Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.

Aller en bas 
+9
Ghaast
LiseCC
Furtif
Amadak
Harelde
Katitsya
caroline
rotko
Lîlâ
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2010, 09:43

Je réponds un petit peu à tous.
Je pense que le thème principal de cioran et le désenchantement du monde, le dégout de la vie et des hommes. Il se méfie de Dieu, de la notion de bien et de mal. Je n'ai pas lu Marc Lévy. C'est un auteur à lire et ces réflexions amènent le lecteur à se poser des questions, à chercher à comprendre le sens de ses paroles.
Marc Lévy est un conteur, un écrivain, cioran est un philosophe. Même si ce qu'il dit est poétique et dans un style qui fait rêver (par certaines de ses métaphores), c'est de la philosophie.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2010, 19:27

C'est courageux Cathy cheese

Merwyn : J'ai du mal à croire que Cioran ait vécu toute sa vie une crise d'adolescence. Et je n'ai jamais pensé que tu voulais le rabaisser (d'ailleurs à l'heure qu'il est, je suis presque certain qu'il s'en fiche) Smile. Je tenais simplement à remarquer qu'il ne faut pas nécessairement être un ado, même attardé, pour apprécier sa prose.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010, 08:16

marxou a écrit:
d'ailleurs à l'heure qu'il est, je suis presque certain qu'il s'en fiche Smile.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010, 09:55

marxou a écrit:
C'est courageux Cathy cheese

Merwyn : J'ai du mal à croire que Cioran ait vécu toute sa vie une crise d'adolescence. Et je n'ai jamais pensé que tu voulais le rabaisser (d'ailleurs à l'heure qu'il est, je suis presque certain qu'il s'en fiche) Smile. Je tenais simplement à remarquer qu'il ne faut pas nécessairement être un ado, même attardé, pour apprécier sa prose.
courage ? non réaliste et lectrice attentive de cioran.
J'ai connu cioran en lisant d'autres auteurs notamment jean d'ormesson. Et vous n'êtes sans savoir que cet agrégé de philo adore cet auteur. C'est une évidence qu'il ne faut pas un ado même atardé pour apprécier ce que dit cioran. D'ailleurs je ne pense pas qu'il soit destiné aux ados, il y a beaucoup d'ironie dans ce qu'il dit et les ados n'ont peut-être pas assez de recul pour pouvoir tout comprendre (c'est bien entendu une idée personnelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 EmptyVen 02 Déc 2011, 09:50


Un article intéressant sur la passion amoureuse de Cioran vieillissant avec une belle et jeune allemande qui a demarré par un échange de lettres ("bouquets d'aphorismes") de plus en plus enflammées. Ces lettres ont été publiées puis interdites par les ayants-droits où l'on aurait découvert un Cioran un peu mièvre et dégoulinant de désir, dommage Smile


Article du Monde : Cioran amoureux

Cette Allemande du nom de Friedgard Thoma lui avait écrit pour lui dire son admiration ; une correspondance en allemand s'ensuivit ; à la vue de sa photo, très bergmanienne, qu'elle lui envoya en échange d'un bouquet d'aphorismes inédits, il succomba déjà ; à mesure que l'échange philosophique devint plus sensoriel, puis érotique, le moraliste eut hâte que la liaison cessât de demeurer exclusivement épistolaire, en proie comme jamais à la tentation d'exister. Plus impatient que Balzac vis-à-vis de Mme Hanska, alors que son épouse était en Vendée, il invita la jeune femme à quitter Cologne pour gravir les marches menant à ses mansardes de la rue de l'Odéon. Leur histoire dura quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.   Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cioran, ou l'art de la (dé)fragmentation.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Stephane Barsacq, Cioran
» Recherches en tous genres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser