Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Etes vous attentifs aux autres cultures ?

Aller en bas 
+8
Luca
Merwyn
Quetschup
Razorbill
Albert
Ysandre
Rem
rotko
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 06:29

Rem a écrit:
je ne vois pas en quoi ne pas s'intéresser à d'autres cultures tient du racisme.

je relève seulement cette remarque, en la dégageant du contexte et du propos. N'y voyez donc pas malice.

je crois indispensable de s'intéresser à d'autres cultures, par tous les moyens (voyages, films, livres, tableaux, essais d'ethnologie, musique). Ne pas le faire, ne serait-ce point laisser entendre une certaine arrogance, un implicite sentiment de superiorité ?

Les auteurs francophones ont beaucoup à nous apprendre, et ils sont souvent plus proches de l'esprit de notre langue et de nos devises républicaines (je pense à Chamoiseau) que bien de"petits " auteurs commerciaux encensés par la presse médiatique (à laquelle ils participent activement).

C'est un sujet interessant que Nestor pourrait dédoubler. Je pensais le soulever sous la forme "Diversifiez-vous vos cultures ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 10:20

rotko a écrit:
Rem a écrit:
je ne vois pas en quoi ne pas s'intéresser à d'autres cultures tient du racisme.

je relève seulement cette remarque, en la dégageant du contexte et du propos. N'y voyez donc pas malice.

je crois indispensable de s'intéresser à d'autres cultures, par tous les moyens (voyages, films, livres, tableaux, essais d'ethnologie, musique). Ne pas le faire, ne serait-ce point laisser entendre une certaine arrogance, un implicite sentiment de superiorité ?

Les auteurs francophones ont beaucoup à nous apprendre, et ils sont souvent plus proches de l'esprit de notre langue et de nos devises républicaines (je pense à Chamoiseau) que bien de"petits " auteurs commerciaux encensés par la presse médiatique (à laquelle ils participent activement).

Je m'intéresse pour ma part à de nombreux horizons. Je suis plutôt curieux.

Mais je ne vois chez les gens non-intéressés à tout ceci aucune sorte d'arrogance, de supériorité. Seulement une indifférence froide et sans jugement.
Franchement, c'est uniquement une question d'intérêts personnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 14:00

totalement de ton avis, Rem.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 17:48

Je m'intéresse à de multiples cultures, en fait toutes celles que je trouve sur mon chemin pour diverses raisons.

Outre mon insatiable curiosité, chaque culture a ses implicites, différents des nôtres, et chercher à connaître les implicites des autres permet de mieux appréhender nos implicites, nos évidences.

Connaître d'autres cultures ouvre des continents de pensée nouveaux: Freud doit beaucoup à la culture grecque, probablement à la culture juive également. Connaître des cultures différentes de la notre, stimule la créativité, en permettant de faire des liens qu'on ne ferait pas si on restait dans un monde restreint.

Connaître d'autres cultures permet de diversifier mes réponses à une situation donnée, donc à posséder une palette de réponses plus importantes.

J'aime beaucoup tester des cuisines étrangères, et il y eu des expériences (Je compte sur Merwyn pour trouver les sources avec les pourcentages! Etes vous attentifs aux autres cultures ? 968594) montrant que plus un enfant reconnaissait de goûts différents, plus il développait son intelligence, idem pour des langues différentes.

Multiplier les cultures, favorise la démocratie et évite l'instauration d'une pensée unique.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:28

je ne me suis jamais posé la question !!!! pourquoi la poser?
je lis n'importe quel auteur, du moment qu'il est bien traduit? Je ne vois pas le bien fondé de ce fil ?

Ah si ! je me souviens avoir lu beaucoup d'auteurs russes quand j'avais une vingtaine d'années ! mon père m'avait demandé si j'étais communiste ????
mais aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi quelqu'un demande ??????
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:32

Le bien fondé de ce fil est de réfléchir à ce que nous apportent la connaissance d'autres cultures et d'échanger à ce propos.

Même si on lit des auteurs de différents pays, on ne va pas forcément s'intéresser à la culture de ce pays dans sa diversité: histoire, arts, religion, cuisine, peuples etc...

Il est toujours intéressant de se poser des questions Ysandre, et un forum, c'est pour échanger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:35

oui, mais, Albert, il me semblait que ça coulait de source !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:36

ysandre, par les temps qui courent ce fil est d'une actualité brûlante bien au contraire, à mon avis. Désolé de te contredire, être attentif aux autres cultures est un début de reconnaissance. Ensuite, la démarche suivante devrait être d'éviter de porter un jugement hâtif sur une culture que l'on ne connaît pas bien, prendre son temps pour connaître. Comme tu le dis cela peut passer par la lecture (évidemment l'idéal serait de connaître d'autres langues pour bien percevoir les nuances...), la gastronomie en effet en est un autre de moyen, voyager (chez l'habitant) est évidemment le plus utile (en évitant les hotels all-inclusive bien sûr... Laughing Laughing ), mais il y a bien d'autres moyens...


Dernière édition par Crocus Bill le Lun 23 Jan 2012, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:42

Eh ben non! Ça ne coule pas toujours, et c'est loin d'être évident la communication avec d'autres cultures!

je travaille avec des familles de nationalités et de cultures différentes, et je t'assure que c'est un vrai casse tête pour arriver à communiquer. Même si on parle le français, les mots n'ont pas le même sens dans des cultures différentes.

Les relations familiales et le présupposé des places de chacun dans la famille aussi!! Parfois l'oncle a plus de place que le père, dans certaines cultures africaines.
Il faut faire attention à ne pas trop parler de sorcières avec des africains, pour qui le mot a un sens bien différent de nos fées Carabosse, toutes sortes d'évidences qui sont différentes pour nous et pour les autres, regarder dans les yeux peut être incorrect pour certains et obligatoire pour d'autres, .....

Et c'est tellement subtil parfois, que nous passons totalement à côté des sens différents pour chacun, d'où un méli mélo et sacs d'embrouille à n'en plus finir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:43

Ce sont souvent les questions qu'on ne se pose pas qui sont les plus à considérer.

Nous avons remanié la structure du forum, ce qui fait apparaître plus nettement la prise en compte d'artistes et créateurs hors hexagone :

les rayons Afrique, et specialement du Maghreb, d'Asie, notamment Chine et Japon, sont bien fréquentés par les grains, ce qui est une originalité par rapport aux modèles européens, et americains (+ anglais) traditionnellement admis.

On découvre avec eux de nouvelles façons de créer et de sentir, de lutter aussi contre des ideologies hoistiles aux livres et à la libre expression, par exemple.

C'est donc l'occasion de sonder les grains sur leurs fréquentations hors hexagone, (y compris culinaires comme disait Albert) et peut-être aussi de savoir s'ils ont vu des films comme la séparation d'Asghar Farhadi, film iranien qui fait un tabac au festival télérama
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:56

S'intéresser à diverses cultures est une base primordiale pour ma part , c'est avant tout une ouverture d'esprit et une culture personnelle qui évite de tomber dans des clichés dûs à l'ignorance.
C'est également un pivot de la tolérance , un enrichissement personnel que de poser un regard sur une philosophie autre qui nous apprend toujours à rester humble et à oublier son regard d'occidental bien trop arrogant et manquant terriblement de sagesse et de valeurs perdues.

Il y a une citation de Saint Augustin que j'aime particulièrement

Citation :
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

C'est un peu ce que j'ai ressenti durant mes divers voyages en Inde , malgré le fait d'avoir lu avant de m'y rendre , le choc des cultures je l'ai ressenti véritablement là bas , tout simplement parce qu'entre savoir et voir , il y a un fossé.

Ce fût pourtant mes plus belles rencontres ainsi que dans divers pays d'Asie à la rencontre du bouddhiste et bien entendu l'Asie centrale qui est une immersion totale.

Etre attentif aux autres cultures , c'est aller vers elles, se faire tout petit , observer ,et apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:00

Mééééééééééééé ! arrêtez de me tomber dessus !!!!! rhaa
je viens de me faire une amie togolaise, elle venait pour "compter les gens", excusez-moi, me rappelle plus du terme exact, toujours est-il que pour remplir un formulaire pour dire que j'étais "un" dans mon foyer, au lieu dit, à l'endroit, etc... il s'est trouvé que nous avons sympathisé pendant... heu... environ.... heu ! même un peu plus. Nous avons bu un jus d'orange (je précise a cause des mauvaises langues). Nous allons nous revoir, moi, pour lui faire un plat de ma région, elle pour m'en faire un de la sienne. Et de son Togo natal, qu'est ce quelle m'en a raconté !
Alors, moi, je prends tout au début des gens, et puis il y a les livres, mais là ! je ne peux pas faire de comptes ... il y en a trop des pays et des gens que j'aime. Peux pas ! faire des casiers.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:06

Citation :
je ne me suis jamais posé la question !!!! pourquoi la poser?
je lis n'importe quel auteur, du moment qu'il est bien traduit? Je ne vois pas le bien fondé de ce fil ?

Ah si ! je me souviens avoir lu beaucoup d'auteurs russes quand j'avais une vingtaine d'années ! mon père m'avait demandé si j'étais communiste ????
mais aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi quelqu'un demande ??????

en effet... il n'y a plus de parti communiste... (j'suis plus là ^^)


Plus sérieusement, étant Haut-Rhinois de naissance, j'ai toujours été très attentif à la culture des Bas-Rhinois, bien que fort différente, elle n'en est pas moins réelle, quoi qu'on en dise ! siffle

Vraiment plus sérieusement, regarder chez ses voisins, s'intéresser à ses voisins, c'est aussi faire un pas de plus vers l'Homme et un de moins vers l'individu auto-centé, nombriliste et jusque-boutiste.
Les cultures portent un message qui rassemble l'Homme car nous sommes, en fait, une parcelle de chacune et, de fait, comprendre le monde, la grande énigme de l'être, ne peut se faire sans s'intéresser à autrui, aux cultures différentes, à l'essence primordiale.

Toutefois, je reste en une approche très superficielle des cultures étrangères car je voyage peu et l'idéal, pour connaitre une façon de penser est de vivre, travailler, partager le quotidien des gens.
Mes deux ans en Belgique m'ont permis d'en approcher la culture bien plus que tout livre n'aurait pu... Cela permet de porter un regard neuf sur tout ce qui nous entoure et d'arrêter avec les préjugés (d'être également admiratif de leur capacité à tout surmonter, à traiter par l'humour là où la gravité ne servirait à rien, au degré de compétences des personnes rencontrées, absolument époustouflant, au cosmopolitisme rayonnant...).

Moon a beaucoup de chance de voyager comme elle le fait, cela va beaucoup nourrir son être en devenir... Les années de Quetschup là-bas, avec ses coachs, lui sont également très profitables (même si ses muscles crient actuellement au scandale).



Dernière édition par Merwyn le Lun 23 Jan 2012, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:11

Je suis une culturiste ! cheese

....

^^

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:16

... avec Ramborette... certainement... Razz



Dernière édition par Merwyn le Lun 23 Jan 2012, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:26

hé bé, alors, c'est NON.
je cultive mon jardin à "la va comme j'te pousse" sans me poser de questions. je vais où le vent me porte, prenant ce que me convient, et délaissant par la même ce qui ne me sied pas. Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:38

Merwyn respect
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:47

Citation :
Connaître d'autres cultures ouvre des continents de pensée nouveaux: Freud doit beaucoup à la culture grecque, probablement à la culture juive également. Connaître des cultures différentes de la notre, stimule la créativité, en permettant de faire des liens qu'on ne ferait pas si on restait dans un monde restreint.

Connaître d'autres cultures permet de diversifier mes réponses à une situation donnée, donc à posséder une palette de réponses plus importantes.

J'aime beaucoup tester des cuisines étrangères, et il y eu des expériences (Je compte sur Merwyn pour trouver les sources avec les pourcentages! ) montrant que plus un enfant reconnaissait de goûts différents, plus il développait son intelligence, idem pour des langues différentes.

Multiplier les cultures, favorise la démocratie et évite l'instauration d'une pensée unique.
pourquoi être "attentifs à d'autres cultures" ? la culture est universelle.
se poser la question est poser des barrières, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:50

Quetschup a écrit:
C'est également un pivot de la tolérance , un enrichissement personnel que de poser un regard sur une philosophie autre qui nous apprend toujours à rester humble et à oublier son regard d'occidental bien trop arrogant
Je partage ce point de vue.
C'est aussi, j'en suis convaincue, une "gymnastique" intellectuelle nécessaire : être indifférent aux différentes cultures et manières de penser est forcément sclérosant, et on sait où ça mène. Sans oublier les "autres cultures" qui peuvent être croisées au coin de la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: êtes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:58

oui, mais pourquoi se poser la question ? pour moi, il n'y a qu'une culture, et elle est universelle il n'y a que lorsqu'elle est vraiment différente que je me pose question. Alors, c'est à moi d'y répondre, et pas aux autres. Et si je répond, aux autres, je me pose en tant que "différente". Alors on peut me taxer de raciste, d'intégriste ou je ne sais quoi d'autre ?....
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:58

Ysandre a écrit:
pourquoi être "attentifs à d'autres cultures" ? la culture est universelle.
se poser la question est poser des barrières, non ?

Attention au sens du mot "culture" ici, qui est à prendre, à mon avis, dans le terme suivant : "ce qui est commun à un groupe d'individus ; l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social".

Dès lors, par cette acceptation, j'estime qu'il n'existe "pas encore" (vu la mondialisation il est hélàs possible que cela arrive) de culture mondiale/universelle bien que ce soit en marche.
Dès lors il existe encore bien des différences effectivement, donc nécessairement des barrières.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: êtes vous attententifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 20:04

oublier son regard d'occidental bien trop arrogant a dit Quetschup
c'est là où je me sens tranquille vis à vis de ce fil ... bizarre.... Suspect
Mon regard n'est pas "occidental" ni arrogant. J'absorbe toutes les cultures sans faire de différence avec l'occident. Il y a peut de temps que je m'en suis rendue compte. Mais qu'est ce que je suis contente ! J'ai absorbé sans nuance et j'ai décortiqué seulement après coup. Mais seulement pour m'enrichir.

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 20:05

La question que tu poses là Ysandre mériterait une thèse...^^

Il y a bien un universalisme en utopie mais dans la pratique, sauf à changer de pays chaque année, c'est chose impossible... La République des Lettres au 16 siècle y tendait pour l'Europe (mais ce n'était que pour les connaissances, pas pour les moeurs, les arts...) avec comme langue universelle le latin (afin que la langue ne soit une barrière).

Et dans la question:" Êtes-vous attentifs aux autres cultures ?" Je comprends, "Êtes-vous curieux des autres cultures ?"

La réponse est donc oui avec des préférences pour certaines, notamment la japonaise avec l'antithèse du vide et du plein, de l'hyper-modernité aux traditions séculaires, du stress omniprésent et de ces instants où le temps s'habille du ralenti qui ouvre à la cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: êtes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 20:09

Attention au sens du mot "culture" ici, qui est à prendre, à mon avis, dans le terme suivant : "ce qui est commun à un groupe d'individus ; l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social".

Dès lors, par cette acceptation, j'estime qu'il n'existe "pas encore" (vu la mondialisation il est hélàs possible que cela arrive) de culture mondiale/universelle bien que ce soit en marche.
Dès lors il existe encore bien des différences effectivement, donc nécessairement des barrières.
si, il existe, déjà. Notre imprégnation de toutes les cultures est déjà faite. Les barrières, ce sont nous qui les dressont. Rien n'arrête la communication quand elle est naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? EmptyLun 23 Jan 2012, 20:12

Ysandre a écrit:
si, il existe, déjà. Notre imprégnation de toutes les cultures est déjà faite. Les barrières, ce sont nous qui les dressont. Rien n'arrête la communication quand elle est naturelle.

La communication entre les cultures ne signifie pas qu'il existe une culture mondiale, mais seulement des échanges culturels entre ethnies/peuples.
Il existe une certaine amorce je te l'accorde avec l'occidentalisation de la planète, mais pour le moment des différences de taille persistent, notamment ce me semble au point de vue religieux, mais cela s'en ressent ensuite en terme de civilisations.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Contenu sponsorisé





Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous attentifs aux autres cultures ?   Etes vous attentifs aux autres cultures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous attentifs aux autres cultures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser