Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 giuseppe Culicchia, Paso doble

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

giuseppe Culicchia, Paso doble Empty
MessageSujet: giuseppe Culicchia, Paso doble   giuseppe Culicchia, Paso doble EmptyMer 13 Oct 2010, 04:19



giuseppe Culicchia, Paso doble, chez Rivages.

Ce petit livre de 166 pages a un ton naturel et singulier. Il ne s’embarrasse pas de fioritures pour raconter la vie d’un jeune homme embauché dans une librairie-vidéothèque : les livres intéressant moins les gens, on s’oriente vers les vidéos, puis les magazines et journaux, ce qui contraint à se lever tôt pour satisfaire des clients matinaux et exigeants.

Dans cette histoire se révèle les aspects commerciaux de notre société : recherche à tout prix du rendement, précarité des emplois, chantages divers sur les employés. Et pour ces derniers, voitures d’occase à problèmes, logements miteux excentrés.

Le ton est souvent ironique, avec le jargon anglais du « manager de la shop », et on apprécie le trait satirique, sans surcharge, sur les personnages, telle cette écolo naïve qui partage angéliquement - au moins au début, la vie de l’employé du kiosque.

Je continue ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

giuseppe Culicchia, Paso doble Empty
MessageSujet: Re: giuseppe Culicchia, Paso doble   giuseppe Culicchia, Paso doble EmptyMer 13 Oct 2010, 04:20



Citation :
« Je travaillais, je travaillais, je n’arrêtais pas de travailler. Je ne pouvais même plus concevoir une vie en dehors du travail. Avec toutes ces heures passées à améliorer l’indice de productivité du secteur, je rentrais chez moi épuisé. Mes yeux se fermaient tout seuls, et la plupart du temps, j’oubliais de manger.
Après un réveil à quatre heures et douze heures de station debout, je ne pensais qu’à mon lit. Il m’arrivait souvent de dormir d’un trait jusqu’au lendemain matin. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

giuseppe Culicchia, Paso doble Empty
MessageSujet: Re: giuseppe Culicchia, Paso doble   giuseppe Culicchia, Paso doble EmptyJeu 14 Oct 2010, 06:04


giuseppe Culicchia, Paso doble, chez Rivages.


La galère de cet employé qui ressemble comme un frère à quelque copain, se déroule sur un fond de vide idéologique et de néant politique.

Comment s’étonner alors que notre personnage dont le quotidien est fait de mésaventures, se laisse exploiter jusqu’à envisager le départ : mais pour où ? pour s’enfoncer ou pour en sortir ?

Là est le chic du romancier, il manie la plume avec un humour qui rend ce récit très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





giuseppe Culicchia, Paso doble Empty
MessageSujet: Re: giuseppe Culicchia, Paso doble   giuseppe Culicchia, Paso doble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
giuseppe Culicchia, Paso doble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Verdi
» Giuseppe Conte
» Penone Giuseppe
» Giuseppe Pontiggia [Italie]
» Giuseppe Tomasi di Lampedusa [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser