Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...

Aller en bas 
+7
nicyrle
sarabennada
Amadak
Natalia
mazel
rotko
Maya
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyVen 05 Aoû 2011, 11:24

Les livres viennent entre nos mains de plusieurs manieres - un achat, un cadeau, un pret.

Je sais qu'il existe la pratique d'echanger des livres par voie postale et puis de les rendre au proprietaire ou le preter encore si quelqu'un d'autre aimerait faire partie de ce cercle.

Je sais aussi que pour vous qui vivez dans un pays francophone, c'est facile d'acheter ou aller chercher un livre dans une librairie. Et si l'on peut s'epargner ces deux moyens, pourquoi ne pas opter pour un echange, c'est amical.

Les concernes sommes surtout nous qui habitons loin et nos pays ne sont pas francophones.
Promesse de rendre les livres aux gentils expediteurs avec de belles cartes postales de nos pays.

Est-ce qu'il y a des intéressés? Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyVen 05 Aoû 2011, 11:36


Une initiative sympathique : elle permettrait de tisser des liens et de se faire des cadeaux personnalisés...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyVen 05 Aoû 2011, 15:06

tout à fait d'accord avec vous deux, c'est toujours agréable de partager ses lectures.
et comme je ne garde pas tous mes livres, autant les faire adopter par des amis.

Ce serait intéressant d'avoir une page pour noter les livres dont on accepterait de faire "un livre voyageur"...
ou de mettre un smiley devant le livre que l'on vient de finir pour indiquer que l'on peut l'offrir, genre kado

bref, je suis d'accord pour vous suivre.
bonne fin de journée et bonne lecture

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptySam 06 Aoû 2011, 13:14

mazel a écrit:
tout à fait d'accord avec vous deux, c'est toujours agréable de partager ses lectures.
et comme je ne garde pas tous mes livres, autant les faire adopter par des amis.
Ce serait intéressant d'avoir une page pour noter les livres dont on accepterait de faire "un livre voyageur"...
ou de mettre un smiley devant le livre que l'on vient de finir pour indiquer que l'on peut l'offrir, genre kado
bref, je suis d'accord pour vous suivre.

Mazel, merci pour le chaleureuse acceptation de l'idee biz !
Je ne saurais pas comment organiser
Citation :
une page pour noter les livres dont on accepterait de faire "un livre voyageur"
, tu en aurais l'idee peut-etre.

Pour ne pas tarder je propose deux livres - "Sur la page de Chesil" de McEwan et "Les encombrants" de Marie-Sabine Roger.
Qui en voudrait?

Adresse postale communiquee par MP, OK?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptySam 06 Aoû 2011, 13:46

je trouve cette idée très intéressante et surtout au niveau du partage, ceci dit je ne suis pas très riche mais le coeur y est dans la mesure de mes moyens comme pour Sanctuaire et Petite soeur,mon amour
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptySam 06 Aoû 2011, 14:35

mazel a écrit:

Ce serait intéressant d'avoir une page pour noter les livres dont on accepterait de faire "un livre voyageur"...
ou de mettre un smiley devant le livre que l'on vient de finir pour indiquer que l'on peut l'offrir, genre kado

bien sûr ! vous avez carte blanche.

Puis-je suggérer que soit prioritaire dans le souci de ces échanges les grains qui ont du mal à se procurer des livres français vu qu'ils sont à l'étranger ?

Parce que ceux qui habitent de grandes villes françaises arriveront toujours à se débrouiller...

la notion "circulaire" développée par Maya peut s'illustrer par le livre globe-trotter qui, de Bulgarie passe en Algérie, via l'Argentine ou la Suisse, à la demande des grains interessés...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptySam 06 Aoû 2011, 14:48

Natalia a écrit:
je trouve cette idée très intéressante et surtout au niveau du partage, ceci dit je ne suis pas très riche mais le coeur y est dans la mesure de mes moyens comme pour Sanctuaire et Petite soeur,mon amour

Merci, Natalia. biz

Ici il n/y a qu'un seul livre de Joyce Carol Oates qui date des annees 80. rhaa Alors, "Petite soeur, mon amour", j'aimerais bien. respect

Je te donne mon adresse postale en MP et apres l'avoir lu, je te le rends, je te prie d'etre gentille de me donner la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: livres voyageurs   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 00:05

L’idée est brillante, elle serait une solution pour les démarches que je dois faire pour me procurer des livres qu’ils soient en Espagnol ou en Français. Mais moi à mon grand regret je ne peux pas accepter cette gentille offre, car ,je le dis avec honte, dans mon pays, aux douanes les livres sont souvent volés ou perdus. J’ai eu de mauvaises expériences. Si le colis vient je ne sais pas comment le dire en Français « certificado » il arrive sans problème, mais l’envoi coûte plus que le livre, et le rendre pour moi c’est la même chose. J’ai reçus des livres qu’une âme charitable m’a envoyés, mais dépensé beaucoup et je ne sais quoi offrir en échange, Nous ne sommes pas en Europe, c’est différend le concept du respect aux lois.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 04:07

Je trouve aussi que c'est une très bonne idée pour un éventuel échange culturel entre les
membres d’une communauté donnée. Ça fortifie les liens et comble le manque chez les uns
et les autres, soit par le don soit par le prêt, selon les possibilités.
En revanche, je rejoins l’idée d’Amadak que ce n’est pas très pratique pour ceux qui habitent
des pays non européens. Les raisons sont diverses: la lenteur du courrier, la cherté de l’opération
et probablement la perte des colis entre autre...

Pour ma part j’ai trouvé le moyen : certains libraires se déplacent facilement et très souvent à
l’étranger, particulièrement en France, je leur passe commande et j’obtiens ainsi les books dont
j’ai besoin.
cette opération prend un peu de temps, c’est pour cela que je n’arrive pas a suivre le programme
du mois.

Ceci dit, Cela n’empêche pas de mettre les livres dont je dispose au service des GDS.
Je suis volontaire pour un essai, je vous propose les quatre livres suivants, pour ceux qui sont
intéressés :

1 - Samarcande d’Amin Maalouf
2 - Bel ami De Maupassant
3 - Nom de jeune fille de Françoise Bourdin
3 - L’immeuble Yacoubian d’Alaa El-Aswani

merci rotko, Mazel et Natalia pour votre disponibilité merci



Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 07:52

@Maya comme je te disais Petite soeur, mon amour est en voyage chez Kervinia dès qu'elle me l'aura renvoyé il partira chez toi cheese

C'est une bonne idée ce sujet.

Sarabennada ce sont de chouettes titres merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 07:55

Natalia a écrit:
@Maya comme je te disais Petite soeur, mon amour est en voyage chez Kervinia dès qu'elle me l'aura renvoyé il partira chez toi cheese

A moins qu 'il parte directement de chez Kervinia pour aller chez Maya, ce qui serait plus rationnel Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 07:59

vi tu as raison mais il faut que Kervinia soit d'accord pour l'envoyer à l'étranger , le coût est différent
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 09:29

alors tous mes livres personnels peuvent voyager, je préciserai dans les lectures mensuelles si le titre m'appartient. La seule condition est évidemment qu'il me revienne dans l'état de départ hormis éventuel problème de transport
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 10:02

Une merveilleuse idée, cheers Maya , pas toujours facile à mettre en oeuvre, on le voit à travers les réflexions de plusieurs Grains. Mais cela vaut la peine d'essayer ! Maya, as-tu reçu mon dernier M.P. ?

Pour ma part, j'y réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 10:21

oups pour mes livres il n'y a que les Terry Pratchett que je ne prête pas, édition l'Atalante et fragiles
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 10:29

nicyrle a écrit:
Une merveilleuse idée, cheers Maya , pas toujours facile à mettre en oeuvre, on le voit à travers les réflexions de plusieurs Grains. Mais cela vaut la peine d'essayer ! Maya, as-tu reçu mon dernier M.P. ?
Pour ma part, j'y réfléchis.

Oui, nicyrle, j'ai recu ton message, je vais te repondre tres tres bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 10:37

sarabennada a écrit:


3 - L’immeuble Yacoubian d’Alaa El-Aswani

Sarabennada, voila un titre qui ne sera pas traduit en bulgare, peu d'auteurs algeriens y paraissent. Si tu es d'accord, je pourrais te donner mon adresse postale en MP, chez moi, depuis l'entree de mon pays dans l'UE, les courriers arrivent a l'adresse de leurs destinataires. Tu me ditas comment je pourrais te rendre le livre apres. Par l'intermediaire d'un ami francais peut-etre?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 10:41

rotko a écrit:
Natalia a écrit:
@Maya comme je te disais Petite soeur, mon amour est en voyage chez Kervinia dès qu'elle me l'aura renvoyé il partira chez toi cheese
A moins qu 'il parte directement de chez Kervinia pour aller chez Maya, ce qui serait plus rationnel Smile

Rotko, ce n'est pas urgent, j'attendrai patiemment que Natalia recupere son livre, merci aux deux ! biz
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 11:57

OK, Maya sans problème, ça sera fait dans la semaine.
une fois lu, tu pourras à ton tour, le proposer .

PS:l'auteur figure sur GDS
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: livres voyageurs   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 14:28

chers amis-es: quelqu'un s'est rendu compte de mon problème? En Europe tous les pays sont proches, moi je suis à 15.000-kilomètres et en plus de cher et pas sùr il arrive tard. Ici il y a une librairie où je peux faire une commande, à prix d'or et attendre 5 semaines. À la bibliothèque de L'alliance Française de Bs AS parfois je trouve certains livres, De Gary,ils ont beaucoup, "les dieux ont soif" et Faulkner, j'ai trouvé, mais les modernes d'auteurs étrangers, non. En Espagnol,sauf de rares exceptions, non plus. Si une personne de mon amitié fait un voyage à Paris, en retour elle m'apporte quelques livres que je lui demande. Â l'Alliance Française ils ont tous les classiques, mais ceux-là je les ai chez moi. Simenon, ils ont 80,et d'un tel Fred Vargas, aussi,Je me débrouille comme je peux. Vous êtes dans le premier monde, en contact avec les les plus importants auteurs et en Français. une chance!!
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 14:55

A/S du livre globe-trotter:

a partir de mon pays, l’expédition du courrier/colis vers l’étranger se passe généralement bien, une amie habituée a le faire souvent, me l'a confirmé, or la responsabilité de recevoir une préciosité et la rendre m'a fait un petit peur.
Tout est possible ici, l'idée de perdre ce qui ne m'appartient pas, me rend mal à l'aise, cependant, je préfère courir le risque que de se retrouver dans une situation du moins qu'on puisse dire inconfortable.

par ailleurs, les livres que je commande ici coutent très chers, mais bon!

merci pour votre compréhension.


vous pouvez toujours me demander des titres, selon la disponibilité.

je suis presque dans le même cas que toi Amadak, sauf que les libraires de chez moi voyagent beaucoup.


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: livres voyageurs   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 16:38

Chère Sarabennada: je ne sais pas pourquoi cela devient difficile pour toi, tu habites un pays francophone et l'Algérie n'est pas loin de la
France, quand à craindre que le livre qu'on nous a prêté, puisse se perdre ou s'abîmer, cela je le comprends bien.
La meilleure solution et la plus agréable, aller vivre en France, si on pourrait!!!
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 17:34

Amadak a ecrit
Citation :
Chère Sarabennada: je ne sais pas pourquoi cela devient difficile pour toi, tu habites un pays francophone et l'Algérie n'est pas loin de la france
du moment que l'Euro coute plus de quatorze fois le dinars et les 80% des études se font en langue nationale, les libraires font leur calcul... l'importation, souvent couteuse, se fait selon les besoins de la masse, car enfin le but est plus lucratif qu'autre chose.

rares sont ceux qui agissent autrement, évidemment dans des endroits luxueux, avec des prix luxueux ,sinon la commande reste plutôt impérative.
voila un peu se qui se passe ici

Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 17:45

Citation :
si on pourrait!!!

Ne te vexe pas Amadak si je te corrige.....

"SI on pouVAIT"

J'avais coutume de dire à mes élèves :"Monsieur SI n'aime pas les RAIS"
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... EmptyDim 07 Aoû 2011, 20:48

Un de mes livres qui voyage actuellement est donc Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates

Kervinia le lit en ce moment

la suivante est Maya

si d'autres sont intéressés le signaler ici

pour en savoir plus sur ce livre aller lire ici sur le topic

En France je pense qu'il est possible de l'emprunter en bibliothèque ( enfin si elle a de l'argent ou est assez grande )Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty
MessageSujet: Re: Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...   Livres - voyageurs ou la pratique circulaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres - voyageurs ou la pratique circulaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres en balade ou passe-livres.
» les voyageurs sur la mer
» La pratique du pilon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser