers, depuis les poulettes de luxe jusqu'aux dopages.

"la coupe est pleine".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 07:26

Ce qui m'a intéressée dans cet article est l'analyse du sport en général et sa démythification.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 07:48

En plus ils vont manipuler la marionette Mandela pour l'inauguration. Je trouve cela cynique. Le football est révélateur de notre société. La Fifa a engrangé 1 milliards de dollards de recette pour l'année 2009. De toute façon le sport est pourri dans son essence depuis les clubs de villages. Les paris en ligne ne vont pas arranger les choses, un mane fiancière inépuisable vient de s'ouvrir. Quend je pense qu'un syndicat vient de signer l'allongement de la durée de travail et que des milliards planent au dessus de nos têtes. Ils ont raison de nous prendre pour des cons, puisque nous le sommes. Mais attention à con, con et demi Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 07:55

Et l'arrière petite fille de Mandela vient d'y laisser sa vie...(tuée ce matin dans un accident de voiture, revenant d'un concert pour le foot)

13 ans
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 08:02

Requiescat in pace, mais bon là on râcle les fonds de tiroirs. J'ai vu sur le point.fr qu'il mettaient ce décès en avant, scandaleux. Mais le battage médiatique ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 08:54

Bah moi, je me moque de tout ça. Je suis fan de foot depuis tout petit, et je compte bien regarder la coupe du monde!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 09:07

Prince d'Aquitaine a écrit:
je compte bien regarder la coupe du monde!
Mais tu as parfaitement le doit de le faire et de le dire cheese

Prince a écrit:
Je suis fan de foot depuis tout petit

Nous sommes tous le fruit d'un ballon siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 09:21

Comme tu le dis plus haut, rotko, on peut avoir une certaine défiance contre le monde du foot. Là, je suis d'accord. Mais c'est partout pareil : monde de la finance, de la politique... Le foot n'échappe pas aux problèmes de la société, voire même il les concentre.

Mais il ne faut pas oublier que le foot est avant tout un sport, et la coupe du monde une fête. Quand on voit le plaisir des joueurs qui la gagnent, et bah c'est beau! Et puis parfois, c'est beau à regarder. Si l'Espagne joue à son meilleur niveau, on va se régaler miam
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 09:25

rire Bien trouvé Rotko!

J'aime pas le foot. Je préfère le rugby et encore je n'arrive à suivre un match que dans un stade.

On en parle déjà trop de la coupe du monde. Comme, je le dis à chaque fois: Qu'on donne à chacun un ballon et qu'ils arrêtent de courir..... ça me fatigue. down
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 09:33

Le sport comme émotion.

Il y a ceux qui la vivent.

Ceux qui la rentabilisent.

Idem avec tous les domaines : la psycho, l'art...

On est cerné, on est cerné... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 09:37

Prince d'Aquitaine a écrit:
Mais il ne faut pas oublier que le foot est avant tout un sport
Un sport ?
Les joueurs sont des salariés qui font grêve comme des fonctionnaires pour gagner encore plus. On ne parle que prime au résultat... rentabilité (ce n'est pas un non sens ?), dividendes... mais jamais du jeu lui-même, du respect de l'adversaire, des règles...

Le jour où le sport redeviendra amateur, dans l'esprit Pierre de Coubertin, on en rediscutera.
bof

Mais je suis d'accord que le foot n'est qu'un "sport" parmi d'autres : le vélo n'est pas mal non plus ! Entre le dopage obligatoire pour espérer prendre le départ et maintenant les concurrents qui utilisent une version améliorée du solex... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 09:47

Citation :
Les joueurs sont des salariés qui font grêve comme des fonctionnaires pour gagner encore plus

Après les Normands......Tu sais ce que te dit la fonctionnaire? tongue
J'aimerai bien avoir le salaire d'un joeur de foot. hesit Arf, tu sais on ne fait pas fortune dans le public.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 10:02

cleo a écrit:
Citation :
Les joueurs sont des salariés qui font grêve comme des fonctionnaires pour gagner encore plus

Après les Normands......Tu sais ce que te dit la fonctionnaire? tongue
J'aimerai bien avoir le salaire d'un joeur de foot. hesit Arf, tu sais on ne fait pas fortune dans le public.
Razz

Ce que je voualis dire, c'est que seuls les fonctionnaires peuvent se permettre de faire grêve. Dans le privé, c'est plus compliqué. Tu risques ensuite de profiter de la prochaine charette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 10:10

Prince d'Aquitaine a écrit:
Bah moi, je me moque de tout ça. Je suis fan de foot depuis tout petit, et je compte bien regarder la coupe du monde!
Et tu as bien raison Wink . Moi-même, qui ne suis pas une adepte du foot, loin s'en faut Laughing , je vais regarder le match France/Chine. Je ne regarde le foot que lors des coupes du monde, et uniquement quand la France joue Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 10:39

Citation :
Ce que je voualis dire, c'est que seuls les fonctionnaires peuvent se permettre de faire grêve. Dans le privé, c'est plus compliqué. Tu risques ensuite de profiter de la prochaine charette

C'était pour te taquiner.
Après, là où je suis, c'est très mal vu de faire grêve. On ne peut nous virer (et encore, il y a des moyens détourner pour y parvenir) mais on peut nous rendre la vie impossible. Dans mon service, on nous demande pas si on fera grêve mais si on réussira à venir. Laughing
Du coup, personne ne la fait et pourtant......... bref, je m'éloigne du sujet.

Bonne coupe du monde! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 10:53

Ne dit-on pas "bête comme ses pieds"...?

Et, qui font de leurs pieds, le maitre à penser de leur sport...?

Je ne continue la suite... Vous m'aurez compris...

(Petite boutade...) Razz
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 11:43

Autre petite boutade, j'ai entendu la semaine dernière un représentant politique d'un nouveau parti de gauche dire:

ce qui m'ennuie le plus c'est de voir les rmistes et les smicards applaudir des millionnaires.

j'ai le même ressenti.

Ca doit être ça que l'on appelle le sport? une chambre à 600 euros et 65 mètres carrés et ..... Don quichotte sur le bord du Canal dans des tentes de fortune, Il est là le hic!

pas que des types prennent leur retraite à 35 ans usés par un métier difficile (si si Rolling Eyes ) entrainement intensif, dur régime alimentaire; mon Dieu quelle vie! comparativement à un conducteur d'engins sur un chantier jusqu'à 65 ans , sûr qu'ils sont bien plus crevés..
Mais tout cela est la même chose pour les artistes (enfin ceux qui sont les vedettes connues hein ? ) c'est bien le petit peuple qui fait leur fortune ! il faut l'amuser le petit peuple, autrefois il y avait les arènes .....
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 11:51

Hello Marie !!!!! cheers cheers

Quel plaisir de te revoir par ici !

Rien à dire, GDS* est vraiment le repaire des winners !

Pour le foot, j'y connais rien, et je parie que la France se prendra encore une belle gamelle.



CREVETTE = EX ARC
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 12:12

darabesque a écrit:
autrefois il y avait les arènes .....

Les nouveaux gladiateurs font figure sur tout les écrans du monde, dans nos petits salons bien confortables. Le peuple a besoin de diversion, "Pain et jeux" comme du temps de Néron, je dirais sang et cris et des sex symboles, avec des vuvuzelas d'un mètre de long qui me donnent le bourdon.
Ce n'est plus du sport, c'est devenu de l'argent, les joueurs sont devenu une valeur marchande avec pub et média's à l'appui.

Paul Virilio dit:



"Comment une civilisation aussi avancée, qui fait entrer le monde dans son salon, peut-elle générer un tel maelström et une telle hystérie collective ? Tout simplement parce que la génération des joueurs de game boy et de spectateurs de télé-réalité a besoin de stimuli hyper violents pour s’exprimer. C’est une donnée quasi mécanique. Mais il arrivera un jour où les stimuli n’agiront plus."

J'aimais voir jouer le foot il y a 50 ans, tel que les anglais le jouaient en bonne équipe, avec du fair play, maintenant je doute fort que le fair play existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 12:38

Euh j'ai pas compris le rapport avec la game boy. oO
Avec mon copain, on fait partie de "la génération game boy", et on n'aime pas le foot...

Pour beaucoup, le foot est un moyen de se sentir proches de leur pays d'origine. Lorsque l'équipe algérienne a gagné contre je ne sais plus quelle équipe, une fois, on a eu le droit à une véritable marée humaine, dans le lycée où je travaille, par exemple. C'était la liesse générale.

Pour beaucoup d'autres encore, c'est une consolation face à la dureté de la vie. Le peuple a besoin de rêves, sinon il se révolte. J'aime bien le rapprochement avec les arènes ; c'est tout à fait ça, malheureusement... ^^''
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 13:29

Kervinia a écrit:
Euh j'ai pas compris le rapport avec la game boy. oO
Avec mon copain, on fait partie de "la génération game boy", et on n'aime pas le foot...

Pour beaucoup, le foot est un moyen de se sentir proches de leur pays d'origine. Lorsque l'équipe algérienne a gagné contre je ne sais plus quelle équipe, une fois, on a eu le droit à une véritable marée humaine, dans le lycée où je travaille, par exemple. C'était la liesse générale.

Pour beaucoup d'autres encore, c'est une consolation face à la dureté de la vie. Le peuple a besoin de rêves, sinon il se révolte. J'aime bien le rapprochement avec les arènes ; c'est tout à fait ça, malheureusement... ^^''
Sauf qu'ici les gladiateurs ne sont pas mis à mort.
J'imagine les 22 gus le bras tendu face à Sarko Ier : Ceux qui vont mourir te saluent !
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 15:10

Happy Happy alors là Harelde bravo !!!
coucou Crevette bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 15:22

Harelde78 a écrit:
Kervinia a écrit:
Euh j'ai pas compris le rapport avec la game boy. oO
Avec mon copain, on fait partie de "la génération game boy", et on n'aime pas le foot...

Pour beaucoup, le foot est un moyen de se sentir proches de leur pays d'origine. Lorsque l'équipe algérienne a gagné contre je ne sais plus quelle équipe, une fois, on a eu le droit à une véritable marée humaine, dans le lycée où je travaille, par exemple. C'était la liesse générale.

Pour beaucoup d'autres encore, c'est une consolation face à la dureté de la vie. Le peuple a besoin de rêves, sinon il se révolte. J'aime bien le rapprochement avec les arènes ; c'est tout à fait ça, malheureusement... ^^''
Sauf qu'ici les gladiateurs ne sont pas mis à mort.
J'imagine les 22 gus le bras tendu face à Sarko Ier : Ceux qui vont mourir te saluent !
bof

Laughing

Et tu peux ajouter que les gladiateurs d'aujourd'hui sont beaucoup moins impressionnants.

Cette expression me fait penser à un excellent roman de Fred Vargas, qui m'avait beaucoup fait rire study
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... EmptyVen 11 Juin 2010, 15:24

darabesque a écrit:
Autre petite boutade, j'ai entendu la semaine dernière un représentant politique d'un nouveau parti de gauche dire:

ce qui m'ennuie le plus c'est de voir les rmistes et les smicards applaudir des millionnaires.

j'ai le même ressenti.
Moi, non.

Ca ne m'ennuie pas, ou alors, il faut être ennuyé par la nature humaine et son besoin d'idoles. Il faut peut-être aussi méditer le mot de Jules Renard : "Très bien, le peuple... Mais faudrait pas voir sa gueule de trop près."

Ou alors, faut plus que les rmistes et smicard aillent au ciné se faire vendre du rêve par des acteurs encore plus riches.

S'ils le font, c'est que ça leur plaît, non ?

C'est pas ennuyeux, c'est ainsi, et il y a de fortes chances pour que cela le soit toujours.

Perso, j'aime bien voir une partie de foot, mais il faut que la rencontre me plaise, sinon, je zappe. Je vais en moyenne deux-trois fois par ans dans le Chaudron voir les Verts, mais là, je profite de toute l'ambiance qui m'amuse (et justifie mon propos) et il n'y a pas que la rencontre (même si une victoire, c'est quand même nettement mieux !).
Ce que je ne supporte pas, en revanche, c'est qu'on prenne ça au sérieux. Jamais je n'irais m'engueuler avec quiconque pour du foot, c'est du plus haut ridicule (sauf peut-être avec des Lyonnais, mais là, c'est pour le plaisir !)... Pourtant, pour la masse, c'est à ça que ça sert. Normal, je vous dis. Si tous les beaufs savaient se regarder vivre les choses, au lieu de les vivre comme des animaux, ils se trouveraient l'air con et se calmeraient... Mais ce n'est pas pour demain ! respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Football : la manipulation des masses... Empty
MessageSujet: Re: Football : la manipulation des masses...   Football : la manipulation des masses... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Football : la manipulation des masses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» soumission, obeissance et manipulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser