Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Charles de Gaulle, homme de lettres...?

Aller en bas 
+14
ruxibull
cleo
Amarande
marxou
nicyrle
Kervinia
Harelde
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
Dindon
mimi54
Merwyn
Julien C.
rotko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptySam 12 Juin 2010, 09:32

rotko a écrit:
je crois possible l'étude de la route des Flandres;

Je suis d'accord avec toi, et s'il fallait plusieurs titres, je mettrais toute la trilogie :
La Route des Flandres
Les Géorgiques
L'Acacia
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptySam 12 Juin 2010, 16:09

Quignard outragé ! Quignard brisé ! Quignard martyrisé ! Oui, mais Quignard libéré !

À l'occasion de la fameuse et stupîde polémique au sujet de la place du troisième tome des Mémoires de guerre du général de Gaulle au programme de littérature des élèves de terminale L (10 % des baccalauréats, doit-on le rappeler), je découvre cette ineptie écrite par un journaliste du Fig :

Pour la petite histoire, Quignard, qui partage avec de Gaulle l'honneur d'être au programme, avait pris parti contre ce dernier le 13 mai 1958, affirmant qu'il s'agissait d'un coup d'État !

À l'époque Pascal Quignard, né le 23 avril 1948, devait se trouver en CM2 et il mangeait des pommes ou des chocos Rem dans la cour de récréation tandis que ses copains échangeaient des figures Panini du Stade de Reims ou de l'AS Sedan ! Il lisait sans doute Spirou, Tintin, le Journal de Mickey, ou que sais-je ? C'est un peu comme si on me demandait ce que je faisais en Mai 68 et si j'étais d'accord alors avec les propos de Daniel Cohn-Bendit, d'Alain Geismar ou Jacques Sauvageot que je connaissais moins bien que Blek le Roc ou Captain Swing ou Zembla. Quand on lit de tels arguments, on s'interroge à la fois sur la culture générale des journalistes de ce quotidien, leur sens des réalités et aussi à ce qui leur sert de fond idéologique parce que l'article est orienté. Il faut une sérieuse couche de mauvaise foi, d'inculture ou d'imbécillité (mais la réunion des trois peut être une explication) pour prétendre que Quignard a adopté des positions anti-gaullistes et ce dès 1958. Je considère personnellement Quignard comme l'un des plus grands écrivains français de son temps, je ne pense pas qu'on rehausse le prestige du général de Gaulle en rabaissant Quignard, en plus avec un argument aussi absurde que mensonger. Et qui plus est en énonçant des mensonges grossiers. Le niveau d'éducation baisse, on le voit au fil des articles du Figaro qui rejoindra bientôt Direct-Soir ou France-Soir.

C'est ici
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptySam 12 Juin 2010, 17:43

On trouve à mon avis de tout dans les commentaires de l'article que tu cites, (je le mets en italique) dont des procès d'intention à directions multiples, contre la gauche, les élèves, les profs, les hébergeurs de la pétition etc.

je conserve cependant ces données objectives :

Citation :
Restent quelques problèmes pratiques : deux heures de littérature en terminale, c'est peu pour étudier quatre ouvrages assez complexes, plus un film et une adaptation théâtrale. Ensuite, le Salut est l'ouvrage le plus dense de de Gaulle, celui où l'on assiste à des retournements de situation ou bien des actions parallèles et ou un double, voire triple jeu des personnages qui ne s'expliquent que par tout ce qui précède
.

je remarque une fois encore dans cette affaire le rôle de pierre Assouline un des premiers à donner, je cite "un bonnet d'âne" aux initiateurs de cette pétition. A lire les données objectives ci-dessus, on comprend bien que la cure des oeuvres gaullistes ne doit pas faire sourire les enseignants qui devront se coltiner le travail;

Parmi les écrivains reconnus qui ne devraient pas cèder la place au Général, je mettrais aussi Modiano.
Attendra-t-on qu'il soit mort pour le mettre au programme du bac. A moins qu'il n'y ait eu droit ? je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptySam 12 Juin 2010, 18:51

rotko a écrit:


Parmi les écrivains reconnus qui ne devraient pas cèder la place au Général, je mettrais aussi Modiano.
Attendra-t-on qu'il soit mort pour le mettre au programme du bac. A moins qu'il n'y ait eu droit ? je m'interroge.

Si j'ai bien compris, ni Modiano, ni Le Clezio, ni Simon ne concurrenceraient de Gaulle. Ce n'est pas le fait que lui soit retenu qui entraîne l'absence de ceux que tu aimerais voir figurer au programme



grands domaines littéraires et modèles antiques
littérature contemporaine
langage verbal et images
littérature et débats d'idées

sont les quatre catégories

Modiano, s'il était retenu, serait dans la catégorie litt contemporaine, et non en débat d'idées comme l'est le Général.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010, 04:28

oui, tu as raison. Modiano en littérature contemporaine.

D'autres noms que De Gaulle (car il faut un recul critique sur les Memoires d'un homme politique ) à mon avis se prêtent mieux à litterature et débat d'idées ; pour citer seulement quelques contemporains, Levi-strauss, Bachelard, Umberto Eco, Michel Serres, (articles sur la litterature avec l'Odyssée, Lucrèce, Zola, l'environnement), Edgar Morin (la notion de progrès, les rites mortuaires )... Sociologues, philosophes etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010, 06:47

Lévi-Strauss me paraîtrait propre à plaire à des élèves de terminale et les pages admirables ne manquent pas. Je pense aussi à Hubert Reeves, Patience dans l'azur, par exemple, que j'avais trouvé magnifique ou encore Albert Jacquard et son petit livre si enrichissant : Eloge de la différence. Il vaudrait mieux, je crois, proposer aux jeunes des livres brefs et denses plutôt que des pavés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010, 07:33

Toutefois, et vous m'excuserez d'insister sur ce point, il est important que l'ouvrage retenu mette en avant la patrie, goût et défense mêlés.

Donc, dans cette optique, l'ouvrage du héros de la Seconde guerre mondiale, du fondateur de la Vème République, de la légende (qui a retenu l'armée allemande dans sa progression pendant deux jours - 17 et 18 mai 1940 - à Montcornet, à la tête d'une petite division blindée) semble le mieux adapté au message que veut adresser le gouvernement comme principe de citoyenneté.

Et, en outre, et encore une fois pour me répéter, il permet de lier histoire et français, dans cette vision transversale des études.
De fait, comme on passe un mois en histoire à traiter de la Seconde guerre mondiale en 1ère, on peut aussi passer un mois à étudier, en français, Les Mémoires (année de l'épreuve anticipée).


In fine, il n'est peut-être pas le meilleur choix littéraire mais il est celui qui mêle, à mon sens, le mieux les deux préoccupations fondamentales du gouvernement:
- Formé un futur citoyen attaché à sa patrie.
- Respecter les programmes très soucieux de l'approche multidisciplinaire des sujets.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010, 15:32

jérôme garcin (puisqu'on vient de parler de lui) :

De Gaulle était bien «un écrivain et un homme de lettres. Il n’avait pas seulement besoin d’écrire pour gouverner mais entretenait une vraie relation avec les livres et les auteurs. Son style, enflé et lyrique, était plus proche d’une parodie de Chateaubriand que de l’époque à laquelle il vivait»

« Les profs passent leurs journées à politiser les classes et poussent leurs élèves à aller manifester, assène Olivier Vial, président de l’Uni, association lancée en réaction «aux événements de mai 1968» pour défendre les «repères et les institutions» françaises.

L’Uni, dont le président honoraire n’est autre que l’amiral Philippe de Gaulle, a lancé une contre-pétition la semaine passée destinée à maintenir les «Mémoires» au programme du bac.

Source : l'article du Temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010, 20:20

Citation :
Et, en outre, et encore une fois pour me répéter, il permet de lier histoire et français, dans cette vision transversale des études.
De fait, comme on passe un mois en histoire à traiter de la Seconde guerre mondiale en 1ère, on peut aussi passer un mois à étudier, en français, Les Mémoires (année de l'épreuve anticipée).

Je me trompe peut-être mais Les mémoires sont au programme en terminale et non en première.
J'aurais préféré un "vrai "récit littéraire pour que les élèves fassent réellement de la littérature en cours de littérature et non de l'histoire ou pire de l'hagiographie (mais là, je reconnais que j'exagère). Il faut tout d'abord apprendre à analyser un texte de manière littéraire. J'ai peur que l'interêt historique passe au premier plan.

Pour la petite histoire, j'avais Si c'est un homme au programme de littérature au Bac. Il n'est pas tombé à l'épreuve de littérature mais à l'épreuve d'histoire en commentaire de document.
Résultat: j'ai fait un commentaire littéraire et non historique. (J'ai été regardé mes copies pour voir les commentaires des correcteurs. ) Et la plupart de mes connaissances sont tombés dans le piège.
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010, 20:21

cleo a écrit:
de l'hagiographie

Happy
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010, 20:22

http://www.education.gouv.fr/cid50190/mene0931164n.html

Citation :
voici le programme officiel de terminale.

A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles antiques
Œuvre : « L'Odyssée » d'Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.
B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Œuvre : « Tous les matins du monde » de Pascal Quignard.
Film : « Tous les matins du monde » d'Alain Corneau.
Les établissements scolaires se procureront le DVD du film « Tous les matins du monde » (référence n° 120108) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (ADAV), 41, rue des Envierges, 75020 Paris contact@adav-assoc.com. Le coût du DVD est de 54,18 euros par exemplaire, frais de port inclus, comprenant les droits de diffusion pour un usage scolaire pour les deux années d'application du programme.
C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Littérature et histoire
Œuvre : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle.
D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres contemporaines françaises ou de langue française
Œuvre : « Fin de partie » de Samuel Beckett.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010, 20:27

Bah finalement, De Gaulle colle parfaitement au thème. Je vois déjà la question au bac: Les mémoire oeuvre littéraire ou témoignage historique?
Réponse: les deux mon général. cheese

en apparté, pas mal l'idée de l'Odyssée mais je l'avais étudié au collège. Par contre, je suis choqué qu'ils ne mettent pas tout l'Odyssée au programme.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010, 20:44

cleo a écrit:
Bah finalement, De Gaulle colle parfaitement au thème. Je vois déjà la question au bac: Les mémoire oeuvre littéraire ou témoignage historique?
Réponse: les deux mon général. cheese

en apparté, pas mal l'idée de l'Odyssée mais je l'avais étudié au collège. Par contre, je suis choqué qu'ils ne mettent pas tout l'Odyssée au programme.
L'horaire de Français en terminale L est de 4h./semaine. C'est peu pour un programme déjà lourd et difficile, tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010, 20:50

Comme je le disais ailleurs dans le forum, il faudrait augmenter le nombre d'heure de cours de littérature.
A quoi bon parler d'un bac littéraire sinon?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010, 21:25

cleo a écrit:
Comme je le disais ailleurs dans le forum, il faudrait augmenter le nombre d'heure de cours de littérature.
A quoi bon parler d'un bac littéraire sinon?
Cela paraît en effet souhaitable. Mais l'horaire global est déjà de 30 heures au moins par semaine auxquelles il faut rajouter les heures de travail personnel. C'est beaucoup ! C'est tout le système qui serait à revoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010, 04:39

Citation :
Nicolas Sarkozy célébrera vendredi à Londres le 70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, l'acte fondateur de la Résistance française à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale tout autant que de la geste gaulliste[...].

Premier président de la Ve République né après la guerre, Nicolas Sarkozy multiplie depuis son arrivée à l'Elysée les commémorations liées à la Résistance, comme celle du jeune militant communiste Guy Môquet ou du soulèvement du maquis des Glières, en Savoie, un lieu où il se rend chaque année.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, rival putatif pour la présidentielle de 2012, lancera samedi son mouvement politique, qui se revendique du gaullisme. Un sondage publié par Le Journal du Dimanche fait apparaître que le gaullisme n'est plus considéré comme un courant de pensée important que par 27% des Français et que seuls 6% jugent que Nicolas Sarkozy est celui qui représente le mieux les idées du général de Gaulle. Pour 12%, Dominique de Villepin incarne ce courant.

Ce à quoi on a échappé : remplacer la fête de la musique par la fête de la fanfare
oui, j'ai mauvais esprit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010, 05:27

Citation :
Citation :
cleo a écrit:
Comme je le disais ailleurs dans le forum, il faudrait augmenter le nombre d'heure de cours de littérature.
A quoi bon parler d'un bac littéraire sinon?

Cela paraît en effet souhaitable. Mais l'horaire global est déjà de 30 heures au moins par semaine auxquelles il faut rajouter les heures de travail personnel. C'est beaucoup ! C'est tout le système qui serait à revoir !

Il le faudrait! Je parle en connaissance de cause. J'ai un bac L.
En première, le nombre d'heures doit être plus conséquent, car je me rappelle d'un programme plus ambitieux avec près de 80 textes à connaître pour l'oral de français et l'acquisition des méthodes pour l'écrit.
Je comprends pas qu'en TL on rabaisse le niveau de littérature. On en va au point que l'Odyssée soit tronqué!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010, 05:41

Citation :
On en va au point que l'Odyssée soit tronqué !

L'Odyssée, c'est quand même un gros morceau...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ruxibull
neophyte
ruxibull


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2010

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: De Gaulle au BAC   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010, 08:49

A propos de De Gaulle littéraire :
Alors que la poésie n'est pas étudiée au lycée les élèves sont obligés d'apprendre les discours de de Gaulle, cet "homme" qui dans les années 1968 est venu en Roumanie, pays en pleine dictature communiste pour féliciter la politique de Ceausecu.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010, 10:39

Oui, terminale, sorry... j'étais ailleurs... scratch N'ayant eu que des S.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010, 19:35

Citation :
Ce qui est amusant, c'est qu'à l'origine, le gaullisme n'est pas de droite et pas de gauche non plus, c'est un mouvement de rassemblement d'après guerre qui vise à réunir les plus capables et dévoués au pouvoir (de droite comme de gauche) afin que le pays se relève au plus vite.

Tiens, à ce sujet, j'ai trouvé une citation pas mal du tout, citée sur le blog de Bernard Langlois à l'occasion du 18 juin :

Citation :
"Je n’aime pas les communistes parce qu’ils sont communistes ; je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes ; je n’aime pas les gens de droite, parce qu’ils aiment l’argent."
Revenir en haut Aller en bas
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010, 11:55

De Gaulle au bac? Rolling Eyes
Il est tombé en 2007 en épreuve courte en L... 3ans pour retomber sur un thème identique cela me paraît court.. Quoique, plus rien ne m'étonne!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2010, 11:56

jerôme Garcin, contrairement à ce qu'il laissait entendre il y a peu, s'insurge contre les adversaires de l'oeuvre de de Gaulle au bac

c'est là

Citation :
ces Mémoires sont, par leur ambition historique, leur lyrisme patriotique, leur morale et leur style grand siècle, comme une insulte prospective au sarkozysme.
.

Voilà qu'il nous faut maintenant de la morale et du style grand siècle ?

- au fait c'était quand le Grand Siècle ? certains veulent le retour à l'ecole de la quatrième république, sautant quelques générations, (Brighelli), là on recule carrémént de plusieurs siècles.
moi je n'aime pas Bossuet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010, 06:31



"De Gaulle, la France et la littérature". in les temps modernes, N°661. Novembre- décembre 272 p

Si on pouvait compter sur Mauriac pour encenser son Général - il lui trouvait à la fois des accents de Pascal et la majesté de Bossuet (1), d'autres sont plus réticents :

citons : à la fin des années 1950, Roland Barthes et Jean-François Revel. Pour le premier, de Gaulle usait d'un "style follement anachronique", un "style de pasticheur plus que d'écrivain". Pour le second, il s'agissait plutôt d'un "style de gendarme", à la fois "vague, prétentieux, vide et sibyllin", respirant "l'artifice et l'archaïsme".

Plus récemment en 2000 l'essayste Stéphane Zagdanski dénonçait une "abominable prose" caractérisée par "une emphase coutumière et niaise".

Jean louis jeannelle, universitaire analyse le phenomène litteraire : il voit dans la prose du général la tentative d'une langue héroïque alors que l'époque est davantage portée sur une attente victimaire.

(1) mêler Pascal et Bossuet, quel attelage Razz

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011, 17:30

Merwyn a écrit:
"Le glaive et le bouclier"...

De Gaulle, le Glaive, Pétain, le Bouclier, un mythe certes mais perçu comme une réalité par 40 millions de Français...

Donc oui, le 22 juin 1940, il y a 40 millions de pétainistes mais pas 40 millions de collabo... Un grand nombre pensent que De Gaulle et Pétain ont un plan commun et que Le Glaive (De Gaulle) est prêt à frapper tandis que Le Bouclier (Pétain) protège, en attendant, les Français.

Citation :
Par ailleurs, je voudrais signaler que Pétain fut bien condamné mais gracié (pour ce qui est de sa vie) par le Général de Gaulle. La défense avancé est que sa marge de manœuvre était faible et que, compte tenu de son âge, il était aisément manipulable.

Je n'avais jamais trop songé (mais ce ne fut jamais non plus trop présenté ainsi par les médias il faut dire) à considérer la situation comme telle. Mais c'est peut-être en partie exact.

Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Contenu sponsorisé





Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles de Gaulle, homme de lettres...?   Charles de Gaulle, homme de lettres...? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles de Gaulle, homme de lettres...?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» lettres de refus
» Ma lettre d'amour
» Rainer Maria Rilke
» Lettres d'Agathe, Nathalie Ferlut
» Placido Domingo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser