Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lectures de Novembre

Aller en bas 
+20
Jean Dantesque
Bablier
Marie kiss la joue
Ysandre
Mag à l'eau
poeme
Kervinia
Albert
Amadak
majeanne
rotko
Dindon
Prince d'Aquitaine
Aphrodite
darabesque
nicyrle
fontelle
Drella
IzaBzh
mimi54
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2010, 18:00

Les âmes mortes de Gogol.

Certains passages de haut niveau, mais globalement, je m'ennuie...


J'aimerais comprendre le héros. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 15:05

Je relis Qu'est-ce que la littérature ? de Sartre...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 15:11

Lecture intéressante, Kervinia, non ? Qu'en penses-tu ?
Pour ma part, je poursuis ma lecture des Mémoires de Clara Malraux que je trouve inégales pour l'instant (j'en suis à la moitié du tome 1) et, pour me détendre, je lis les poèmes du dernier recueil de notre amie Darabesque et je reconnais bien sa plume !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 15:23

Lecture intéressante, et qui donne de bonnes pistes pour les dissert du capes. ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 16:06

Tu feras sans doute quelques fiches pour bien t'en souvenir ?

tu peux en mettre un mot sur GDS*, en sciences humaines par exemple, car ce peut être le départ pour une réflexion ou des annexes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 17:54

J'ai fini "Brooklyn Folies" de Paul Auster. Je relirai demain "La Chartreuse de Parme".
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 06 Nov 2010, 19:01

Kervinia a écrit:
Je relis Qu'est-ce que la littérature ? de Sartre...
Intéressant, je trouve, mais au final, j'ai été déçu de l'aboutissement de l'essai, qui en gros est une apologie de l'approche marxiste de la littérature. Et comme je suis pas très chaud pour la critique marxiste...

Sinon, je commence La Distinction : critique sociale du jugement de Pierre Bourdieu.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 04:24

je n'ai pas lu la distinction , mais je suis adepte de Bourdieu. C'est un collectif celui là? ou il l'a écrit tout seul?J'attends ton compte rendu! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 06:37

oui, moi aussi, mais prends ton temps car le livre est épais ! je devrais reprendre celui de Bourdieu sur la télé hesit
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2010, 09:46

Albert a écrit:
je n'ai pas lu la distinction , mais je suis adepte de Bourdieu. C'est un collectif celui là? ou il l'a écrit tout seul?J'attends ton compte rendu! Happy
Il l'a écrit tout seul, comme un grand Razz

Oui rotko, il est épais, 600p. Je m'attendais à bien pire, je suis agréablement surpris par ses analyses, souvent très fines. Bon, en même temps, Bourdieu est souvent synonyme de qualité Wink

C'est pour un cours sur l'esthétique de la réception. Si j'ai le temps, je lirai ensuite la mise à jour qu'a faite Bernard Lahire dans La Culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi chez La Découverte (un gros pavé).
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 06:28

J'ai commencé "Moi, Ghisla, soeur de Charlemagne" de Laure- Marie Lapouge.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 09:07

Toujours plongée dans les Mémoires de Clara Malraux, que je lis à petites doses, je viens de terminer Bella ciao d'E. Holder : j'attends avec curiosité les réactions des autres Grains ; pour ma part, je sors déçue de ce livre très mince. C'est peut-être un peu tôt pour en parler sur le fil ouvert à son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 09:36

allons-y pour bella Ciao, je crois que Ysandre est prête, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 10:14

terminé Zola Jackson, de Gille Leroy
En cours Purge, et , la poursuite du bonheur
J'attaque Bella ciao

Lus dernièrement:
* quand revient l'été de Justin Cronin
*créance de sang de Michael Connelly
*le convoi de l'eau de Akira Yoshimura
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010, 09:24

Je relis Exercices de style de Raymond Queneau. Smile Ça fait si longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010, 14:35

Et moi je relis "La Chartreuse de Parme". J'ai du mal à me concentrer sur ce livre; c'est vraiment un roman complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 11:22

Pantagruelle a écrit:
Et moi je relis "La Chartreuse de Parme".
Il faudra quand même que je le lise un jour hesit

J'ai terminé la première partie de La Distinction de Bourdieu, celle qui m'intéressait vraiment. "La critique sociale du jugement" est très intéressante, car elle montre bien que souvent, toujours dans ma perspective de la réception, le lecteur supposé par les critiques littéraires, les théoriciens et les esthéticiens sont ce que Eco appelle "lecteur idéal", loin de la réalité de la praxis lectoriale.

Je posterai dessus Wink

Sinon, j'ai emprunté à la B.U. Le Romantisme allemand sous la direction d'Albert Béguin.
Et je dois relire pour mardi Hernani de Hugo lov!
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 16:06

Oh, j'adore La Chartreuse de Parme ! Happy
J'ai justement commencé à préparer un commentaire oral sur un extrait de ce roman. ^^
Gina del Dongo coeur! A l'occasion de ce commentaire, j'ai relu un passage où elle fait preuve d'une de ces classes ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 18:01

J'ai fini ma lecture ^^ Je réfléchis à ce que je vais lire ensuite, car la liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 18:38

Moi aussi ma future liste est longue. Smile
Je me suis achetée deux livres cet après-midi : "Au sud de la Frontière, à l'ouest du soleil" d'Haruki Murakami et "Confession d'un masque" de Yukio Mishima.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 18:45

Moi aussi, mon choix est tjs difficile quand j'ai fini un livre. Pourtant, j'en ai des tas qui m'attendent mais parfois j'hésite, je prends un nouveau livre, et puis je le pose, et le reprends, etc... (une attitude un brin frappadingue* tout de même).
Un peu comme face à une armoire remplie de vêtements. On sait jamais quoi mettre !



*comment ça s'écrit ???

Panta, quand tu aimes, tu ne comptes pas ! Il me semble que Murakami et Oates sont tes grands copains. Quelle belle fidélité ! J'ai rarement le courage de tout lire chez un même auteur que j'aime. A vrai dire, je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 18:48

Tu m'as bien comprise Crevette ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 21:26

Prince d'Aquitaine a écrit:

J'ai terminé la première partie de La Distinction de Bourdieu, celle qui m'intéressait vraiment. "La critique sociale du jugement" est très intéressante, car elle montre bien que souvent, toujours dans ma perspective de la réception, le lecteur supposé par les critiques littéraires, les théoriciens et les esthéticiens sont ce que Eco appelle "lecteur idéal", loin de la réalité de la praxis lectoriale.

Je posterai dessus Wink
Hello Prince,
Pourrais-tu, pour une béotienne, éclaircir la partie que j'ai mise en bleue ? Je sens que ça m'intéresse, mais je ne comprends pas bien, et notamment "praxis lectoriale".
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture de novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 09:27

heu... praxis : action sous-tendue vers un résultat ????
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 09:28

J'ai commencé Les Gommes, de Robbe-Grillet; j'aime bien pour l'instant, il y a un côté "roman noir des années 50 un peu désuet" plutôt sympa^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de  Novembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de Novembre   Lectures de  Novembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de Novembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de novembre
» lectures de novembre
» Lectures de Novembre
» lectures de Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser