Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Don Delillo

Aller en bas 
+11
nicyrle
mimi54
Amadak
marxou
revolte
shepp
Dindon
maïa
Loïc
Le mouton sauvage
rotko
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Don de Lillo   Don Delillo - Page 4 EmptyLun 08 Oct 2012, 13:41

L'homme qui tombe est le seul que j'ai lu, et vraiment mon souvenir reste frais dans ma mémoire; Tout ce qui s'est passé le 11 de septembre est rendu avec fidélité, l'histoire des personnages est saisissante aussi et Hammad nous fait comprendre ce que c'est le fanatisme meutrier au nom de son Dieu.
je n'ai pas lu d'autres de DeLillo car je les lis en espagnol et mon avis en Français me prend beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Don Delillo   Don Delillo - Page 4 EmptyLun 08 Oct 2012, 20:53

Moi je les lis en français et non en anglais. c'est certain, il y a une perte par rapport à la langue d'écriture.

J"ai lu, "Les noms", "Bruit de fond", "Chien galeux", "body art".

Pour celles et ceux qui on lu "Bruit de fond", que pensez-vous de ce livre ??
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Don Delillo   Don Delillo - Page 4 EmptyMar 09 Oct 2012, 04:47

pour Amadak, le post de pgmp ie au bas de la page 5.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Don Delillo   Don Delillo - Page 4 EmptyJeu 11 Oct 2012, 14:51

un petit aperçu de Great Jones street chez Actes sud.

Comme nous sommes souvent désorientés par Don delillo, autant voir ce qu'en disent des critiques, en l'occurence dans le magazine littéraire (juillet Aoüt 2011) p.510.

Il est question d'une rock star, Bucky Wunderlick, qui en pleine tournée se terre dans un appartement, en pleine crise spirituelle. On voit défiler chez lui pas mal de parasites, et on s'interesse aux voisins, celui du dessus, écrivain en panne, et celle du dessous, qui garde un enfant difforme et perturbé.

Citation :
" Difficile dans ces conditions de dégager le fil de l'intrigue."

il y aussi deux paquets, l'un de bobines de musique, l'autre, de drogues diverses.

Satire de l'époque au temps du Vietnam, commente le critique.

Il vante le dernier chapitre, "véritable collage sensoriel", où on regarde les marginaux (pour contrebalancer la célébrité sans doute).

Citation :
Une population errante de sorcières et de vagabonds orageux. Ils se traînaient dans les rues mouillées en parlant des langues plus anciennes que de spierres ensevelies dans le sable. Lits et punaises. hommes et poux. Gonogocques nichés dans l'étreinte de l'amour.

Intrigue multiple, satire et droleries, poésie citadine et crasseuse, collages, si vous avez vu ça, vous êtes donc en phase.

Le lecteur a parfois besoin d'être rassuré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Don Delillo   Don Delillo - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2012, 16:06

Viviana Lysyj recommande

Don Delillo - Page 4 Cosmo10

190 p. chez J'ai lu, Editions 84

le personnage de Piercing de Viviana Lysyj s'insurge contre les critiques !

" ils ont dit que c'était nul, ils l'ont dénigré, un critique a même déclaré que le New York du roman n'avait rien à voir avec New York, comme si un écrivain était forcé de donner une image exacte de chaque coin de sa ville. Ce qui leur a déplu, c'est de DeLilllo a montré un New York pour ainsi dire réduit à la dimension de l'énorme limousine de son protagoniste, en établissant à bon escient une similitude entre la ville et ce véhicule obscène et antiécologique des classes dominantes". rhaa
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Don de Lillo   Don Delillo - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012, 14:34

pourPGMB:
j'ai relu tout le fil Don Delillo, vraiment intéressant; L'homme qui tombe est encore bien gravé dans ma mémoire. je viens de lire ton commentaire sur "Bruits de Fond" etj'ai un ressenti de quelque chose qui invite à la lecture; très actuel, le monde,les médias tout ce qui nous arrive et qu¡on ne peut pas fuir.
je dois me contenter avec les résumés ,étant impossible pour moi d'obtenir les livres, le tien me dit beaucoup,merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Don Delillo   Don Delillo - Page 4 EmptyMar 30 Avr 2013, 13:29



Don Delillo - Page 4 Do10

Dans ces neuf nouvelles rédigées sur plusieurs années, Don DeLillo évoque diverses formes de malaise et d effroi à l oeuvre chez l'homme contemporain. Chacune apparaît comme une allégorie cryptée de l éternelle angoisse métaphysique qui est, aujourd hui comme hier, le lot de tout individu, alors même qu il tente de s'adapter, à travers une paranoïaque recherche de sens, au sentiment d insécurité qui gouverne sa vie fragile et illisible.

Pour reprendre pied avec Don Delillo, des nouvelles sont une bonne occasion. J'ai lu le coureur où des événements sont vus de manière partielle par un coureur à pied qui fait plusieurs tours d'un lac.

Ce qui nous surprend dans un évènement est qu'il n'ait pas d'explication. Pour l'assimiler nous avons recours à des histoires logiques ou vraisemblables, qui en donnent une explication plausible.

Derrière l'évènement entr'aperçu par le coureur, on voit le traumatisme crée par ce qui n'a pas de sens. Je pense aux victimes d'un attentat, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Don Delillo   Don Delillo - Page 4 EmptyLun 03 Fév 2014, 05:41

Création dans l'ange Esmeralda ne manque pas d'humour, mais j'aime mieux le Coureur que j'ai relu par hasard avec les mêmes sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Don Delillo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Don Delillo   Don Delillo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Delillo
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser