Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 livre electronique et liseuses

Aller en bas 
+50
Kafkasurlerivage
Helios
Galalua
CIT
mazel
mona
Astazie
Rem
ANNE BOUYE
aden
Razorbill
cathyHu
Coffeee
Adalbert
charlotte
besta
Natalia
Mag à l'eau
Jean Dantesque
Gilles
Amarande
Aphrodite
savinien
Kervinia
Clémentine
rotko
Hexagone
marxou
Maya
Constance
katie
Nadja
L'écureuil volant
Lectrice81
Merwyn
Genji
fontelle
L'émane
nicyrle
soussou
Bernique
Monique Rannou
Bridget Jones
Amadak
Harelde
Bulma
Marie kiss la joue
cleo
Firenze
Dindon
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMer 14 Déc 2011, 13:24

Les livres à gros caractères ne sont pas pour les " personnes âgées ". Certains sujets pourraient même les rebuter.

Un autre support que l'on a tendance à mettre de côté sont les livres enregistrés sur MP3, qui peuvent être transférés sur des clés USB et écoutés au cours de la journée, sans fatigue pour les yeux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMer 14 Déc 2011, 13:25

Tout à fait , il y'a aussi les livres audio.

Vous en pensez quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMer 14 Déc 2011, 13:28

J'aime bien, de temps en temps, écouter des audio.

Surtout quand j' effectue des tâches ménagères ( comme le repassage), cela m'a permis de découvrir des auteurs que je n'aurais pas lus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMer 14 Déc 2011, 13:47

Je comprends Astazie.

Moi, personnellement j'ai besoin d'être concentrée. Je n'arrive pas par exemple à lire dans le métro ou au café et je ne me vois pas non plus écouter un livre en faisant des trucs.

En m'occupant des taches ménagères, je préfère écouter la radio.

Par contre, je veux bien essayer de mettre un livre audio en prenant mon bain. En général je mets de la musique mais je crois que ça peut être sympa aussi un livre audio (et pratique, pas de risque de faire tomber son bouquin dans l'eau Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMar 03 Jan 2012, 23:28

Bridget Jones a écrit:
Pour le iPad, je ne sais pas, mais en tout cas le kindle est un système d'encre électronique, c-à-d un écran sans reflet, sans clignotement, c'est vraiment du noir sur du blanc, plat et inerte, donc exactement comme du papier.

Il y a toutes sortes d'avantages, c'est juste différent.
Un peu comme de comparer la sortie au cinéma avec des copines ou le DVD à la maison avec ses pantoufles et son thé/whisky préféré et le chat sur les genoux. Les deux sont bien et ne s'excluent pas forcément.


tout à fait d'accord avec toi

je ne lis qu'en bibliothèque car les livres m'encombrent (une soixantaine /an cela prend de la place) mais quelle frustration parfois de ne plus avoir le livre sous la main ! alors je note, je scan : bref c'est le souk, difficile de m'y retrouver...

J'achète pour offrir et je garnis ma bibliothèque de beaux livres, des quelques romans que j'aime tout particulièrement et des livres offerts.

bref les 170g du kindle sont un immense avantage et le père Noël a pensé à moi Happy
plus de choix cornélien pour faire la valise ! mais plus d'alibi pour ne pas relire (lire) les classiques !
je vous ferai part de mon expérience.


depuis plusieurs mois j'ai un Ipad : idéal pour lire les mails, le soir, fourbue, calée sur le canapé avec une tasse de thé ... pour une recherche rapide sur le web (plans, itinéraires, numéro de téléphone, horaires sncf etc...) plus confortable qu'un smartphone, plus réactif qu'un ordinateur
par contre trop lourd pour être baladé quotidiennement dans les transports en commun ...
l'application ibooks est géniale (surlignage, prise de notes, envoi par mail etc), mais l'écran est trop lumineux et la prise en main plus difficile qu'un livre de poche !


le livre numérique n'exclue pas le livre papier: pour moi c'est un complément idéal pour mon style de vie (et ma vue !) et je rêve de pouvoir acheter un "package" livre papier+version numérique (offrir l'un et savourer l'autre Smile )

Laughing

il semblerait que les éditeurs se remuent un peu, il faudrait que les libraires suivent de plus près ... car jusqu'ici se sont les distributeurs qui ont pris la main ...

je crois que tout doit être fait pour favoriser la lecture, car sans lecteur que devient l'écrivain ?

Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMer 04 Jan 2012, 16:13

Citation :
bref les 170g du kindle sont un immense avantage et le père Noël a pensé à moi Happy
plus de choix cornélien pour faire la valise ! mais plus d'alibi pour ne pas relire (lire) les classiques !

A moi aussi et je suis ravie !
Outre le poids et l'encombrement, les fonctionnalités sont géniales (taille,espacement mais aussi prise de note,surlignage et dictionnaires intégrés)....

Je l'ai depuis dimanche et j'ai déja 40 livres dedans (des classiques à 0,00 euros Smile

Cela ne m'empêchera pas de continuer à acheter des livres, mais pas les mêmes, comme Mona !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMer 04 Jan 2012, 19:56

Veux-tu que je te fasse parvenir la fille du capitaine de Pouchkine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 05 Jan 2012, 14:41

Et hop... On en est à 14 liseuses différentes... Le marché s'emballe alors que le kindle régnait en maître depuis des années...

Le kindle étant même dépassé en qualité par le Kobo de la Fnac et les Cybook Orizon et Odyssey de Virgin... Quoi qu'il en soit les liseuses se sont vendues comme des petits pains à noël... Voyons si la tendance va suivre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 05 Jan 2012, 15:59

Les liseuses vont bénéficier du téléchargement gratuit des auteurs tombés dans le domaine public.

James Joyce, Maurice Leblanc, Virginia Woolf, James Frazer et Henri Bergson sont décédés en 1941, et leurs oeuvres rejoignent le domaine public en 2012

Selon la loi française, un auteur "tombe" dans le domaine public 70 ans après son décès

Il faut bien s'en rendre compte, on se servira deplus en plus des liseuses, et nos étagèresen seront allégées.

Par contre, on tombera dans le renouvellement à court terme, comme pour les ordinateurs, il faudra s'acheter le dernier modèle...

l'article de l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:26

Fichtre et moi qui est ai l'intégrale de Maurice Leblanc sauf... deux, trois romans introuvables... Me demande si les introuvables à l'achat peuvent se retrouver sur le téléchargement gratuit... Ce serait un sacré argument.

merci Nestor Razz
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:31

Citation :
Veux-tu que je te fasse parvenir la fille du capitaine de Pouchkine ?

Merci Rotko, elle est gratuite sur le site kindle merci

Citation :
Me demande si les introuvables à l'achat peuvent se retrouver sur le téléchargement gratuit... Ce serait un sacré argument.

Bien sûr ! J'ai trouvé le "viandier " de Taillevent gratuit, alors que c'est un livre de collection.

Pour le renouvellement à court terme, la dépense n'est pas énorme, et les économies substantielles côté livres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 05 Jan 2012, 17:35

un des avantages est aussi de faire des cadeaux en envoyant une oeuvre par l'intermediaire d'un site de telechargement

liseuses de toutes marques et de tous pays, unissez vous (ça me rappelle quelque chose !)

et quand vous en avez marrre d'une oeuvre, "du passé vous faites tablette rase" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMar 10 Jan 2012, 06:38


Quelles seront les incidences sur les prêts en bibliothèque publique ?

Les éditeurs s’opposent d’une manière générale au prêt des livres numériques en bibliothèque, de peur de faire chuter les ventes. Car, étant immatériel, un livre numérique est en théorie inusable. Une fois que les bibliothèques achètent un fichier, elles peuvent le louer autant de fois à autant de lecteurs qu’elles le souhaitent et ce, bien sûr, sans avoir jamais à racheter l’ouvrage.

Avec le numérique en bibliothèque, ne se posent plus les problèmes des retours en retard, des vols ou des pertes d’ouvrages. Plus de dégradation non plus, ni d’usure qui pousseraient à racheter un second volume, plus de ruptures de stock lorsqu’un livre a du succès.


l'article de bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: emprunter a la bibliotheque par la liseuse   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMar 10 Jan 2012, 15:34

Aux Etats Unis, il est possible d'emprunter a la biblio avec date limite, le livre disparait après expiration du délai! Incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMar 10 Jan 2012, 15:56

Coffee a écrit:
Aux Etats Unis, il est possible d'emprunter a la biblio avec date limite, le livre disparait après expiration du délai! Incroyable!

Comment procèdes-tu ? tu telecharges à partir de la bibliothèque ? et à l'expiration du délai, ils suppriment ton fichier ? cles fichiers sont compatibles avec toutes les liseuses ?

j'an entendu dire que certaines bibliothèques loueraient des liseuses.

Bonne année Coffee, pour toi et les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMar 10 Jan 2012, 15:59

Oui, tu télécharges sur le site de la biblio, et le livre est bloqué sur ta liseuse après un temps, un système de cookies?
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: ATTENTION CLIENTS FNAC DE L'ETRANGER   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 12 Jan 2012, 14:55

Attention,

Je viens de découvrir à mes dépends que la FNAC vend à l'étranger des téléchargements mais techniquement les téléchargements ne sont possibles que depuis la France.

Je vais donc leur demander de m'acheter un billet d'avion....

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 12 Jan 2012, 15:32

pas moyen d'avoir un relais ? le telechargement n'est pas exportable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 12 Jan 2012, 15:34

Peut-être un copain qui aurait téléchargé Adobe digital editions avec mon id et mon mot de passe?
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 12 Jan 2012, 16:21

Aglaé a écrit:
Tout à fait , il y'a aussi les livres audio.

Vous en pensez quoi vous?

L'idée peut-être plus intéressante je n'ai jamais essayé. Ça se vend beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyJeu 12 Jan 2012, 16:29

Il y en a dans toutes les bibliothèques.

J'y ai eu recours quand le livre voulu n'était pas disponible en version papier. Ceux qui lisent sont des comédiens confirmés et des interprètes :j'ai écouté ainsi Ethan frome d'Edith Wharton.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyVen 06 Avr 2012, 14:43

je n'ai jamais essayé de lire un roman en livre audio

la perception du texte n'est pas la même et je crois que mon imagination serait "bridée" par la voix du lecteur (encore plus si c'est celle d'un comédien que je connais)

Avec le livre électronique c'est toujours de la lecture "visuelle"...

Je croyais que les éditeurs allaient se remuer un peu mais quand je constate que le dernier livre de Daniel Pennac Journal d'un corps n'est pas disponible en ebook je me scratch
Je l'ai donc réservé en bibliothèque.

Déjà que le prix est élevé pour un simple usage (un ebook avec DRM ne peut être donné, prêté ou revendu à moins de céder la liseuse avec !) sans "bonus" (en comparaison avec un DVD ) si en plus le dévoreur d'ebook est frustré, se voyant obligé d'acheter papier pour satisfaire son appétit, histoire de réserver certains livres à un certain public, je Mad Mad Mad

mais peut être sera-t-il disponible dans quelques mois après sa sortie "grand public" .... au prix d'un livre broché alors qu'il sera publié en poche rhaa

A quand les club de lecture avec échange de liseuse ? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyMar 10 Avr 2012, 08:40

Lire un livre en audio, tu es plus ou moins influencé par la voix de l'auteur qui fait passer une emotion au delà des mots.
Gérard Désarthe est un exceptionnel conteur, par exemple.
Ecouter ou lire un texte, cela dépend de mon humeur plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyLun 02 Juil 2012, 09:27

pour en revenir aux liseuses, un petit article des numeriques laisse présager des ameliorations au niveau technique et un prix (souhaité) meilleur marché.

je crois que le kindle remporte la mise comme indiqué ici avec un tableau comparatif.

je n'ai pas encore acheté de liseuse, car j'emprunte beaucoup dans les bibliothèques, mais pour qui aime les classiques, tombés gratuits dans le domaine public, je pense que c'est une bonne affaire.

Certaines bibliothèques proposent d'ailleurs d'essayer les différentes liseuses et tablettes, ce qui permet de juger par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 EmptyLun 02 Juil 2012, 09:54

merci pour les liens, je note pour les lire en fin de journée, au calme...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





livre electronique et liseuses - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre electronique et liseuses
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre roman culte ?
» Comparatif liseuses
» Lectrices et lecteurs.
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser