Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Donnez-nous notre sommeil quotidien...

Aller en bas 
+21
Natalia
mimi54
IzaBzh
fontelle
Sylbao
Albert
Aphrodite
Bridget Jones
Kervinia
Rosie
Harelde
soussou
encredelune
Constance
katie
Marianne
DeRubempre
[D]ark-Siren
Prince d'Aquitaine
rotko
Merwyn
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 07 Aoû 2010, 20:56

Citation :
Il faut fatiguer ton corps par une importante activité physique, et crois-moi qu'alors tu tomberas endormie...

Mais surtout pas le soir: pas bon pour préparer le sommeil!

LA bonne solution pour ceux qui dorment peu la nuit : la sieste contrôlée dans la journée .

C'est juste une discipline : s'entraîner à dormir une demi heure à la pause de midi, c'est souverain pour récupérer et préparer une meilleure nuit.

S'isoler, dans un endroit calme et sombre si possible, s'installer confortablement (pas forcément couché) mettre un réveil...
Au début vous ne dormirez pas vraiment, puis vous somnolerez, puis vous dormirez sans vous en apercevoir...
jusqu'au jour où, divine surprise, vous vous réveillerez en forme, sans réveil au bout de la demi-heure.

Le sommeil, c'est aussi et surtout une affaire de rites : voyez les enfants....
Incidente : la peur de l'endormissement vient de la petite enfance...rites loupés !
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 07 Aoû 2010, 21:01

Mais Rotko, tu crois que je me traîne au lit toute la journée ? ! affraid affraid affraid

Je fais beaucoup de marche à pieds. C'est d'ailleurs la seule activité "sportive" que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 07 Aoû 2010, 23:43

Fontelle, tes conseils me semblent avisés pour une bonne qualité de sommeil. Mais l'angoisse insomniaque peut démolir tout ça en deux temps trois mouvements. Le mieux serait peut-être une psychothérapie Question
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:24

Tant que cela ne devient pas pathologique, nul besoin de psychothérapie.
En ce qui me concerne, c'est épisodique.

En tout cas Fontelle, tes conseils me paraissent pas bête : je fais souvent des siestes le midi ou la journée, plus ou moins longues. bye
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2010, 20:22

Citation :
En tout cas Fontelle, tes conseils me paraissent pas bête :

C'est trop bon de votre part , ma bonne dame respect respect respect
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2010, 20:34

MDR.

La "bonne dame'" à moins de la moitié de votre âge !

Mais merci pour cet enseignement, vous avez été mon maître. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyLun 09 Aoû 2010, 07:15

Un test réalisé durant les vacances : sans contrainte de réveil, j'ouvre les yeux le matin environ 9 heures après l'heure supposée de mon endormissement. Debout vers 9h00 à 9h30 chaque jour. Mais curieusement, j'étais toujours fatigué, un poil vaseux, dans la brume. Peut-être le fait de ne rien faire...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyLun 09 Aoû 2010, 10:23

Ouiiii, j'ai réussi à dormir à peu près normalement cette nuit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010, 05:25


Citation :
Inhibition du système nerveux central, donc forte baisse de l’attention, de la coordination et du temps de réaction…

Les effets secondaires des somnifères et anxiolytiques ne sont pas à prendre la légère : tel est le message de chercheurs canadiens qui, à l’issue d’un travail de grande ampleur, affirment que les risques de mortalité par chute et autres accidents liés à la prise de ce type de médicaments seraient augmentés de 36 %. Dans leur étude, parue dans le Canadian Journal of Psychiatry

je dois trouver bientôt un article sur l'apnée du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyMer 15 Sep 2010, 12:59

quelques extraits d'un article sur l'apnée du sommeil;

il est possible que j'en sois atteint de façon légère, mais si je devais croire tout ce que j'entends affraid

l'apnée du sommeil.

Citation :
Des périodes irrégulières d'environ dix secondes où le corps du dormeur s'arrête de respirer, provoquant un manque d'oxygène qui peut se révéler plein de cauchemardesques conséquences : hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, impuissance, prédisposition à la maladie d'Alzheimer… Nous serions 3 millions à en souffrir en France – le plus souvent sans le savoir – pour 200 000 cas traités

(4 % des adultes ont des apnées du sommeil)

Une possibilité parmi d'autres :

Citation :
un chirurgien armé d'un scalpel prêt à vous élargir les voies d'air, en vous coupant la luette, en vous raccourcissant le voile du palais, en envoyant vos amygdales aux oubliettes. Si votre cloison nasale est de traviole, il la redressera, et dans de très rares cas – Quasimodo peut-être ? – il avancera le maxillaire inférieur ou déplacera la dentition. En clair : à l'ancienne ou au laser, la vraie bonne grosse chirurgie peut encore vous refaire.

un autre recours

la VPP. La ventilation à pression positive.

Citation :
Une petite machine électrique posée sur la table de nuit pousse l'air dans vos narines à l'aide d'un masque fixé sur le nez par une sangle. Le masque est relié à la machine par un tuyau souple. Cette insufflation forcée lève le blocage à l'origine de l'apnée, normalisant le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010, 10:09

l'apnée du sommeil est un vrai problème médical. Il suffit de faire un test en hôpital (porter une machine durant une nuit qui va enregistrer tous les paramètres) et tu sauras si tu as besoin de la machine.(service pneumologie)

Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010, 10:32

Mon dodo, cette nuit, n'a pas tué ma migraine, grrrrr...
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:22

Ce matin, j'ai été réveillée par ma vieille minette qui voulait absolument vomir à côté de mon oreiller... à 3h du mat' ! Pas pu me rendormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011, 05:44



il nous fabrique un «chignon» d’électrodes à l’aide d’un bâtonnet enduit de colle à l’eau. Sur la tête, derrière les oreilles, sur le menton. Rien n’est laissé au hasard.

Objectif : tout mesurer. Les mouvements des yeux, ceux des muscles du menton, la respiration et, bien sûr, l’activité du cerveau : cycles d’endormissement, de réveil, sommeil léger, profond, paradoxal (les moments où l’on rêve).

Environ 30% des Français souffriraient d’insomnie. L’apnée du sommeil, souvent liée à l’obésité et au diabète, concernerait 5 à 7% de nos compatriotes.


Sur Libé, une expérience 'observation du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011, 18:29

Le mal dormir? Connais pas ! J'ai la chance de toujours faire des bon dodos; la tête sur l'oreiller, je compte jusqu'à 5, et hop, jusqu'au lendemain matin , comme une souche.On peut dire, et faire ce qu'on veut , je n'entends absolument rien.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011, 20:55

Il peut arriver à chacun de mal dormir de temps en temps..

pas de quoi en faire un fromage !

L'apnée du sommeil est à la mode en médecine en ce moment, se méfier, ce n'est pas une panacée, vous risquez juste de faire les cobayes Surprised

ce qui est arrivé à mon mari (qui est médecin) : il a tout envoyé balader au bout de trois mois : pouvait plus du tout respirer la nuit , appareil inopérant et même gênant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011, 21:07

Je porte cet appareil depuis le mois d'octobre pour apnées obstructives du sommeil, je ne pense pas je sois devenue cobaye fontelle, il est vrai que garder l'appareil chaque nuit durant plus de 6 heures est pénible , mais j'y arrive sans mal.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011, 21:08

Fontelle c'est vrai que souvent on mélange mauvais sommeil et véritable insomnie qui elle-même peut avoir des causes diverses et complètement différentes.

Je re-fais beaucoup d'insomnies depuis trois semaines ( 3 à 4 h de sommeil maximum nocturne sans sieste le jour)

Mais cet épisode est en fait le fruit d'une expérimentation. J'ai souhaité arrêter mon traitement ( anti-dépresseurs mais je n'ai pas de somnifère) pour évaluer mon état . Résultat je vais le reprendre pas plus tard que dès lundi.

J'ai été " suivie " par un psychologue et un psychiatre ( dans le cadre d'une analyse, il m'arrive de consulter encore ) ces deux démarches m'ont permis de supprimer les cauchemars et les états trop angoissés , c'est déjà une très bonne chose.

Je ne suis pas sportive ( problème physique), mais j'aime marcher et prendre l'air.

J'ai bien sûr avant tout essayer l'homéopathie mais ça n'a rien donné.

Tant pis c'est un traitement moléculaire mais seule ma santé est en jeu et je suis moins un "poids" ou une source d'inquiétude pour ma famille et mes ami(e)s.

chan'ti je suis contente que cet appareil t'aide. Je ne connais pas l'apnée du sommeil, mon frère en est atteint et c'est dur à vivre

J'édite (' mais pourquoi ça ne marche pas toujours ? ) J'ai commencé à faire des insomnies à 14 ans



Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011, 02:52

A l'origine gros dormeur, l'expérience m'a démontré l'inutilité* de faire de grandes nuits. C'est en pratiquant le cyclotourisme de longue distance ("Paris-Brest-Paris", Brevets "Randonneur" ou "Audax" de 600 ou 1000 Km) que j'ai appris a dormir peu ; une demi-heure assis sur une bordure de trottoir et hop ! allez, en selle et c'est r'parti. Un peu comme les navigateurs solitaires qui ne font que des micro-sommeils. Depuis, si je dors trois ou quatre heures, j'ai largement mon compte (cela fait près de 40 ans). Et puis, j'aime la nuit, pas la nuit des noctambules, la nuit des travailleurs, de ceux qui prennent les premiers bus pour aller gagner leur croûte.

*inutilité pour moi, bien évidemment. Chacun accepte ou adapte ses rythmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011, 18:14

j
Citation :
e ne pense pas je sois devenue cobaye fontelle,

Je voulais dire qu'en médecine, on teste toujours les nouveautés (appareils ou médicaments) pour les mettre au point....
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011, 18:23

Citation :
J'ai souhaité arrêter mon traitement ( anti-dépresseurs mais je n'ai pas de somnifère)

Ca explique tout !

Tu as raison de ne pas vouloir de somnifères : dangereux et trés addictifs.

Ma mère a mis 10 ans avant de réussir à s'en passer, avec de véritables " cures de désintoxication"
pale
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 18:24

Essayez et dîtes-moi ce que vous en pensez

pour trouver le sommeil rapidement, consommez des graines de courge ! Avec cette recette de grand-mère, retrouvez enfin le calme et la sérénité d’un sommeil réparateur.

Remède de grand-mère

Broyez les graines de courge.
Chauffez un peu d’eau dans une casserole.
Ajoutez-y les graines de courge broyées.

Laissez chauffer sur feu doux pendant 15 minutes. Rajoutez de l’eau si nécessaire.
Incorporez-y le miel et mélangez.

Buvez une petite tasse avant de dormir.

Ingrédients :
Une petite poignée de graines de courge ou de citrouille (environ 100 g)
1 c. à café de miel
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 18:32

comme si je n'étais pas assez courge comme ça !!! black  rire 
je prends des plantes pour m'endormir, prescrit par mon médecin. Mais j'essaierais bien les pépins de courges .... scratch 

Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 19:03

mimi54 a écrit a écrit:
Le mal dormir? Connais pas ! J'ai la chance de toujours faire des bon dodos; la tête sur l'oreiller, je compte jusqu'à 5, et hop, jusqu'au lendemain matin , comme une souche.On peut dire, et faire ce qu'on veut , je n'entends absolument rien.
en mars 2011

à l'aube de mes 55 ans , je suis comme mimi 54.Je lis jusqu’au moment où mes paupières piquent..
bien sûr il m’arrive d’avoir mais c'est très rare de mauvaises nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 EmptyVen 03 Jan 2014, 04:23

oui, bah c'est pas le moment de me dire ça, Odelette ! va voir sur le bar quelle nuit j'ai passé ! Rolling Eyes col hesit mais je me suis bien amusée ! tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donnez-nous notre sommeil quotidien...   Donnez-nous notre sommeil quotidien... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donnez-nous notre sommeil quotidien...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre pain quotidien
» Quels liens conservons-nous avec notre heritage culturel ?
» Ecrits de Pendantce
» Haruki Murakami, sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser