Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les livres en balade ou passe-livres.

Aller en bas 
+10
Monique Rannou
la-petite-normande
Brume
swallow
coline
melbrins
Esther
rotko
Provence
queenieinlove
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyJeu 20 Juil 2006, 05:06

J'avais entendu parler de ce principe il y a quelques mois - peut-être même années, je ne me souviens plus très bien.
Et voilà, je trouvais l'idée sympa mais l'avait oublié n'ayant pas eu à constater son fonctionnement. Et voilà que je découvre lors d'un séjour à Rouen, qu'un de mes amis est tombé sur un de ces livres en ballade !!

Alors kezako ?

Le principe est extrèmement simple :
vous avez chez vous un livre qui dort dans votre bibliothèque et que vous aimeriez faire partager sans trop savoir comment. Ou alors vous fantasmez sur la vie probable que pourrez connaître ce livre s'il était laissé libre en pleine rue ?
Et bien voilà : Les livres en ballade c'est ça. Vous prenez votre livre, vous le recenser au préalable sur ce site http://www.bookcrossing.com/ : indiquer où vous allez le déposer en ville. Vous laissez une anotation sur le livre assez visible, pour que d'emblée on repère Livre en Ballade ou BookCrossing. Et vous le laissez quelque part en ville, où bon vous semble.
Là un lecteur le trouvera le liera, et devra le laisser à son tour quelque part. (en ayant signaler si possible sur le site qu'il l'avait trouvé et où il allait le déposer - le livre se retrouve sur le site grâce à un code sous lequel il a été enregistré lors de son inscription, et qui devra être noté sur l'ouvrage)

Cette idée m'avait séduite lorsque j'en avais entendu parler, et je réfléchis aujourd'hui au livre que je souhaiterai "libérer" du carcan de ma bibliothèque pour lui laisser vivre sa vie Wink
Choix assez complexe étant donné que je ne veux pas faire circuler un livre que je n'ai pas trop apprécié, et en même temps j'ai du mal à me séparer d'un livre que j'ai adoré....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyJeu 20 Juil 2006, 05:35

Je connaissais aussi depuis longtemps, et j'y avais réfléchi, car pour les même raisons que toi, le choix était difficile. J'avais pensé que la solution était de racheter un exemplaire d'un livre que j'avais aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyJeu 20 Juil 2006, 06:24

Autant le filer à quelqu'un(e) qu'on aime bien.

Certes l'idée est jolie, "que le livre vive sa vie", comme le dit queenie, on pense à un dessin de Folon ...

On pourrait aussi se fier à l'apparence des personnes ou suivant nos intentions Laughing

mais ce serait dangereux Twisted Evil d'offrir les

MEMOIRES D'UN PITBULL de DELHOMME, JEAN-PHILIPPE chez DENOEL

à quelqu'un qui vous regarde déjà de travers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyJeu 20 Juil 2006, 08:48

rotko a écrit:
Autant le filer à quelqu'un(e) qu'on aime bien.

Certes l'idée est jolie, "que le livre vive sa vie", comme le dit queenie, on pense à un dessin de Folon ...

On pourrait aussi se fier à l'apparence des personnes ou suivant nos intentions Laughing

mais ce serait dangereux Twisted Evil d'offrir les

MEMOIRES D'UN PITBULL de DELHOMME, JEAN-PHILIPPE chez DENOEL

à quelqu'un qui vous regarde déjà de travers Rolling Eyes

loool

C'est vrai qu'on pourrait tout simplement l'offrir à quelqu'un mais, la personne se sent "obligée" de le lire, c'est une lecture imposée (même si ça peut déboucher sur un plaisir). ce que j'aime bien dans cette idée c'est le hasard, la liberté - on trouve le livre, on le lit ou non, on le pose ailleurs ou on le passe... etc
c'est un peu romantique comme idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyJeu 20 Juil 2006, 14:33

Pour avoir accompli cet acte, je vous assure que le fait de laisser un livre dans un endroit n'est pas du tout la même chose que d'offrir un livre.
Tout d'abord, il y a le choix du livre. J'avais choisi "une femme" de Anne Delbée. (Je suis en admiration devant Camille Claudel). Puis ensuite, le choix du lieu. J'aurai pu le déposer au musée Rodin, mais c'est au Louvre que j'y ai laissé mon livre. Il y a également le moment propice pour éviter qu'on vous coure après avec le livre en pensant que vous l'avez oublié. Et enfin, le doux espoir qu'il va être trouvé et rendre heureux une personne aimant également Camille Claudel. Et puis c'est tout bête, mais abandonner un livre n'est pas si facile que cela, l'expérience est donc à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyDim 23 Juil 2006, 05:02

Esther a écrit:
choix du livre. [...] choix du lieu.[...] moment propice [...] doux espoir [...]

Vu comme ça, c'est effectivement un vrai cadeau.

Laisserais-tu un mot à l'intérieur, une sorte de dédicace, avec eventuellement un numero de tel, non pour avoir des remerciements, mais pour recueillir les impressions du donataire ?

Ou comme dans la bouteille à la mer, ce serait les plaisirs de l'imagination....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyDim 23 Juil 2006, 08:49

et bien j'ai daté le jour de mon abondon, et j'y ai laissé un mot. Je ne sais plus vraiment ce que j'y ais noté mais j'ai du mettre un mot style "j'espère que ce livre vous donnera autant de plaisir que j'en ai eu lorsque je l'ai lu"

Par contre, je n'ai laissé aucun indice me concernant, ce n'est pas le but, mais il est vrai que je suis repassée par la suite à l'endroit où j'avais déposé le livre dans l'espoir d'en trouver un, un peu comme une réponse. Mais bon, vu le passage ...

je n'ai pas eu la chance de tomber nez à nez avec un livre "oublié", je ne sais donc pas la sensation que cela donne dans l'autre sens. Mais je suis sûre que cela doit être également très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyDim 23 Juil 2006, 14:45

en fait si tu passes par le site bookcrossing, l'avantage, c'est que si la personne qui trouve ton livre a internet, elle peut aller poser un commentaire sur le livre, ses impressions de lecture, et dire où elle a déposé le livre ensuite. ;o)

Donc un dialogue s'instaure
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
melbrins
pilier
melbrins


Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyDim 23 Juil 2006, 14:55

( J'en reviens pas qu'Esther, qui est très attachée à ses livres, ait pu réussir à en abandonner un... )
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyDim 23 Juil 2006, 21:30

Je trouve aussi cette idée très séduisante...Moi aussi, par contre, j'aurais du mal à me séparer d'un livre que j'ai aimé...Alors pourquoi pas en acheter un deuxième exemplaire, oui...pour des inconnus...un jour de grande bonté! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyLun 24 Juil 2006, 04:30

Si vous continuez à deposer des livres un peu partout, prévenez-moi que je fasse la tournée du laitier dès le matin.
Il serait interessant de laisser dans le livre l'adresse de grain de sel, au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyLun 24 Juil 2006, 08:28

Peut-être une idée pour 2007 ?? On pourrait choisir un livre et puis le faire circuler entre tous les membres de GDS qui voudraient participer, laisser quelques notes manuscrites, commentaires ou autres, en marge ou haut/bas de page que chacun ajouterait quand il serait en possession du livre .
Nos adresses postales seraient envoyeés a Rotko, il tracerait la route du livre, et enverrait a chacun une seule adresse, afin que le livre circule entre nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyLun 24 Juil 2006, 09:02

bon ben moi je viens de laisser un livre. J'ai vu ton message trop tard Rotko sinon j'aurai laisser l'adresse du site ;o)
J'ai laissé dans le bureau de poste de mon quartier Le bizarre incident du chien pendant la nuit - j'espère qu'il va trouver un lecteur heureux. Et un avec internet, que j'ai des nouvelles Happy

ça pourrait être une idée swallow. Si c'est possible concrètement pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyLun 24 Juil 2006, 09:20

swallow a écrit:
Peut-être une idée pour 2007 ?? On pourrait choisir un livre et puis le faire circuler entre tous les membres de GDS qui voudraient participer, laisser quelques notes manuscrites, commentaires ou autres, en marge ou haut/bas de page que chacun ajouterait quand il serait en possession du livre .
Nos adresses postales seraient envoyeés a Rotko, il tracerait la route du livre, et enverrait a chacun une seule adresse, afin que le livre circule entre nous tous.

cheers J'applaudis à cette excellente proposition Swallow!
Revenir en haut Aller en bas
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyLun 24 Juil 2006, 09:50

je suis partante pour l'idée de Smallow, faut juste voir comment gérer cela.

melbrins, j'avoue, je n'ai pas donné le mien, je l'ai racheté spécialement pour l'occasion. Coline a vu juste.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyLun 24 Juil 2006, 12:10

coline a écrit:
swallow a écrit:
[...]
Nos adresses postales seraient envoyeés a Rotko, il tracerait la route du livre, et enverrait a chacun une seule adresse, afin que le livre circule entre nous tous.

cheers J'applaudis à cette excellente proposition Swallow!
Comptez-sur moi pour mettre en pratique vos initiatives ! j'applaudis à tout rompre. (c'est une expression !)
Il serait normal que l'itineraire soit mis au point par la personne qui a lancé cette bonne idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyLun 24 Juil 2006, 14:41

Je ne sais pas si c´est pour mettre en pratique le potlach dont du parlais hier Rotko ( je ne me souviens plus très bien en quoi celà consiste, Levi-Strauss çà remonte trop loin dans mes lectures, et je ne l´ai pas relu depuis( Je crois que c´est le seul qui m´en avait un jour touché un mot).
Mais je pensais ACHETER le livre que l´on choisirait entre tous. Après les autres decideraient l´itineraire, on bien on suivrait le hasard, l´ordre d´inscription ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyLun 24 Juil 2006, 18:25

swallow a écrit:
Je ne sais pas si c´est pour mettre en pratique le potlach dont du parlais hier Rotko ( je ne me souviens plus très bien en quoi celà consiste, Levi-Strauss çà remonte trop loin dans mes lectures, et je ne l´ai pas relu depuis( Je crois que c´est le seul qui m´en avait un jour touché un mot).
.
je crois que c'est marcel Mauss qui explique le don et le contre-don. Il ne s'agit pas seulement de rendre la politesse par un echange de cadeaux de valeur équivalente, mais de refuser le sujetion qu'implique l'acceptation d'un cadeau qu'on ne pourrait pas rendre, faute de moyens.

Je voulais dire que certain(e)s blogueurs/ses acceptent volontiers les commentaires, voire les sollicitent, mais ne rendent pas la pareille, ce qui est un manque d'education.

Au fait j'ai viré le post de l'écrivain de polar venu sur GDS* seulement pour vanter sa camelote. Un seul message, et pour donner un extrait de son roman si vulgaire que c'était presque une contrepub Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyMer 26 Juil 2006, 14:10

waouuu mon livre - le bizarre incident du chien pendant la nuit - a été trouvé, récupéré et "pointé" sur le site bookcrossing. J'avais lu qu'il y a avait à peine 20% de retours sur les livres "lâchés" dans la nature, je suis trop contente que ma première expérience ce soit montrée fructueuse cheers

Maintenant j'attend avec impatience l'avis de cette lectrice que le destin a amené jusqu'à "mon" livre Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyMer 26 Juil 2006, 14:22

Cela me rappelle un souvenir d'enfance...Je ne sais plus à quelle occasion (pour une bonne cause je crois) nous avions, à l'école, lâché des ballons avec une étiquette portant notre nom et notre adresse...J'avais eu une joie immense car mon ballon avait franchi une frontière et avait été retrouvé par une famille...belge! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyJeu 12 Juin 2008, 14:16

Moi, ça m'interesse le bookcrossing... mais en Picardie, d'après le site pas de livres en vadrouille Sad
En même temps en Picardie...et plus particulièrement dans l'aisne scratch col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyJeu 12 Juin 2008, 15:08

tu peux compter sur GDS* , faire des offres et des demandes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyVen 13 Juin 2008, 17:54

tiens, amusant, je me suis inscrite sur le site du bookcrossing il il a quelques semaines et ce fil remonte !
Moi, je choisi des livres dans les collections à 2 euros. En général, c'est plus "facile" à lire et pas trop cher en investissement, ou des livres que je ne lirai plus. Si je souhaite faire découvrir un livre que je veux garder, je vais dans les brocantes, antiquaire pour dénicher un exemplaire d'occas vraiment pas cher (on trouve pas à tout les coups).
J'ai commencé en en déposant sur le bureau de collègues-amis sans me faire connaître :op, j'en ai donné en main propre à des amis. C'est sympathique de faire un cadeau qui est amené à se passer de mains en mains. J'ai des amies qui ont été très touchée par le geste et le principe !
dans ce cadre, on peut espérer quelques retours, puisque le transfert se fait de connaissance à connaissance.
Et puis j'ai laché mon premier livre pour de vrai ;o). Pour cela, j'avais fait le choix d'un recueil de Maupassant. Etant normande avec quelques liens avec le monde rural... c'était bien choisi non ? ... sourire..;
et j'ai choisi, pour ce lâcher... une rue...... Maupassant ! :o))))
Tout cela pour dire que je m'amuse comme une gamine avec le bookcrossing...
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyVen 13 Juin 2008, 17:59

rotko a écrit:

Au fait j'ai viré le post de l'écrivain de polar venu sur GDS* seulement pour vanter sa camelote. Un seul message, et pour donner un extrait de son roman si vulgaire que c'était presque une contrepub Laughing
Andy vérol ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. EmptyVen 13 Juin 2008, 18:13

me rappelle plus qui c'était ni de quoi ça parlait. C'était je crois un peu dégoûtant.

J'en ai viré un autre, plus décent, il y a quelques jours, en prévenant courtoisement l'auteur qu'on n'acceptait pas les annonces commerciales.

Quand il y a participation au forum et bonne foi évidente, c'est différent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les livres en balade ou passe-livres. Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres en balade ou passe-livres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos livres et vous !
» Beaux Livres
» les livres qui vous ont fait pleurer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser