Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 George Sand

Aller en bas 
+16
mahiwan
Prince d'Aquitaine
cleo
Albert
nicyrle
Elsada
Quetschup
Kervinia
Luce14
rabiblio
Moon
rotko
elsa12
marie chevalier
ice
coline
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

George Sand Empty
MessageSujet: George Sand   George Sand EmptyDim 08 Jan 2006, 15:23

LAURA, VOYAGE DANS LE CRISTAL .

Ce texte fantastique, étonnant par sa subtilité et ses qualités littéraires, est presque oublié. George Sand, déjà, le qualifiait trop modestement de « conte bleu amusant ».

L’histoire :
Le jeune Alexis, piètre « aide du sous-aide » de son oncle Tungsténius, professeur de minéralogie à Fischausen, est un beau jour emporté par sa cousine Laura dans un étrange voyage à travers une géode d’améthyste.
Pour conquérir l’amour de Laura et espérant ainsi obtenir sa main, Alexis se lance dans une aventure aux côtés du diabolique Nasias qu’il croit être le père de la jeune fille. Ce dernier, détenteur d’un diamant aux étranges pouvoirs, l’entraîne jusqu’au Pôle Nord d’où il compte pouvoir descendre sous l’écorce terrestre et s’emparer des gemmes précieuses qui s’y trouvent cachées.


A Aurore et Gabrielle Sand, ses petites filles, George écrivait :
« La nature est une mine de merveilles et toutes les fois qu’on y met tant soit peu le nez, on est étonné de ce qu’elle nous révèle. »

« Le merveilleux pleut du ciel sans qu’aucun magicien s’en mêle ».

Le texte abonde en détails précis concernant la description des minéraux pour lesquels l’auteur éprouvait un vif intérêt.


Ce qui surprend, c’est la ressemblance entre « Laura » publié en janvier 1864, et « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne, paru le 3 décembre 1864. Les deux romans se font écho de façon troublante ( voyages initiatiques, cadre de l’action en Allemagne, personnages qui se ressemblent, voyage au Nord puis au centre de la terre, épreuves subies par les héros, rencontres aussi, réunion du merveilleux et du didactique des deux romans…).

« Je lis maintenant le « Voyage au centre de la terre » par Verne : jusqu’à présent cela ressemble un peu trop à mon « Voyage dans le cristal » écrivait George Sand.

On connaît et apprécie le talent personnel des deux auteurs. Ces deux ouvrages abordaient en fait des thèmes qui répondaient à l’actualité littéraire et scientifique du moment.
Revenir en haut Aller en bas
ice
pilier
ice


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 08/03/2006

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 11 Juin 2006, 10:29

tiens ! tu m'apprends quelquechose ! Je ne connaissais pas cette oeuvre, je vais en prendre note car ça m'intéresse. J'aime bien l'auteur pour avoir lu La petite fadette ainsi que La mare au diable.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 11 Juin 2006, 13:20

Moi idem je n'avais jamais entendu parlé de cette oeuvre et comme Sand a bercé mon adolescence et mon enfance! je note aussi!
j'ai relu il n'y a pas longtemps "la petite fadette" je ne m'en lasse pas
sunny
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 11 Juin 2006, 21:50

Je vous souhaite un beau voyage avec Laura, dans le cristal...Certains passages sont féériques... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ice
pilier
ice


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 08/03/2006

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyLun 12 Juin 2006, 13:35

je vais vraiment pas l'oublier, quand j'iar à la librairie..... Happy
Revenir en haut Aller en bas
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyJeu 24 Avr 2008, 09:32

J’ai commencé à lire « Indiana » de George Sand, et j’ai encore une fois, découvert un auteur fantastique. Vous direz que ce n’est pas trop normal, que je découvre des auteurs que vous connaissez si bien, mais pour moi, j’ai toujours eu peur de cet auteur nommé classique. Et voilà que je découvre une femme qui est très revendicative, une femme qui nous parle de la situation des femmes dans son moment historique, qui nous parle de la situation politique, une femme qui est quelque chose de plus, qu’une femme qui écrit des romans.
En plus, je suis émue, car j’ai lu et compris sur un texte le concept «honnête homme » que tant de fois, j’avais entendu a l’université. Quelle découverte ! Comme je comprends maintenant, beaucoup mieux, tout ce que j’avais étudié.

study cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyJeu 24 Avr 2008, 09:40

Personnellement, j'ai encore à faire sa découverte, car je n'ai rien lu d'elle, sauf quelques pages, enfant trop jeune.

Tout m'était passé au-dessus de la tête, d'autant plus que je l'ai lue quand j'étais malade et fievreux. Depuis je n'ai pas réessayé.

Pourquoi parle-t-elle de "l'honnête homme "? Indiana se passe à quelle époque ? pour moi "l'honnête homme " appartient au XVII e siecle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyJeu 24 Avr 2008, 09:59

Elle parle de «honnête homme », avec plaisanterie, mais elle l’utilise comme concept de ce qui est la cime de la conduite qu’un homme doit avoir. Je ne suis pas sûre d’avoir exprimé ce que je voulais dire. J'ai trouvé cela:


Un enjeu scriptural chez George Sand
Le personnel romanesque dans le (re)positionnement générique d’Indiana (1832-1833)

Le colonel Delmare fait aussi l’objet d’un récit qui, dans chaque édition, surmordalise la dualité effet-personnage / effet-personne au détriment de la mimésis. Son portrait en honnête homme, tel que le brosse ironiquement le narrateur
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyJeu 24 Avr 2008, 10:29

George Sand Paulin10

C'est pour le moment le seul récit de George Sand que j'ai eu l'occasion de lire.

Citation :
Pauline était vêtue de brun avec une petite collerette d'un blanc scrupuleux et d'une égalité de plis vraiment monastique. Ses beaux cheveux châtains étaient lissés sur ses tempes avec un soin affecté ; elle se livrait à un ouvrage classique, ennuyeux, odieux à toute organisation pensante : elle faisait de très petits points réguliers avec une aiguille imperceptible sur un morceau de batiste dont elle comptait la trame fil à fil. La vie de la grande moitié des femmes se consume, en France, à cette solennelle occupation.

La nouvelle commence par le retour dans sa ville natale-suite à une erreur de parcours-de Laurence D..., une actrice en vue à Paris. Elle y avait laissé sa meilleure amie Pauline qui devait alors s'occuper de sa mère aveugle. Au moment de son retour, la mère de Pauline meurt et Laurence décide d'emmener son amie à Paris. Mais au fil du temps Pauline s'est aigrie, rongée par la jalousie, et lorsqu'à Paris un jeune homme peu scrupuleux décide de la séduire pour atteindre Laurence... elle se laisse prendre dans ses filets.

C'est un texte assez intéressant. Notamment à cause de la relation entre les deux jeunes femmes. En effet, Laurence face au dévouement de Pauline pour sa mère, la considère comme une véritable sainte. Mais ce que nous montre George Sand, c'est l'importance d'être une femme libérée, capable de prendre sa vie en main et non de ronger son frein dans un petit village triste en accumulant les rancoeurs.


Dernière édition par Moon le Mer 29 Sep 2010, 09:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyMer 30 Avr 2008, 18:40

Hier soir, j’ai fini enfin « Indiana », et en lisant le livre, j’ai fait des réflexions sur la femme du 19ème et celle du 21ème siècle. Quelle différence entre ces deux femmes, quelle distance entre elle, combien de changements dans nos vies.
Nous sommes les mêmes, non je sais bien que non, mais est-ce possible que dans notre génétique les changements si fort dans nos mœurs, nos esprit, nos desseins, nos idées, nos illusions, est-ce possible, que tout ce capital conquit pour nous, soit enregistré ? Comme on a était capable de changer tant ? Comme on a pu, en presque en 2 siècle bouleverser notre existence ? Et comme les hommes on vécut ces changes ? Ils les on plutôt, souffert ? Nous avons vraiment rompu les chaînes, qui nous on attachés a une société hypocrite, et a des hommes qui nous attachés, qui nous dominés ?

Est-ce possible qu’ « Indiana » et la précédente de la « Super woman » d’aujourd’hui, et surtout je pense, je réfléchi, il reste dans nous les femmes, encore quelque chose de « Indiana » ?

Non, vraiment je ne crois pas, qu’il nous reste des traces de cette femme, si fragile, si exposé a la société, aux hommes. Mais, alors, pourquoi nous nous ne sommes pas réussies dans le plus haut de la société, comme dans les autres domaines de la vie. On a su nous arrachés ces chaînes, mais on a mal a nous placés dans le sommet des entreprises, des gouvernements, pourquoi ? C’est toujours un mystère, cequi nous fait être toujours a l’ombre des hommes. Que dirais George Sand, de la femme du 21ème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyJeu 01 Mai 2008, 09:30

Moi j'avais lu "la mare au Diable" il y a très longtemps , pourtant c'est un roman dont je me souviens nettement tellement il m'avait marquée.
Je renoue avec Georges Sand avec "un hiver à Majorque".
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyJeu 01 Mai 2008, 18:45

et moi avec la petite fadette qui m'avait enchantée dans ma petite jeunesse coeur!
il est vrai que les romans étaient moins nombreux et les lectures peut-être plus attentives que maintenant.
j'ai relu cette "petite fadette" il ya un an environ et je suis retombée sous le charme, de l'écriture de George Sand
Revenir en haut Aller en bas
Luce14
pilier
Luce14


Nombre de messages : 56
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2009

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyLun 01 Juin 2009, 20:55

J'ai déjà lu "La mare au diable" et je l'ai trouvé vraiment très beau.

J'ai entamé la lecture de "Lélia" ça m'a totalement ensorcelée. Depuis je ne peux plus arrêter de le lire, phrase après phrase et page après page!

"Dans ses premiers romans, autobiographies transposées, elle assimile la quête du bonheur personnel à une régénération sociale. Ainsi, Indiana (qu'elle signe pour la première fois du pseudonyme de George Sand, 1832) et Lélia (1833) sont des œuvres romanesques et lyriques où l'amour se heurte aux conventions mondaines et aux préjugés sociaux, comme s'y heurta George Sand lors de ses passions successives avec Musset et Chopin."


"Inspiré par la personne de George Sand, ce livre raconte l'histoire de Lélia, une femme dont le charme opère sur bien des hommes. Roman du désenchantement et de la mélancolie romantique, dont la fin a été remaniée, contenant une dénonciation du mariage, 'Lélia' est une oeuvre à la fois lyrique et philosophique, qui reste associée pour toujours au nom de son auteur. "



Deux premières citations que j'adore:
Citation :
Ton sourire amer dément les célestes promesse de ton regard.

Citation :
Lélia, j'ai peur de vous. Plus je vous vois et moins je vous devine. Vous me ballottez sur une mer d'inquiétudes et de doutes. Vous semblez vous faire un jeu de mes angoisses. Vous m'élevez au ciel et vous me foulez aux pieds. Vous m'emportez avec vous dans les nuées radieuses et puis vous me précipitez dans le noir chaos! Ma faible raison succombe à de telles épreuves. Epargnez-moi Lélia!
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyLun 19 Avr 2010, 14:48

Je viens de m'atteler à la lecture de Pauline ; je vois que Moon en a déjà parlé ^^
C'est mon premier George Sand pour moi aussi.
Lorsque je suis partie à la bibliothèque de mon père, c'était entre autres dans l'idée de prendre un roman de cette femme. Il n'y en avait que deux - ce qui tranche avec le nombre incroyable de livres de Colette que j'ai pu y rencontrer ! Ces deux romans étaient Pauline et La Mare au diable. J'ai choisi le premier, par jeu : je venais de prendre Pauline d'Alexandre Dumas. tongue
Voilà, je vous donnerai mes impressions en temps voulu.
Ceci étant dit, j'ai été étonnée à la lecture de ce que coline a dit de Laura ; il faudra que je me penche là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyMar 20 Avr 2010, 10:01

Un passage de Pauline que Moon a cité, et qui est d'ailleurs au dos de la 4è de couverture de la collection Folio, me fait penser à un chapitre de La Maison de Claudine de Colette, intitulé "La couseuse" :

Citation :
"Votre fille a neuf ans, me dit une amie, et elle ne sait pas coudre ? Il faut qu'elle apprenne à coudre. Et par mauvais temps il vaut mieux, pour une enfant de cet âge, un ouvrage de couture qu'un livre romanesque."
"Neuf ans ? et elle ne coud pas ? m'a dit une autre amie. A huit ans, ma fille me brodait ce napperon, tenez... Oh ! ce n'est pas du travail fin, mais c'est gentil quand même. Maintenant, ma fille se taille elle-même ses combinaisons... Ah ! c'est que je n'aime pas, chez moi, qu'on raccommode les trous avec des épingles !"
[...]
Elle a donc appris à coudre.
[...]
Elle coud, et me fait gentiment compagnie, si la pluie hache l'horizon marin. Elle coud aussi à l'heure torride où les fusains tassent sous eux une boule ronde d'ombre. Il arrive aussi qu'un quart d'heure avant le dîner, noire dans sa robe blanche - "Bel-Gazou ! tes mains et ta robe sont propres, ne l'oublie pas ! " - elle s'asseye, cérémonieuse, un carré d'étoffe aux doigts... Alors mes amies l'applaudissent :
"Regarde-là ! Est-elle sage ! A la bonne heure ! Ta maman doit être contente !"
Sa maman ne dit rien - il faut maîtriser ses grandes joies. Mais faut-il les simuler ? J'écrirai la vérité : je n'aime pas beaucoup que ma fille couse.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyMar 20 Avr 2010, 16:22

J'ai fini Pauline tout à l'heure. J'ai bien aimé. =)
Ce n'est pas le livre du siècle, mais c'est très agréable à lire.
Deux portraits en contraste : la comédienne Laurence, d'une part, incapable de jouer la comédie dans la vie - du moins, elle a beaucoup de mal à le faire :

Citation :
Ah ! je ne savais pas que la comédie fût plus fatigante à jouer dans le monde que sur les planches !

Et Pauline, d'autre part, qui se complaît, elle, à jouer un rôle, alors qu'elle n'est pas comédienne de profession. Le rôle d'un ange...

Ca me rappelle cette phrase...

"Et depuis quand l'orgueil est-il une qualité ?"
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyVen 24 Déc 2010, 10:17

Cet automne je me suis passionnée pour la saga Consuelo.

George Sand Sand-c10


Consuelo, surnomée la zingerella, est une jeune espagnole vivant à Venise. Pauvre, elle a été acceptée dans la meilleure écoles de chant de la ville, car le maître Popora a su reconnaître en elle les germes d'un talent immense. Après quelques années d'insouciance et d'un amour innocent avec le jeune Anzoleto, elle fait ses débuts sur la scène du théâtre de Zustiani.
Comme je ne veux pas trop en révéler, j'ajouterais donc simplement que son histoire se poursuit en Bohème, à Vienne et dans La comtesse de Rudolstadt jusqu'en Prusse.

Si les premières pages nous plongent tout de suite dans l'univers musical de Venise au XVIIIe siècle, l'histoire met ensuite un peu de temps à devenir passionnante. Le périple de Bohème jusqu'à Vienne est cependant un morceau d'anthologie.
Il faut néamoins garder en tête, que Consuelo est un roman moral et que l'héroïne a tendance à être un peu trop irréprochable. Admettons tout de même qu'à part dans la Comtesse de Rudolstadt (que je ne vous recommande qu'à condition d'avoir adoré Consuelo), les discours de George Sand se fondent parfaitement dans l'histoire.
Le paysage artistique et politique de l'Europe du XIIIe siècle qu'elle nous dépeint, est absolument fascinant. Aux détours des chemins, l'on croise les plus grands compositeurs et hommes politiques du siècle. George Sand s'entend à révéler les rouages des coulisses et le lecteur finit par se retrouver au coeur des conspirations et scandales. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce roman, malgré les incohérences chronologiques, les portraits de l'auteur sont saisissants de réalisme et d'une subtilité rare.

Pour en revenir à La comtesse de Rudolstadt, on tombe à mon avis un peu trop dans le mysticisme. George Sand cherche à décrire les sociétés secrètes (la face cachée du XVIIIe siècle) et se perd dans les dédales de leurs catacombes. Cependant, l'éveil des sentiments amoureux chez Consuelo manque dans le premier tome et donne bien plus de profondeur au personnage. J'ai néanmoins trouvé les ficelles du dénouement trop visibles et l'auteur tarde à donner la clef d'une solution devinée longtemps à l'avance.


A lire ! Cette grande fresque romanesque est trop peu connue !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyVen 28 Oct 2011, 18:14

Correspondance Alfred de Musset et George Sand. Préface Françoise Sagan

Lettres d'amour.

George Sand 97827010

George Sand et Alfred de Musset se sont aimés, puis se sont quittés à Venise en 1832, après des trahisons et des déchirements.
Le récit de cette aventure tient dans les soixante lettres spirituelles, passionnées et passionnantes, qu'ils ont échangées. Françoise Sagan a lu ces lettres et s'est interrogée sur les sentiments des deux personnages. Elle a tenté de comprendre ce qui s'est réellement passé entre cette jeune femme qui ne ressemblait à personne et qui séduisait tout le monde, et le poète alcoolique et génial qu'elle appelait son gamin d'Alfred.

Mon Avis :

J'ai été assez déçue par cette correspondance que j'aurais souhaité plus fouillée , moins conventionnelle.
Il aurait été interessant de retrouver ce gamin de De Musset , homme torturé qui ne savait garder auprès de lui Sand , prenant maitresses mais ne pouvant se passer d'une Sand
moitié mère /moitié amante.
Mais...je n'ai pas retrouvé Alfred De Musset , homme aimant se faire materner , poète et si dur à la fois dans sa relation. Cet homme tentant dans l'auto flagellation de récupérer sa bien aimée , pour mieux s'enfuir, pour mieux souffrir .La destruction psychologique affligée à George Sand est survolée et presque obstruée par une histoire d'amitié ; de frères entre eux ...Amitié qui n'en a jamais été.
Quant à elle , femme meurtrie par la disparition de son père dès son enfance , recherchant le modèle paternel chez les hommes qu'elle aime frèles et sensibles , les hommes à materner, le tout en étant amante tapageuse , rien n'est très clair ni retranscrit.
Nous y lisons un échange assez plat , beaucoup de courriers concernant les finances , les nouvelles de son fils.
Pourtant , ce sont bien les echanges que George Sand a voulu publier à sa mort , afin que soit rétablie la vérité concernant leur histoire . Histoire ayant suscitée la polémique.

La préface , écrite par Françoise Sagan est prometteuse , superbe , je dirais que c'est ce que j'ai trouvé de plus interessant dans cette correspondance...Son analyse quant à une histoire qu'elle connait , mais qui n'est pas justement retranscrite en profondeur.

Le point positif , c'est de découvrir que beaucoup de phrases attribuées à De Musset , en particulier dans " on ne badine pas avec l'amour" sont de George Sand , passages de ses lettres remaniées dans les pièces de De musset.


Bon , je tente très bientôt la correspondance de George Sand et Marie de Flavigny d'Agoult.
Les lettres qu'elles s'échangèrent narrant leur amitié, rassemblées ici pour la première fois, témoignent du caractère exceptionnel de ces deux femmes qui, bravant les préjugés de leur classe, se voulurent maîtresses de leur destin. Toutes deux dotées d'un fort tempérament, elles firent montre d'une force d'introspection et d'une clairvoyance peu communes. Au fil de leurs lettres glissent les ombres de personnalités de premier plan (Balzac, Lamennais, Musset, Mickiewicz, Berlioz) au premier rang desquelles surgissent celles des deux amants, Liszt et Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 30 Oct 2011, 10:25

J'ai lu plusieurs ouvrages de George Sand, comme tout le monde. Il y a quelques années, je me suis acheté ses oeuvres complètes, à l'occasion d'une visite de sa maison. J'avoue ne pas avoir pu aller au-delà de quelques pages, car finalement son écriture n'est pas transcendante (en dehors de quelques titres phares) et m'a déçue. Comment dire ; je ne lui trouve pas de finesse particulière, quelque chose qui accroche. Peut-être est-ce une question de sensibilité, je n'en sais rien. Par contre, sa personnalité me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 30 Oct 2011, 12:00

Elsada a écrit:
J'ai lu plusieurs ouvrages de George Sand, comme tout le monde. Il y a quelques années, je me suis acheté ses oeuvres complètes, à l'occasion d'une visite de sa maison. J'avoue ne pas avoir pu aller au-delà de quelques pages, car finalement son écriture n'est pas transcendante (en dehors de quelques titres phares) et m'a déçue. Comment dire ; je ne lui trouve pas de finesse particulière, quelque chose qui accroche. Peut-être est-ce une question de sensibilité, je n'en sais rien. Par contre, sa personnalité me plaît.
Peut-être tout simplement parce que son écriture a vieilli et que cela se sent davantage dans certaines oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 30 Oct 2011, 12:13

Je viens de faire référence à ce fil, dans celui des critiques négatives. Happy
Oui, sans doute son écriture a vieilli. Mais alors pourquoi d'autres demeurent toujours aussi fraîches et belles ?
Son style n'était pas si fantastique, comparativement à d'autres auteurs foisonnants, comme Zweig ou Hugo, bien que je place un bémol sur certaines productions de V. Hugo.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 30 Oct 2011, 13:16

George Sand n'a jamais été célèbre de par ses oeuvres qui déjà à son époque étaient considérées comme assez mièvres , mais bien par son esprit et sa position de femme libre aux moeurs dérangeantes.


Dernière édition par Quetschup le Lun 31 Oct 2011, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 30 Oct 2011, 13:22

Tu as raison, Quetchup shup. Son esprit fécond dénotait à son époque et faisait d'elle une femme peu ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 30 Oct 2011, 14:27

Quetschup a écrit:
George Sand n'a jamais été célèbre de part ses oeuvres qui déjà à son époque étaient considérées comme assez mièvres , mais bien par son esprit et sa position de femme libre aux moeurs dérangeantes.

mièvres George Sand 918859 J'aimerais bien une citation de son époque où ce mot est employé!! Ses amitiés avec des hommes aux idées socialistes ou libertaires donnaient à ses écrits un caractère engagé politiquement et surtout pas mièvre!

Je suis en train de terminer "Le meunier d'Angibault" et dans les commentaires en postface on trouve ceci (Sand devait livrer son livre en feuilleton pour l'éditeur du Constitutionnel, Véron:

p.466 de l'édition du livre de poche, collection classique en poche:

Citation :
"Véron fut affolé par l'audace de ce roman et refusa de le publier....[il]prétend que c'est une attaque contre la propriété."

Je posterai de façon plus explicite quand j'aurai terminé le livre. Si Sand organise ses romans (du moins ceux que j'ai lus, parce qu'elle en a tout de même écrit 80 ! ) autour d'une idylle amoureuse, ils n'ont rien de mièvre. L'écriture, comme celle de Hugo, a bien sûr un peu vieilli, mais elle reste facilement accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 30 Oct 2011, 15:23

Les jugements en son temps ont été très sévères et je n'invente rien.

Citation :
"C'est la vache bretonne de la littérature"
disait Jules Renard.

Baudelaire la détestait je cite

Citation :
"La femme Sand est le Prudhomme de l'immoralité , elle n'a jamais été artiste.
Elle a le fameux style coulant cher aux bourgeois , elle est bête ,elle est lourde , elle est bavarde , elle a dans les idées morales
la même profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiments que les concierges et les filles entretenues.
Que quelques hommes aient pu s'enmouracher de cette latrine , c'est bien la preuve de l'abaissement des moeurs de ce siècle.
je ne puis plus penser à cette stupide créature sans un certain frémissement d'horreur et si je la rencontrais , je ne pourrais m'empêcher de lui
jeter un bénitier à la tête"

Charles Murat qui n'était pas tendre avec elle :

Citation :
Elle avait ce je ne sais quoi de glouton dans le mouvement du désir

Ces discours socialistes et humanitaires sont qualifiés de "Bêlant" par la société intellectuelle "entre autres "le meunier d'Angibault et "le péché de monsieur Antoine".

ses romans " la petite fadette ", "lélia" ,"la mare au diable" "françois le champi" et "les maitres sonneurs" sont qualifiés de gentillets mais "un rien du tout" dans le monde de la littérature.

A sa mort Flaubert à pleuré Sand en saluant la femme mais non l'auteure , je cite :

Citation :
Les hautes figures disparaissent , mais ne s'evanouissent pas .George Sand était une idée. Pas un mot sur ses oeuvres.


Tourgueniev a salué la femme en disant avoir pleuré comme un veau ,

Citation :
il fallait la connaitre comme je l'ai connue pour savoir tout ce qu'il avait de féminin dans le grand homme !
L'immensité de la tendresse qui se trouvait dans le génie de l'esprit ... (de son esprit)

La femme , George Sand a donc marqué par son esprit , son ingéniosité , mais non pas dans ses romans ou discours .


Dernière édition par Quetschup le Dim 30 Oct 2011, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser