Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pierre Sansot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 28 Juil 2006, 15:50

Pierre Sansot Sansotmc9

Du bon usage de la lenteur Pierre Sansot chez Rivages Poche

Agréables à lire ces petites chroniques qui laissent du temps au temps
Citation :

"Ordonner une cave, c'est se livrer à un acte de foi dans l'avenir. Il faudra du temps pour que les bouteilles vieillissent et espérer que ce temps-là nenous manquera pas à la suite d'un accident ou d'une échéance fatale."

Pierre Sansot montre la "sagesse du vin", les rites d'accueil, la position d'attente des bouteilles sur une table à côté de la boule de pain.

Citation :
"Si la poésie a pour caractère de nous révéler une part de l'Etre, si elle naît parfois d'un accord subtil, discret, emouvant des hommes, des lieux et des saisons, nous devons admettre que les usages ordinaires du vin sont poétiques."

Dans "du bon usage de la lenteur", il donne des textes courts, intelligents et savoureux, nourris d'une culture classique. A ces réflexions amusantes et judicieuses, ne reconnaît-on pas un lecteur de Balzac ou de Jean Rouaud ?

Citation :
"Il existe, me semble-t-il, une convenance entre la petite ville de province et une petite pluie fine. Je réserverai les tornades à la campagne et encore davantage aux grands espaces que la tempête ravage [...] Une pluie diluvienne dans une petite ville manquerait à ses devoirs et risquerait d'introduire du sublime, de la catastrophe, là où elle n'a que faire."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 28 Juil 2006, 16:52

Je l'ai lu!... Happy
Ce livre me convient parfaitement...J'adore prendre mon temps...

En exergue:
"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en reposdans une chambre." (Pascal)

"La lenteur c'était, à mes yeux,la tendresse, le respect, la grâce dont les hommes et les éléments sont parfois capables." (Pierre Sansot)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 28 Juil 2006, 17:03

"J'ai choisi mon camp, celui de la lenteur. J'éprouvais trop d'affection pour les méandres du Lot, un petit paresseux, et pour cette lumière qui en septembre s'attarde sur les derniers fruitsde l'été et décline insensiblement. J'admirais ces gens, hommes ou femmes qui, peu à peu, le temps d'une vie, avaient donné forme à un visage de noblesse et de bonté. A la campagne, après une journée de travail, les hommes levaient leur verre de vin à hauteur de leur visage, ils le considéraient, ils l'éclairaient avant de le boire avec précaution. Des arbres centenaires accomplissaient leur destinée siècle après siècle et une telle lenteur avoisinait l'éternité."(Pierre Sansot)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 28 Juil 2006, 17:05

" La vie elle-même comme ondoiement, comme déploiement, la vie à fines gouttelettes plutôt que comme une tornade ou un fleuve impétueux. Une lumière plutôt qu'une force." (Pierre Sansot)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 28 Juil 2006, 17:07

"Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accomoder sans qu'il nous bouscule." (Pierre Sansot)

"En fait, le bonheur de la flânerie ne surgit pas de ce que nous dénichons par le regard mais dans la marche elle-même, dans une respiration libre, dans un regard que rien n'offusque, dans le sentiment d'être à l'aise en ce monde, comme s'il était légitime que nous en retirions l'usufruit."
(Pierre Sansot)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 28 Juil 2006, 17:14

Les chapitres ont pour titre:
flâner, écouter, un ennui de qualité, rêver, attendre, la province intérieure, écrire, la sagesse du vin, moderato cantabile, etc...Tout un programme!...A méditer peut-être pendant les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 28 Juil 2006, 17:50

La lenteur... j'aime, pour moi c'est synonyme de dégustation.. des moments, des personnes etc.

J'aimerai arriver à ce que ma tête/mes pensées soient plus lentes, souvent mes méninges se surexcitent... la peinture ou la lecture peuvent m'aider dans ces moments.

Ce livre donne envie I love you
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 28 Juil 2006, 20:01

J'ai trouvé en librairie une jolie carte postale éditée par Cheyne.

Voici le texte qui y figure, sur beau papier, illustration soignée...

"Eloge de la lenteur"

Face au risque de n'avoir plus à déguster, dans un avenir proche,
qu'une littérature "fast-food", il me paraît urgent de résister aux pouvoirs
grandissants des gestionnaires de la culture.

Le livre est un tel enjeu qu'il exige d'autres critères de valeur que
sa seule vitesse de rotation. Et je crois même que son irremplaçable
richesse tient à ses lenteurs, à ses pesanteurs. Ce sont ces contraintes qui
font du livre une liberté qui dure.

Oui, il faut un autre temps pour le livre: un temps pour l'écrivain
face à son oeuvre, pour l'artisan face aux papiers, aux encres, un temps
aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce,
comme pour le lecteur en son plaisir.

Le temps, sans doute, que mûrissent les rencontres, que
s'accomplissent les imprévisibles métamorphoses. Le temps du lent
émerveillement. Celui de l'urgence d'aimer."

Jean François Manier (Cheyne éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptySam 29 Juil 2006, 17:32

"Le courant rapide n'a pas emporté la lune"... (koan zen )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyMar 21 Nov 2006, 07:03

ce livre-là, aussi, je le lirai quand j'aurai le temps (rire)

Pierre Sansot Lenteurtl0
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyMar 21 Nov 2006, 09:26

Ce livre-là va encore dans le même sens:
Pierre Sansot Ou_cours_tu
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyMer 06 Oct 2010, 15:51

Je suis maintenant dans une période plus lente et posée, dans la réflexion, sans montre au poignet, la redécouverte des sens, des odeurs, sans bruit ni vitesse,
je veux rompre avec la cadence infernale de cette époque.
Je découvre les titres des livres de

Pierre Sansotil ne brusque pas la durée, il ne se sent pas bousculé par la frénésie, il est dans l'émerveillement.
"Les gens de peu" et
Je lirai "Le bon usage de la lenteur" dégusterai les plaisirs simples de la vie, comme il le dit si bien:

"La vie elle-meme comme un ondoiement, comme un déploiement, la vie à fines gouttelettes plutot que comme une tornade ou un fleuve impétueux, Une lumière plutot qu'une force
.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyMer 06 Oct 2010, 16:16

C'est vrai que c'est un auteur et un livre à lire comme le l'avais apprécié au début de ce fil. Toutefois il faut bien avouer que la lenteur n'est pas toujours permise, et que nous avons des impératifs d'horaires fixès par le travail, les tansports etc

je vois donc l'éloge de la lenteur comme un livre d'été qui permet de réflechir sur les cadences et les rythmes que nous suivons dans l'année.

bref, ces sociologues et anthropologues sont agréables à frequenter pour nous rappeler un art de vivre personnel que la société met en peril.

je pense que tu as bien fait de remettre Sansot dans l'actualité : la mort de Bernard Clavel me fait penser à un autre titre de Sansot, les gens de peu, souvent déconsidérés, et que Clavel a su rappeler à nos regards.

je peux me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyMer 06 Oct 2010, 16:41

En effet, Rotko j'ai ressenti chez B.Clavel aussi cette meme philosophie, cette humanité de vivre avec les saisons, des paysans qui traversent le temps au rythme de leur pas dans la neige, des champs labourés, le temps de se découvrir une âme, humaine, à l'échelle sociale sans se laisser prendre dans ses rouages comme dans "temps modernes".

Zola avec l'industrialisation naissante et les exigences du patronat transcrit l'affairement, la machine, une manière de vivre plus rude , brutale , sans concessions avec les gens modestes ou pauvres, tenus aux horaires, travaillant dur jusqu'à la nuit tombante, dans de petits réduits sales et sans comfort avec les odeurs permanentes de suif et de graisses, de fumées et d'égouts.

Actuellement le monde a un besoin urgent de nouvelles valeurs, redécouvrir l'envie de prendre son temps , de flâner dans la nature, de vraies rencontres, de vivre une vie, de la traverser à "leur propre rythme, sans artifices.
Les oeuvres de Pierre Sansot donne cette envie de retrouver ce chemin oublié , cette liberté perdue pour un bon nombre, enclavés par la rentabilité et le profit à la merci d'une technologie robotisée et au gout amer.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyMer 06 Oct 2010, 18:12

Je ne dirais pas qu'Eloge de la lenteur est un livre d'été, mais c'est certainement un livre qu'il faut savourer et qui permet de regarder notre trépidante vie moderne avec un juste recul.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyVen 08 Oct 2010, 15:33

IzaBzh a écrit:
Je ne dirais pas qu'Eloge de la lenteur est un livre d'été,

c'était juste une expression Smile

Pierre Sansot Sansot10
clic !

les gens de peu., au PUF.

Citation :
Gens de peu, hommes quelconques, vies ordinaires

« L’expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes. Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d’autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux des algorithmes La petitesse suscite aussi une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. « Le petit peuple, le menu peuple, il se faufile, il est délicat, il est fragile alors que le peuple en lui-même, évoque la puissance les remuements les grondements assourdissants de l’océan.

Nous avons de la peine à rendre hommage à ces gens-là parce que, d’une façon expresse ou inavouée, nous avons adopté une échelle qui a un fondement économique. »

Dans son préambule, Sansot examine les expressions, "les gens sans importance", "les hommes sans qualités", "les gens modestes", avec des références culturelles qui vont de Simenon, Pérec, Jules Romains, aux rubriques dites "locales" dans les journaux. Le quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot EmptyLun 27 Juin 2011, 14:55

Pourquoi ne pas mettre ici l'éloge de la marche de David Lebreton chez Metailié ?

Pierre Sansot Marche10

A vrai dire, je ne suis pas un partisan inconditionnel de la marche à pied. C'est trop lent, ça m'énerve, mais en même temps j'y apprends une forme de patience. Je la pratique donc, sur des itinéraires choisis !

David Lebreton en parle fort bien :

Prendre son temps est une subversion du quotidien, de même la longue plongée dans une intériorité qui parait un abime pour nombre de contemporains n'habitant plus que la surface d'eux-mêmes et en faisant leur seule profondeur. Le recours à la forêt, à la montagne, aux sentiers, est une échappée belle pour reprendre son souffle, affûter ses sens, renouveler sa curiosité, et connaitre des moments d'exception bien éloignés des routines du quotidien.

Libéré des contraintes d'identité, hors de sa trame familière, il n'est plus nécessaire de soutenir le poids de son visage, de son nom, de sa personne, de son statut social… Il se défait du fardeau parfois d'être soi, relâche les pressions qui pèsent sur ses épaules, les tensions liées à ses responsabilités sociales et individuelles. Il tombe les éventuels masques car personne n'attend de lui qu'il joue un personnage sur les sentiers.

Il est sans engagement autre que l'instant qui vient et dont il décide de la nature. Pendant des heures, des jours ou des semaines, il est hors du temps et disponible à toutes les rencontres


Et aussi disponible à l'écoute, car en marchant seul, on gamberge, mais, à plusieurs, on donne toute son attention à autrui. biz
.
tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Pierre Sansot Empty
MessageSujet: Re: Pierre Sansot   Pierre Sansot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Sansot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Accoce et Pierre Quet
» pierre Dac
» Pierre Charras
» Pierre Pelot.
» Pierre Guyotat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser