Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Peut-on écrire sans lire ?

Aller en bas 
+23
Natalia
Luca
Dreamland
JulieB
pendantce
Merwyn
cathyHu
Drella
soussou
marxou
nicyrle
Nestor
Dorkyminch
Moon
Harelde
Amadak
cafeine
Albert
Kervinia
Aphrodite
rotko
GIN
Dindon
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 09:04

JulieB a écrit:

Je pense que même quelqu'un qui ne lit que très très peu peut se mettre à écrire mais à mon avis, le développement de son style en pâtira...Cela dit, la qualité du peu de livres lus vaut bien mieux qu'une grande quantité de navet de littérature je pense.

Mais quelqu'un qui a l'habitude de lire pourra avoir une plus grande richesse de vocabulaire à mon avis.

Par exemple, comment une personne qui veut se lancer dans l'écriture de poèmes peut-elle écrire un véritable poème sans en avoir lu aucun? Il ne connaîtra pas les différents types de figures de styles et de construction poétique des grands auteurs et créer ensuite son propre style en partant sur des bases il me semble. Il en est de même pour les romans, les nouvelles etc.

Pour reformuler en gros, selon moi, toute personne peut écrire sans avoir lu beaucoup mais ses écrits resteront assez basiques mais quand on commence à parler des personnes qui veulent créer via l'écriture, elles se doivent d'avoir une bonne liste de références littéraires dans leur esprit en amont, afin de mieux développer leur style.

Et quel écrivain, journaliste ou chroniqueur n'a jamais lu un livre ou un journal ou des chroniques de sa vie ? (Si c'est le cas, je serai curieuse de savoir lequel...^^)

Effectivement l'auteur se nourrit de ce qu'il lit. La lecture d'autres écrivains lui apportent un vocabulaire, une manière de décrire un personnage ou un paysage, de faire monter le suspense dans un roman, etc. Dans la poésie, c'est pareil.
Mais, je pense aussi, que l'écriture et la poésie doivent venir de l'imprévu, du coeur, du rêve et pas de l'intellect à 100 %. Un livre où tout est parfait n'est pas un bon livre pour moi car il a perdu son côté faillible donc humain. Le style reste personnel. Il y a des auteurs qui écrivent leurs phrases sans "." à la fin. D'autres qui écrivent des phrases de 3 km de long. C'est le style qui donne l'âme du roman, plus que l'histoire ou que les personnages en eux-mêmes. Ce qui n'est pas dit, les silences sont plus importants que ce qui est écrit car le lecteur, pour moi, il est acteur de ce qu'il lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012, 16:36


Je m'aperçois que beaucoup d'auteurs contemporains tiennent un blog où ils parlent de leurs lectures, et pas seulement de leurs états d'äme !

c'est quand même interessant de voir ce que les autres ont à dire, et surtout leur manière de le dire. Je les imagine facilement le crayon à la main, isolant un passage ou notant des "procédés" d'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dreamland
habitué(e)
Dreamland


Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2012

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyJeu 26 Juil 2012, 23:26

Je crois qu'il est essentiel de ne pas être étriqué dans son petit univers. La lecture d'auteurs de tous les horizons permet un élargissement.
C'est ce qui arrive aux américains du nord qui se sont refermés sur eux-même, et c'est pourquoi l'académie des nobels ne les considèrent pas comme de potentiels lauréats du prix de littérature.

A part les génis, même si aujourd'hui un écrivain ne lit plus, il aura lu avant. Il faut bien se nourrir de quelque chose, ne serait-ce que des contes que nos parents nous lisaient les soir).
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2012, 09:01

Dreamland a écrit:
Je crois qu'il est essentiel de ne pas être étriqué dans son petit univers.
Je partage cette idée. Écrire sans lire, c'est finir - tôt ou tard - par tourner en rond et donc devenir ennuyeux, pour les autres mais aussi pour soi-même.

Et il y faut aussi la vie et toutes les formes d'art et de pensée (musique, peinture, discussions, observation...).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2012, 09:50

Luca a écrit:
Dreamland a écrit:
Je crois qu'il est essentiel de ne pas être étriqué dans son petit univers.
Je partage cette idée. Écrire sans lire, c'est finir - tôt ou tard - par tourner en rond et donc devenir ennuyeux, pour les autres mais aussi pour soi-même.

Et il y faut aussi la vie et toutes les formes d'art et de pensée (musique, peinture, discussions, observation...).

Parfaitement, je crois que l'avenir de l'ecriture sera dans l"elargissement photo, tableaux; performances
comme chez Robinson.

D'autre part il faut mener des enquêtes, se documenter, et maîtriser sa documentation, ce qui suppose un certain niveau de methodologie et de culture, sans que les autodidactes soient pour autant exclus du jeu ! mais ils rament, ce qui peut leur être bénefique, paradoxalement, puisqu'ils sortent des sentiers balisés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2012, 11:52

Oui certes mais bon quand même il ne faut pas qu'écrire devienne un " pensum " non ?
bon SF fantasy etc ...lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2012, 13:30

Cela dit, ce n'est pas parce qu'on lit qu'on peut écrire. Il y'a aussi une part de talent et d'habiletés naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 17:30

L'émission de France-culture, du grain à moudre,

16.08.2012 - Du Grain à moudre l'été
Ecrire : pourquoi en rêvons-nous?


sera disponible en podcast demain sur ce lien. On écoutera des opinions d'auteurs avertis disant

1) que ne pas lire pour un écrivain amateur est redhibitoire
2) que les auteurs reconnus sont toujours des lecteurs attentifs
3) qu'il existe deplus en plus en France des ateliers d'écriture, très utiles,
et 4) qu'il existera à la rentrée universitaire un master en écriture

j'ai pris l'émission au vol, voici quelques renseignements sur ce lien..

N'oubliez pas le podcast annoncé plus haut.

un exemple précis de la technique du rappel dans un récit : elle ne s'improvise pas et on remarque aussitôt si ce rappel est bien mené ou maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012, 14:54

J'écouterai dans le weekend quand j'aurais plus de temps.

J'espère que le lien est permanent.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012, 15:53

Je suis vivement intéressée moi aussi mais je n'ai pas du tout le temps en ce moment ; j'espère, comme toi, Aglaé, que le lien va rester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012, 16:08

Voila le lien pour le podcast de 44 minutes.

Avec :
Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L) : éditeur, après avoir travaillé chez Flammarion et fondé sa collection P.O.L chez Hachette Livre, il a créé la maison d’édition P.O.L en 1983.

Gisèle Sapiro : sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS, elle dirige également le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris). Elle a publié au Seuil, en 2011 un ouvrage intitulé « La Responsabilité de l'écrivain ». Elle prépare un ouvrage sur la professionnalisation du métier d’écrivain.

Philippe Delerm : écrivain, longtemps professeur de lettres en Normandie, il publie au Seuil à la rentrée « Je vais passer pour un vieux con ». Dans « Ecrire est une enfance » (Albin Michel, 2011), il est revenu sur ce qui a motivé son désir d’écrire.

Philippe Ripoll : auteur, à la croisée des chemins entre création littéraire et médiation sociale et culturelle, il a publié dernièrement « Saint Denis, Théâtres intermédiaires » en deux tomes chez l’Harmattan (2011 et 2012) dans lesquels il s’est entretenu avec des habitants de Saint Denis et leur trajet vers le théâtre. Il a été chargé de coordonner le master de création littéraire qui s’ouvre à la rentrée à l’Université du Havre et à l’Ecole supérieure d’art et de design Rouen-Le Havre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 06:53

Pour ceux qui en douteraient encore...

je reste convaincu que la meilleure école d'écriture se fait par la lecture. C'est en lisant qu'on apprend à écrire. Les bons livres forment le goût. Nos sens s alors bien aiguisés. on sait quand une phrase sonne juste parce qu'on en a lu souvent des bonnes. Le rythme et la musique finissent par courir dans nos veines

Journal d'un écrivain en pyjama, Dany Laferrière, chez Grasset. p 31
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 07:51

Rotko a écrit:
je reste convaincu que la meilleure école d'écriture se fait par la lecture

moi itou !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 09:32

rotko a écrit:
on sait quand une phrase sonne juste parce qu'on en a lu souvent des bonnes. Le rythme et la musique finissent par courir dans nos veines

J'aime beaucoup cette réflexion.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 11:02

rotko a écrit:
Pour ceux qui en douteraient encore...

je reste convaincu que la meilleure école d'écriture se fait par la lecture. C'est en lisant qu'on apprend à écrire. Les bons livres forment le goût. Nos sens s  alors bien aiguisés. on sait quand une phrase sonne juste parce qu'on en a lu souvent des bonnes. Le rythme et la musique finissent par  courir dans nos veines

Journal d'un écrivain en pyjama, Dany Laferrière, chez Grasset. p 31

Moi aussi je suis convaincu que la meilleure école d'écriture se fait par la lecture, lire permet de photographier les mots, mais c'est pas toujours le cas, un de mes fils qui lisait beaucoup petit n'était pas très fort en orthographe - pourtant je lui faisais faire des petites dictées tous les soirs entre 6 et 7 ans - alors que son frère qui lisait peu était assez bon en orthographe, sans doute il avait plus la mémoire des mots.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 15:56

Je pense aussi que la lecture aide l'écriture, bien sûr. Nous n'avons rien inventé les mots, les expressions, tout cela nous l'avons lu ou entendu quelque part. Du moins je pense?

mais je comprends Marion33 pour ses fils.

par contre, on peut très bien écrire, avoir des idées, de l'inspiration, et ne pas être fichus de faire deux lignes sans fautes d'orthographe. Et ce sera de pire en pire maintenant avec les logiciels correcteurs.
cela n’empêchera pas de faire connaitre des chouettes histoires mais il faudra aimer corriger les livres ou les tablettes  evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 16:51


Quand on veut écrire c'est bien de choisir un écrivain qu'on aime et de lire tout ce qu'il a écrit p 156

laferrière insiste sur la totalité, que ce soit dans l(ordre (préférable) ou dans le désordre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 16:55

c'est bien pour cela que j'ai lu tous les SK, tous les San Antonio et tous les Zola mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 EmptyDim 26 Jan 2014, 19:11

Rotko a écrit a écrit:
Pour ceux qui en douteraient encore...

je reste convaincu que la meilleure école d'écriture se fait par la lecture. C'est en lisant qu'on apprend à écrire. Les bons livres forment le goût. Nos sens s alors bien aiguisés. on sait quand une phrase sonne juste parce qu'on en a lu souvent des bonnes. Le rythme et la musique finissent par courir dans nos veines

tout à fait d'accord.

en primaire j'ai eu le 1° prix d' orthographe ..je doute encore l'avoir à mon âge et pourtant je lis beaucoup mais je fais des fotes. affraid 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire sans lire ?   Peut-on écrire sans lire ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on écrire sans lire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un bon auteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser