Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lectures de Novembre

Aller en bas 
+20
Jean Dantesque
Bablier
Marie kiss la joue
Ysandre
Mag à l'eau
poeme
Kervinia
Albert
Amadak
majeanne
rotko
Dindon
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
darabesque
nicyrle
fontelle
Drella
IzaBzh
mimi54
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 09:59

Ysandre a écrit:
heu... praxis : action sous-tendue vers un résultat ????

pas vraiment, au sens courant, c'est la pratique.

le "lecteur idéal" confronté au lecteur lambda.

Au sens marxiste, c'est plus compliqué :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 10:19

Mag à l'eau a écrit:
Prince d'Aquitaine a écrit:

J'ai terminé la première partie de La Distinction de Bourdieu, celle qui m'intéressait vraiment. "La critique sociale du jugement" est très intéressante, car elle montre bien que souvent, toujours dans ma perspective de la réception, le lecteur supposé par les critiques littéraires, les théoriciens et les esthéticiens sont ce que Eco appelle "lecteur idéal", loin de la réalité de la praxis lectoriale.
Hello Prince,
Pourrais-tu, pour une béotienne, éclaircir la partie que j'ai mise en bleue ? Je sens que ça m'intéresse, mais je ne comprends pas bien, et notamment "praxis lectoriale".
Merci à toi.

Bien sûr, Mag. Désolé pour le jargon Embarassed

En fait, ce que je veux dire, c'est qu'il y a une vraie différence entre le lecteur que suppose la critique érudite, et la réalité. On se rend compte que la théorie suppose un lecteur lui-même érudit, qui n'a pas de mal à voir la valeur d'un texte et sa relation avec les autres livres et textes. Par exemple, je me réfère à Jauss, qui a théorisé l' "esthétique de la réception", et qui dans son livre parle de l'horizon d'attente (en gros, ce que le lecteur attend du livre qu'il va lire) et de l'effet esthétique (qu'est-ce qui fait la spécificité du texte par rapport à l'horizon d'attente). Chez Jauss, le lecteur est capable de distinguer l'effet esthétique et de saisir le texte dans sa globalité. Or, ce que les sociologues comme Bourdieu exposent, c'est que l'acte de lecture n'est jamais ce dont parle Jauss, puisque la lecture est conditionnée en partie par l'héritage culturel, le niveau scolaire, la classe sociale, la valeur de tel ou tel objet culturel...

Pour le terme "praxis", voilà une citation de la page Wikipédia d'Antonio Gramsci :

Citation :
Comme le jeune Marx, Gramsci était un fervent partisan de l'historicisme. Dans cette perspective, toute la signification découle de la relation entre l'activité humaine pratique (ou « praxis ») et les processus socio-historiques objectifs dont elle fait partie. Les idées, leur fonction et leur origine, ne peuvent être comprises en dehors du contexte socio-historique. Les concepts par lesquels nous organisons notre connaissance du monde ne dérivent pas en effet en premier lieu de notre rapport aux choses, mais plutôt des relations sociales entre les utilisateurs de ces concepts. Par conséquent, il n'y a pas de « nature humaine » inaltérable, mais seulement des variations historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 10:22

Merci Prince biz
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 19:24

J'ai commencé et fini de Stefan Zweig "le joueur d'echec" et "la pitié dangereuse" excellents les deux, et dans un style bien différent et suivant les conseils de plusieurs grains, je commence "malavita" de Tonino Benacquista,inconnu de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010, 07:35

Merci Prince d'A.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 11:00

Je relis Toute une vie bien ratée, de courts récits de Pierre Autin-Grenier, en alternant avec des nouvelles de Marcel Aymé (La fille du sherif). Et je crois que ce soir je vais entamer Seule Venise de Claudie Gallay.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 13:10

J'ai relu hier Hernani de Victor Hugo. Ce Don Carlos, quel personnage!! Le long monologue de l'acte IV scène 2 est pour moi l'un des plus grands morceaux de bravoure du théâtre français I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 14:00

Eh bien, je te tire mon chapeau : tu lis beaucoup plus vite que moi !
Je suis toujours sur le même livre depuis 8 jours. pale

*Je complexe par mon ignorance crasse*
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 14:29

Tout en continuant "Face aux arbres", j'ai commencé tout à l'heure "Bella ciao" d'Eric Holder, malgré les commentaires peu enthousiastes sur son fil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 15:11

on n'est pas d'une "ignorance crasse" parce que l'on lit plus lentement.
compris ma panta ? seulement quand on ne lit pas ! peu importe la vitesse, ma chérie Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 15:14

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 15:29

Actuellement en cours Le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino, plutôt bonne lecture, je n'en suis qu'à la trentième page j'ai pas eu le temps de m'y remettre aujourd'hui. Dans le même temps je continue mes lectures-fleuve de Goethe (Faust I et II) et surtout d'Oberman de Senancourt. Voilà pour la littérature. Prince d'A. c'est un joli choix Hernani, j'aimerais bien le relire, mais je ne le possède malheureusement plus et il me faut attendre quelque temps avant d'avoir l'espoir de retrouver la possibilité d'utiliser ma carte de bibliothèque....

Pour la non-littérature, je lis un très intéressant travail sur la Justice par John Rawls (une reformulation de sa Théorie de la Justice en fait) qui se nomme La Justice comme Équité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 15:59


Ysandre a écrit:
on n'est pas d'une "ignorance crasse" parce que l'on lit plus lentement.
[...] peu importe la vitesse, ma chérie

j'ai eu un moment de doute, je croyais que Maeglin était devenu très entreprenant.

Je crois qu'il faut adapter sa vitesse au livre : certains doivent se dévorer, d'autres être lus à longues rasades, et d'autres à doses homeopathiques.

Maeglin a écrit:
je continue mes lectures-fleuve de Goethe : le Faust I et II

Lis le Faust I, mais à moins d'avoir une documentation bien ciblée, le Faust II est incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 16:40

"j'ai eu un moment de doute, je croyais que Maeglin était devenu très entreprenant."

MDR ! Excellent Rotko !
rire rire

En ce qui concerne les livres tu as parfaitement raison. Je pense que je dois lire Stendhal lentement si je veux comprendre les enjeux du livre.
De plus, je n'en suis qu'à ma 2ème lecture et j'aurais sûrement besoin d'aller jusqu'à 5 ou 6 !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Dantesque
pilier
Jean Dantesque


Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Plus près de toi
Date d'inscription : 08/11/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 16:53

Pour le Faust de Goethe, la traduction de Gérard de Nerval est parfaite, il s'est vraiment approprié l'œuvre...
Pour le nombre de lectures nécessaires à sa compréhension...c'est difficile à dire...je pense l'avoir lu une dizaine de fois et j'y découvre toujours quelque chose...
Comme disait Gurdjieff:
"Lisez trois fois chacun de mes ouvrages:
La première fois, au moins comme vous êtes mécanisés à lire tous vos livres et journaux;
La deuxième fois, comme si vous en faisiez la lecture à un auditeur étranger;
Et la troisième fois, en tâchant de pénétrer l'essence même de ce que j'écris."
Pour le Faust, la question ne se pose même pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeandantesque.unblog.fr/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:26

Projets de lecture (par ordre chronologique) :
- Lettres de la religieuse portugaise de Guilleragues
- Les Gommes de Robbe-Grillet, que j'ai déjà lu de manière extrêmement transversale, et que je voudrais lire beaucoup plus en profondeur
- Lire enfin entièrement Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:28

Je n'ai jamais lu "Les Gommes" mais j'en ai eu de bon échos, quant aux autres livres, je ne les connais point. pale
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:52

La traduction de Nerval est bonne, mais sa connaissance de l'allemand ne permettait pas l'approfondissement de certains passages. D'où la nouvelle traduction en folio théâtre. M'enfin, je vais lire assez rapidement celle de Nerval pour mon mémoire.

J'épargnerai la pauvre religieuse portugaise de tout commentaire. A mourir d'ennui Sleep

Ah, Gaspard coeur!

Sinon, pour la vitesse, certains livres se savourent. On ne lis pas Proust comme on lit Montherlant (si on le lit, d'ailleurs Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 18:54

Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à lire Proust. pale
J'ai vraiment des lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 19:01

Bah, tu sais, tu as toujours le temps Wink Et puis même certains grands critiques ou écrivains n'ont pas aimé la Recherche. Moi, j'en ai lu trois tomes, et compte lire le reste car j'aime beaucoup le style. Mais un peu de repos entre les tomes n'est pas de refus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 20:06

Pantagruelle a écrit:
Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à lire Proust. pale
J'ai vraiment des lacunes.

Ne complexe pas comme ça ; tu n'as pas de raisons. Comme le dit Italo Calvino, les classiques peuvent se découvrir à tout âge ; la seule différence, c'est que notre perception ne sera pas la même en fonction du moment où on le lit. Wink

Et pour ma part, je déteste Proust. Donc de mon point de vue, tu n'as rien perdu. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 20:10

Merci ! biz
Revenir en haut Aller en bas
tybalt
neophyte
tybalt


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : quelque part dans le jura ou besançon
Date d'inscription : 11/11/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010, 22:00

Actuellement en cours de lecture,J'ai fini de lire La mort d'Ivan Illitch du très célèbre Léon Tolstoï. Ce bouquin est magnifique. Facile à lire, il représente les hommes tels qu'ils sont: égoïstes et peu intérréssés par leurs pairs.

De ce livre j'ai retenu pour l'instant une phrase, au chapitre deux:
Léon Tolstoï a écrit:
L'aîné suivait une carrière analogue à celle de son père, mais dan un autre ministère, et approchait déjà de cette situation où les appointements des fonctionnaires se maintiennent par la seule force de l'inertie.

C'est tellement vrai Happy

En prévsion: Fondation (que j'ai donc commencé =) ) puis Fondation et empire du non moins célèbre Isaac Asimov. Ils ont l'air intérréssants.


Dernière édition par tybalt le Mer 17 Nov 2010, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 06:38

Kervinia a écrit:
Projets de lecture (par ordre chronologique) :

- Lire enfin entièrement Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand

Excellente idée !

Sans pub, je peux conseiller mon blog entièrement consacré à Louis Bertrand dit "Aloysius" . Les visiteurs s'y sont multipliés depuis que "Gaspard" est au programme de l'agrégation.

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 09:44

Fini Le Vicomte Pourfendu, j'en parlerai dans le fil Italo Calvino s'il y en a un. J'attaque un classique de Molière, mais j'ai eu une brillante idée pour la bibliothèque, j'y retourne cette après-midi. Différents livres au programme, période émulation. Cela va me faire du bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de  Novembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de Novembre
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de novembre
» lectures de novembre
» Lectures de Novembre
» lectures de Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser