Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pierre Merot, Mammifères.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Pierre Mérot   Pierre Merot, Mammifères. EmptySam 09 Mai 2009, 10:12

J'ai terminé Arkansas. Et un roman jouissif de plus de Mérot !

J'ai l'impression que ce livre a été ignoré par la critique (c'est pour ça que je l'ai lu avec six mois de retard). Cela peut se comprendre à la lecture. Outre passer un savon mérité à Houellebecq, ça se moque de personnages influents du petit monde des lettres (une dénommée « Josyane ») et même (ce qui est moins délicat) d'imbéciles finies comme..... enfin passons......
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. EmptySam 09 Mai 2009, 10:22

j'ai lu Mammifères | de Pierre Mérot chez Flammarion, que j'ai trouvé sarcastique et désopilant.

L'existence de l'Oncle, personnage de raté social, alcoolique permanent et chômeur occasionnel, fournit à l'auteur l'occasion de tirer à boulets rouges sur les valeurs bourgeoises établies.
L'oncle est un pilier de bars minables et conviviaux, un assidu des boîtes de nuit où trébuchent dans les aubes cruelles des femmes fatales à la dérive.
Les "naufragés de la vie" ont trouvé en Pierre Mérot leur chantre fraternel et hilare.

C'est l'occasion de maximes et d'aphorismes pittoresques sur "l'escalier, premier ennemi du buveur", ou des exemples utiles de phrases de rupture -
Citation :
"tu trouveras bientôt quelqu'un qui t'aime",
ou de conseils pratiques pour les courses de l'alcoolique -
Citation :
"quand tu vas acheter de l'alcool, il faut toujours acheter le maximum parce que tu bois toujours plus que ce que tu as prévu".

Deux préoccupations principales pour notre aventurier : l'amour et le travail.
On a donc notamment un beau petit développement sur les surprises du minitel rose, et des séjours laborieux au ministère de la marine. Les jugements sont sans appel :

Citation :
"Sans être totalement cons - certains parviennent à faire des études, les militaires sont rudimentaires. Ils constituent une espèce intermédiaire entre le chimpanzé et le dauphin."

Mérot donne toute sa mesure avec l'Oncle dans l'enseignement (pages 161 à 183, pour ceux qui lisent debout chez le libraire).

Description burlesque, avec schémas, d'une journée de formation pédagogique, définition des "pré-requis", "évaluations" intermédiaires et programmation des "séquences pédagogiques". Puis c'est la vie au collège Walt Disney (sic) : le principal inonde les nouveaux de très beaux conseils pédagogiques. Il leur rappelle les bases du métier, lequel consiste "à ne pas faire de vagues".

Par exemple, si l'on se fait cracher dessus ou voler son portefeuille, délits somme toute modestes et bien compréhensibles, il est inutile de faire un rapport et de demander une sanction.

Citation :
- "Que cela soit bien clair, chers collègues, conclut le principal, l'administration ne vous soutiendra pas : sachez vous faire respecter".

Mérot dégraisse le Mammifère ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. EmptySam 09 Mai 2009, 18:54

Mon préféré est L'Irréaliste... Mammifères j'avais adoré certaines parties, d'autres moins (considérations sur les femmes si je me souviens bien... il semble les avoir pris en tendresse depuis...)

Un aphorisme de Arkansas :
Citation :
qu'est-ce que la réalité sinon une fiction qui a réussi, à laquelle on nous force à croire comme à un dogme étouffant ?!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. EmptyVen 21 Jan 2011, 08:09

chez j'ai lu.

Mammifères est un livre sarcastique et désopilant.

L'existence de l'Oncle, personnage de raté social, alcoolique permanent et chômeur occasionnel, fournit à l'auteur l'occasion de tirer à boulets rouges sur les valeurs bourgeoises établies.

Les "naufragés de la vie" ont trouvé en Pierre Mérot leur chantre fraternel et hilare.

C'est l'occasion de maximes et d'aphorismes pittoresques sur "l'escalier, premier ennemi du buveur", ou des exemples utiles de phrases de rupture - "tu trouveras bientôt quelqu'un qui t'aime", ou de conseils pratiques pour les courses de l'alcoolique - "quand tu vas acheter de l'alcool, il faut toujours acheter le maximum parce que tu bois toujours plus que ce que tu as prévu".

Mérot donne toute sa mesure avec l'Oncle dans l'enseignement :

Description burlesque, avec schémas, d'une journée de formation pédagogique, définition des "pré-requis", "évaluations" intermédiaires et programmation des "séquences pédagogiques". Puis c'est la vie au collège Walt Disney (sic):

Le principal inonde les nouveaux de très beaux conseils pédagogiques. Il leur rappelle les bases du métier, lequel consiste à ne pas faire de vagues.

Citation :
- "Que cela soit bien clair, chers collègues, conclut le principal, l'administration ne vous soutiendra pas : sachez vous faire respecter".

Mérot dégraisse le Mammifère ! Razz


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. EmptyVen 21 Jan 2011, 09:45

Il m'a l'air bien sympa, ce livre Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. EmptyVen 21 Jan 2011, 10:48


J'avais eu du plaisir à le lire, c'était avant GDS*, sur un fil de forum...

mon post était donc perdu !

mais je viens de le retrouver cheers car je l'avais mis en commentaire sur un blog !

je remercie Rita, la sainte ad hoc.

Je pourrais remercier Jude, qui aurait, dit-on, la même fonction, mais Rita sonne mieux que Jude (jus de quoi ?), et les femmes comprennent mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. EmptyLun 04 Juil 2011, 06:31


L'horizon prévu pour les étudiants :

Citation :
Diplômés d'un master 2, les étudiants seraient recrutés "par les autorités académiques ou les établissements, sur la base d'un entretien professionnel", comme dans plusieurs pays anglo-saxons.

Tel est prévu le parcours de l'étudiant, avec des épisodes héroi-tragico-comiques de ses rapports avec le Chef Local : Pierre Mérot n'aura pas loin à trouver de nouveaux épisodes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. EmptyVen 26 Avr 2013, 05:46

Manuel Carcassonne a pris la décision de retirer de la rentrée littéraire de Stock, le roman Toute la noirceur du Monde, de Pierre Mérot.

Veronique de Bure a écrit:
"Il s'agit d'un livre iconoclaste, dérangeant dont le personnage central de fiction, Jean Valmore bascule dans l'extrémisme de droite, par désespoir".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. EmptyVen 04 Oct 2013, 06:02

Le livre n'est malheureusement pas à la hauteur de son scandale. On y suit les aventures ennuyeuses de Jean Valmore, professeur renvoyé de son lycée multiethnique. Il picole avec des fachos, rejoint les rangs d'une sorte de FN et mijote un projet meurtrier qu'on ne dévoilera pas. Animé par une volonté puérile de choquer son nigaud de lecteur, Mérot multiplie les saillies racistes, antisémites, sexistes, pédophiles. On frémit, mais de lassitude.

Sa sociologie est grotesque : on parle yiddish à Deauville, les profs de gauche sont des taupes de Tariq Ramadan.


l'article méchant

j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil car j'ai bien aimé Mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Pierre Merot, Mammifères. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Merot, Mammifères.   Pierre Merot, Mammifères. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Merot, Mammifères.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Accoce et Pierre Quet
» pierre Dac
» Pierre Sansot
» Souaderies
» Pierre Guyotat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser