Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 George Eliot [Angleterre]

Aller en bas 
+9
Babur
Simon S.
IzaBzh
Dindon
Albert
rotko
Moon
Harelde
katie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Babur
habitué(e)
Babur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 06:54

Crevette a écrit:
Ce qui est très bien montré : les différences hommes - femmes dans l'approche de la passion.

Les premiers : raisonneurs, pragmatiques et capables de se contrôler, de planifier...

Les secondes : toujours victimes de leur imagination, tirant des plans sur la comète au moindre émoi amoureux, victimes d'exaltations dangereuses...

Je parle là des premiers moments de rencontre.

Après, ça se gâte... Razz
Je ne te rejoins pas sur ce point-là ; le jeune médecin Tertius Lydgate est aussi aveugle sur sa propre personne, ses faiblesses, son imagination et les vrais sentiments de son entourage envers lui que les jeunes femmes du roman. George Eliot a équitablement rétabli les torts.

J’entame le livre VI.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 07:02

Et que pensez-vous du jeune Fred ?
Calculateur et profondément égoïste.
Et lorsqu'il avoue sa mauvaise action, je pensait qu'il commençait à comprendre. Mais non : la seule chose qui semble le préoccuper c'est de savoir si on pourra lui pardonner un jour. La jeune Mary et ses sarcasmes le remet bien à sa place. Elle me plait cette petite. Si le mariage se fait (à la page 390 où je suis arrivé, aucune certitude sur ce point).

Quant au couple Dorothea - Casaubon, Casaubon déclare vouloir faire son devoir quant à la sa descendance. Il y a donc du sexe. Ou doit bientôt avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Babur
habitué(e)
Babur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 07:13

L’amour de Fred pour Mary est sincère à ce qu’il me semble et elle a les pieds bien calés dans la réalité. L’auteur n’espère-t-elle pas faire de ceux-là un couple parfait ?

En tout cas le suspense perdure. Au moment d’entamer la lecture du livre VI ils ne sont pas encore réunis et Fred cherche son chemin dans la vie. Mary reste bien disposée à son égard mais … :
Citation :
‘I think Fred ought not to need telling again what I have already said to him,’ Mary answered, with a slight resentment in her manner. ‘I mean that he ought not to put such questions until he has done something worthy, instead of saying that he could do it.’ (Middlemarch, Livre V, chap. 52)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 07:15

Babur a écrit:
L’amour de Fred pour Mary est sincère à ce qu’il me semble et elle a les pieds bien calés dans la réalité. L’auteur n’espère-t-elle pas faire de ceux-là un couple parfait ?

En tout cas le suspense perdure. Au moment d’entamer la lecture du livre VI ils ne sont pas encore réunis et Fred cherche son chemin dans la vie. Mary reste bien disposée à son égard mais … :
Citation :
‘I think Fred ought not to need telling again what I have already said to him,’ Mary answered, with a slight resentment in her manner. ‘I mean that he ought not to put such questions until he has done something worthy, instead of saying that he could do it.’ (Middlemarch, Livre V, chap. 52)
Tu le lis en anglais ?
affraid

Chapeau !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Babur
habitué(e)
Babur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 07:24

Harelde a écrit:
Tu le lis en anglais ?
affraid

Chapeau !
chapeau
Oui, tranquillement… zen et c’est vraiment du bon anglais rire
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 07:26

fred est un enfant gâté avec des parents qui n'ont jamais su lui dire non. mais il semble s'améliorer après.

Pas de sexe après, Harelde! Du moins avec Casaubon! mais celui là, il est pire que Fred, froid et calculateur, égoïste et de plus voulant passer pour un saint.
je ne veux pas dévoiler la suite, mais il mérite largement ce qui lui arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 07:30

Je n'apprécie pas Casaubon non plus.
Pour le moment, il est juste dans son monde mais commence à nous montrer qu'il n'a pas l'intention de modifier ses habitudes d'un iota pour le bonheur ou le bien-être de son épouse.
Il s'est marié comme il aurait pu s'offrir un nouveau chien de chasse ou un bibelot.
Son épouse ne semble être qu'un faire-valoir.

Oui, Fred est enfant gâté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 14:36

Fred est un enfant gâté, mais il a peut-être des chances de s'améliorer ? (je n'en suis que p. 442).
Casaubon aurait dû engager Dorothea comme secrétaire, ça se serait mieux passé pour eux deux ! C'est un vieux croûton raccorni et ni l'un ni l'autre ne semble avoir eu l'idée de ce que pouvait représenter le mariage.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 14:50

IzaBzh a écrit:
Fred est un enfant gâté, mais il a peut-être des chances de s'améliorer ? (je n'en suis que p. 442).
Fred est arrivé à une période dangereuse (je suis arrivé à la page 486). Il peut s'améliorer comme basculer définitivement du côté obscur. Je sens aussi que Lydgate est mal barré.
Tous ces gens, d'une manière générale, vivent très au-dessus de leurs moyens. Et ne semblent pas s'inquiéter exagérément du lendemain. Je trouve souvent leurs attitudes, leurs décisions irresponsables.
Sauf le couple Dorothea-Casaubon auquel on ne peut reprocher d'être prodigue. Austère conviendrait mieux.
J'attends encore le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 14:56

Peut-être que dans ces sociétés limitées géographiquement, le qu'en dira-t-on et les apparences devaient beaucoup compter, sinon les commérages allaient bon train ! Comme l'a fait justement remarquer Crevette, les commères sont légion dans ce bouquin Laughing Ou alors, ils comptaient tous sur un tonton à héritage pour éponger leurs dettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 15:10

IzaBzh a écrit:
Peut-être que dans ces sociétés limitées géographiquement, le qu'en dira-t-on et les apparences devaient beaucoup compter, sinon les commérages allaient bon train ! Comme l'a fait justement remarquer Crevette, les commères sont légion dans ce bouquin Laughing Ou alors, ils comptaient tous sur un tonton à héritage pour éponger leurs dettes ?
Et vu le niveau incroyable de consanguinité, tout le village pouvait prétendre (et espérait) à une part du gâteau.
Oui, le qu'en-dira-t-on est très important à cette époque. Pas seulement dans ce livre. Il est très bien illustré également dans Tolstoï quand le couple Anna Karénine - Vronski est montré du doigt et plus... Dans le Guépard de Tomaso di Lampedusa, les jeunes amoureux ne sont jamais seuls. Et Jane Austen dans Orgueil et Préjugés nous dit l'importance du bal car c'est l'unique occasion pour deux jeunes gens de parler l'un avec l'autre et même de se toucher. Tout autre comportement est immédiatement remarqué, commenté, disséqué, critiqué par tout le voisinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 19:39

Justement, Harelde. J'ai aussi pensé à Tolstoï et AK. On trouve des similitudes.

J'en suis vers la page 600 et il s'est passé de nombreux événements. Mais je me posais une question : pensez-vous que ce soit un plaidoyer contre l'institution du mariage ? Vue comme une prison ou une aliénation ?


(Bon, il y a quand même quelques couples heureux mais pas tous).


J'ai vraiment apprécié l'hommage à Fielding, je ne sais plus quelle page.

Il y a en tout cas un sacré humour, toujours subtil et comment dire, bienséant.




De la délicate broderie Anglaise, cette oeuvre...

Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 19:46

Albert a écrit:

je ne veux pas dévoiler la suite, mais il mérite largement ce qui lui arrive!


Et une "mise en scène" qui convient bien au bonhomme.



Avec la dernière crasse qu'il fait à sa femme, on ne saurait le regretter.

Il est vraiment le parangon de l'EGO.


Finalement, un pauvre type...


Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010, 05:38

je suis arrivé à la page 850, tudieu que ces anglaises sont longues à se décoincer! toujours rien de concret avec Dorothéa!

Ca chauffe pour Bulstrode! J'ai l'impression d'être dans Molière:


"Ma cassette, ma cassette!" et revisité: "Qu'allais-je donc faire dans cette galère!"
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010, 07:14

Page 504 :
Citation :
Cependant on pouvait compter sur les heures de la nuit pour fournir l'occasion d'une conversation ; en effet Dorothea, quand elle s'apercevait que son mari restait éveillé, avait pris l'habitude de se lever pour allumer une bougie et lui faire la lecture jusqu'à ce qu'il se rendormît.
On sait maintenant qu'ils dorment au moins dans la même chambre (peut-être pas dasn le même lit).
Mais peut-être pouvaient-ils trouver une occupation plus sensuelle.
evil

Casaubon me déplait un peu plus à chaque page.
Quel con !
rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010, 09:19

Patiente un peu, il va lui arriver des trucs ! Mais ça ne l'empêchera pas de faire des vacheries à sa femme. Dans le genre harceleur moral, il se pose là, même si sa victime est relativement consentante. Que ce soit Lydgate et Casaubon, chacun avait son idée sur ce que devrait être et faire sa femme, ils s'attendaient à ce que leur épouse se coule gentiment dans le moule qu'ils leur avaient prévu. Pourtant, Dorothea avait plus de caractère au tout début du livre, j'aurais pensé qu'elle ne se laisserait pas faire si facilement. C'est l'époque qui veut ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010, 16:51

Albert a écrit:
je suis arrivé à la page 850, tudieu que ces anglaises sont longues à se décoincer! toujours rien de concret avec Dorothéa!



Toujours rien ?

Shocked


Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 17:10

2 choses me choquent :


Quand Rosamond perd son bébé, nous n'assistons à aucune scène dramatique, or ce qui lui arrive est affreux. On a l'impression que perdre un enfant n'est pas bien grave (!). En revanche, elle pleure dès que son mari lui annonce leur impécuniosité.
(elle pleure même alors que le bébé perdu est traité avec un ton bien léger)



Le mari de Celia. Sauf erreur de ma part, il est d'abord amoureux de Dodo, lui a fait sa déclaration. Ca ne gêne donc pas Celia d'être - comme qui dirait - un second choix ?



J'avoue ne pas tjs comprendre les réactions féminines de l'époque...



Question




J'aime bien ce livre, j'en suis vers la page 800, mais j'avoue que j'ai un peu hâte d'en sortir. Quelque chose m'étouffe. Peut-être leur monde clos...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 19:32

Crevette a écrit:
2 choses me choquent :


Quand Rosamond perd son bébé, nous n'assistons à aucune scène dramatique, or ce qui lui arrive est affreux. On a l'impression que perdre un enfant n'est pas bien grave (!). En revanche, elle pleure dès que son mari lui annonce leur impécuniosité.
(elle pleure même alors que le bébé perdu est traité avec un ton bien léger)



Le mari de Celia. Sauf erreur de ma part, il est d'abord amoureux de Dodo, lui a fait sa déclaration. Ca ne gêne donc pas Celia d'être - comme qui dirait - un second choix ?



J'avoue ne pas tjs comprendre les réactions féminines de l'époque...



Question




J'aime bien ce livre, j'en suis vers la page 800, mais j'avoue que j'ai un peu hâte d'en sortir. Quelque chose m'étouffe. Peut-être leur monde clos...
Je n'en suis qu'à la page 630.
Bon, tant pis.

Pour ce qui est de Celia qui n'est pas choquée d'arrivée en second, je crois que c'était la tendance de l'époque. L'aînée d'abord, puis les suivantes. Et rares étaient les mariage d'amour. On se mariait par intérêt.

Dans Orgueil et préjugés, lorsque Mr Collins vient voir la mère pour demander Jane en mariage, la mère lui dit qu'elle est presque fiancée et ne se trouve donc plus "sur le marché". Mais elle fait très justement remarquer que la cadet (Lizzy) serait une belle consolation pour lui.
Mr Collins ne s'offusque pas. Réfléchit... 10 secondes, et se range à l'avis de l'entremetteuse.

C'est horrible !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 21:19

J'en suis dans les 650 et quelques. Les fausses couches à l'époque étaient beaucoup plus nombreuses et considérées comme naturelles que maintenant. Perdre un enfant avant sa naissance ou après, de maladie, c'était monnaie courante. Ceci explique peut-être cela ? Ils n'avaient pas d'échographie ou de Laurence Pernoud pour pouvoir s'y attacher avant la naissance.
Quant à arriver en second choix... ma foi, c'était la province, il n'y avait pas beaucoup de prétendants qui valaient le coup, donc passer en second choix d'un type plutôt bien, c'est mieux que rien ? Et jusqu'à où j'en suis, le couple de Chettam a l'air de plutôt bien s'en tirer par rapport à d'autres - que je ne nommerais pas de peur de spoiler le plaisir des autres lecteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010, 21:36

Harelde a écrit:

, je crois que c'était la tendance de l'époque. L'aînée d'abord, puis les suivantes.

D'abord il y eut Rachel et Léa... ou Léa et Rachel . C'est très très ancien je crois


Harelde a écrit:


C'est horrible !
affraid

Oui


.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 06:50

IzaBzh a écrit:
J'en suis dans les 650 et quelques. Les fausses couches à l'époque étaient beaucoup plus nombreuses et considérées comme naturelles que maintenant. Perdre un enfant avant sa naissance ou après, de maladie, c'était monnaie courante. Ceci explique peut-être cela ?
A tel point que jusqu'à une date relativement récente (XXe siècle), les sages-femmes en France avaient le pouvoir de baptiser les nouveaux nés. Car il était fréquent qu'un bébé vienne au monde dans un état tel que le prête n'avait pas le temps d'arriver sur les lieux (les femmes accouchaient chez elles, et l'habitat étant très dispersé, le "chez elle" pouvait être assez loin). Or, il fallait que le bébé, s'il mourrait à la naissance, puisse être admis au royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 10:54

J'ai lu d'arrache pied la vie de Dorothée et Célia, suis à la page 108 de Middlemarch, 1/10, du roman,je persévère stoîquement jusqu'à la fin, pas facile la vie à cette époque, mariages de conventions dans une société plus que bourgeoise et superficielle, la femme n'a pas sa place dans la société, si ce n'est que pour broder, jouer du piano et faire la charité étant soumise , asservie pour plaire à ces hommes.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 12:06

Et en plus, le divorce n'existait pas... Je pense à deux autres personnages un peu plus loin dans le livre pour qui ç'aurait été bien utile. Un autre sujet abordé dans le roman mais toujours d'actualité, le surendettement - même si les circonstances ne sont pas tout à fait les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 14:04

soussou a écrit:
J'ai lu d'arrache pied la vie de Dorothée et Célia, suis à la page 108 de Middlemarch, 1/10, du roman,je persévère stoîquement jusqu'à la fin, pas facile la vie à cette époque, mariages de conventions dans une société plus que bourgeoise et superficielle, la femme n'a pas sa place dans la société, si ce n'est que pour broder, jouer du piano et faire la charité étant soumise , asservie pour plaire à ces hommes.
persévère! le début est un peu aride, mais ça s'améliore ensuite. A la fin, c'est carrément suspense haletant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Eliot [Angleterre]   George Eliot [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George Eliot [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» George Orwell [Angleterre]
» Eliot Pattison
» George Sand
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser