Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie]

Aller en bas 
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie] Empty
MessageSujet: Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie]   Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie] EmptyVen 27 Aoû 2010, 07:25

Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie] Tomasi+1

Citation :
Giuseppe Tomasi, duc de Palma, de Montechiaro, prince de Lampedusa (né le 23 décembre 1896 à Palerme en Sicile - mort le 23 juillet 1957 à Rome) était un aristocrate sicilien et un écrivain italien auteur du roman Le Guépard. S'il se passionna très tôt pour la littérature, il ne vint que tardivement à l'écriture.
Citation :
En 1953 il commença à fréquenter un groupe de jeunes intellectuels, dont Gioacchino Lanza pour lequel il se prit d'affection et qu'il adopta quelques années plus tard. Tomasi di Lampedusa, souvent invité par son cousin, le poète Lucio Piccolo, se rendit en 1954 à San Pellegrino Terme pour assister à une conférence littéraire. C'est au retour de ce voyage qu'il aurait commencé à écrire Le Guépard, qu'il termina deux ans plus tard, en 1956. Le roman fut d'abord refusé par les maisons d'édition, ce qui remplit Tomasi d'amertume. En 1957, on diagnostiqua un cancer du poumon, et il décéda le 23 juillet, dans une modeste chambre d'hôtel à Rome, comme le prince Salina son personnage, loin de sa maison.

Le roman fut publié à titre posthume en 1958, lorsqu'on envoya le manuscrit à Giorgio Bassani qui le publia, rattrapant ainsi les erreurs de jugement des éditeurs précédents. En 1959, le roman remporta le Prix Strega.
Citation :
Giuseppe Tomasi di Lampedusa est l'auteur d'un seul roman, Le Guépard, paru après sa mort en 1958, d'un recueil de nouvelles, Le professeur et la Sirène et d'essais sur des auteurs comme Shakespeare, Gustave Flaubert, ou Stendhal, ou consacrés à la littérature française du XVIe siècle, et à la littérature anglaise: toutes études qui sont en fait l'édition de ses conférences littéraires qu'il donnait bénévolement aux étudiants, le plus souvent dans son appartement de Palerme. Il n'était pas prévu de les publier à l'origine.

Dans Le Guépard, il se montre un observateur avisé de la haute société sicilienne, de ses rituels sociaux et de la façon dont ses membres essaient de suivre l'évolution sociale et politique. Ses personnages sont directement issus de sa famille et de son entourage (Le personnage du prince Salina est inspiré de l'aïeul de l'auteur et Tancredi Falconeri de son fils adoptif, Gioacchino Lanza ; par un clin d'oeil, Luchino Visconti fait apparaître un personnage de ce nom dans son film au début de la scène du bal) et son regard ironique est également empreint de mélancolie devant le spectacle d'un monde qui finit.

En 1963, ce roman, dont la parution en Italie fut un véritable événement littéraire, fit l'objet d'un film, réalisé par Luchino Visconti, avec notamment Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale, qui reçut la Palme d'or au Festival de Cannes 1963. Le roman avait connu un très grand succès en librairie, mais son adaptation au cinéma par un très grand maître du 7e art le fit accéder au rang d'objet culturel incontournable.

En 2007, les éditions du Seuil publient en France une nouvelle traduction — due à Jean-Paul Manganaro — de ce roman qui fait désormais figure de classique. Le traducteur a travaillé sur le texte établi en 1969 par Carlo Muscetta, considéré comme le plus fidèle au projet de Lampedusa. Cette édition est caractérisée par l'ajout d'un chapitre inédit du Guépard.

Le Professeur et la sirène est un recueil de nouvelles souvent autobiographiques mais il contient aussi les premiers chapitres des mémoires de l'auteur, les lieux de mon enfance ainsi que le premier chapitre de ce qui est considéré comme un projet de suite du Guépard, la journée d'un métayer.

L'œuvre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa a été inscrite au programme du baccalauréat Littéraire en classe de Terminale pour les années scolaires 2007/08 et 2008/09.


Dernière édition par Harelde le Ven 27 Aoû 2010, 07:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie]   Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie] EmptyVen 27 Aoû 2010, 07:53

Le Guépard.

Ce livre débute dans le palais de Don Fabrizio, Prince de Salina, noble riche et puissant régnant sur la Sicile.
Nous sommes en 1860, l'Italie n'est encore qu'une notion géographique. L'Etat que nous connaissons aujourd'hui n'existe pas encore : la botte est divisée en sept royaumes qu'opposent de nombreuses dissensions. Ce n'est que le 17/03/1861 que le Royaume d'Italie est proclamé, regroupant Sardaigne, Piémont, Ligurie et Lombardie et que le roi Victor Emmanuel II est élu.
Don Fabrizio, surnommé Le Guépard (un guépard figure sur ses armoiries) est le témoin de ces bouleversements. Il incarne la vieille noblesse aristocratique en décalage complet avec les nouvelles préoccupations. Lorsque Garibaldi débarque en Sardaigne avec ses troupes à la solde des piémontais (terme fort méprisant dans la bouche des siciliens), il s'inquiète à l'instar du reste de la noblesse de l'île. Mais il est optimiste et progressiste. Garibaldi respecte l'étiquette et ne malmène pas trop cette société antique.
Cette période troublée voit également l'avènement de nouveaux riches opportunistes profitant de la situation pour acquérir à moindre coût de nombreuses terres, la plupart confisquées au clergé (bête noire du nouvel état laïc qui se met en place). La paysannerie est également sacrifiée au profit du développement de l'industrie et des voies de communication (voies ferrées). Ce qui conduira plus tard à l'extraordinaire exode des Italiens fuyant pauvreté et misère et partant chercher leur terre promise hors des frontière de l'Italie unifiée.
Tancredi, Prince de Falconeri et neveu de Don Fabrizio représente quant à lui la nouvelle génération. Beau et impétueux, il rejoint les garibaldiens puis les piémontais pour devenir l'un des acteurs de l'unification.

Livre aux décors somptueux décrivant une aristocratie vieillissante prise dans la tourmente des évènements du Risorgimento. L'Histoire (avec un H majuscule) est tenue à l'écart et reste toujours en toile de fond. La part belle est faite aux palais rococo, aux bals princiers et à la Sicile du XIXe siècle.

J'aime !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
 
Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Pontiggia [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Ovide [Italie]
» Umberto Eco [Italie]
» giuseppe Culicchia, Paso doble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser