Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Thomas Pynchon

Aller en bas 
+3
Cécile
swallow
rotko
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyDim 19 Mar 2006, 07:56

Thomas Pynchon, Vineland, Editions du seuil.

Une création délirante.

Vineland est une région fictive qui fait partie de la Caroline du nord. On y trouve de grands arbres, des grands expaces, mais surtout des personnages pittoresques. Anciens hippies, poursuivis par leur passé, à court d'argent, riches en expédients de toutes sortes, ils mènent des vies mouvementées et bancales. Ce sont les cascadeurs de l'existence, bardés de cicatrices, qui vivent dans des familles recomposées, avec pour certains un train affectif de retard.

Le romancier mène un récit frénétique et délirant, où les allusions politiques et sociales à l'Amérique des années soixante sont à foison. L'ennui est que le lecteur a l'impression d'arriver au milieu du film, et quand il a repéré un protagoniste auquel se rattacher, celui-ci le présente à toute vapeur à d'autres personnages adeptes du tourbillon comme art de vivre.

L'allégresse du conteur est manifeste, mais ne risque-t-on pas d'avoir le tournis à une lecture endiablée, soumise au rythme de groupes musicaux rockants et planants ? la tête me tourne et je suspends ma lecture.
On m'a dit que j'avais eu tort, c'est posssible,mais vu que les repères me passaient au-dessus de la tête scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptySam 18 Nov 2006, 18:07

Je vous ai confessé quelquepart mon aversion pour les auteurs ( idem pour les artistes) qui s´affichent trop devant les cameras de TV, participent excessivement à la vie publique , se placent inévitablement entre leur oeuvre et le public, et dont on finit par connaître l´image et la vie même avant d´avoir lu les livres..
Il y a pourtant encore une espèce en extinction, celle des "ecrivains-fantômes". Ceux-là vivent cachés loin de la foule, des medias et des commérages. La seule manière de les approcher est de les lire.

Trois exemples d´ecrivains-fantômes, pour la littérature américaine:
TOMAS PYNCHON.
Né à Long Island ( NY. en 1937) et considéré par Harold Bloom comme un des quatre piliers de la littérature americaine contemporaine ( avec Ph. Roth, Mc Carthy et Don DeLillo). Aucune apparition publique depuis qu´il reçut le Prix Faulkner en 1963 pour "V". Les seules photos disponibles remontent à son visage d´adolescent. Même les dessinateurs de la serie "Les Simpson" ont pris le soin de lui mettre la tête sous un sac de papier, quand ils l´ont fait figurer dans un épisode-TV. http://www.fluctuat.net/2855-Thomas-Pynchon
Le mythe bat son plein quand circule la rumeur que Pynchon et J.P. Salinger pourraient être la même personne. Pynchon le dément.

J.P SALINGER.
Très lu aux USA ( 250.000 exemplaires/an). Le fait de trouver dans une poche de l´assassin de John Lennon l´un de ses livres ( s´agissait-il de "L´attrape-coeurs"?) ne fit que redoubler la curiosité du public envers Salinger. Il vit caché quelque part, au milieu de ses manuscrits qui ne verront peut-être jamais le jour.

CORMAC McCARTHY.
"Le grand passage", "De si jolis chevaux"," Meridien de sang". Cet auteur ne consentit jamais qu´à une seule entrevue, celle de 1992, pour le New York Times. Depuis il vit reclus au Nouveau-Mexique.

Si le thème des ecrivains sans visage vous interesse:
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=43701/idTC=15/idR=200/idG=
Lire.fr ajoute Maurice Blanchot à la liste. Mais sûrement en connaissez-vous d´autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 15 Sep 2008, 12:42

CONTRE-JOUR (AGAINST THE DAY) de Thomas Pynchon. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claro. Seuil

mais si! Thomas Pynchon a un fil sur les Grains! et 2 lecteurs-connaisseurs, du moins sur le forum
rien de moins "normal" ( scratch ) pour un auteur que l'on nous présente comme CULTE, même si je ne le connais que depuis quelques semaines et encore parce qu'il publie un pavé de 1200 pages bof :


Thomas Pynchon Pync10
clic !



que les lecteurs courageux n'hésitent pas à renseigner une lectrice plutôt fainéante sur la valeur hypnotique ou passionante d'un tel livre, surtout que les critiques lues à ce sujet justifient mollement une telle lecture, je doute d'ailleurs que leurs auteurs l'aient lu en entier. Cool

un auteur culte donc, qui inspira notamment Stanley Kubrick et certaines chansons de Nirvana. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 15 Sep 2008, 14:18

Et son style est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 15 Sep 2008, 17:12

Arc a écrit:
Et son style est comment ?
... ben la dessus ce n'est pas clair au niveau des critiques (c'est pour ça que j'ai des doutes quand à leur lecture intégrale), mais il y a des fans. Le fond semble alambiqué, parfois burlesque, très réfléchi et très critique vis à vis de la société, mais j'en saurais plus quand je me serais lancée, ou toi?geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 15 Sep 2008, 17:44

Pynchon, ceux qui le connaissent en font grand cas :

Rare et monumentale. En près d'un demi-siècle d'écriture, Pynchon a donné six romans et une poignée de nouvelles. Mais quels romans! Des sommes plus considérables et inclassables les unes que les autres. Des romans-continents, épiques, excessifs, spectaculaires et toujours sculptés à la virgule près. Ils s'appellent V (1963), Vente à la criée du lot 49 (1966), L'Arc-en-ciel de la gravité (1973), Mason & Dixon (1997)... et ont profondément marqué le paysage littéraire américain. On s'y enfonce, on butte, on tâtonne, on s'égare avec délice dans des arborescences sans fin.

Bien malin qui pourrait les définir car, comme le dit Elfriede Jelinek, Prix Nobel et traductrice de Pynchon en allemand, "Thomas Pynchon est un auteur qui prend TOUT pour objet." Et qui brasse joyeusement tous les savoirs, y compris les plus pointues des sciences dures.

Dans Face à Pynchon, un passionnant recueil d'hommages - où l'on trouve des textes de Pierre-Yves Pétillon, Rick Moody, Brice Matthieussent, Brian Evenson, Pierre Senges... et bien sûr Claro, le très talentueux traducteur de Pynchon en français -, Elfriede Jelinek écrit encore :

Citation :
Il existe peu d'auteurs à propos desquels des articles paraissent aussi bien dans Scientific American que dans le New Yorker. Certains essais sur Pynchon se lisent comme des travaux scientifiques sur les mathématiques et le sont peut-être - Pynchon tirant ses métaphores de la physique et de la chimie classiques, comme d'autres de la mythologie classique." Puissances obscures Dans ce grand Tout, on peut tout de même isoler quelques thèmes récurrents : la décadence, la paranoïa, l'entropie, le racisme, le colonialisme, la cartographie, les mystifications de la technique (Pynchon a commencé sa carrière comme assistant ingénieur chez Boeing), les complots, les sociétés secrètes, les puissances obscures (simplement désignées en anglais par "Them", "Eux")… Bref, toute une littérature "des conspirations et des labyrinthes" qui fait qu'on a souvent qualifié Pynchon d'"écrivain paranoïaque".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 15 Sep 2008, 17:48

Citation :
On retrouve presque tous ces sujets dans Contre-Jour, publié aux Etats-Unis en 2006.

l'un des axes du livre est l'histoire de Webb, un mineur anarchiste, assassiné par deux tueurs à gages, lesquels ont été embauchés par un ploutocrate du nom de Vibe. Hantés par la mort de leur père, les enfants de Webb ont juré de se venger du clan Vibe.

Commence alors un voyage étourdissant, en forme de vrai-faux roman d'aventures, qui conduit le lecteur du Colorado à Venise, de Chicago en Angleterre en passant par le Mexique : un récit planétaire où l'on croise des syndicalistes aux prises avec le grand capital, de jeunes aéronautes échappés de Jules Verne, des fabricants d'anamorphoses, des dynamiteurs de voies ferrées, des cow-boys en goguette et mille autres personnages sidérants, parmi lesquels des chiens qui lisent des romans de Henry James.

En filigrane court une réflexion sur le temps, l'Histoire et la lumière, omniprésente dans le roman - boules de feu, électricité, étincelles, explosions, réfractions... - jusqu'à la chute finale qui ouvre sur la clarté céleste et sur la grâce.

in lemonde, un article

Si ça peut t'aider... moi j'ai toujours peur des gros livres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 15 Sep 2008, 18:10

Visiblement incontournable. Je vais tenter de surmonter ma phobie des pavés.
Un titre s'impose à moi : L'Arc-en-ciel de la gravité ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyJeu 18 Sep 2008, 09:26

lu sur le blog du nouvelobs quelqu'un qui dit qui l'a lu :
http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/09/10/contre-jour-de-thomas-pynchon
mon problème avec ce commentaire c'est que ça reste en demi-mesure, peut-être est ce dû à la longueur du roman, au foisonnement de l'imagination de l'auteur, difficile à résumer en somme, et même à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyJeu 18 Sep 2008, 10:44

Voici ses impressions :

Citation :
Vous parcourrez le monde dans toutes les directions, deviendrez un véritable Casse-Cou, irez de truculentes surprises en géniales découvertes, tenterez de démêler le vrai du faux, vous demanderez comment diantre un seul homme peut avoir autant d'imagination, vous ferez promener par le bout du nez, chercherez les filiations littéraires et stylistiques, en trouverez des milliers, n'en trouverez aucune. Et les 1.200 pages tournées, en redemanderez. C'est couru: parce qu'avant tout vous vous serez amusé.

bref, Cécile, tu sembles un peu en retrait de ce commentaire en tourbillon de plaisirs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyVen 19 Sep 2008, 08:56

... et bien oui, j'ai bien lu aussi cette partie du commentaire qui sorti du contexte parait plus qu'enthousiaste, elle m'a paru convenu, trop général dans ses transports, manquant de détails concernant donc une lecture culte, mais peut être s'agit-il de mon esprit polémique et mal tourné! siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyVen 19 Sep 2008, 09:57

Posons la question autrement : y a-t-il un grain qui a lu Pynchon ? (attention, je n'ai pas dit "Pynchon a-t-il un grain" Razz )

Plus généralement, on peut se demander combien il y en a qui le lisent vraiment (et non qui se contentent d'en parler sans l'avoir lu).

Le Point est même allé plus loin en prédisant à l'avance combien il y en a qui le liraient, s'attirant une réplique furibarde (et assez drôle) du traducteur Claro sur son blog :
Citation :
Enfin, cerise sur le gâteau, un article paru dans Le Point nous informe que le roman de Thomas Pynchon, Contre-jour, "même s'il est largement acheté rumeur aidant, ne sera probablement lu que par l'auteur lui-même, son […] traducteur, Claro, et une poignée d'inconditionnels". D'où jaillit cette prescience? Nous ne le saurons jamais. En tout cas, l'auteur de l'article affirme s'être imposé la lecture intégrale du roman, c'est donc avec plaisir que nous l'acceptons dans ce cercle riquiqui de happy few. Le cercle de ceux qui lisent et aiment "des écrivains pour personne", qui lisent et aiment "des livres qu'on ne lit pas, mais dont on parle".

Résumons: [...] Pynchon a écrit un livre lourd et long. Je schématise, bien sûr, mais peut-être qu'ainsi on me proposera des piges dans un journal…


Dernière édition par Seb le Lun 01 Déc 2008, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyVen 19 Sep 2008, 10:58

Seb a écrit:
Posons la question autrement : y a-t-il un grain qui a lu Pynchon ? …

j'ai tenté au debut de ce fil, avec Vineland, mais chacun sait qu'au dessus de 400/450 pages, je suis d'une grande prudence Razz

mais je n'exclus rien ! Razz


Dernière édition par rotko le Lun 22 Sep 2008, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 22 Sep 2008, 11:11

Les journalistes de france culture avaient bien lu l'ouvrage de Pynchon à contre-jour et en parlaient précisément sur ce site où vous pourrez les écouter à nouveau par un clic sur le haut-parleur.

En même temps ils reconnaissaient tout l'intérêt d'un second livre
Face à Pynchon au Cherche Midi - 2008 où Clarole traducteur et plusieurs écrivains de premier plan ouvraient des portes vers cet écrivain complexe :


Citation :
Invisible et libre, Pynchon a changé la littérature avec des romans comme V(1963). ou L'Arc-en-ciel de la gravité (1973).

À l'occasion de Contre-jour, son dernier roman, le collectif d'auteurs de Face à Pynchon revient sur son oeuvre et les motifs qui l'irriguent, ainsi que sur l'auteur, jusqu'ici sans biographe.

Tous essaient de tracer, à leur manière, les contours flous de ce continent littéraire déraisonnable et jubilatoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 22 Sep 2008, 11:23

... il faudrait donc lire, en plus des 1200 pages( affraid ), un autre (en plus! affraid affraid ), comment dire, faisant office d'explication d'auteur pour connaitre les motivations de celui ci, et nous renseigner sur les sources de son imagination débordante ? enfin, si je peux me permettre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 22 Sep 2008, 11:27

Cécile a écrit:
... il faudrait donc lire, en plus des 1200 pages( affraid ), un autre (en plus! affraid affraid ), comment dire, faisant office d'explication d'auteur pour connaitre les motivations de celui ci, et nous renseigner sur les sources de son imagination débordante ? enfin, si je peux me permettre ...

pas exactement, il faut les lire en même temps avec une encylopédie à portée de la main.

Après tout, seuls trois ou quatre grands livres méritent d'être lus, ce qui sur une durée de vie moyenne de 81 ans pour les femmes, te permet encore de faire du tricot sans te culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 22 Sep 2008, 17:28

mais tu es fou ??
je ne culpabilise pas , j'ironise sur une lecture un peu markétée (de marketing, la pub quoi) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyLun 22 Sep 2008, 18:11

Moi aussi j'ironise en te livrant culpabilisée ou non, au tricot Razz

On prononce "pynnchonne" dans les bons milieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyMar 23 Sep 2008, 06:55

Parler de marketting à propos de Pynchon, c'est un contresens, puisque c'est un homme qui s'est retiré du monde du marketing (mais c'est faux de dire qu'il vit reclus. Il écrit des articles, rencontre d'autres écrivains, prend des positions publiques sur des problèmes de société qui lui importent. ) Il y a des écrivains qui refusent d'être des acteurs ou des marionettes, on ne peut parler QUE de leurs livres, pas de leurs prestations télévisuelles ou d'anecdotes sympas lors de séances de dédicace.

J'ai lu Mason&Dixon et commencé Vineland. (arrêté Vineland parce que je n'y pigeais que dalle, que la majorité des références m'était étrangère, et que je ne me sentais pas assez motivée pour faire un vrai travail de recherche.) Je suis impressionnée mais pas emballée, en fait. Ce ne sont pas des livres faciles et j'ai l'impression que plein de choses me sont passées par dessus la tête. Et alors ? Livres non à lire, mais pour se vanter de les avoir lus : qui dit ça ? Des gens qui se sentent dépités de ne pas accrocher du tout, de ne pas avoir la culture nécessaire pour se dépatouiller là dedans ? On a fait le même reproche sarcastique à Eco pour le Pendule le Foucault, on ressort toujours ces remarques quand un livre difficile dépasse le stade de la confidentialité (tous ces cons qui se ruent là dessus pour en discuter en levant le petit doigt, comme s'ils y comprenaient quelque chose!) Des gens qui montent sur leurs grands chevaux quand on se moque du Polar mais qui n'ont pas de mots assez durs pour fustiger les lecteurs de Pynchon, les taxer de snobisme ou d'élitisme? Ce n'est pas un peu du sectarisme, ça, hmmm ?

Mason&Dixon, quand on s'est familiarisé avec l'écriture un peu bizarre, les majuscules, les disgressions, est un roman amusant. On peut le lire pas sérieusement du tout, irrespectueusement, en sautant des lignes et en invectivant l'auteur quand il en fait trop.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyMar 23 Sep 2008, 11:40

... je ne pensais pas à l'auteur quand je parlais de marketing,"Pynnchonne" est invisible au média, je pensais plutôt aux maisons d'édition et journaleux-critiqueux ... Question , siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyMar 23 Sep 2008, 18:32

Quand vous dites "pas facile" à lire, c'est à cause de quoi ? Des références savantes, des phrases alambiquées ?
Alors, pourquoi cet écrivain est un tel "mythe" vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyMer 24 Sep 2008, 05:34

D'après ce que j'ai entendu - et ce que disent deux grains à propos de Vineland, (des références à l'actualité americaine qui nous "passent par-dessus la tête") Thomas Pynchon fait parfois appel à des notions scientifiques ; il est lui-même ingénieur, je crois.

Le récit n'est pas lineaire mais s'ouvre dans de multiples directions, ce qui est amusant mais pourrait déconcerter + le nombre de pages.

Le mieux serait dans un premier temps de le feuilleter debout (ou se munir d'un pliant) chez le libraire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyMer 24 Sep 2008, 06:27

Qu'est-ce qu'une lecture difficile ? ça dépend de chacun, répondrai-je prudemment, parce que je me demande si "lecture facile" ne va pas être interprété comme "livre pour les cons" et "livre difficile" : truc pour nous, tu sais bien, les lecteurs agiles et consistants du ciboulot (pas toi ou l'autre en tout cas, mais moi, un peu, et je dis un peu juste parce que je suis modeste.)
Mason&Dixon, de Pynchon, est une lecture difficile, ralentie par le style (pastiche de l'anglais du 18ème siècle), les majuscules partout, des dialogues bizarres (plein de points d'interrogation qui n'impliquent pas forcément des questions) et par les connaissances préalables requises. Les phrases sont longues, avec plusieurs prépositions, les connaissances de l'auteur sont vastes et non explicitées: on suppose que tu sais déjà, et si tu ne sais pas, tu es vite largué. Le vocabulaire est riche et précis. C'est un livre à tiroirs: les évènements s'imbriquent les uns dans les autres, un peu comme dans les mille et une nuits. Il vaut mieux avoir quelques notions d'astronomie, de géographie et d'histoire du XVIIIème, ou alors beaucoup de temps libre, des encyclopédies et un Google bien affûté à portée de main.

Pourquoi cet auteur est-il un mythe vivant ? à mon avis, pour deux raisons inextricablement mêlées:
- C'est un grand intellectuel, avec une intelligence géniale et un savoir qui brasse presque tous les domaines. Il serait géographe, on ne s'étonnerait pas qu'il maîtrise aussi bien tout ce qui touche à la géographie, mais c'est pareil pour tout, la théologie, la cuisine, la botanique, la mécanique, la philosophie... Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on dirait qu'il est spécialiste de tout, et qu'une équipe de savants cohabite en lui. Et ce savoir ne s'expose pas sous une forme didactique dans ses romans: il est insufflé dans le tourbillon de la narration; on a intérêt à ne pas décrocher.
- C'est un écrivain qui refuse férocement les médias depuis toujours, pour des raisons personnelles. C'est donc un "pur écrivain", comme il y en a bien peu, qui suscite l'admiration parfois jalouse et dépitée de ces médias renvoyés le dos au mur, et offre l'image idéale de l'Ecrivain tout entier injecté dans son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyMer 24 Sep 2008, 06:35

Rotko : "on prononce Pynchonne dans les bons milieux"
Ben oui! tu prononces comment Nixon, Boston, Washington?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon EmptyMer 24 Sep 2008, 09:31

Sphynx a écrit:
Rotko : "on prononce Pynchonne dans les bons milieux"
Ben oui! tu prononces comment Nixon, Boston, Washington?

comme boxon et klaxon Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Thomas Pynchon Empty
MessageSujet: Re: Thomas Pynchon   Thomas Pynchon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Pynchon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thomas Day
» Thomas Gunzig
» Thomas de Quincey
» Chantal Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser