Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 expressions insolites

Aller en bas 
+14
Albert
Amarande
Mag à l'eau
Moon
Amadak
Aphrodite
nicyrle
Constance
Harelde
Hexagone
Rosie
Ysandre
soussou
rotko
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 11:06

« Tomber dans les pommes » ? sens , origine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 11:19

j'ai cherché l'origine de l'expression qui est celle-ci:

s'évanouîr, tomber en pâmoison..


L'apparition de cette expression est confirmée en 1889, mais l'origine réelle en est inconnue.

Certains ont supposé que les 'pommes' étaient une déformation de pâmes (tomber en pâmoison, s'évanouir), mais ce terme n'a plus du tout été employé depuis le XVe siècle et il est donc extrêmement peu plausible qu'une déformation verbale ait pu avoir lieu au XIXe siècle.

L'origine la plus probable, viendrait d'une locution que George Sand emploie dans une lettre à Madame Dupin, dans laquelle elle écrit "être dans les pommes cuites" pour dire qu'elle est dans un état de fatigue avancée, à rapprocher de l'expression être cuit.
Cette locution, peut être influencée par l'ancien se pâmer, aurait donné l'expression actuelle
.



Est-ce aussi les pommes cuites qui dégagent l'odeur de l'alcool, l'on peut etre abbatu de pommes cuites comme crues au spectalce, puis tomber dans la compote cat ..

tomate
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:16

à toi, Soussou, de soumettre une nouvelle "expression insolite".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:33

"Faire passer le chameau par le chas de l'aiguille." sens et origine.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:56

C'est une expression tirée des evangiles : il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume des Cieux qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille.

je cite de mémoire, c'est donc approximatif. On comprend bien la présence du chameau (en fait un dromadaire) mais moins bien le chas d'une aiguille dans cette histoire.

Rabelais, je ne sais où, parle du cul de l'aiguille, et en deduit que les bonnes lingères savent travailler du cul....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 17:16

En fait rotko, l'origine du mot " chas" de l'aiguille, ou plutôt le chas , le trou étroit d'un rocher en forme d'U renversé , ou l'entrée de la porte de la ville par lequel un chameau passe tire cet expression d'une origine juive, qui signifie: qu'un homme chargé de richesses
décharge le chameau, avant de pouvoir passer l'entrée étroite de la ville.

" Il ne s’agit pas du chas d’une aiguille , mais du passage dans un rocher appelé le chas ou Chas ou Scha ou Trou d’Aiguille où il fallait déchargé les chameaux et ces derniers devaient s’ agenouiller pour accéder de l’autre côté du rocher.

"Un animal démesuré, chameau ou éléphant, les faire passer par un trou étroit est une expression qui était couramment utilisée pour imager différents discours. »

Discours symbolique et imagé à l'orientale.

L'aiguille a repris l'étroitesse impossible du passage du câble.

Sans doute d'autres interprétations peuvent s'y ajouter? Smile
j'ai posé mon pied dans la fourmillière des expressions. Razz
A toi !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 17:29

"ne pas être dans son assiette" : sens et origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 18:52

"l'assiette" est utilisée en cavalerie pour dire que l'on se tient bien sur le cheval, que l'on a une bonne' assiette. Il me semble mais je vais vérifier. Donc ne pas être dans son assiette pourrait dire que l'on ne se tient pas bien sur son cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 19:45

Tu n'es pas très loin Ysandre, car l'assiette désigne bien une disposition, et là se serait à la fois physique ou mentale. Donc quand on dit qu'on n'est pas dans son assiette, cela veut dire qu'on n'est pas bien, en tout cas pas comme d'habitude que cela soit physiquement et/ou mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 19:58

Bon, alors comme je me sens bien, je vais prendre une assiette et m'assoir dedans pour voir si je m'y sens à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 19:59

j'ai pris une assiette plate
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyJeu 15 Avr 2010, 20:00

ça va, je m'y sens bien et je ne l'ai pas cassée ! expressions insolites 917774
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 07:01

" Mettre la puce à l'oreille " ?????
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 07:09

xvii siècle, je crois ? une femme se mettait un point à l'oreille en guise de bijou, comme la "mouche" en feutre collée sur la joue ou au coin des lèvres.
J'ai fait mettre une puce à mon petit chien, mais pas à son oreille ! à la place du tatouage.
Avoir la puce à l'oreille c'est se douter, se méfier de qq chose.
Bonne journée Exagone
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 07:35

Hexagone a écrit:
" Mettre la puce à l'oreille " ?????

Voici ce que me dit mon ami Google :

Cette expression a changé de sens au cours des siècles.
Elle est attestée pour la première fois au XIIIe, sous la forme mettre la puche en l'oreille, à une époque où les petits parasites pullulaient, quel que soit le niveau social de leur hôte, et où les tourments qu'ils provoquaient occupaient les esprits et les mains (pour des séances de grattage où il n'y avait rien à gagner).
Bizarrement, elle signifiait alors "provoquer ou avoir un désir amoureux", sens que Jean de la Fontaine utilisait encore dans ses Contes :

« Fille qui pense à son amant absent
Toute la nuit, dit-on, à la puce à l'oreille »

Au XVIIe siècle, l'expression se transforme, le "à" remplace le "en" et, surtout, le sens devient "être inquiet, agité", comme pour quelqu'un qui aurait senti une puce venir se loger dans son conduit auditif et qui en craindrait les conséquences démangeatoires.

Parallèlement, dès le XIVe siècle, on évoquait déjà les oreilles qui sifflaient ou démangeaient lorsque quelqu'un était supposé parler de vous.

C'est probablement l'association de ces bizarres démangeaisons (méfiez-vous, quelqu'un dit du mal de vous !) et de l'inquiétude de quelqu'un ayant la puce à l'oreille qui a donné le sens moderne de cette expression.



Intéressant ce fil étymologique !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 07:52

C'est vrai, c'est intéressant !

Maintenant que j'ai la puce à l'oreille, qu'est-ce donc :

Tiré par les cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 08:22

Se dit d'un argument, d'un raisonnement peu naturel, forcé. L'emploi actif : tirer quelque chose par les cheveux "alléguer quelque chose de forcé" est vieilli (il apparaît en 1636).
On trouve en moyen français "tirer les cheveux" (par exemple : aux fables poétiques, Cholières, 1575) c'est-à-dire "les amener à soi". (dictionnaire d'Expressions et locutions, rédigé par Alain Rey et Sophie Chantreau, Les Usuels, Ed Le Robert)


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 09:08

Tu triches ! moi je ne suis pas allée dans google, et je suis remontée au XVIIème siècle ou je mentionne "la mouche" au coin des lèvres pour attirer les baisers et à l'oreille en guide de bijou. J'adore "la petite histoire", les bouquins historiques, j'ai lu l'énorme pavé qu'est la biographie d'Ambroise Paré, de Louis le quatorzième et surtout celle de mon roi préféré : le très rigolot Henri IV.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 09:09

Bonjour Rosie et Constance, vous allez bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 09:29

d'où vient l'expression "un boute-en-train" ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 09:45

je me lance sans filet

boute du verbe bouter qui signifie pousser. Jeanne d'arc a bouté les Anglais hors de France.

en train, pour entrain en un seul mot, contrairement a ce qu'ecrit regulièrement Moon pour être en train de faire quelque chose, et qui s'ecrit en 2 mots.

le boute en train, met de l'entrain au sens de l'ambiance.

le boute-en-train c'est aussi le cheval allumeur qui excite la jument qu'un autre étalon va saillir.

vous pouvez me corriger, je lance ces explications au pif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 10:06

Pour des explications au pif, je trouve qu'elles sont très justes. D'ailleurs, je suis même contente que tu n'aies pas oublié de soulever cette explication qui est un terme de haras : le boute-en-train c'est aussi le cheval allumeur qui excite la jument qu'un autre étalon va saillir. (Car nous avons tendance à ne pas le savoir ou l'oublier). Mais c'est la base de l'origine de cette expression.
Oui, un boute-en-train c'est quelqu'un d'agréable, de joyeux, d'enjoué. cheese
Et au pluriel on écrit des boute-en-train :p

Allez une autre :

Pas piqué des vers ou des hannetons
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 10:16

Lysandre a écrit:
Tu triches ! moi je ne suis pas allée dans google, et je suis remontée au XVIIème siècle ou je mentionne "la mouche" au coin des lèvres pour attirer les baisers et à l'oreille en guide de bijou. J'adore "la petite histoire", les bouquins historiques, j'ai lu l'énorme pavé qu'est la biographie d'Ambroise Paré, de Louis le quatorzième et surtout celle de mon roi préféré : le très rigolot Henri IV.


Bonjour Lymurien ... Wink


Je n'ai pas dû comprendre le but de ce fil car, à moins de posséder la science infuse et le savoir universel réunis, ce que nul ne détient, j'imagine mal comment nous pourrions obtenir l'origine exacte des expressions sans aller sur Google ou, comme je l'ai fait, se plonger dans le dico auquel j'ai fait référence ... col

bye
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 10:36

Mais si Constance, dans les livres sur la petite histoire, que j'ai pu lire, ce genre d'expressions foisonne. Comme j'adore le vieux français, je lisais avec mon dico près de moi, sinon.... même la syntaxe de la phrase n'éclairait pas suffisamment parfois.
Quand à la science infuse et le savoir universel réunis, que nenni ! je n'ai point celà dans ma tite tête !expressions insolites 972819
Et puis nous ne donnons peut être pas la totalité des explications nécessaires, n'ayant pas vécu ces époques-là !


Dernière édition par Lysandre le Ven 16 Avr 2010, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

expressions insolites Empty
MessageSujet: expressions insolites   expressions insolites EmptyVen 16 Avr 2010, 10:40

Bravo Rotko !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expressions insolites Empty
MessageSujet: Re: expressions insolites   expressions insolites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expressions insolites
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» EXPRESSIONS REGIONALES ! BIEN DE CHEZ NOUS ...
» expressions "corporelles"
» FAITS DIVERS INSOLITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Jeux de mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser