Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la fessée ou l'education autoritaire

Aller en bas 
+29
Rem
Eva
nicyrle
Albert
encredelune
Mag à l'eau
Ysandre
Aphrodite
darabesque
fontelle
Kervinia
trotinet
Bablier
bencherif
L'émane
Bernique
Grenouille Fraise
Oscarchen
soussou
Monique Rannou
Bulma
cleo
Hope
Merwyn
Constance
troglodyte
Marie kiss la joue
Harelde
rotko
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMar 24 Nov 2009, 06:39

Citation :
La fessée apparait comme le lointain vestige d’une époque où l’éducation rimait avec contrainte et terreur.

Cette même éducation dite « patriarcale » que recevaient mes aïeux dans les classes des hussards noirs de la république, et qui les a menés tout droit mourir à la guerre, trop longtemps dociles et obéissants, abreuvés de poèmes vindicatifs de Paul Déroulède
Marc de Boni.

C'est un des aspects soulevés par le Ruban blanc de Haeneke
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMar 24 Nov 2009, 08:10

Ton message est en rapport avec cette idée farfelue de rendre la fessée illégale ?
J'ai vaguement entendu un truc comme ça.
Si ce projet de loi passe, je deviendrais un hors la loi.
Vous aurez un paria sur GDS*
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMar 24 Nov 2009, 08:20

Faut pas exagérer, la fessée n'est pas non plus un châtiment terrible Rolling Eyes (tout le monde en a reçu ici je présume, non ? On est toujours là, yesss Razz ) . Faut distinguer la torgnole, évidemment à proscrire, et puis la tape sur les fesses qui recadre un enfant quand c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMar 24 Nov 2009, 09:45

Je ne suis pas sûr que ce chatiment expeditif ait une valeur éducative, dans la mesure où il dispense des explications à fournir pour stigmatiser un mauvais comportement.

C'est l'application de la loi du plus fort.

Prenons un autre domaine, celui du dressage des chiens. Il est bien recommandé de ne pas frapper l'animal, notamment avec la main, à la rigueur avec un journal roulé ?

Les enfants comprennent bien la réprimande et acceptent les explications.

Un danger est qu'ils acceptent les coups... sans les explications, et qu'ils reproduisent avec leurs camarades ce qu'ils prennent pour une conduite d'adulte !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMar 24 Nov 2009, 13:44

Je garde un bon souvenir des scéances de fessée en public en dernière année d'école maternelle, et je me hissais sur la pointe des pieds pour voir si les fesses de mes petites camarades rougissaient.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMar 24 Nov 2009, 14:48

rotko a écrit:
Je ne suis pas sûr que ce chatiment expeditif ait une valeur éducative, dans la mesure où il dispense des explications à fournir pour stigmatiser un mauvais comportement.

C'est l'application de la loi du plus fort.

Prenons un autre domaine, celui du dressage des chiens. Il est bien recommandé de ne pas frapper l'animal, notamment avec la main, à la rigueur avec un journal roulé ?

Les enfants comprennent bien la réprimande et acceptent les explications.

Un danger est qu'ils acceptent les coups... sans les explications, et qu'ils reproduisent avec leurs camarades ce qu'ils prennent pour une conduite d'adulte !
scratch

Tu as des enfants Rotko ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMar 24 Nov 2009, 14:49

troglodyte a écrit:
Je garde un bon souvenir des scéances de fessée en public en dernière année d'école maternelle, et je me hissais sur la pointe des pieds pour voir si les fesses de mes petites camarades rougissaient.
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 08:52

rotko a écrit:
Je ne suis pas sûr que ce chatiment expeditif ait une valeur éducative, dans la mesure où il dispense des explications à fournir pour stigmatiser un mauvais comportement.

C'est l'application de la loi du plus fort.

Ne t''inquiète pas, je crois que quand un enfant reçoit une fessée, il sait pertinemment la raison pour laquelle il l'a obtenue Laughing. Et ça ne dispense pas automatiquement des explications...!
Quant à accepter ces explications sans broncher, je crois que tu rêves un peu, si je puis me permettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 09:30

Marie kiss la joue a écrit:
Ne t''inquiète pas, je crois que quand un enfant reçoit une fessée, il sait pertinemment la raison pour laquelle il l'a obtenue Laughing.
Tu m'étonnes !
Quand ma fille me cherche (ça lui arrive : elle me fixe dans les yeux et elle fait une bétise !), et que je m'approche d'elle, elle se retourne, me cache ses fesses avec sa main. Elle saist parfaitement ce qu'elle a fait !
Mais je ne tombe pas là dedans systématiquement. C'est évident !

Marie kiss la joue a écrit:
Et ça ne dispense pas automatiquement des explications...!
Une punition, quelle qu'elle soit, doit être accompagnée d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 09:54

je doute qu'après une fessée on ait l'oreille disposée à écouter... personnellement je réagis très mal aux comportements autoritaires ou aux violences.

Si les explications précédent la fessée, quel sera son rôle ? un châtiment ?

par ailleurs la fessée ou la gifle est rarement réfléchie, c'est un mouvement d'humeur ; le reflexe de crainte de l'enfant montre que les humeurs adultes sont imprévisibles... la preuve, elles changent d'un individu à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 10:01

Chacun restera sur ses positions !
Ma fille n'est pas traumatisée : en général, après une fessée, elle réclame un câlin (qu'elle obtient, bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 10:11

Harelde78 a écrit:
en général, après une fessée, elle réclame un câlin (qu'elle obtient, bien sûr !)

ben oui.

Citation :
Les Français se déclarent hostiles à 82% à une loi interdisant la fessée, tandis que 17% des sondés sont pour, selon un sondage TNS Sofres

Citation :
En 2008, le Conseil de l'Europe a appelé ses Etats membres à interdire la fessée et "18 Etats l'ont déjà fait"


drôle de tradition que les châtiments corporels

Citation :
L'usage des châtiments corporels, et notamment de la fessée, à l'égard des enfants est très contesté.

Dans certains pays, il est autorisé dans les écoles publiques et légitimé en référence à des traditions culturelles justifiant des formes d'éducation hiérarchiques et autoritaires.

Dans d'autres, on considère qu'il s'agit d'une forme de maltraitance pouvant causer des dommages aux enfants. De telles formes de punitions ont ainsi été interdites en Suède en 1979 pour toute la société, et au Royaume-Uni, mais seulement dans les écoles publiques.

wikipedia.

En parler ne nuit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 10:38

En rapport avec le ruban blanc d' Haneke.

Citation :
Selon Alice Miller, les maltraitances faites aux enfants pendant leur enfance sont la principale cause de la violence ultérieure exprimée à l'âge adulte contre soi-même et contre les autres.
Il ne s'agit pas seulement de la violence visible, mais aussi de la violence non reconnue qu'on exerce prétendument « pour le bien » de l'enfant, point de vue qu'Alice Miller critique de manière approfondie, en évoquant dans l'ouvrage C'est pour ton bien les méthodes d'éducation anciennes, qui, selon elle, furent la cause de la prise de pouvoir d'Hitler et du fait que celui-ci eût obtenu le « nécessaire » soutien de la population de l'époque. Ce qu'a fait Hitler n'est que le reflet de son éducation, Hitler ayant été un enfant battu.
Alice Miller identifie dans le signe du bras levé hitlérien la menace incarnée par le père qui s'apprête à battre son enfant
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 10:49

Harelde78 a écrit:
Chacun restera sur ses positions !
Ma fille n'est pas traumatisée : en général, après une fessée, elle réclame un câlin (qu'elle obtient, bien sûr !)



Comportement qui, devenant adulte, pourrait évoluer vers une tendance au sado-masochisme ... attention, danger ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 10:49

Faut arrêter là !
Surprised

On parle d'une fessée, d'une tape sur les fesses.
Pas de châtiments corporels. C'est très fort comme terme. Je vois un fouet en cuit, une règle pour taper sur les doigts, des coups violents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 10:50

Constance a écrit:
Harelde78 a écrit:
Chacun restera sur ses positions !
Ma fille n'est pas traumatisée : en général, après une fessée, elle réclame un câlin (qu'elle obtient, bien sûr !)



Comportement qui, devenant adulte, pourrait évoluer vers une tendance au sado-masochisme ... attention, danger ! Cool
Je prends ça comme de l'humour, j'imagine...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 10:57

Pas vraiment ... Smile ... en psy, ce terme n'est pas seulement utilisé dans son acception sexuelle. Il s'agirait d'une polarité essentielle que Freud retrouve à tous les stades du développement de l'enfant, dans une opposition activité-passivité ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 11:00

Constance a écrit:
Pas vraiment ... Smile ... en psy, ce terme n'est pas seulement utilisé dans son acception sexuelle. Il s'agirait d'une polarité essentielle que Freud retrouve à tous les stades du développement de l'enfant, dans une opposition activité-passivité ... Wink
Tu veux dire que si je donne une fessée à fille, elle risque de virer sado-maso à l'âge adulte ?
affraid

Le raccourci me semble un peu extrême !
black
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 11:06

Par la répétition de votre mode de fonctionnement, ce risque n'est pas à exclure ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 12:06

Sans vouloir entrer dans la controverse, un constat professionnel cependant:

- Les élèves les plus difficiles sont ceux que les parents réprimandent juste avec la parole (avec parfois des privations).

Mais...

- Les élèves les plus difficiles sont aussi ceux qui sont à la limite du "battu"... ou qu'ils le sont.


En somme, il m'apparait qu'il existe une juste mesure, à adapter par rapport au caractère de l'enfant mais qui dans un sens comme dans un autre, ne doit dépasser certaines limites.

Mon avis personnel maintenant (que je ne voulais donner au début). Si l'éducation d'un enfant peut se faire sans fessée, c'est l'idéal mais cela demande d'une part une attention et réflexion constante de la part des parents mais aussi, la protection de l'enfant vis à vis de ses fréquentations...

In fine, cela m'apparait possible mais très difficile.


ps: je parle par rapport à ce que je vois et que je connais par rapport à mon métier mais je reste versé en la théorie, n'ayant pas d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 12:07

Harelde78 a écrit:

Tu veux dire que si je donne une fessée à fille, elle risque de virer sado-maso à l'âge adulte ?

j'ai bien précisé quant à moi que je mettais les citations d'Alice Miller en rapport avec le film d'haneke, le ruban blanc.

Si la fessée est suivie d'un calin, autant aller directement au câlin sans passer par la fessée. sors
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 12:32

Merwyn a écrit:
Les élèves les plus difficiles sont aussi ceux qui sont à la limite du "battu"... ou qu'ils le sont.
Ne pas tout mélanger. Une fessée ne fait pas d'un enfant, un enfant battu ! Un enfant battu, c'est autre chose. Et c'est évidemment condamnable !

Merwyn a écrit:
En somme, il m'apparait qu'il existe une juste mesure, à adapter par rapport au caractère de l'enfant mais qui dans un sens comme dans un autre, ne doit dépasser certaines limites.
Bien sûr !

Merwyn a écrit:
Mais je reste versé en la théorie, n'ayant pas d'enfant.
J'avais déjà posé la question, mais je la remet : qui a des enfants ici ? Rotko (pardonne moi d'insister Embarassed) ? Constance ?

Rotko a écrit:
Si la fessée est suivie d'un calin, autant aller directement au câlin sans passer par la fessée.
Et le môme associe sa bétise à une récompence (le câlin).
Pas sûr que ça fonctionne !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 12:41

Harelde78 a écrit:
Merwyn a écrit:
Les élèves les plus difficiles sont aussi ceux qui sont à la limite du "battu"... ou qu'ils le sont.
Ne pas tout mélanger. Une fessée ne fait pas d'un enfant, un enfant battu ! Un enfant battu, c'est autre chose. Et c'est évidemment condamnable !


Ne t'inquiète pas, je fais bien la différence, on alerte assez souvent le Service de Protection de la Jeunesse pour cela...


Par contre, même une fessée, faut savoir la doser, si l'enfant ne peut plus s'assoir, c'est plus une fessée...


Et puis, ne t'inquiète pas Harelde, je ne vise personne, chacun ses méthodes éducatives, du moment qu'elles conservent les limites précédemment citées, je ne vais en condamner l'une ou l'autre bien que, comme dit (encore une fois) plus haut, j'ai ma préférence...

Après, cela reste pure théorie et j'ai des amis qui disaient qu'ils ne donneraient jamais de fessée à leur enfant et qui, aujourd'hui, le font bien...
Il y a donc pour moi, un idéal (on doit tendre vers), mais que l'on ne peut forcément atteindre... (Situation familiale, caractère de l'enfant, fréquentations sont autant d'électrons libres qui influent sur le possible...)


Dernière édition par Merwyn le Mer 25 Nov 2009, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 12:41

Rotko a écrit:
Si la fessée est suivie d'un calin, autant aller directement au câlin sans passer par la fessée.

Harelde78 a écrit:
Et le môme associe sa bétise à une récompence (le câlin).
Pas sûr que ça fonctionne !
Rolling Eyes

ma remarque était ironique : si tu donnes une sanction pour aussitôt la renier, ça devient un drame inutile.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire EmptyMer 25 Nov 2009, 12:44

rotko a écrit:
Ma remarque était ironique : si tu donnes une sanction pour aussitôt la renier, ça devient un drame inutile.
Ah bon ?
Razz

Mais rassure-toi. Je ne lève pas la sanction tout de suite. Entre la fessée et le câlin, il y a quelques minutes de pleurs, plus dues à une vexation qu'à une réelle douleur (physique).
Et ensuite ?
Ben ensuite, il faut calmer le jeu. D'où le câlin.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty
MessageSujet: Re: la fessée ou l'education autoritaire   autoritaire - la fessée ou l'education autoritaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fessée ou l'education autoritaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser