Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi frequenter un forum ?

Aller en bas 
+17
Marie kiss la joue
daisybraille
Razorbill
mahiwan
Rem
besta
darabesque
IzaBzh
Quetschup
Natalia
cleo
nicyrle
Luca
Albert
Merwyn
Ysandre
rotko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyDim 31 Mar 2013, 21:25

Non je n'ai pas lu ce livre...En fait en matiere de livres (j'ai eu l'occasion de le dire au hasard du forum), j'ai beaucoup lu étant jeune puis ado (les grands classiques de la litterature) puis beaucoup moins lu car mon metier etait trop prenant, jusqu'à ce que je fasse des etudes d'histoire et d'archéo en fac à Aix, et depuis je ne lis que des livres d'histoire lorsque j'ai le temps...Je ne suis pas un bon lecteur en fait(à part mon journal tous les jours), je ne suis pas attiré vers les romans cela c'est clair, par contre GDS m'a fait connaître quelques auteurs (surtout cubains Laughing )...Et de quoi parle ce livre..?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 01 Avr 2013, 18:45

En fait, l'auteur, en fin de vie, raconte justement son vécu à son fils.

Journaliste pour Der Spiegel, il voyage beaucoup avec femmes et enfants, va sur les terrains des grands espoirs et désespoirs de l'humanité (le communisme) en Chine, au Cambodge, au Vietnam... Il voyage aussi dans les coins reculés de l'Inde, va où la télévision n'a pas encore percé, où son arrivée, celle d'un étranger, fait figure d’événement...
Lui qui au départ voulait s’inscrire dans une société nouvelle, combattre pour cette dernière, va peu à peu apprendre des communautés qu'il rencontre et revoir sa conception de la société et la faire partager à travers ses articles puis ses livres.

Il n'a pas eu une vie ordinaire, a vécu pleinement et est passé par les trois phases de l'être humain qui veut s'engager dans l'action pour un monde meilleur... La fougue de la jeunesse, les combats de l'âge adulte pour léguer à nos enfants un monde moins égoïste, moins matérialiste et, enfin, la sagesse du grand âge où on a la vision du temps pour inscrire sa pensée et où on sait que les grands combats de ce siècle, ce n'est plus à nous de les faire...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 01 Avr 2013, 18:49

C'est donc une oeuvre autobiographique..?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 01 Avr 2013, 19:24

Plus ou moins oui... mais où l'autobiographie sert de prétexte à parler des sociétés, des idéaux et des désillusions...
Il parle au final assez peu de lui mais surtout de ce qui était au fil du temps.
Ce livre est le fruit d'un échange entre lui et son fils, fruit d'enregistrement de leurs conversations pour que tout ce qu'il a vécu, tout ce qu'il a appris, ne disparaisse pas avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 01 Avr 2013, 19:38

Le sujet de la transmission du savoir m'interesse en effet, tant de choses risquent de se perdre, les livres en gardent la trace.. Je vais voir s'il est à la biblio...Merci Merwyn... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 01 Avr 2013, 20:03

pas dans ma mediathèque.

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Te10

536 p. Points

Selon l'éditeur Tiziano Terzani a été correspondant en Asie du Spiegel et du Corriere della Sera. A la fin des années 1990, il s'est retiré dans une cabane pour méditer sur la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2013, 10:47



Bill a écrit:
il y a plusieurs sujets que je ne veux plus suivre [...] la religion, la politique française, les sujets de société concernant la France (exemple : les brèves de société)...

Manifestement tu as du mal à t'en passer, puisque tu y penses à tout bout de champ, dans tes signatures et à l'occasion de différents fils (interdits religieux) ou posts.

Ce que je te propose serait justement de t'y intéresser, non par des traits acides, mais avec un regard plus ample qui convient au forum : ces deux thèmes sont à l'oeuvre dans la religieuse de Diderot, et dans l'Espoir de Malraux, lectures du mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2013, 10:58

à ma decharge : comment rester sourd à l'actualité...? Le peux tu...? Pour que je le puisse il faudrait que je vive loin d'ici à l'etranger dans un autre monde, avec d'autres problemes, mais noyé dans cette société française d'une tristesse infinie ou toutes les valeurs finissent par être salies il est vraiment difficile de s'extraire de ce climat qui pue la haine quotidienne à m'en faire tomber malade...
--Cependant moi j'essaie de me soigner...
---En parlant de maladie une possible explication sur le scandale en cours, où contrairement à ce que l'on pourrait penser au lieu de taper sur les gens j'essaie de les comprendre...:
"On ne tape pas sur un homme à terre….
Sur le forum j’ai eu l’occasion de relever les agissements de cet homme en citant des articles de journaux, aujourd’hui on sait ce qu’il en est, et malheureusement ce n’est pas fini, le socle de la Republique en prend un mechant coup, et les partis extrêmes se frottent les mains, je crains que l’on aille dans le mur…
Alors plutôt que de taper sur le bonhomme et pour sortir de la politique politicienne je me suis interrogé sur le personnage, et cette question : comment Mr Cahuzac a-t-il pu vivre avec ce mensonge.. ?
---Il existe un ouvrage de Saverio Tomasella, psychanalyste, auteur de «la perversion « ,Editions Eyrolles (2010) qui pourrait expliquer le cheminement du personnage. Une interview de Mr Tomasella en date de ce jour dans Nice matin avance une explication :
---Le « politique » a-t-il une predisposition au mensonge.. ?
Le personnage politique est avant tout un personnage. Il construit une image et une idée de lui, mais aussi un discours en cohérence qui soutient l’image du personnage public qu’il est. On est déjà là dans le « semblant ». Et quand cela va être nécessaire, le personnage public va préférer mentir pour maintenir l’image qu’il a construite, plutôt que de dire la vérité.
---La suite dans Nice Matin d’aujourd’hui ou si vous le desirez je vous copierai ici la totalité de l’interview…"


(relis ma signature, elle parle d'enfance...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2013, 11:09

Tu viens de changer ta signature col

ce livre dont tu parles, fais en un compte rendu :

je suppose qu'il ne s'intéresse pas à un seul cas, et on ne va pas passer en revue ceux qui ont actuellement des problèmes avec la justice.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyJeu 04 Avr 2013, 16:42

pourquoi fréquenter un forum ?

parce que j'ai froid, tieng !!! je viens réchauffer mon coeur à votre bois ! et dehors il fait glacial ! froid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 08 Juil 2013, 10:14

maintenan til fait chaud et tu viens chercher dela fraîcheur et de l'amitié peut-être ?
 
pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Emotic10
 
un nouveau panneau. Vous pouvez écrie la formule, ça marche

(H) estival.

Ainsi on vous comprendra meiux si vous lancez des boutades.

Vous trouverez aussi de l'ecoute si vous voulez des oreilles amicales (et qui ne soient pas les grandezoreilles) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 08 Juil 2013, 10:14

pour Dara (6)
 
non, ça ne marche pas, tant pis !

le voici avec une autre methode

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Emotic11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 08 Juil 2013, 10:20

pour rotko (jk) rire  ça t'apprendra à ne pas mettre de photo de toi sur le forum !!! on t'image comme on peut.....toc 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 08 Juil 2013, 10:22

ah oui ! et c'est quoi la méthode ?cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 EmptyLun 08 Juil 2013, 10:28

ton Excellence, arrête de jouer avec les boutons : tu vas encore fiche le forum en panne !!!!!black 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi frequenter un forum ?   pourquoi frequenter un forum ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi frequenter un forum ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser