Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.

Aller en bas 
+9
Ghaast
LiseCC
Furtif
Amadak
Harelde
Katitsya
caroline
rotko
Lîlâ
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptySam 17 Jan 2009, 11:28

Citation :
Emil Cioran, né le 8 avril 1911 à Răşinari en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de « E. M. Cioran ».

Cioran naît d'un père prêtre orthodoxe et d'une mère athée. Après quelques années de vie heureuse à Rasinari, petit village de Transylvanie, alors sous domination austro-hongroise, Cioran est traumatisé par un déménagement vers Sibiu, ville proche du village. Son compatriote Lucian Blaga, philosophe de la culture, a aussi décrit le rôle matriciel que pouvait avoir un village roumain. Ce choc, ainsi que les relations difficiles avec sa mère et les nombreuses insomnies dont il souffre durant sa jeunesse, façonnent rapidement sa vision pessimiste du monde et lui font penser au suicide.

Il fait des études de philosophie à l’Université de Bucarest dès l’âge de 17 ans. Ses premiers travaux concernent Kant, Schopenhauer et, particulièrement, Nietzsche. Il obtient sa licence en 1932, après avoir terminé une thèse sur Bergson, dont Cioran rejette plus tard la philosophie, qu'il juge n’avoir pas compris la tragédie de la vie. En 1933, il va à l'Université de Berlin.

À 22 ans, il publie Sur les cimes du désespoir, son premier ouvrage, avec lequel il inscrit, malgré son jeune âge, son nom au panthéon des grands écrivains roumains. Après deux années de formation à Berlin, il rentre en Roumanie, où il devient professeur de philosophie au lycée Andrei-Saguna de Brasov pendant l'année scolaire 1936-1937. Dans son pays d'origine, Cioran côtoya brièvement, en compagnie de Mircea Eliade, des membres du mouvement fasciste et antisémite de la Garde de fer. En 1936 Cioran publie la Transfiguration de la Roumanie (Schimbarea la fata a României) où il développe une pensée passablement xénophobe et antisémite : « Les Hongrois nous haïssent de loin tandis que les Juifs nous haïssent du cœur même de notre société » et « Le Juif n’est pas notre semblable, notre prochain, et, quelle que soit l’intimité entretenue avec lui, un gouffre nous sépare ». Bien plus tard, Cioran biffe les passages les plus antisémites pour l'édition française.

En 1937, son troisième ouvrage, Des larmes et des saints, fait scandale dans son pays. Cioran s'installe alors à Paris pendant l'occupation, grâce à une bourse, afin d'y terminer sa thèse sur le philosophe Bergson. Il abandonne alors toute idéologie pour se consacrer à l'écriture. Il est fortement influencé par la philosophie nihiliste, en particulier Schopenhauer et Spengler, mais également par Nietzsche.

Ces influences et son passé conduisent naturellement Cioran à détruire, à travers ses ouvrages, toute idéologie. Refusant les honneurs, il décline entre autres le prix Morand décerné par l'Académie française. Son œuvre, essentiellement composée de recueils d'aphorismes, marquée par l'ascétisme et l'humour, connaît un succès grandissant. En retour, il préserve un rapport ambivalent au « succès » : « J'ai connu toutes les formes de déchéance, y compris le succès. »

Les communistes qui ont pris le pouvoir en Roumanie après la Seconde Guerre mondiale ayant interdit ses livres, il reste à Paris jusqu'à la fin de son existence, vivant assez pauvrement, rédigeant dorénavant ses ouvrages en français, tout en traduisant par ailleurs les poèmes de Stéphane Mallarmé en roumain. Il y est entouré par des penseurs et des écrivains tels que Eugène Ionesco, Mircea Eliade, Samuel Beckett, Henri Michaux ou Gabriel Marcel, et par quelques lecteurs fanatiques mais peu nombreux.

Après la guerre, il écrit toute une partie de son œuvre en français, abandonnant totalement sa langue maternelle, le roumain : « En français, on ne devient pas fou », sous-entendu pour un non-francophone de naissance en raison de la syntaxe particulière de la langue.

L'œuvre de Cioran, ironique et apocalyptique, est marquée au sceau du pessimisme, du scepticisme et de la désillusion. En 1973, Cioran publie son œuvre la plus marquante : De l'inconvénient d'être né. En 1987, il publie son ultime ouvrage, Aveux et anathèmes, avant de mourir, huit années plus tard, en 1995 de la maladie d'Alzheimer sans avoir mis à exécution son projet de suicide .

Source: Wikipédia.

Comme tout le monde l'aura compris en lisant cela, tout n'est pas à prendre dans Cioran, loin de là...et il peut aisément être sujet à la critique.

Pour ma part, je n'ai pour l'instant lu que Aveux et Anathèmes (j'en ai assez parlé déjà sur ce forum !), donc j'ai commencé par la fin de ses oeuvres, et j'ai abordé l'auteur autant à froid que possible. Jusque là, je n'en avais entendu parler que dans un cours sur les formes brèves et je n'avais de lui que des citations qui m'avaient beaucoup marquées.

J'ai deux autres livres de lui en attente. J'ai pu constater que tous étaient écrits de la même façon: des fragments, des aphorismes, des anecdotes. Cela m'a donné la sensation de lire des aphorismes d'Oscar Wilde, en plus sombre sans doute: cynisme, ironie, angoisse, mais aussi un réalisme très acide sur l'Homme et son rapport à ses semblables.

Par ailleurs, on trouve aussi beaucoup de remarques sur la musique, la lumière, l'instant, la paix intérieure. J'avoue avoir beaucoup aimé.

Pour l'anecdote, alors que j'étais en train de lire ce livre, une collègue de stage est venue me voir pour me demander si j'allais bien, tant cet auteur a la réputation d'être un dépressif à lire quand on est en dépression...Cela m'a d'autant plus amusée que personnellement, cela me fait beaucoup rire. Je le prends au second degré et avec humour, donc je n'ai pas été frappée par cela.

J'arrête là pour l'instant, sinon le post sera trop long, et je reprends plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptySam 17 Jan 2009, 11:40

Ainsi que je le disais précédemment, Cioran se caractérise par une écriture fragmentaire. De ce fait, ses oeuvres demandent, à mon sens, à être lues plutôt parcimonieusement. On peut tout à fait les lire de façon continue car cela n'est, majoritairement, pas difficile à comprendre. D'autres fragments exigent en revanche à que l'on s'attarde davantage sur eux, pour en saisir toute la portée. A déguster donc.

Voici des passages que j'ai notés qui expliquent le rapport Cioran à cette forme d'écriture, et la façon dont lui la perçoit:

"Dans tout livre où le Fragment est roi, les vérités et les lubies se côtoient d'un bout à l'autre. Comment les dissocier, comment savoir ce qui est conviction et ce qui est caprice ? Tel propos, fruit de l'instant, précède ou suit tel autre qui, compagnon de toute une vie, s'élève à la dignité d'une obsession. C'est au lecteur de faire le départ, puisque aussi bien, dans plus d'un cas, l'auteur lui-même hésite à se prononcer, Aveux et Anathèmes étant une suite de perplexités, on y trouvera des interrogations mais aucune réponse. Du reste, quelle réponse ? S'il y en avait une, on la connaîtrait, au grand dam du fervent de la stupeur."

« La chance qu’a le romancier ou le dramaturge de s’exprimer en se déguisant, de se délivrer de ses conflits et, plus encore, de tous ces personnages qui se bagarrent en lui ! Il en va différemment de l’essayiste, acculé à un genre ingrat où l’on ne projette ses propres incompatibilités qu’en se contredisant à chaque pas. On est plus libre dans l’aphorisme – triomphe d’un moi désagrégé. »

« Ne jamais demander au langage de fournir un effort disproportionné à sa capacité naturelle, ne pas le forcer en tout cas à donner son maximum. Evitons la surenchère des mots, de peur que, fourbus, ils ne puissent plus trimbaler le fardeau d’un sens. »

« Faute de savoir vers quoi se diriger, affectionner la pensée discontinue, reflet d’un temps volé en éclats. »

« « Pourquoi des fragments ? » me reprochait ce jeune philosophe. _ « Par paresse, par frivolité, par dégoût mais aussi pour d’autres raisons… » _ Et comme je n’en trouvais aucune, je me lançai dans des explications prolixes qui lui parurent sérieuses et qui finirent par le convaincre. »


Tout cela vient également de Aveux et Anathèmes, sachant que la première citation constitue la quatrième de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Invité
Invité
avatar



Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptySam 17 Jan 2009, 21:36

Je suis désolé, je dois être totalement stupide ou très fatigué, mais dans la phrase:


Citation :
Après la guerre, il écrit toute une partie de son œuvre en français, abandonnant totalement sa langue maternelle, le roumain : « En français, on ne devient pas fou », sous-entendu pour un non-francophone de naissance en raison de la syntaxe particulière de la langue.

Je ne comprend pas le sous-entendu... col
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptySam 17 Jan 2009, 21:47

Cioran avait beaucoup d'humour...mais un humour très ironique. Son jeu, c'était aussi de manier l'art de la contradictoire et du contre-pied par rapport à ce que l'on pouvait attendre de base.

Dans cette phrase, telle que je la comprends, je dirais que ce qu'il a voulu dire, c'est qu'en français, la syntaxe est particulière, faite d'une certaine logique mais aussi de nombreuses irrégularités. Ce qui n'était que pour lui plaire. Après, il faudrait que je connaissais le roumain pour comparer ! Mais je crois qu'il s'est bien retrouvé dans la langue française, et que lui qui vivait avec l'idée de la folie, vécue à chaque instant, l'approche d'une langue étrangère aussi ardue que la langue française correspondait à ce mode de vie.

Suis-je un peu plus claire que celui qui a écrit l'article ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Invité
Invité
avatar



Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptySam 17 Jan 2009, 22:16

Oui, je pense Smile
Il faudra que je relise ça demain matin, frais et dispo ^^, mais oui, je pense que tu m'as éclairé !

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptySam 17 Jan 2009, 22:29

Pas de problème. N'hésite pas à réagir quand tu auras fait un gros dodo. Wink

En attendant, quelques citations de Cioran. Je les sélectionne en fonction des thèmes qui m'ont semblé récurrents chez lui.

Je rappelle d'ailleurs au passage que Cioran, en petit plaisantin élitiste, s'est plu à créer un mythe, celui de lui-même. Exemple: celui qui prône le suicide et dit vouloir le faire toute sa vie...pour mourir à 80 ans en n'ayant jamais cessé d'aimer la vie.

A noter aussi son obsession pour toutes les formes de religions. On le sent très perturbé et intéressé par cela, très tourmenté, aussi. Majoritairement, il en ressort un grand respect et une tentation profonde envers la pensée bouddhiste, mais quelque chose de trop ancrée dans un mélange entre le catholicisme et le scepticisme pour y adhérer totalement.

Déjà, rien que pour toi, Charled, sur le passage à la langue française:

« Perdre le sommeil et changer de langue. Deux épreuves, l’une indépendante de soi, l’autre délibérée. Seul, face à face avec les nuits et les mots. »
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptySam 17 Jan 2009, 22:42

Sur la musique :

« En dehors de la musique, tout est mensonge, même la solitude, même l’extase. Elle est justement l’une et l’autre en mieux. »

« Dans l’église déserte, l’organiste s’exerçait. Personne d’autre, sinon un chat qui vint tourner autour de moi…Son empressement me fut une secousse : les martyrisantes interrogations de toujours m’assaillirent. La réponse de l’orgue ne me parut pas satisfaisante mais, dans l’état où je me trouvais, c’en était une malgré tout. »

« Ce qui n’est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins. »

« Pour certains, pour la plupart en fait, la musique est stimulante et consolatrice ; pour d’autres, elle est un dissolvant souhaité, un moyen inespéré de se perdre, de couler avec ce qu’on peut avoir de meilleur. »

« La musique est une illusion qui rachète toutes les autres.
(Si illusion était un vocable appelé à disparaître, je me demande ce que je deviendrais.) »

« Tout ce qui me travaille, j’aurais pu le traduire si l’opprobre de n’être pas musicien m’avait été épargné. »


Dernière édition par Lîlâ le Sam 17 Jan 2009, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptySam 17 Jan 2009, 22:43

Sur la nuit et l'insomnie:

« Perdre le sommeil et changer de langue. Deux épreuves, l’une indépendante de soi, l’autre délibérée. Seul, face à face avec les nuits et les mots. »

« Pour Mallarmé, condamné, prétendait-il, à veiller vingt-quatre heures sur vingt-quatre, le sommeil n’était pas un « vrai besoin » mais une « faveur ».
Seul un grand poète pouvait se permettre le luxe d’une telle insanité. »

« L’insomnie semble épargner les bêtes. Si nous les empêchions de dormir pendant quelques semaines, un changement radical surviendrait dans leur nature et leur comportement. Elles éprouveraient des sensations inconnues jusqu’alors, et qui passaient pour nous appartenir en propre. Détraquons le règne animal, si nous voulons qu’il nous rattrape et nous remplace. »

« La lumière de l’aube est la vraie lumière, la lumière primordiale. Chaque fois que je la contemple, je bénis mes mauvaises nuits qui m’offrent l’occasion d’assister au spectacle du Commencement. Yeats la qualifie de « lascive ». – Belle trouvaille évidente. »

« Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses. »

Seule la dernière phrase ne vient pas d'Aveux et Anathèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyDim 18 Jan 2009, 13:06

Sur la religion et la philosophie:

« Sarvam anityam = tout est transitoire (le Bouddha).
Formule qu’on devrait se répéter à toute heure de la journée, au risque –admirable- d’en crever. »

« A peine dehors, je m’écrie : « Quelle perfection dans la parodie de l’Enfer ! » »

« De même que l’apparition du Crucifié a coupé l’histoire en deux, de même cette nuit vient de couper en deux ma vie… »

« Coupé du monde, ayant rompu avec tous ses amis, il me lisait, avec une pointe d’accent russe presque indispensable en l’occurrence, le début du livre des livres. Arrivé au moment où Adam se fait expulser du Paradis, il resta songeur et regarda au loin, tandis que, plus ou moins clairement, je me disais qu’après des millénaires de faux espoirs, les humains, furieux d’avoir triché, allaient recouvrer enfin le sens de la malédiction et se rendre ainsi dignes de leur premier ancêtre. »
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMar 20 Jan 2009, 12:52

Citation :
Le goût du mal étant inné, on n'a nul besoin de peiner pour l'acquerir. L'enfant exerce d'emblée ses mauvais instincts, avec quelle adresse, quelle compétence, et quelle furie !

une pédagogie digne de ce nom devrait prévoir des stages en camisole de force. Il faudrait peut être, par delà l'enfance, étendre cette mesure à tous les âges, pour le plus grand bénéfice de tous.

Avec des aphorismes du genre, on se demande ce qui lui conviendrait le mieux comme ministère ! l'Education nationale ou l'Intérieur ?

j'en avais entendu parler, voici l'ouvrage

Alexandra Laignel-Lavastine, Cioran, Eliade, Ionesco - L'oubli du fascisme PUF -

et un compte-rendu
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMar 20 Jan 2009, 14:15

Super le lien, merci Rotko !
J'avoue que les deux phrases ci-dessus citées m'ont laissée pantoise... A moins que ce ne soit l'humour de Cioran...
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMer 21 Jan 2009, 10:47

Citation :
"Si on commençait par supprimer tous ceux qui ne peuvent respirer que sur une estrade"

in Aveux et anathèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMer 21 Jan 2009, 12:40

Ainsi que je le disais ailleurs, il ne faut pas prendre au pied de la lettre toutes les phrases de Cioran. Certaines sont ignobles, en effet. Mais il y beaucoup de provocation aussi.

D'ailleurs, dans l'idéal, je conseille de ne pas se limiter à quelques citations piochées un peu partout mais de lire un de ses ouvrages intégralement. Cela permet de voir les contradictions, les touches d'humour, et de considérer avec plus de recul son oeuvre et ses propos.

Personnellement, je trouve que si certaines phrases font bondir, en y réfléchissant, ce n'est pas forcément si faux que ça. Il a l'art des vérités dérangeantes et inadmissibles...

ça me déplaît pas. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyJeu 22 Jan 2009, 19:46

Lîlâ a écrit:
je conseille de ne pas se limiter à quelques citations piochées un peu partout mais de lire un de ses ouvrages intégralement.

C'est sans doute juste, mais devant des maximes, je procède naturellement à une lecture dispersée, "fragmentée" comme qui dirait.

Qui s'aviserait de lire les pensées de Pascal dans l'ordre ? d'ailleurs cet ordre implicite varie selon les editions.

idem pour les nouvelles : je picore sauf quand l'auteur précise que...

pour racheter mon inconduite (notoire), une petite citation qui peut faire réflechir sur l'humour de Cioran :

Citation :
L’ironie, cette impertinence nuancée, légèrement fielleuse est l’art de savoir s’arrêter. Le moindre approfondissement, si vous avez tendance à insister, vous courez le risque de sombrer avec elle.

cioran
scratch je me demande si ma citation est bien complète ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyJeu 22 Jan 2009, 21:27

Ta citation semble en tout cas l'être. C'est une belle définition.

Je ne vais pas te critiquer pour une lecture fragmentaire, vu que j'ai fait ça pendant bien longtemps. Avant de m'y mettre vraiment, dernièrement. Disons que quand tu cherches des morceaux à droite, à gauche, tu trouves des perles, mais ça nuit à une vision globale de ce qu'écrit l'auteur. Je le prenais beaucoup plus au sérieux, plus au premier degré, avant de lire une de ses oeuvres en entier.

De plus, vu la forme qu'il adopte, le lire ainsi est extrêmement facile et tentant.

Au demeurant, à la différence de Pascal, ses oeuvres ne changent pas en fonction des éditions. Elles paraissent comme il les a conçues. Et dans ses livres, elles sont classées par...thèmes. Ou plus exactement, par parties, chacune portant un titre choisi par Cioran. De ce fait, une lecture "suivie" permet de s'interroger sur la construction du texte, sur son organisation, sur la raison pour laquelle tel fragment se trouve là et non ailleurs.

Après, ce n'est qu'un conseil que je donne parce que j'adore ce qu'il fait et qu'au fil, à lire ses fragments, on tisse peu à peu une vision du monde et de l'homme, la sienne, à la façon d'un puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyVen 23 Jan 2009, 05:35

oh, mais j'accepte bien les critiques et les conseils, ""ne t'en fais pas et je vais bien" quand même, ajouterait Marie C Wink

as-tu lu une autre oeuvre de Cioran ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMer 11 Fév 2009, 20:55

Non, j'ai lu beaucoup de citations éparpillées un peu partout, mais pas d'autre oeuvre intégrale.

Par contre, je m'en suis fait offrir deux qui attendent patiemment leur tour. Je vous donnerai mon avis après lecture !

En attendant, pour le plaisir et parce que je ne pouvais tout de même pas laisser passer ça :

"L'esprit est vampire."
La tentation d'exister

"L'art d'aimer? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d'une anémone."
Syllogismes de l'amertume

Comment pourrais-je ne pas adorer Cioran ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyVen 13 Mar 2009, 21:05

Cioran. Je l'ai découvert grâce à un ami qui ne jure que par lui, et j'ai lu De l'inconvénient d'être né entièrement, et de nombreux extraits d'autres oeuvres. J'avoue "qu'à mon niveau" j'ai envie de dire ( Embarassed ) que je suis certaine d'être passée à côté de tas de chose. Cependant de nombreux passages m'ont violemment percutés et ne m'ont pas laissé indifférente, et c'est par ailleurs un de ses buts : "Mon idée, quand j'écris un livre, est d'éveiller quelqu'un, de le fustiger [...] Un livre doit tout bouleverser, tout remettre en question."

Quelques petits fragments m'ayant touchée :

"L'Occident : une pourriture qui sent bon, un cadavre parfumé."

"Le Progrés est l'injustice que chaque génération
commet à l'égard de celle qui la
précède."

"La seule chose qu'on devrait apprendre aux jeunes
est qu'il n'y a rien, mettons presque rien,
à attendre de la vie."

"Avoir toujours raté, par amour du découragement."


Pour ma part je me reconnais beaucoup dans ses réflexions sur la musique, postées précédemment par Lîlâ, mais aussi sur la poésie :

"Aussi longtemps qu'on fréquente la poésie, on ne risque pas le vide intérieur. L'œuvre et vous, le lecteur, appartenez au même univers, une intimité extraordinaire vous lie. Comme la musique, vous touchez à quelque chose d'essentiel qui vous comble : une sorte de grâce, de complicité surnaturelle avec l'indéfinissable. Le temps est évincé, vous êtes projeté hors du devenir. Musique et poésie, deux aberrations sublimes."
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMar 12 Mai 2009, 11:34

Je découvre Cioran, grace à Lîlâ.
A la FNAC ce midi, je suis allé feuilleter Ebauches de vertige. C'est un recueil qui m'a beaucoup surpris. Je m'attendais à un essai, consistant, voir indigeste. Je m'attendais à décrocher avant la fin du premier paragraphe.

Et j'ai découvert un petit facicule de 100 pages, très fin contenant une série d'aphorismes sur des sujets fort divers. Souvent piquant, toujours noirs, ça se lit vraiement très bien.
J'y ai pris beaucoup de plaisir. Je pense poursuivre ma lecture à la prochaine occasion.

Merci à toi Lîlâ. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: sur Cioran   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMar 12 Mai 2009, 15:23

je suis peut-être en retard pour dire quelques mots sur Cioran.
d'abord je suis ravie de l'erudition de Lilâ.
très important le compte rendu de Rotko il raffraichit la mémoire
Je suis très osée pour parler d'un auteur que je n'ai pas lu. J'ai un de mes proches qui m'avait apporté deux livres de Cioran et ni bien commencés je les lui ai rendu à cause de son pessimisme et j'etais sùre qu'il s'était suicidé. Je vois qu'il est mort à làge de 80 vingts ans Et il doit avoir poussé à la mort bien d'autres. Un de ces auteurs que ne n'aime pas, J'ai tort peut-être, mais c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMer 13 Mai 2009, 06:56

La discussion est lancée.
J'espère que Lîlâ (dont l'extraordinaire érudition n'a échappé à personne Wink ) se joindra à nous.

Oui, Cioran était connu pour son scepticisme et son pessimisme.
Le peu que j'ai lu de lui (et de façon très récente) m'a montré un auteur sombre, dont les écris sont emprunts de désespoirs et de désillusions. Il parlait constamment de la mort, dont la sienne qu'il semblait attendre avec impatience.

J'ai lu, par exemple un aphorisme dans Ebauches de vertige, où il se demandait pourquoi il s'échinait à entretenir ce corps qui était le sien et pourquoi il ne le laissait pas simplement s'éteindre, pour le bien de tous les deux...
Je ne parviens pas à retrouver la citation exacte. Lîlâ, si tu as le livre sous les yeux...

Cet homme était il heureux ?
Ces aphorismes étaient-ils sincères ? Pensait-il réellement ce qu'il écrivait ? Où était-ce la quintescence du second degré ?
Je me pose la question. Peut-on avoir des idées aussi noires et ne pas se tirer une balle dans la tête à la première occasion ?

Citation :
C’est une erreur de vouloir faciliter la tâche du lecteur. Il ne vous en saura gré. Il n’aime pas comprendre, il aime piétiner, s’enliser, il aime être puni. D’où le prestige des auteurs confus, d’où la pérennité du fatras.

Cioran (Ebauches de vertige).

Là encore, pensait-il vraiment ce qu'il disait ? Où exagérait-il sa pensée ? (comment appelle t-on cette figure de style qui consiste à exagérer de façon outrancière ce que l'on souhaite dire réellement ? Le contraire de l'euphémisme, en fait ?)

Où était-il simplement provocateur ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMer 13 Mai 2009, 07:25

Citation :
(comment appelle t-on cette figure de style qui consiste à exagérer de façon outrancière ce que l'on souhaite dire réellement ? Le contraire de l'euphémisme, en fait ?)

Hop, je me répond à moi même.
C'est à l'hyperbole que je pensais !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyMer 13 Mai 2009, 19:25

EbaJe crois que personne ne me lit. Sad

Ou peut-être que si. Question

Harelde, en ce qui concerne la citation que tu cherches, je ne sais trop que te répondre car les citations en ce genre fourmillent chez Cioran, comme les réflexions sur le suicide...Je crois qu'il était fondamentalement complexé et surtout gêné par son corps qui semblait lui poser beaucoup de soucis, de problèmes, de souffrances, et trop le limiter. Il y a chez Cioran une soif d'absolu qui ne peut s'accommoder des contraintes du corps humain.

Par ailleurs, pour ce qui est de son pessimisme et de ses pulsions suicidaires, je vais me permettre une analyse toute personnelle. Je persiste à dire que Cioran doit se lire avec beaucoup de recul et de second degré. Plus je le lis, plus je perçois des récurrences, des contradictions, des échos à ses propres paroles. Dans Ebauches de vertige, il déclare à un moment donné que par écrit, il n'a cessé de vanter le suicide, pour le déconseiller à l'oral à quiconque lui en parlait.

Et là, je pense que l'on tient la clef. Il me semble que Cioran est de ces hommes qui ont passé leur vie à penser au suicide pour mieux aimer cette même vie, pour mieux savourer l'instant. Comme le disait Malraux, "ce n'est pas pour mourir que je pense à la mort, c'est pour vivre". On est dans le même ordre d'idées.

Je me demande aussi si Cioran n'a pas "loupé le coche", raté l'instant, sa vie durant, où il aurait pu en finir, détourné du geste ultime par une pensée, une réflexion, un doute.

Egalement, je pense qu'il y a chez lui une grande part de provocation, un personnage qu'il s'est créé et qui n'est que cynisme, propos désabusés, tous plus cyniques les uns que les autres, pour cacher une certaine sensibilité, un amour passionné de la vie, ne serait-ce parce qu'elle lui permettait de penser et de réfléchir jour après jour.

Je pense enfin qu'il y a des phases (d'où l'intérêt de lire au moins un ouvrage complet), des moments où, suite à une nuit blanche, à une bouffée d'angoisse, il s'approche du gouffre plus particulièrement, pour mieux s'en éloigner un instant plus tard.

De même que tout chez lui est fragmentation, je pense que tout est instant, dans le sens le plus plein du terme.

Par ailleurs, et là j'élargis le débat, pourquoi cette manie humaine de considérer comme pessimiste, noire, presque inhumaine, toute pensée lucide sur ce que nous sommes fondamentalement et n'osons nous avouer ?

"Non, je ne suis pas cynique, j'ai simplement de l'expérience, ce qui, toutefois, revient à peu près au même." Oscar Wilde.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyJeu 14 Mai 2009, 07:00

Lîlâ a écrit:
Par ailleurs, et là j'élargis le débat, pourquoi cette manie humaine de considérer comme pessimiste, noire, presque inhumaine, toute pensée lucide sur ce que nous sommes fondamentalement et n'osons nous avouer ?

scratch

Pour moi pessimisme, désillusion extrême et lucidité se confondent souvent

Je pense que c'est malheureusement vrai dans de nombreux cas. Creuser et approfondir conduisent souvent à une grande déception. Tel acte que l'on croyait altruite, ne l'est finalement pas tant que ça. Quand on l'analyse froidement, lucidement, on découvre souvent son aspect calculé.

Mais soyons optimistes. Je refuse de croire que ce soit systématique !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. EmptyJeu 14 Mai 2009, 07:11

Ce que j'ai le plus lu de Cioran ce sont ces Cahiers posthumes. Ce n'est pas un journal, hélas, plutôt des brouillons de ses publications. Je dis hélas, car connaître sa bio permet de le reconsidérer :

- Il vivait depuis les années 50 avec une femme (qui semble s'être suicidée 2 ans après sa mort) de plus, sur la fin de sa vie, il avait plus qu'une amitié avec une jeune femme :
Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Cioransh

Bon...

- Il ne pouvait écrire qu'au cours de ses insomnies, qui étaient nombreuses. Il avait également de graves problèmes d'estomac.

- Il disait de lui-même qu'il n'était "qu'un déconneur"

- Il était fils de prêtre orthodoxe (enfin ça on le sait ordinairement).

Personnellement il m'est arrivé de me plonger dans ses ouvrages, à plusieurs époques. Mais comme je pensais et sentais un peu comme lui (à part pour ses obsessions religieuses), ça ne m'apporte pas grand chose, à part la beauté de ses formules... Qui plus est, j'ai remarqué que s'il me fait marrer à la lecture, quelques semaines après, chaque fois, je suis mis à déprimer.

Lui-même ne tenait pas à publier. Mais comme il s'était juré de n'exercer aucun métier, il s'était vu obligé périodiquement de constituer ses fameux opuscules :
Citation :
Ma mission est de tirer les gens de leur sommeil de toujours, tout en sachant que je commets là un crime, et qu'il vaudrait mille fois mieux les laisser y persévérer, puisque aussi bien lorsqu'ils s'éveillent, je n'ai rien à leur proposer. (Cahiers p. 682)

Méchancetés :
Citation :
Plus on lit sur Freud, plus on se convainc qu'on a affaire à un fondateur de secte, à un prophète intolérent déguisé en homme de science.

Les singes vivant en groupe rejettent, paraît-il, ceux d'entre eux qui d'une façon ou d'une autre ont frayé avec des humains. Un tel détail, combien on regrette qu'un Swift ne l'ait pas connu !

Si l'humanité aime tant les sauveurs, forcenés qui croient sans vergogne en eux-mêmes, c'est parce qu'elle se figure que c'est en elle qu'ils croient.

— Vous êtes contre tout ce qu'on a fait depuis la dernière guerre, me disait cette dame à la page.
— Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qu'on a fait depuis Adam.


Poésie :
Citation :
23 déc. Il neige. Il ne peut y avoir pour moi d'événement extérieur plus important. Me voilà en présence de toute mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stephane Barsacq, Cioran
» Recherches en tous genres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser