Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?

Aller en bas 
+14
Hexagone
Ysandre
Bablier
soussou
Oscarchen
Kervinia
caroline
encredelune
Merwyn
Aphrodite
Albert
Jean Dantesque
rotko
Gilles
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre l'anonymat sur Internet
Absolument Pour
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Vote_lcap73%Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Vote_rcap
 73% [ 11 ]
J'hésite
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Vote_lcap7%Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Absolument Contre
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Vote_lcap20%Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Sans opinion
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Vote_lcap0%Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Etes vous pour ou contre l'anonymat sur internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 12:30

Oh ! ça peut se faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 13:44


Oui, tu prends une basse-cour, deux coqs qui se prennent le bec et hop, tu remplaces par des visages. Saisissant!

Par contre, je vois pas trop le rapport entre photoshop et l'anonymat... (J'dois avoir une mèche blonde... je cherche, je cherche...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 14:23

Je veux dire que mettre sa photo sur internet est imprudent.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: êtes vous pour ou contre l'anonymat sur internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 16:55

Même sur face book, Rotko ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 17:05

Chacun fait comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: etes-vous pour ou contre l'anonymat sur internet   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 17:07

Tu n'as pas répondu à ma question Rotko....
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 18:07

rotko a écrit:
Gilles a écrit:
Ce qui est un argument contre l'anonymat…
à moins que l'anonymat ne soit une précaution de base pour eviter que tes révélation imprudentes ne soient déformées et répandues sur la toile.
Ça c'est un bon argument pour l'anonymat. Je ne sais pas si vous avez lu des articles à propos du « lynchage sur Internet » ou de l'exposition aux yeux de tous des choses privées qui se répand dans divers milieux (même les « bons » milieux) aux États-Unis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: êtes vous pour ou contre l'anonymat sur internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 18:16

Rotko, tu devrais avoir des patins à roulette pour aller plus vite d'un fil à un autre pour répondre evil
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 19:57

Gilles a écrit:
Kervinia a écrit:
J'ai vite arrêté également et pour les mêmes raisons...
Je pense que les gens ne sont pas aussi malveillants (ceux qui le sont) en personne qu'ils le sont à l'abri derrière leur écran… Ce qui est un argument contre l'anonymat…

Ce n'est pas qu'ils sont moins malveillants : c'est qu'ils sont plus lâches.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 19:58

J'approuve ^^ respect
J'aime pô les lâches. evil
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 20:13

Pantagruelle a écrit:
J'approuve ^^ respect
J'aime pô les lâches. evil

lol!

La lâcheté est malheureusement un vice très répandu.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 20:14

Pas chez nous Kervinia. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010, 20:27

Kervinia a écrit:
Gilles a écrit:
Kervinia a écrit:
J'ai vite arrêté également et pour les mêmes raisons...
Je pense que les gens ne sont pas aussi malveillants en personne qu'ils le sont à l'abri derrière leur écran…
Ce n'est pas qu'ils sont moins malveillants : c'est qu'ils sont plus lâches.
C'est possible. Disons lâches et malveillants ? On pourrait penser aussi qu'ils n'ont pas de vie sociale, culturelle, ne créent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: êtes vous pour ou contre l'anonymat sur internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 07:05

Comme les gens derrière leur fenêtre qui passent leur temps à épier les voisins afin de faire des comptes rendus détaillés à leurs "bons" amis !
j'ai une voisine comme ça ! aucune vie intellectuelle, sa nourriture, c'est la vie des autres ! elle s'en repaît. Elle m'a dit un jour qu'elle ne comprenait pas que je laisse et entretienne la haute haie qui me sépare de la rue devant la maison (?). Le plus gros du terrain se trouve derrière, là où j'ai la terrasse mes buissons, un albizia, un cerisier tous mes rosiers et toutes mes fleurs. C'est là que je me tiens à la belle saison et même l'hiver quand il fait beau. Les haies sont hautes, là aussi, ce qui supprime les vis à vis éventuels.
Je ne suis pas si sauvage ! je discute volontiers avec des voisins quand je les croise dans la rue. Dès que la conversation s'oriente vers les potins, j'ai justement quelque chose qui mijote et qu'il faut que je surveille, et je me sauve.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 07:09

Le patron de Google à déclaré que la notion de vie privée était complétement dépassée avec internet. Avec tous ces réseaux dit sociaux, je crois malheureusement qu'il dit vrai.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 07:32

Ysandre a écrit:
mes buissons, un albizia, un cerisier tous mes rosiers et toutes mes fleurs. C'est là que je me tiens à la belle saison et même l'hiver quand il fait beau. Les haies sont hautes, là aussi

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Voyeur10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: etes vous pour ou contre l'anonymat sur internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 07:47

Vi Rotko, des lauriers... roses ou blancs ? les miens sont rose foncé.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 14:15

Une reflexion appuyée avec un aspect révélateur sur la relation à " l’autre" sur le cyberspace
avec laquelle je suis d’accord faite par
Paul Virilio,philosophe et historien, urbaniste et essayiste français, né en 1932 à Paris. Il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse dont l'alliance constitue à ses yeux une « dromosphère" .
« Le cyberspace c’est aussi l’espace de l’anonymat et de la manipulation où l’identité est virtuellement faussé et la relation virtuelle.
C’est l’espace de la déréalisation du contact humain, de la perte de corps, dans la relation complète, parfois infirme la communication verbale.
Ce ne sont pas les émoticones qui peuvent remplacer cette communication non- textualisable, car non-consciente. »
Paul Virilio parle avec justesse de la nécéssité de restituer son corps par rapport à l’autre et souligne que la perte du monde et du corps conduit à la folie.
Il souligne aussi qu’il est plus facile de zapper son lointain, celui qui est sur le réseau, virtuel, que son prochain.
« Si demain nous aimons uniquement le lointain sans etre conscient que l’on hait son prochain parce qu’il est présent, parce qu’il pue, parce qu’il me convoque, à la différence du
lointain que je peux zapper…, donc si demain nous nous mettions à préférer le lointain au détriment du prochain, nous détruirions la cité, c.à.d. le droit de cité. »
Internet, est un espace de l’anonymat, n’est-il pas aussi « rêve » , de la paranoia ?


Livre: La Bombe informatique : essai sur les conséquences du développement de l'informatique, éd. Galilée, 1998
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 14:50

soussou a écrit:
[…] la perte du monde et du corps conduit à la folie. […] donc si demain nous nous mettions à préférer le lointain au détriment du prochain, nous détruirions la cité, c.à.d. le droit de cité.
Je suis tout à fait d'accord avec sa conclusion politique, c'est pourquoi j'ai proposé ce sujet de discussion. Je ne me souviens plus si je l'ai précisé, mais je suis contre l'anonymat sur Internet pour cette raison, entre autres.

Tu cites Virilio au sujet du danger que représente la « perte du corps » dans les rapports avec les autres et bien que nous soyons derrière des écrans, nos corps existent bel et bien, avec notre taille, notre poids, et avec nos yeux, en particulier. Je te propose un exemple concret : je souffre de daltonisme et j'ai beaucoup de mal à lire tes messages en bleu (j'attendais d'être moins « nouveau » avant d'en parler). Est-ce que tu écris en bleu pour une raison forte ?


Dernière édition par Gilles le Ven 19 Nov 2010, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 14:57

Cette question renvoie à la fable de l'anneau de Gygès racontée par Platon au livre II (je crois) de la "République". Etant invisible, peut-on faire tout et n'importe quoi ? La morale répond par la négative.Il appartient donc au posteur d'Internet de se poser la question de savoir s'il écrirait la même chose sous son propre nom. Dans la négative, il est méprisable ; à l'inverse son pseudo lui vaut nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:04

Mile a écrit:
[…] à l'inverse son pseudo lui vaut nom.
Je n'arrive pas à l'admettre… Ce serait vrai dans le cas où une personne est connue, par exemple si nous savons qu'elle s'appelle Jeanne et qu'elle écrit sous le pseudonyme de « Berthe » ou de « Floralie » ou autre mais si on ne connaît que le pseudo, elle n'a pas d'identité réelle. Certes on peut se faire une idée de son caractère et circonscrire ses idées en lisant ses messages, mais ce caractère et ces idées n'appartiennent à personne, ils n'ont pas de corps comme dit Soussou en citant Virilio.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:30

Comment peut-on aller vers une relation authentique si déjà la personne se cache derrière un pseudo, elle s'avance masquée sous le couvert de l'anonymat.
La confiance à mon sens se base sur du réel, du palpable, du concret et s'inscrit dans un monde réel avec les cinq sens( qui se perdent), un visage, et une bonne poignée de main et un sourire.
Le vrai contact se perd nous plongeons dans une indifférence totale du devenir au profit du "parraitre".
L'etre construit sa vie avec l'autre dans le monde réel, par l'irréel.

Le virtuel s'inscrit dans l'anonymat, l'irréalité, le mensonge et l'imposture, elle nous fait perdre tout nos droits "d'etre", de personnalité, vivant par procuration sans lieu de partage concret et ouvert, loin de tout dans l'instantané, une déshumanisation, un peu comme dans les coulisses du libéralisme d'un monde marchand.


Dernière édition par soussou le Ven 19 Nov 2010, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:42

Dans un débat d'idées, le corps importe peu. Dans tous les cas le pseudo me suffit : soit l'interlocuteur me semble honnête et raisonnable, auquel cas je lui réponds ; soit il ne me le semble pas et je ne lis plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:46

Mile a écrit:
Dans un débat d'idées, le corps importe peu. Dans tous les cas le pseudo me suffit : soit l'interlocuteur me semble honnête et raisonnable, auquel cas je lui réponds ; soit il ne me le semble pas et je ne lis plus.
On a les idées de son corps, il ne faut pas l'oublier ! Quoi qu'il en soit je me montrerai honnête et raisonnable, promis.

    Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 16:01

soussou a écrit:
[color=darkblue]Comment peut-on aller vers une relation authentique si déjé elle se cache derrière un pseudo, elle s'avance masqué sous le couvert de l'anonymat.

Mais, me semble-t-il, un pseudo n'est pas l'anonymat. C'est un nom qui n'est pas le sien mais permettant une identification. Il m'arrive d'écouter Eddy Mitchell sans avoir besoin de savoir qu'il se nomme Claude Moine. Comme je l'indiquais plus haut, à partir du moment ou le posteur écrit sous pseudo la même chose qu'il écrirait sous vrai nom, je ne vois pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?   Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous Pour ou Contre l'anonymat sur Internet ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous au top ?
» Etes vous attentifs aux autres cultures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser