Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 livre electronique et liseuses

Aller en bas 
+50
Kafkasurlerivage
Helios
Galalua
CIT
mazel
mona
Astazie
Rem
ANNE BOUYE
aden
Razorbill
cathyHu
Coffeee
Adalbert
charlotte
besta
Natalia
Mag à l'eau
Jean Dantesque
Gilles
Amarande
Aphrodite
savinien
Kervinia
Clémentine
rotko
Hexagone
marxou
Maya
Constance
katie
Nadja
L'écureuil volant
Lectrice81
Merwyn
Genji
fontelle
L'émane
nicyrle
soussou
Bernique
Monique Rannou
Bridget Jones
Amadak
Harelde
Bulma
Marie kiss la joue
cleo
Firenze
Dindon
54 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 04:54

On lit déjà de plus en plus sur écran et le marché du livre electronique se développe à vitesse grand V :

Citation :
Google concède à donner deux mois de plus aux sociétés d'édition pour accepter les conditions proposées par Google Books aux ayants droit. Ces derniers avaient en effet jusqu'au 5 mai pour décider ou non d'accepter les règles de Google pour voir leurs œuvres diffusées sur le catalogue de livres déjà numérisés par Google.
Mais avant de se décider, les ayants droits entendent étudier de près les règles que leur proposent Google afin de ne pas se retrouver lésés alors que le marché du livre électronique commence à donner des signes de décollage.

Cela changera certainement la conception du livre pour le rendre, par exemple, plus éphémère.

le feuilleton électronique viendra dans le courrier, comme une série virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 09:01

En même temps, les bigleux comme moi n'adopteront jamais ce mode de lecture, qui arrache les yeux.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 09:13

Suffit de mettre la taille au-dessus, comme dans les livres "large vision".
tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 09:17

Personnellement, j'y vois deux avantages. Le premier c'est l'abolition des entorses de poignet avec les Illusions perdues, Monte-Cristo et ces zigotos-là. Razz Et puis surtout, le second, c'est pouvoir emmener plein de bouquins avec soi pour seulement quelques grammes et quelques centimètres d'épaisseur, ça s'est super.

Bon après viennent tous les inconvénients : la batterie, le manque d'humanité du truc, les coups de crayon impossibles et tout le reste, les yeux qui se fatiguent...
Ça ne remplacera pas le papier avant bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 09:20

si tu peux surligner le texte en jaune ou bleu par exemple, tu économises ton crayon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 09:40

Le prix aussi est aussi un gros inconvénient!
J'ai un ami qui avait acheté un live électronique l'année dernière.... et il l'a perdu! Il ne vaut mieux pas être distrait. ange
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 10:26

Quelle horreur...
Rien ne remplacera jamais le papier, je vous le dis! Et puis lire sur un écran, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 10:28

Pour le prix, à mon avis, il suffit d'attendre. Lorsque le marché se sera vraiment bien étendu, on pourra avoir ceux qui circulent aujourd'hui pour pas grand chose...

rotko : oui mais c'est trop propre et clinique, ce que le numérique propose. rien à voir avec le coup de crayon hésitant, le ferme, le tremblotant, tout ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 10:45

Firenze a écrit:

rotko : oui mais c'est trop propre et clinique, ce que le numérique propose. rien à voir avec le coup de crayon hésitant, le ferme, le tremblotant, tout ça Razz

tu peux varier les couleurs en fonction de ton adhésion au texte : j'aime un peu beaucoup passionément pas du tout evil

déja on consulte les journaux en ligne, je télecharge des nouvelles, vous aussi, alors moi je vous le dis, rien ne remplacera jamais le papier me paraît une prophétie hasardeuse.

Le Bal de Sceaux : est-ce lisible ? n'oublions pas que la vieille fille de Balzac est paru en feuilleton. Suffit de s'adapter au texte avec un rythme de lecture. je peux même mettre mes notes à l'interieur du texte.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 10:50

rotko a écrit:


déja on consulte les journaux en ligne, je télecharge des nouvelles, vous aussi, alors moi je vous le dis, rien ne remplacera jamais le papier me paraît une prophétie hasardeuse.

Il y avait déjà eu un essai, il me semble, concernant le livre électronique, mais il s'était soldé par un échec. Je ne dis pas qu'à l'avenir cela ne va pas prendre une certaine présence dans le quotidien des gens, mais ça m'étonnerait que cela parvienne à supplanter un jour le livre. Et il y a une différence entre lire des revues sur internet et lire tout un ouvrage...
Le livre me semble trop implanté dans notre culture pour passer de l'état de réel à l'état de virtuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 10:57

Ton mémoire, tu le relis sur l'ordi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 11:09

En premier lieu, oui, mais ça n'a pas grand chose à voir puisque c'est un texte que j'écris, donc je suis presque obligée de le relire sur écran... Wink . Cela dit, je préfère le relire sur papier, je le fais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptySam 02 Mai 2009, 11:29

Je suis quelqu'un de très écolo dans la vie de tous les jours, mais bizarrement, le projet du livre électronique est une des seules choses qui contrecarre ce côté écolo. Bien sûr, je pense tout de suite à l'économie de papier, les millions d'arbres arrachés en moins..... Mais jamais je ne pourrai adhérer à l'électronique : c'est froid, impersonnel, ça fait mal aux yeux (particulièrement pour les porteurs de lentilles comme moi...), ça va trop dans le sens de la génération "écrans", on n'y échappe plus maintenant.
Mais surtout, comme je l'ai déjà dit, le livre est un objet sacré à mes yeux, j'aime le contact du papier et son odeur. C'est important d'écrire dessus, de souligner.... Je ne pourrai pas me passer du Livre.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyLun 04 Mai 2009, 07:49

Marie kiss la joue a écrit:
Quelle horreur...
Rien ne remplacera jamais le papier, je vous le dis! Et puis lire sur un écran, non merci.

Idem.
Suis un amoureux du livre de poche.
Je déteste lire sur écran.

Et ne venez pas me titiller avec l'argument environnemental de l'économie de papier. Ces écrans électroniques sont extrèmement gourmands en métaux rares, et leur extraction outrancière est en train de faire des ravages dans les forêts tropicales relictuelles.
Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: le livre électronique   livre electronique et liseuses EmptyLun 04 Mai 2009, 14:20

bonjour, quelqu'un pourrait m'éxpliquer de quoi s'agit-elle cette lecture éléctronique,et quel est le moyen d'y accéder?
mais si cela veut dire: lire un livre sur l'écran, je suis contre. J'aime avoir le livre sous la main, le contact avec le papier, retourner les pages au besoin, je suis conservatrice et je ne changerais pas mes habitudes. On sait jamais, l'avenir dira.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyLun 04 Mai 2009, 15:02

Amadak a écrit:
lire un livre sur l'écran

C'est exactement ça.
Le livre électronique est un écran plus ou moins grand avec (je suppose) un disque dur à l'intérieur sur lequel tu stockes des fichiers textes : ce sont tes livres que tu visualises alors à l'écran.

Je suis comme toi. Rien ne remplaces le plaisir du livre papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: La lecture sur un écran   livre electronique et liseuses EmptyLun 27 Juil 2009, 11:40

... plutôt que sur du bon vieux papier, cela vous tente-t-il?

Didier van Cauwelaert innove avec un roman-feuilleton par SMS... Rolling Eyes Les 10 premiers épisodes sont gratuits, ensuite ça coûte 2,90€ la dizaine ("mettez-m'en un(e) livre, siouplaît!" Happy )

Pourquoi pas... soyons modernes... mais moi, ça ne me tente pas particulièrement. Pas plus que le kindle.

Citation :
Retrouvez pendant 10 jours, tous les soirs à 17h30 les épisodes du premier roman-feuilleton multimédia. Aux manettes ou plutôt au clavier, l'écrivain niçois Didier van Cauwelaert qui propose « Thomas Drimm » « une grande saga en plusieurs volumes qui tient à la fois d'Harry Potter, du Petit Nicolas et du 'Meilleur des mondes' » selon l'auteur lui-même. Chaque jour sur votre site corsematin.com, votre mobile ou encore votre ligne fixe, un épisode quotidien de la série. Ce projet de roman-feuilleton de Didier van Cauwelaert, a été montée avec le concours de Ligne d'Azur, SFR et SmartNovel.

Rendez-vous ce soir à 17h30 sur www.corsematin.com pour le premier épisode !

Abonnez-vous gratuitement et recevez un épisode chaque jour, pendant
10 jours.
_ Sur smartphone, tapez smartnovel.com/sp dans votre navigateur
_ Sur téléphone mobile, envoyez par SMS smartnovel au 31 000
_ Sur téléphone fixe, composez le 0800 97 17 00 pour écouter un nouvel
épisode

"Bonjour, je m'appelle Thomas Drimm, j'ai treize ans moins le quart, je n'ai l'air de rien, mais je suis en train de sauver la Terre. Et pas seulement en triant mes déchets. Officiellement, je vais au collège, comme un ado normal ; j'ai des parents à problèmes, des kilos en trop et je suis nul en tou...

les 6 premiers épisodes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyLun 27 Juil 2009, 12:27

ça ne me tente pas non plus...Rien de tel que le papier ! Et le feuilleton à suivre par sms me paraît pire que tout affraid
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyLun 27 Juil 2009, 13:05

A chaque fois que mon téléphone vibre
c'est pour des sâles nouvelles,
j'imagine même pas le stress que cela engendrerait chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyLun 27 Juil 2009, 14:47

je ne paierai pas pour lire Van Cauwelaert, mais il est certain que pour certains textes courts lire sur un ecran ne présente pas beaucoup de difficultés, notamment pour un article de journal :

ceux-ci sont souvent fragmentés, aérés, et on ne se perd pas dans une tartine compacte et indigeste.

je retrouve très vite sur un ecran le passage qui m'interesse, alors que sur un article papier il me faut du temps pour aller chercher un surligneur et trouver l'endroit voulu.

je crois, mais c'est à vérifier, que les e-books sont en essor.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyLun 03 Aoû 2009, 20:52

Moi qui adore lire dans mon lit, pelotonnée sous la couverture !
Parfois même je m'endors sur le livre.
J'imagine, le lendemain, tout le clavier incrusté dans la joue !
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyLun 03 Aoû 2009, 23:41

La parole c'est du vent, les écrits restent dit-on,

L'acte d'écrire est un acte noble, la pensée traverse les mots, déposés à l'encre sur le papier, l'odeur de la reliure, le document écrit est une attestation de soi, quelque chose de l'ordre du sacré.
La pensée, l'histoire écrite, une pensée qui nous éclaire, sur le caractère de l'auteur par des lettres l'incurvées et les déliées, caligraphiées .
Beaucoup de documents écrits de la main pour leur valeur et la beauté du papier velin sont soigneusement conservés dans les musées et bibliothèque.
On a retrouvé deux partitions de Mozart, quel bonheur!!
Deux oeuvres de jeunesse pour piano composées par Mozart "dormaient" dans les archives de la fondation Mozart à Salzbourg , perdues dans un cahier appartenant à sa soeur Nanneri. Près de trois siècles plus tard, le concerto de quatre minutes et le prélude d'une minute composés "selon toute probabilité" par le jeune Mozart en 1763 ou en 1764 ont, pour la première fois, été joués auprès du grand public. Dimanche 2 août, dans les salons de l'ancienne résidence familiale du compositeur prodigue et sur le propre piano-forte de Mozart, le pianiste autrichien Florian Birsak a interprété les deux inédits


L'imprimerie a changé les manuscrits, caractère unique en exemplaires multiples,
si aujourd'hui ces memes "écrits" nous seront transmis sur nos écrans, que nous restera-il si le disque dur disparaitrait, une tradition orale et notre mémoire de poèmes appris par coeur??

J'aime tenir un livre, une lettre reçue et écrite de la main, qui a fait un long chemin .
Je sais je suis nostalgique d'un passé presque révolu, tout va si vite maintenant, il n'y a plus de charme..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyJeu 06 Aoû 2009, 06:01

Pour des textes de documentation, des entretiens, des magazines,

je lis plus vite sur l'ordi et repère plus vite fait les endroits stratégiques que sur le papier.

Et le copié-collé me permet un classement plus rapide, et plus sûr, que le surligneur sur des articles que j'égare systématiquement ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyJeu 06 Aoû 2009, 08:00

Comme Rotko, j'apprécie de trouver et lire rapidement une information courte ou un article, de pouvoir aussi, grâce à la magie du copier-coller, conserver et classer ce qui m'intéresse.

En revanche, je n'aime pas lire sur un écran tout un roman. Je préfère, et de loin, le livre papier, d'autant que, comme Bernique, j'aime lire dans mon lit ! Je ne crois pas que je pourrais m'endormir sans avoir lu quelques pages. Tourner les pages, surtout s'il s'agit d'un vieux livre, ajoute au plaisir...

Enfin, comme Soussou, les précieux documents du passé m'émeuvent. A cela s'ajoute le fait que nous ne disposerons plus des manuscrits d'écrivains, non seulement écrits de leur main mais surtout raturés, surchargés : je trouve extraordinaire de découvrir ainsi la genèse d'une oeuvre. Pourtant, moi-même, j'utilise le traitement de texte pour écrire, précisément parce que c'est si facile de revenir sur ce qui précède, de changer de place un paragraphe ou une phrase, un mot, une expression, un signe de ponctuation.

Bref, rien n'est parfait ! Le passé avait et conserve son charme. Le présent nous apporte des outils précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses EmptyJeu 06 Aoû 2009, 08:34

Au risque de partir un peu sur une tangente... bof

- Est-ce que vous envoyez encore des cartes postales? Plutôt qu'un SMS/MMS pour dire "bons baisers de Capri"?
Moi oui, pas souvent, mais je tiens à faire perdurer cette tradition et les gens sont absolument ravis de recevoir des cartes postales (moi aussi, d'ailleurs!)

- Est-ce que vous faites des tirages papier de vos photos? Là aussi, on court le risque de les stocker sur des disques ou des clés USB et finalement, d'oublier de les regarder, de les mettre dans un cadre sur la commode...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Contenu sponsorisé





livre electronique et liseuses Empty
MessageSujet: Re: livre electronique et liseuses   livre electronique et liseuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre electronique et liseuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre roman culte ?
» Comparatif liseuses
» Lectrices et lecteurs.
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser