Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fritz Zorn [Suisse]

Aller en bas 
+11
Drella
Moon
Harelde
Marie kiss la joue
george44
mona
rotko
Mag à l'eau
Dindon
Aphrodite
Bridget Jones
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 19 Juil 2010, 18:24

MARS de Fritz Zorn (1944-1976)

Fritz Zorn [Suisse] 51991NC1TXL._SL500_AA300_

MARS est l’œuvre d’un homme en colère. Paru en allemand en 1977 (1979 pour la version française), ce livre est rapidement devenu un best seller et un livre culte, qui a marqué sa génération, en tous cas dans l’espace germanophone et en Suisse.

En effet, Fritz Zorn était Suisse, de Zurich. Il est intéressant de noter que son pseudo Zorn signifie "colère" et que son vrai nom de famille, Angst – un nom suisse assez courant, au demeurant – signifie "peur" ou "angoisse".

Il s’agit du récit de la vie d’un jeune homme très bien, d’une famille très bien. Le roman s’ouvre comme une gifle sur cette phrase : " Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie (...) Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire." Un peu plus loin, il écrit : "Je me déclare en état en guerre totale".

Il a écrit ce livre à l’hôpital, ou en tous cas en fin de vie. Il y développe une théorie comme quoi toutes les émotions retenues, frustrées, non-vécues finissent par vous pourrir de l’intérieur. Avec le cancer comme issue inéluctable. Il était persuadé d’être dans le juste, avec sa vie très comme il faut, sans jamais d’excès, sans jamais de vulgarité surtout. Pendant que ses camarades d’université allaient danser et boire des bières, il restait tout seul dans sa chambre, à observer l’ombre qui descendait progressivement le long du mur au fur et à mesure que la nuit tombait.

Un commentaire de lectrice sur amazon :
Citation :
F. Zorn nous décrit un chagrin contenu pendant des années, une souffrance accumulée due à une éducation où le "calme" est une vertu, ou " l'harmonie" doit régir le quotidien, où de cette hypocrisie subtile de cette haute société Suisse bourgeoise tout doit paraître lisse car les émotions et les sentiments dérangent. Une vie de tristesse, de larmes accumulées, une vie qu'il va payer de sa propre vie et le défi qu'il s'est posé est de vaincre la maladie de l'âme avant celle du corps: c'est à dire de se délivrer de son passé, de son éducation, de cette vie Zurichoise sans amour, sans contacts, sans communication, d'existence sans vie.

Personnellement, je ne limiterais pas cette analyse à la Suisse, les familles" très bien" et les âmes coincées existent partout. Songeons à tous ces enfants en habits du dimanche à qui on interdit d’aller jouer dans l’herbe, à cause des taches.

Un livre qu'on prend comme une baffe dans la gueule. A ne pas lire en période de déprime... je vous aurai avertis Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 19 Juil 2010, 19:39

Merci Bridget pour la présentation de ce livre. Je m'étais déjà renseignée dessus et j'ai très envie de le lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMar 20 Juil 2010, 07:11

Je pense que sa réflexion et son constat nous concernent tous.


Qui a la sensation d'avoir vraiment et pleinement vécu ?

On meurt tous d'asphyxie...

Je vais le lire.

MERCI pour l'info, Bridget ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMar 20 Juil 2010, 08:36

Bridget Jones a écrit:
MARS de Fritz Zorn (1944-1976)
Un livre qu'on prend comme une baffe dans la gueule. A ne pas lire en période de déprime... je vous aurai avertis Shocked
Je n'en suis pas si sûre. Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai beaucoup entendu parler. Et je me demande si ce ne serait pas plutôt LE livre à lire en cas de déprime, plus exactement de dépression.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMar 20 Juil 2010, 09:48

Ça dépend évidemment des gens... Je me rappelle juste que le livre m'avait hantée pendant des jours après l'avoir lu, j'étais sur le cul. Et il me hante encore d'une certaine manière environ 25 ans après l'avoir lu Sad

Je précise que Fritz Zorn a fait des études de philologie allemande (lettres, quoi) et que sa théorie n'a aucune prétention scientifique ou médicale. C'est juste ce qu'il ressent avec ses tripes, qu'il a fini par découvrir juste avant de mourir, ce qui le rend encore plus malade de rage.

Le livre n'est pas non plus une description de la mort lente due au cancer. I ly raconte plutôt sa vie, ou plutôt sa non-vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMar 20 Juil 2010, 09:59

J'ai depuis longtemps envie de le lire, suite à différentes incitations, mais je diffère Smile
disons-le franchement, j'ai la trouille. Son "malaise" l'a conduit à la mort à 32 ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptySam 31 Juil 2010, 20:20

Bridget Jones a écrit:


Je précise que Fritz Zorn a fait des études de philologie allemande (lettres, quoi) et que sa théorie n'a aucune prétention scientifique ou médicale. C'est juste ce qu'il ressent avec ses tripes, qu'il a fini par découvrir juste avant de mourir, ce qui le rend encore plus malade de rage.

Le livre n'est pas non plus une description de la mort lente due au cancer. I ly raconte plutôt sa vie, ou plutôt sa non-vie.

oui, il faut aussi se rappeler qu'à l'époque le cancer était un tabou: le mot était rarement prononcé car synonyme de mort.
Actuellement :
C'est incroyable à quel point son cancer a été une source extraordinaire de grandissement, d'ouverture à l'autre dans Souvenirs d'Anny Duperey ("Le Monde Magazine n°45. Supplément du 24 juillet 2010) au sujet de Bernard Giraudeau.

Dans les années 70-80 on parlait pudiquement de "cruelle et longue maladie".
En employant directement le mot cancer F. Zorn transgresse l'ordre établi et donne encore plus de force à la
Citation :
baffe dans la gueule

que j'ai reçue moi aussi en lire
Revenir en haut Aller en bas
george44
neophyte
george44


Nombre de messages : 5
Localisation : Lot
Date d'inscription : 02/12/2009

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 02 Aoû 2010, 16:07

Un livre qui marque pour toute une vie.
Sa colère est un aspect positif qui porte le livre, et le transcende.
A lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 02 Aoû 2010, 18:59

C'est sûr, rotko, c'est un livre difficile, il ne faut sans doute pas le lire à n'importe quelle période de l'année, mais je trouve que c'est presque un "indispensable", pour voir à quel point une famille peut détruire un individu...les passages où il dit que chez lui, tout allait soi-disant toujours bien, que les problèmes étaient forcément chez les autres, sont tout simplement terrifiantes...
En plus, le style est très froid, très distant...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 09 Aoû 2010, 08:04

Un livre qui me tente beaucoup : merci Bridget.
Vu le nombre de grains se déclarant intéressés, on pourra le proposer un de ces jours en lecture commune !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 09 Aoû 2010, 10:28

Pourquoi pas pour la lecture commune de Septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 09 Aoû 2010, 11:11

propose-le au moment voulu, après le 20 août en lecture accompagnée. on verra ce qui sera décidé. Personnellement je ne le lirai pas seul...

rappel :
Citation :
la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 09 Aoû 2010, 11:34

Je n'ai rien proposé pour le moment. C'est bien trop tôt.
J'ai juste noté que plusieurs grains se montraient intéressés...
Et ça me donne des idées !
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMer 11 Aoû 2010, 08:02

rotko a écrit:
Personnellement je ne le lirai pas seul...


T'en fais pas rotko, on te tiendra la main Happy

merci

Ca me tenterait assez de le relire study

En tous cas, je suis contente que mon fil suscite un tel intérêt cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyDim 22 Aoû 2010, 10:47

J'ai trouvé la première partie de Mars (Mars en exil) extrêmement intéressante. Sa description de la bourgeoisie zurichoise, l'évocation de son enfance et de ses études valent vraiment le détour.

Citation :
Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu.

J'ai tout de même trouvé que la deuxième partie et la troisième partie n'étaient pas terribles. Surtout si on les compare à la première partie, extrêmement forte. Je ne nie pas que l'on est toujours autant touché par la douleur de cet homme qui meurt consumé de l'intérieur. Mais le discours se délie et j'ai peu à peu perdu ma concentration et mon intérêt (beaucoup trop de répétitions et des propos parfois désolée de le dire mais creux). D'un point de vue strictement littéraire - en prenant se texte comme une fiction - les deux dernières partie auraient mieux fait d'être supprimées. Difficile de dire cela quand on sait qu'il ne s'agit absolument pas d'une fiction mais des derniers mots d'un mourant. De ce point de vue là donc, les deux dernières parties permettent clairement de se rendre compte de la dégradation de l'état de Fritz Zorn.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: zorn   Fritz Zorn [Suisse] EmptySam 11 Sep 2010, 03:04

Je viens de commencer Mars de Fritz Zorn (Zorn : colere en Allemand) qui est un pseudonyme par ailleurs.

Ca m'a l'air hautement interessant, et je trouve que l'auteur ne manque pas d'humour dans ce premier chapitre, ce qui rend la lecture assez legere.
J'aime bien comme il decrit sa famille. C'est meme la decouverte d'un monde que je soupconnais (la bourgeoisie et ses faux-semblants naturels, en somme) mais qui m'impressionne a la lecture.
Je me reconnais dans certains aspects de la personnalite de l'auteur, par ailleurs, ce qui me rend la lecture forcement plus interessante encore.

Bref, c'est instructif et on verra bien ce que donnera la suite.

respect
Revenir en haut Aller en bas
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyDim 12 Sep 2010, 01:41

Decidement le style et le sujet me plaisent : une petite citation pleine de bon sens, et d'humour.

"Il va sans dire que nous n'etions pas en peine de trouver des ridicules dans notre entourage car plus on est soi-meme un magasin de porcelaine, plus n'importe qui venu de l'exterieur, y prend pour vous l'aspect d'un elephant."

Bon, elle prend sans doute plus de sens quand on a lu les lignes precedentes, ou il explique que son monde est base sur l'apparence, l'inaction quotidienne ("moins tu agis, moins tu es ridicule") et la non-prise de decisions et de positions, etc.

EDIT : ce livre (j'en suis au tiers) est une mine d'or : reflexions diverses sur la religion, le rapport de soi au corps la place de la sexualite dans les familles bourgeoises (ou plutot la non-place), etc.
Je suis vraiment ravi. Merci Rotko pour me l'avoir conseille.

EDIT2 : J'entame la seconde moitie du roman, ca devient moins "joyeux" et ca me renvoie a ma propre situation, c'est interessant a lire pour tous ceux qui connaissent ou "ont connu" la depression, dans tous les cas, mais ca ne remonte pas le moral.

Une petite citation au passage :
Citation :
On dirait un paradoxe mais ce n'en est pas un : plus j'allais bien, plus j'allais mal.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMar 21 Sep 2010, 14:38

MARS

C’est Bridget qu’il faut remercier pour le choix de ce livre.

Je craignais un livre douloureux, il l’est sans doute foncièrement par l’expérience que relate l’auteur, mais il est aussi réjouissant qu’un jeu de massacre quand il analyse les comportements « bien convenables » et « les pensées lisses, toutes de bien-pensance » de ce milieu bourgeois.

Qu’il s’agisse de la Suisse importe peu. L’analyse dépasse les frontières des cantons pour que chacun réfléchisse à sa propre éducation, aux tabous ambiants, et aux rapports entretenus avec autrui. Si les mots ne traduisent aucune audace de pensée, les conversations deviennent insipides et la personnalité même se sclérose. C’est une mort vécue, conséquence directe des principes familiaux, où politesse et insignifiance sont les règles maîtresses :

Citation :
« Plus on était mort, plus on vous aimait ».

Fritz Zorn rappelle qu’on ne doit pas juger une œuvre seulement sur sa forme ( « c’est bien écrit »), mais mettre au jour l’idéologie qui la sous-tend ou le vide qu’elle recouvre.

Le rapport au corps, nié dans ses besoins, oublié dans sa nature même, au profit de « jouissances intellectuelles étriquées » mériterait qu’on s’y attarde. Après tout, l’indifférence généralisée de Fritz Zorn pour ses sensations, ses fausses idées sur l’amour, les dégoûts divers qu’il signale, le refus de la sexualité, engendrent la dépression, résultat d’une solitude mal vécue.

On parlera sans doute du style, des affirmations répétées et retouchées pour atteindre la plus grande précision.

Certaines formules font mouche :

Citation :
« Il ne fallait pas que je parle de Dieu à mes parents car ils avaient un sainte horreur de ça ».

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMer 22 Sep 2010, 10:26

Alors, tu t'es lancé... !?!?! Surprised
Bravo, Rotko cheers
Contente de savoir que ça te plaît.

Je me suis aussi attelée à la (re)lecture, en V.O. et j'aime beaucoup son ironie et son humour pince-sans-rire.

J'avais surtout retenu sa peur du ridicule et sa sainte-horreur de tout ce qui pourrait paraître vulgaire, même si cela signifie renoncer à vivre. Je connais malheureusement plein de gens comme ça.

J'avais oublié l'obligation d'harmonie qui régnait dans sa famille et l'évitement absolu de tout conflit. Pour être heureux, il faudrait toujours être d'accord avec tout le monde Rolling Eyes

J'ai lu ce livre quand j'avais autour de 25 ans et je crois qu'il m'a vraiment ouvert les yeux et marqué ma façon de vivre. Je ne manque aucune occasion de m'amuser, fût-ce au prix du ridicule geek
Au moins, j'aurai vécu et j'ai des histoires à raconter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMer 22 Sep 2010, 11:40


Les idées de chasteté (le mot n'est même pas expliqué) et le bonheur en famille - où l'élément extérieur devient un intrus pour lequel on fait tout un numero d'insincérité, je les retrouve tels quels dans l'enregistrement sur la sérénité du voile et le repli casanier.

Il est vrai que ce sont de jeunes femmes qui parlent : tout est rose, mon mari, il est très gentil etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMar 28 Sep 2010, 19:14

Comme je vous l'ai fait comprendre tout au long de ma lecture, ce livre ne m'a franchement pas marqué. A vrai dire, peut-être parce que je ne m'y retrouve pas.

Toutefois, je m'y suis accroché, après avoir trouvé le temps long. J'avais l'impression que le personnage principal ne cessait de se répétait. ok on aura compris qu'il était "jeune, riche et cultivé; malheureux, névrosé et seul".

Autour de la page 100 j'ai enfin trouvé un intérêt à ce livre. C'est à partir de ce moment là que tout s'éclaire, l'histoire prend du sens.
On comprend comment le pauvre monsieur à développé une maladie.

Bref, bonne réflexion sur le rôle de la psyché dans les maladies physiques.

Voici un passage que j'ai beaucoup aimé. Page 118 : "Qui s'unit vit, qui se tient à l'écart, meurt. Mais c'était là justement la devise sous laquelle était placée ma famille : Tiens-toi à l'écart et meurs ! La logique de cette formule, de ce commandement, est impeccable; en effet, rien ne se fait moins remarquer par son incorrection que quelque chose de mort."
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMar 28 Sep 2010, 20:38

C'est en effet une idée qui revient souvent, comme quoi dans sa famille "plus c'est mort et mieux ça vaut" Suspect

On ne lit que de "bons" livres et on n'écoute que de la "bonne" musique, c-à-d des oeuvres d'artistes morts. Les vivants (le jazz, la variété, etc...) sont forcément vulgaires, parce que pas "classiques".

La meilleure façon d'éviter de s'exposer au ridicule, de se compromettre est de ne rien faire. Le seul hobby de son père était de jouer à la patience. Au moins, il ne se rendait pas ridicule comme le voisin qui collectionnait les voitures et les modèles réduits d'avion.

J'aime bien aussi la phrase: "on ne parle pas d'argent; on en a, un point c'est tout" lol!

Et tout le passage sur l'éducation sexuelle!!!!! Razz Razz Razz
C'est carrément tragi-comique.
En fait, surtout tragique. bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMer 29 Sep 2010, 00:22

J'avoue avoir interrompu ma lecture, la derniere fois que je l'ai lu m'a trop epouvantee : j'etais persuade que si je continuais de refouler certaines pulsions j'allais finir par choper le cancer ! Ceci-dit ca m'a aussi permis d'aller un peu de l'avant dans ma situation personnelle...comme quoi, ce livre m'aura apporte quelque chose dans ma vie, concretement ^^
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyMer 29 Sep 2010, 09:20

Plus je vous lis, plus j'ai hâte d'avoir terminé Middlemarch, que j'apprécie pourtant énormément, pour attaquer Zorn Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] EmptyLun 04 Oct 2010, 07:51

Zorn dénonce donc le monde artificiel dans lequel il vit, avec des rapports « lisses », ie hypocrites et reposant sur le mensonge. A esquiver les problèmes, on leur donne prise sur nous et ils étouffent le patient.

Un point spécial, celui de la sexualité.
Onfray disait qu’on devrait étudier la sexualité des philosophes pour mieux saisir leur façon de penser. Possible. Chez Zorn, on constate une occultation bien convenable du « tourment sexuel » : 
Citation :
« je défendais bien souvent la thèse que, bien sûr, la sexualité était « très importante » mais qu’il y avait bien d’autres belles choses à part cela, et autres sottises de ce genre. Sans doute il est exact que d’autres belles choses existent mais il est tout aussi indiscutable que lorsque ça ne va pas bien sur le plan sexuel, tout le reste ne peut pas marcher non plus y compris les autres belles choses…
»

Autre idée absurde de son milieu : le mépris des psychiatres dont la fréquentation rendrait malade les bien-portants ! Il reconnaît qu’il aurait dû les fréquenter pour mieux vivre, et mettre à jour « ce qui n’allait pas ».

La description de la dépression telle que vécue de l’intérieur montre l’impuissance du sujet à y échapper tout seul.

Le sentiment intérieur de solitude peut aller de pair avec une apparence amicale et même des activités physiques régulières. C’est l’envers du décor de celui qui donne des fêtes, fait des pièces de théâtre, passe pour « original » et même brillant intellectuellement ;

Le malaise qui amène Zorn à ne pouvoir se concentrer, à attendre toujours du nouveau, m’a rappelé un ami devenu incapable de rester un moment enfermé, à plus forte raison dans un amphi bondé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Fritz Zorn [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Fritz Zorn [Suisse]   Fritz Zorn [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fritz Zorn [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fritz Lang
» John Zorn
» Martin Suter [Suisse]
» John Knittel [Suisse]
» Annemarie Schwarzenbach( Suisse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser