Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?

Aller en bas 
+14
Hexagone
Ysandre
Bablier
soussou
Oscarchen
Kervinia
caroline
encredelune
Merwyn
Aphrodite
Albert
Jean Dantesque
rotko
Gilles
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Pour ou contre l'anonymat sur Internet
Absolument Pour
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Vote_lcap73%Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Vote_rcap
 73% [ 11 ]
J'hésite
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Vote_lcap7%Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Absolument Contre
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Vote_lcap20%Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Sans opinion
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Vote_lcap0%Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2010, 21:05

Kervinia a écrit:
Quand j'en lis certains, je me demande ce qu'ils font sur internet... Enfin, je dis ça comme ça.

Pour ma part, j'ai juste envie de dire que les gens que je rencontre à la base sur internet et qui finissent par me voir me disent généralement que je suis "comme sur internet", preuve que le net n'est pas nécessairement le lieu du mensonge.

Ensuite, il faut être naïf pour penser que le "réel" ne laisse pas de place aux apparences... Les apparences ont un tel pouvoir...

Tu ne fais pas allusion à moi j'espère ? scratch

Sinon oui, tu es "comme sur internet", c'est-à-dire entière.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: êtess vous pour ou contre l'anonymat sur i=internet   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2010, 21:13

je suis un lémurien qui ne sait pas grand chose de humains
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2010, 22:01

Pantagruelle a écrit:
Kervinia a écrit:
Quand j'en lis certains, je me demande ce qu'ils font sur internet... Enfin, je dis ça comme ça.

Pour ma part, j'ai juste envie de dire que les gens que je rencontre à la base sur internet et qui finissent par me voir me disent généralement que je suis "comme sur internet", preuve que le net n'est pas nécessairement le lieu du mensonge.

Ensuite, il faut être naïf pour penser que le "réel" ne laisse pas de place aux apparences... Les apparences ont un tel pouvoir...

Tu ne fais pas allusion à moi j'espère ? scratch

Sinon oui, tu es "comme sur internet", c'est-à-dire entière.

Bien sûr que non ^^

Et merci, sinon biz
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2010, 22:05

Mile a écrit:
Kervinia a écrit:
Quand j'en lis certains, je me demande ce qu'ils font sur internet... Enfin, je dis ça comme ça.

Pour ma part, j'ai juste envie de dire que les gens que je rencontre à la base sur internet et qui finissent par me voir me disent généralement que je suis "comme sur internet", preuve que le net n'est pas nécessairement le lieu du mensonge.

Ensuite, il faut être naïf pour penser que le "réel" ne laisse pas de place aux apparences... Les apparences ont un tel pouvoir...

Il n'est pas nécéssairement le lieu du mensonge mais visiblement pas celui non plus de la franchise.

Il n'y a pas d'absolu, c'est tout. Je cherche juste à dire que l'opposition [internet = mensonge] VS [réel = vérité] n'a pas lieu d'être.
Il y a du mensonge et de la franchise sur internet, tout comme il y en a dans "le monde réel". La question de l'anonymat n'a rien à voir là-dedans. C'est une autre question.

Enfin, je trouve de toutes les façons que cette question est épuisée, je n'interviendrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: êtes vous pour ou contre l'anonymat sur internet   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010, 03:21

totalement d'accord avec toi ma puce, nous sommes comme nous sommes, ici dans le virtuel comme dans le réél.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010, 05:36

Ysandre a écrit:
totalement d'accord avec toi ma puce, nous sommes comme nous sommes, ici dans le virtuel comme dans le réél.

Je crois, pour terminer aussi sur le sujet, que cette phrase résume bien l'origine de notre incompréhension.
Ici, nous ne sommes pas dans le virtuel mais dans le réel : l'agaçement de chacun est bien une réalité et non pas une virtualité. Par ailleurs, l'actualité plaide en ce sens : comment a-t-on pu licencier des employés pour faute grave sur la base de messages échangés sur Facebook ? C'est bien parce que ces messages ont été considérés comme réels et non pas virtuels. Enfin, essayez de poster ici même des menaces précises contre la sûreté de l'Etat ou le Président de la République, vous entendrez sonner - peut-être - à votre porte à six heures du matin.

Non, nous ne sommes pas dans le virtuel - au sens courant - mais engageons notre responsabilité morale voire pénale dans tout message publié sur Internet.





Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: êtes vous pour oou contre l'anonymat sur internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010, 07:20

je suis entièrement d'accord avec toi Mile, nous sommes responsable de ce que nous disons. Mais il y a des limites à ne pas franchir.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010, 18:24

Mile a écrit:
Ici, nous ne sommes pas dans le virtuel mais dans le réel […]
En effet, nos messages sont comme des petites lettres ou des coups de fil, et… personne n'aime les lettres anonymes !
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptyLun 22 Nov 2010, 19:13

Mile a écrit:
Ysandre a écrit:
totalement d'accord avec toi ma puce, nous sommes comme nous sommes, ici dans le virtuel comme dans le réél.

Je crois, pour terminer aussi sur le sujet, que cette phrase résume bien l'origine de notre incompréhension.
Ici, nous ne sommes pas dans le virtuel mais dans le réel : l'agaçement de chacun est bien une réalité et non pas une virtualité. Par ailleurs, l'actualité plaide en ce sens : comment a-t-on pu licencier des employés pour faute grave sur la base de messages échangés sur Facebook ? C'est bien parce que ces messages ont été considérés comme réels et non pas virtuels. Enfin, essayez de poster ici même des menaces précises contre la sûreté de l'Etat ou le Président de la République, vous entendrez sonner - peut-être - à votre porte à six heures du matin.




Je ne pourrais mieux dire, je ne comprends même pas qu'on utilise encore ce qualificatif de virtuel, qui prête à confusion.

Quant à la question initiale, je serais même en faveur d'un anonymat total, tel qu'il se pratique sur les imageboards que je fréquentais voici quelques années. Définition sur Wikipedia :

Ce type de forum sans système d'inscription, qui trouve son origine au Japon avec la création en 2001 du Futaba Channel, s'est largement développé et popularisé en Occident (surtout dans le monde anglophone) où l'on compte un large nombre de sites d'imageboards partageant sensiblement la même « culture » :

Anonymat : vise à dissuader les phénomènes de cliques et de rancune communs aux forums nécessitant une inscription avec compte d’utilisateur (et ce qui va avec : indication du nombre de messages postés, statut et notoriété des membres, avatars, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptyLun 22 Nov 2010, 19:22

marxou a écrit:
[…] inscription avec compte d’utilisateur (et ce qui va avec : indication du nombre de messages postés, statut et notoriété des membres, avatars, etc.).
C'est une idée intéressante… que je ne partage pas, sans doute à cause de mon âge et autres facteurs sociaux. Je préfère m'adresser à Marie ou à Jean même si ce ne sont pas leurs prénoms qu'à 895F54T.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010, 18:15

Ysandre a écrit:
totalement d'accord avec toi ma puce, nous sommes comme nous sommes, ici dans le virtuel comme dans le réél.

Nous sommes comme nous sommes, oui. Parfois, ça dépend où sur le net, ça dépend qui, mais certains sont pires que dans le RL. C'est assez facile devant son PC et avec l'anonymat qu'il en découle.
L'avantage du virtuel comme on le dit si bien, c'est d'exploiter son nom pour montrer le pire de son être.
Certains restent pareils. Egal à eux-mêmes. D'autres sont mieux. Oui, certains sont mieux ds le virtuel et de vrais crapules en RL - bref, et vice versa comme ds la chanson des Inconnus... inconnus... inconnus...
C'est comme la politique, elle fait en sorte à être bien réelle - mais beaucoup de mots ne sont que virtuels... rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Bonjour, les Grains de sel, les grains de sable, les grains de poussière ? Alors, la réalité est-elle aussi réelle que la virtualité ?

Vous ai-je manqué ?

Ben non, certes pas !
Après tout, moi, je ne suis que virtuelle. Je ne suis qu'une écriture, un script parfois, binaire peut-être... ou juste quelques pixels, juste de passage ds cet univers virtuel. Ca dépend où je crèche dans le monde virtuel...
Pourtant, quand on lit un message, on lit souvent une personne comme si nous avions les pages de sa vie devant notre nez, et ça paraît tellement réel !

Allez, moi je suis pour l'anonymat, pour la simple et bonne raison, c'est que j'aime être ce que je ne suis pas ds ma vie RL.

La virtualité c'est un rêveeeeeeeeeeee ... que j'exploiteeeeeeee !

LOL !

Ha ha ha !

Bisous Mon Ysandre :p !!! Happy




Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010, 21:25

Rosie a écrit:
Vous ai-je manqué ? Ben non, certes pas !

raté ! j'ai demandé de tes nouvelles à Ysandre, comme quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Etes-vous au top ?
» Etes vous attentifs aux autres cultures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser