Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pourquoi frequenter un forum ?

Aller en bas 
+17
Marie kiss la joue
daisybraille
Razorbill
mahiwan
Rem
besta
darabesque
IzaBzh
Quetschup
Natalia
cleo
nicyrle
Luca
Albert
Merwyn
Ysandre
rotko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012, 10:26

Un joli post Crocus Bill qui n'est pas dénué de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012, 10:29

Tu m'ôtes les mots de la bouche Quetschup. Merci pour ce post Bill I love you

j'ai lu que tu aimes les biographies. Sais-tu qu'il existe un sujet où les proposer ? J'aime beaucoup en lire Le fil des biographies est à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012, 10:55

tu as raison, Sbrec, et je comprends tes problèmes passés, j'ai eu les mêmes....
ça m'étonnerai qu'ici tu te sentes mal ! il m'arrive de venir "chez GDS" parce que, justement, je ne vais pas trop bien. J'ignore si c'est "miraculeux", mais je me sens tout de suite mieux !
J'aime bien que tu parles de "la bonté", ce mot est peu usité maintenant, l'as-tu remarqué ? on dirait que "paraitre bon, vouloir l'être, dire à des gens qu'ils sont gentils" devient démodé et "cucul" ! Ce n'est pas récent, d'ailleurs. Ce qui se porte bien, c'est l'ironie malveillante, le sérieux (ça fait bien !), le cynisme (c'est encore mieux), j'en passe et des moins bonnes ! Le mot "gentil" est devenu pour beaucoup synonyme de "un peu con". Il y a beaucoup de mots qui ont perdu leur sens d'origine. Et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012, 11:15

je suis totalement de ton avis Crocus Bill, moi aussi je suis ici pour partager et apprendre...mais j'apprend,en effet ,plus que partager bof pour moi un forum litteraire est tres important car j'ai le besoin de parler de mes lectures et de mes etudes en meme temps et en utilisant la langue francaise quand meme. lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012, 13:25

Tout d'abord Crocus, je t'envoie par écrans interposés mes ''ondes positives'' en te souhaitant un prompt rétablissement.
Je profite de l'occasion pour conseiller un livre exceptionnel Sauvez votre corps du Dr. Kousmine: elle nous y explique comment une très grande partie des maladies touchant actuellement nos sociétés sont dues à notre alimentation. Elle y propose aussi des remèdes, qui ont apparemment fonctionné pour un certain nombre de ses patients. Ses méthodes ne sont pas unanimement validées par le monde scientifique mais une chose est certaine, c'est que si elles ne soignent pas, elles ne font pas de mal. Je pense qu'il est intéressant de suivre ses conseils tout en continuant les traitements classiques prescrits par les médecins.
Je suis personnellement très sensible à la médecine naturelle et suis très attentive à ce que je mange.

Concernant tes propos sur les fréquentations de forums, je te rejoins évidemment. Sur l'internet, les gens peuvent oublier les règles basiques de civilité (quoique ce n'est pas le cas uniquement sur l'internet...). Pour autant, il ne faudrait pas tomber dans l'écueil inverse consistant à se congratuler systématiquement les uns les autres: la contradiction construite et avec politesse apporte beaucoup, d'autant plus sur un forum culturel qui a précisément pour but d'ouvrir nos horizons selon moi.



Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Le plaisir des forums   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptySam 16 Juin 2012, 13:49

Happy Participer à un forum me permet d'entrer en contact avec d'autres personnes que celles rencontrées quotidiennement, en famille ou au travail. Sur un pied d'égalité, je peux discuter de ce que j'aime et particulièrement ici, la littérature, la musique, la vie en société, toutes ces choses qui embellissent la vie.

Avant Internet, il y avait la correspondance épistolaire, des revues de jeunes cherchant "cpdts", annonce suivie d'une panoplie de centres d'intérêt, et quand on écrivait, un beau jour, quelque temps après, on recevait une jolie lettre, écrite sur papier rose, fleuri ou autre, et à l'intérieur, une photo, un magnifique sourire...

Ce temps est passé... Maintenant, les forums ont fait de notre petite terre une gigantesque cour de récréation où tout le monde se rencontre quasi journellement, mais hélàs par clavier interposé.

Je souhaiterais que ce GDS soit plus interactif, qu'il incite à la rencontre, à des réunions, comme certains forums de voyageurs ou d'amateurs de cuisine. Je ne dirai pas de noms car malheureusement, j'ai eu de petites déceptions, et je ne veux freiner personne.

Enfin, merci à ceux qui ont eu le génie d'inventer cette possibilité de discuter sur la toile.

Linda
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptySam 16 Juin 2012, 15:12

daisybraille a écrit:

Je souhaiterais que ce GDS soit plus interactif, qu'il incite à la rencontre, Linda

je comprends bien, mais nous sommes aux quatre coins de la France, pour la plupart, et te rencontrer en Belgique pose problème. Tu as cependant des compatriotes, tu peux leur faire signe..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Rencontres...   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012, 13:38

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 972819 Dans le forum de voyageurs dont j'ai fait partie, au cours des réunions, il m'est arrivé de rencontrer des gens de Picardie, de Cannes, des Landes, des quatre coins de la Belgique bien sûr (chez nous, c'est petit), de Bretagne, et même... du Québec ! Ils connaissaient tous les filons pour voyager moins cher, en last minutes... Et toutes les combines possibles et imaginables dont seuls les aventuriers ont le secret !

Nous, nous avons le secret des pages et des chapitres, des romanciers et biographes qui nous font voyager... dans notre fauteuil ou au clavier !

Bonne semaine, les granitous,

Linda
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012, 13:45

n'insiste pas Daisy, il a le goût du secret.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012, 06:25

je suis parfois surpris de lire des avis disant que "le virtuel n'est pas la vie" etc.

N'avez-vous pas eu des rencontres dans les livres, des personnages qui vous ont impressionnés, marqués, émus, que vous avez aimés, or c'est bien du virtuel...

Dans votre entourage vous avez aussi des amis qui disparaissent, ou dont vous ne savez pas tout.

Il y a certainement dans un forum plus de charge émotionnelle, voire émotive !, que dans bien des associations où les gens se côtoient, travaillent ensemble (du moins une partie d'entre eux), et ne se fréquentent pas "socialement".

Sur un forum, malgré le pseudo et le flou social, on connaît assez vite la personne par ses goûts, ses choix, la façon de réagir, voire les silences. C'est donc à mon sens, un lieu de vie, plus intense que d'autres domaines ou réseaux sociaux.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012, 07:48

Je suis plutôt d'accord avec toi rotko.
De mon côté je ne fais pas de différence entre virtuel et réel, les rapports humains pour moi restent les mêmes, parfois je trouve qu'ils sont plus profonds sur le réseau virtuel
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012, 09:45

Citation :
je suis parfois surpris de lire des avis disant que "le virtuel n'est pas la vie" etc.

Tiens, c'est ce j'ai écrit dans le bar Razz

Citation :
N'avez-vous pas eu des rencontres dans les livres, des personnages qui vous ont impressionnés, marqués, émus, que vous avez aimés, or c'est bien du virtuel...

Evidemment, mais il faut aussi écrire sa propre vie et non rester à lire ou derrière un écran...pour moi, ça reste quand même moins intéressant que la vraie vie. On peut avoir des amis virtuels mais ils ne remplaceront jamais les vrais à moins de les faire sortir de l'écran.

ça pourrait être un sujet de philo.... hesit
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012, 09:58

mais justement Cléo ce qui est passionnant c'est de se rencontrer après plusieurs mois d'échanges. C'est parfois ce qu'il manque dans les relations ' réelles ' on ne prend pas le temps , on " élimine " sans scrupule parce qu'on sait que l'on va faire d'autres rencontres
Je pense même que dans le réel nous sommes moins " à l'écoute " mais c'est un avis perso bien sûr Smile
Devant un clavier je crois que nous faisons plus attention à l'interprétation de nos paroles et réactions
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012, 12:19

Je suis plutôt d'accord avec toi, cléo : pour moi le virtuel ne pourra jamais remplacer l'intérêt des rencontres réelles, du contact avec les gens. Rencontrer des gens "en vrai" après leur avoir parlé sur le net, oui, mais jusque là à mon avis on ne connaît jamais vraiment la personne...
Malgré tout l'intérêt que j'ai à venir sur GDS*, il m'arrive de ne plus venir pendant quelques mois; j'aime poster et lire les messages mais je ne me sens pas attachée littéralement à ce forum (vous vexez pas, hein Razz ) dans le sens où je peux m'en détacher sans problème.Et pour autant, j'y reviens (allez y comprendre quelque chose^^).
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Témoignage   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012, 14:16

Etant sensibilisée par la "problématique" (sorry mais je ne trouve pas d'autre mot) des familles de militaires, ces hommes et femmes qui luttent pour que nous soyons en paix, j'ai fait une recherche sur la toile, et j'ai trouvé un petit forum dont je ne citerai pas le nom.
Je me suis inscrite, et leur ai envoyé un petit mot d'encouragement... Ah, chers graminets ! Bien mal m'en a pris ! Je me suis fait "virer" sur le champ !
A la différence de GDS, si je peux m'exprimer ainsi, avec ma pauvre connaissance d'Internet, les sujets de ce forum de guerrières sont, si on veut, les personnes elles-mêmes, et quand on le lit, on entre en quelque sorte dans leur vie privée, dans leur cocon...
Donc, voilà ce qui confirme ce que j'ai lu plus haut : même dans le virtuel, c'est vrai que des liens très forts peuvent se créer, et certains administrateurs font très attention de ne pas laisser entrer les fouineurs... et quelque part, ils ont raison.
Alors, suis-je une GDS fouineuse (rires) ?
DB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012, 16:45

Marie kiss la joue a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi, cléo : pour moi le virtuel ne pourra jamais remplacer l'intérêt des rencontres réelles, du contact avec les gens. Rencontrer des gens "en vrai" après leur avoir parlé sur le net, oui, mais jusque là à mon avis on ne connaît jamais vraiment la personne...
Malgré tout l'intérêt que j'ai à venir sur GDS*, il m'arrive de ne plus venir pendant quelques mois; j'aime poster et lire les messages mais je ne me sens pas attachée littéralement à ce forum (vous vexez pas, hein Razz ) dans le sens où je peux m'en détacher sans problème.Et pour autant, j'y reviens (allez y comprendre quelque chose^^).

Je ne comprends pas très bien le coeur du propos. Personne ne prétend souhaiter remplacer la vie par le virtuel. De plus, participer à un forum ne semble pas pour moi relever de la construction d'une bulle virtuelle comme cela peut être le cas avec les tchats ou réseaux sociaux, mais s'apparente à un loisir parmi d'autres au même titre, par exemple qu'une correspondance avec des étrangers (avec qui l'on échangera sur sa culture et améliora sa pratique de la langue) ou encore la fréquentation d'un club de lecture, que sais-je encore...?

C'est le moyen d'échanger et de partager ses goûts et ses plaisirs avec des personnes qui partagent un ou plusieurs centres d'intérêt commun, ce qui n'est pas potentiellement toujours le cas avec tous les gens que l'on rencontre ''en vrai'', pour reprendre ta formule.

D'autre part, il n'est pas question d'être "attaché" ou "détaché" mais juste de prendre du plaisir à venir lire et écrire. Cependant, je ne cache pas penser que la qualité des posts dépend fortement de la disponibilité et du temps de libre de chacun. Pour ma part, je m'absente principalement quand je suis submergée, car je ne souhaite pas passer mon temps ici en coup de vent en me contentant de raconter ma vie sur le bar - même si en raison de l'atmosphère très conviviale qui règne ici, je me prends souvent au jeu de partager des petits bouts de vie avec vous.

Enfin, je pense nécessaire de garder à l'esprit que derrière un pseudo et un avatar il y'a une personne avec sa personnalité et sa mentalité. Quelqu'un de ''bourrin'' et de nombriliste dans la vie le sera aussi par la force des choses sur un forum, idem pour quelqu'un de sympa et d'altruiste.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyDim 12 Aoû 2012, 18:04

Oui, il y a une forme d'investissement dans un forum qui est intellectuelle et aussi affective, ce que je trouverais dommage de minimiser.

L'investissement personnel y est désinteressé, à ceci près qu'il est toujours agréable - et souhaitable, de voir ses initiatives appréciées par autrui. D'où l'interêt des échanges et des pratiques communes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2012, 13:23

rotko a écrit:

Sur un forum, malgré le pseudo et le flou social, on connaît assez vite la personne par ses goûts, ses choix, la façon de réagir, voire les silences.

J'ai peur....
Mister President nous aurait-il épinglé ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2012, 13:29

Je me suis inscrite récemment sur GDS* afin, bien évidemment, d'échanger principalement sur les livres et la littérature en général, peu importent les genres, mais aussi autour de la musique, du cinéma, des pratiques culturelles et sociales...
Dans mon entourage, je suis la seule à aimer véritablement la littérature (attention, je ne fais pas ici une critique de mon entourage, je dis juste que lui et moi ne partageons pas les mêmes passions Laughing ), et je me sentais seule, de fait.

Je considère le forum comme un loisir (pour reprendre Aglaé), mais par le passé, m'étant surinvestie sur le web, je freine maintenant, d'où je ne passe que très occasionnellement sur GDS*, mais sur le web en général également.

Disons que le web n'est pas mauvais en soi : tout est question de degré. Il y a une différence entre une personne terriblement seule "dans le réel", et qui du coup, passe ses journées sur le web et se rend compte qu'elle n'arrive pas à décrocher et ne fait rien d'autre de ses journées que surfer.
Et une personne qui l'utilise modérément, et tâche de limiter le nombre de rencontres virtuelles, non pas parce que les rencontres virtuelles sont en soi toutes mauvaises (on rencontre des gens extraordinaires sur le web comme des tâcherons, comme dans le "réel", en somme, parce que le "virtuel" n'est que l'une des modalités du "réel" et "réel" et "virtuel" ne sont donc pas dichotomiques en tant que tels), mais bien parce qu'à trop en faire, on passe tout son temps libre derrière un écran à prendre des nouvelles d'untel ou unetelle, par mail ou messages privés, ou conversations instantanées, etc.

Voilà, Internet est un outil formidable et pour des tas de raisons, c'est un outil absolument indispensable à notre époque. Mais encore faut-il le fréquenter avec modération, selon moi.

À une époque, je fréquentais un forum musical, mais j'intervenais sur des tas d'autres sujets hors sphère musicale, et comme j'étais devenue l'une des membres les plus actives et appréciées (mais parmi tant d'autres), certains forumeurs mal intentionnés (et aussi et avant tout, il faut bien le dire, complètement détraqués du ciboulot) avaient fait partir la rumeur que je mentais sur mon identité et que j'étais un homme, parce que ma façon d'écrire, mon côté "intello", ne correspondaient soi-disant pas à un esprit féminin !!!
Cela m'a bien fait rire...

Autre fait évocateur : j'écrivais par le passé des chroniques et analyses littéraires sur mon défunt blog, et certains de mes lecteurs et commentateurs, tout à fait charmants par ailleurs, me prenaient au début pour une prof... alors qu'à l'époque où je rédigeais et publiais, je n'avais que 17 ans Laughing .

Pour moi, c'est ça qui est malsain sur Internet : c'est la cristallisation fantasmatique que certains internautes font autour d'un autre internaute, selon son avatar, son pseudo, sa signature, son style d'écriture... On (des inconnus, en somme !) veut absolument faire de vous un menteur qui mentez sur votre sexe, par exemple, alors que l'on a aucune preuve que vous êtes bien un fake ou non... et bien d'autres travers de ce type, encore...
Je me souviens même qu'à mon arrivée sur GDS*, une membre elle aussi fraîchement inscrite m'avait, au bout de quelques jours, plagié mon pseudo, mon avatar, ma signature et mon profil. Elle avait repris le fil conducteur de mon identité virtuelle et se l'était ensuite en tout et pour tout attribué. C'était flagrant et à l'époque, fort irritée de la chose, je n'avais pourtant rien dit, bien qu'étant franche et rentre-dedans par nature, car je sentais que cela lui passerait : en effet, ce n'était pas là son identité profonde à elle, mais bien celle d'une autre et par conséquent, elle ne pourrait pas s'y plaire longtemps. J'avais quand même été surprise de lui avoir à ce point tapé dans l’œil alors que je n'avais rien d'extraordinaire du tout, et surtout, je tenais à rester discrète et à ne pas me prendre la tête pour de telles broutilles sur un forum !

Bref.

Concernant le fait que certains fils ne sont pas alimentés, je suis d'accord pour dire que la base d'un forum est l'échange, et je comprends tout à fait que l'on soit amer quand l'on constate que personne n'a répondu à ce que nous avions posté. Je partage ce sentiment, souvent, même si je suis aussi la première à dire que l'on ne peut pas forcer autrui à nous porter attention en nous répondant, parce que l'autrui en question ne saura pas forcément quoi dire, ne s'y connaîtra pas forcément sur le sujet même s'il s'y intéressera et lira nos interventions en secret, ou bien tout simplement, il se peut que la personne extérieure n'ait pas envie de commenter, même si les idées ne lui manquent pas !

Pour ma part, écrire via un forum m'aide à mettre mes idées et mes acquis en forme, cela m'aide donc à avancer et à "noter" à l'écrit mes réflexions. C'est aussi une aide individuelle que peut nous apporter le forum. Au fond, j'ai toujours eu plus de facilités à échanger et converser sur un forum que sur mon blog : parce que sur mon blog je suis seule, personne ne me donne la réplique, donc je n'arrive pas à débuter, alors que c'est le format forum, à visée d'échange, qu'il me faut. Je me dis que même si je ne suis pas lue et/ou commentée, la fonction du forum, qui est de réunir instantanément et spontanément les gens, plus que sur un blog, est pour moi le déclencheur parfait de ma spontanéité Smile .

Voilì voiloù Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2012, 13:39

Aurélia Flintstone a écrit:
), certains forumeurs mal intentionnés (et aussi et avant tout, il faut bien le dire, complètement détraqués du ciboulot) avaient fait partir la rumeur que je mentais sur mon identité et que j'étais un homme, parce que ma façon d'écrire, mon côté "intello", ne correspondaient soi-disant pas à un esprit féminin !!!
Cela m'a bien fait rire...

Tu as toute mon admiration respect !
Quel exploit accompli! Une femme qui passe pour un homme sur la base du style et des propos, c'est la classe! super
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2012, 13:45

Eh bien... j'ai envie de te dire oui et non, Aglaé !

Au début, je ne peux pas cacher que j'en étais fière (Laughing) et que j'en riais, puis ensuite, c'était une confusion qui revenait tellement souvent que j'ai fini par en être énervée au plus haut point. Au bout d'un moment, ce n'est plus drôle du tout.

Bon cela dit, l'issue est heureuse car j'ai aussi rencontré des personnes qui sont devenues des amies via ce forum musical, mais aussi mon cher et tendre, qui peut témoigner que mon anatomie est bien celle d'une femme lol! .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2012, 14:09

Aurélia Flintstone a écrit:
Eh bien... j'ai envie de te dire oui et non, Aglaé !

Au début, je ne peux pas cacher que j'en étais fière (Laughing) et que j'en riais, puis ensuite, c'était une confusion qui revenait tellement souvent que j'ai fini par en être énervée au plus haut point. Au bout d'un moment, ce n'est plus drôle du tout.

Bon cela dit, l'issue est heureuse car j'ai aussi rencontré des personnes qui sont devenues des amies via ce forum musical, mais aussi mon cher et tendre, qui peut témoigner que mon anatomie est bien celle d'une femme lol! .


Moi, j'aurais a-do-ré et je ne m'en serais pas lassée, vraiment - je trouve ça génial!

Mais bon, tout est bien qui finit bien Wink.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Bravo Aurélia Flintston !   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2012, 16:23

Merci pour ta critique. Tu as tout à fait raison quant à l'usage de la grande toile : elle est utile, mais il ne faut pas trop en abuser, ni faire des amis virtuels ses seuls amis.
DB
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2012, 10:39

Aglaé a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi, cléo : pour moi le virtuel ne pourra jamais remplacer l'intérêt des rencontres réelles, du contact avec les gens. Rencontrer des gens "en vrai" après leur avoir parlé sur le net, oui, mais jusque là à mon avis on ne connaît jamais vraiment la personne...
Malgré tout l'intérêt que j'ai à venir sur GDS*, il m'arrive de ne plus venir pendant quelques mois; j'aime poster et lire les messages mais je ne me sens pas attachée littéralement à ce forum (vous vexez pas, hein Razz ) dans le sens où je peux m'en détacher sans problème.Et pour autant, j'y reviens (allez y comprendre quelque chose^^).

Je ne comprends pas très bien le coeur du propos. Personne ne prétend souhaiter remplacer la vie par le virtuel. De plus, participer à un forum ne semble pas pour moi relever de la construction d'une bulle virtuelle comme cela peut être le cas avec les tchats ou réseaux sociaux, mais s'apparente à un loisir parmi d'autres au même titre, par exemple qu'une correspondance avec des étrangers (avec qui l'on échangera sur sa culture et améliora sa pratique de la langue) ou encore la fréquentation d'un club de lecture, que sais-je encore...?

C'est le moyen d'échanger et de partager ses goûts et ses plaisirs avec des personnes qui partagent un ou plusieurs centres d'intérêt commun, ce qui n'est pas potentiellement toujours le cas avec tous les gens que l'on rencontre ''en vrai'', pour reprendre ta formule.

D'autre part, il n'est pas question d'être "attaché" ou "détaché" mais juste de prendre du plaisir à venir lire et écrire. Cependant, je ne cache pas penser que la qualité des posts dépend fortement de la disponibilité et du temps de libre de chacun. Pour ma part, je m'absente principalement quand je suis submergée, car je ne souhaite pas passer mon temps ici en coup de vent en me contentant de raconter ma vie sur le bar - même si en raison de l'atmosphère très conviviale qui règne ici, je me prends souvent au jeu de partager des petits bouts de vie avec vous.

Enfin, je pense nécessaire de garder à l'esprit que derrière un pseudo et un avatar il y'a une personne avec sa personnalité et sa mentalité. Quelqu'un de ''bourrin'' et de nombriliste dans la vie le sera aussi par la force des choses sur un forum, idem pour quelqu'un de sympa et d'altruiste.

J'ai rencontré beaucoup de gens via des forums, tous très différents, et certains étaient conformes à leur image sur le net, d'autres moins. Aussi je ne pense pas qu'on puisse dire que le virtuel soit le calque du réel...l'écran demeure, il manque, je pense, toutes les marques de spontanéité qu'on a quand même du mal à déceler derrière un écran d'ordi. Je ne dis pas que les gens sont radicalement différents, juste que certains peuvent aussi jouer un rôle, en rajouter, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2012, 10:44

Citation :
Je ne dis pas que les gens sont radicalement différents, juste que certains peuvent aussi jouer un rôle, en rajouter, etc.

c'est pareil "in the reel life"
,
je ne veux pas passer mon temps à être sur la défensive, je ne me sens pas attaquéeni plus " trompée " ici ou ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi frequenter un forum ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser