Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 John Knittel [Suisse]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 26 Jan 2009, 12:45

Bonjour à tous,

Je n'ai trouvé aucun fil sur ce merveilleux auteur qui m'a fait passer de nombreux moments de bonheur. J'ai lu deux livres de lui. Tous deux extraordinaires. Je les ai refermés depuis plusieurs années maintenant, mais l'émotion est toujours là. Deux livres parmi les meilleurs que j'ai eu le loisir de lire.

Via Mala, un drame dans le Jura Suisse. Vous le trouverez ici.

L'éternel abîme, peut-être encore meilleur que le précédent. Dans le désert nord africain cette fois. C'est ici ou là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyMar 27 Jan 2009, 08:33

Bonjour à tous,

Difficile de trouver des infos sur cet auteur. Pourtant, la qualité de son écriture aperçue à travers les deux romans que j'ai lu, mériterait qu'on s'attarde un peu sur lui.

Wikipedia se contente du minimum :
Citation :
John Knittel est un écrivain suisse, né le 24 mars 1891 à Dharwad (Inde), mort 26 avril 1970 à Maienfeld, canton des Grisons.

Le site Bibliopoche est un peu plus détaillé : en plus d'une bibliographie, il est précisé :
Citation :
Issu d'une famille suisse missionnaire en Inde, John Knittel est né en 1891 à Dharwar (province de Bombay). Il fait ses études en Suisse où ses parents reviennent en 1896. Devenu médecin, il publie son premier roman en 1919, écrit des pièces de théâtre, prend la direction d'un théâtre à Londres (1922). Son goût de l'aventure l'entraîne à voyager - l'Italie, l'Egypte, l’Afrique du Nord l'attirent particulièrement - tout en exerçant sa profession et en écrivant. C'est Via Mala (1939) qui lui acquiert de la part du grand public une faveur qui ne se démentira plus. John Knittel est mort en avril 1970 à Maienfeld, canton des Grisons (Suisse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
shepp
habitué(e)
shepp


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/01/2009

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyJeu 29 Jan 2009, 17:00

Etant suisse, j'ai lu pas mal d'auteurs suisses, mais je dois bien avouer que je n'ai jamais entendu parler de ce John Knittel. bof Mais ça m'a l'air très intéressant. D'après les quelques lignes que tu as mises sur sa vie, il m'a l'air d'avoir pas mal voyagé - un peu comme tous les écrivains suisses, c'est vraiment une caractéristique que les hommes de lettres de ce pays ont en commun. En tout cas je vais essayer de trouver les livres dont tu parles, Harelde78. Merci pour la référence.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyJeu 29 Jan 2009, 19:29

shepp a écrit:
Etant suisse, j'ai lu pas mal d'auteurs suisses, mais je dois bien avouer que je n'ai jamais entendu parler de ce John Knittel. bof Mais ça m'a l'air très intéressant. D'après les quelques lignes que tu as mises sur sa vie, il m'a l'air d'avoir pas mal voyagé - un peu comme tous les écrivains suisses, c'est vraiment une caractéristique que les hommes de lettres de ce pays ont en commun. En tout cas je vais essayer de trouver les livres dont tu parles, Harelde78. Merci pour la référence.


De rien !
Tu ne seras pas déçu !
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Christian27
neophyte
Christian27


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2009

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 12:12

Bonjour,

John Knittel est certainement un tout grand écrivain, s'il était Français ou Belge il serait reconnu comme tel. Malheureusement il est Suisse et dans ce pays on a beaucoup de peine à reconnaître la qualité de nos artistes. Cependant il ya autre chose. J'avais fait cette observation a un critique littéraire suisse, qui dans un premier temps m'a parlé de l'Anglais John Knittel, il a ensuite reconnu son erreur. Il m'a dit que Knittel avait eu quelques sympathies pour la nouvelle Europe des années trente, ce qui évidemment n'est pas à son avantage. En fait j'ai remarqué, surtout dans l'extraordinaire "Le docteur Ebrahim" que Knittel ose parler de race à propos des hommes, dans ce cas surtout à propos des Egyptiens.
Mais je recommande à tous de lire ce livre, il est vraiment magnifique.
Via Mala je l'avais lu quand j'avais autour de 20 ans, il m'était resté gravé surtout le portrait de Sylvie et je viens de le relire...40 ans après.
Ensuite:
Thérèse Etienne
Amédée, dans ce roman Knittel parle d'un projet d'un Allemand dans les années 30 qui s'appellait l'Atlantrope. Il s'agissait ni plus ni moins que de réunir politiquement l'Afrique et l'Europe et surtout de réaliser d'immenses projets de turbinage en Afrique pour alimenter l'Europe en énergie, par exemple en turbinant les eaux du Congo. Le concepteur de ce projet, un Munichois avait été arrêté par les nazis.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 12:39

Quelqu'un qui a lu Knittel ! Surprised
Très sympa, je me sens moins seul ! Wink

Je ne connais pas les autres romans dont tu parles.
Je n'ai lu que Via Mala et l'Eternel Abîme. Le second est une vieille édition que mon père avait acheté il y a des années et qui ne doit plus être simple a trouver.

Je note les titres et tenterai de trouver les autres.
Cet auteur m'a beaucoup marqué !
Les grains peuvent en témoigner... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 15:13

Harelde78 a écrit:

Les grains peuvent en témoigner... Embarassed

il est bon de militer pour les oeuvres qu'on aime.

je suis content, Harelde, que tu aies trouvé un converti. Je me souviens que chez mes parents, il y avait des titres de Knittel, comme via mala.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 15:22

rotko a écrit:
Harelde78 a écrit:

Les grains peuvent en témoigner... Embarassed

il est bon de militer pour les oeuvres qu'on aime.

je suis content, Harelde, que tu aies trouvé un converti. Je me souviens que chez mes parents, il y avait des titres de Knittel, comme via mala.
Et qu'attends-tu ?
Va me dépoussiérer tout ça !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 15:27

je vérifierai dans mon bazar, peut-être en ai-je hérité, mais je doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Christian27
neophyte
Christian27


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2009

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 16:53

Le titre est "Le docteur Ibrahim" et non Ebrahim et c'est le meilleur des 4 livres que j'ai lus.

C'est l'histoire d'un médecin egyptien qui se bat contre la corruption dans cette Egypte sous domination anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 17:01

je regarde dans ma mediathèque

Capitaine West -- John Knittel ; trad. de l'anglais par Robert Latour
par Knittel , John
s.d Rencontre


Thérèse Etienne -- John Knittel ; trad. de l'allemand par Marie Mirande
par Knittel , John
s.d Rencontre

Via mala -- John Knittel
par Knittel , John
1978 L.G.F.

Le Docteur Ibrahim : el Hakim -- John Knittel ; trad. de l'anglais par Marguerite Gay
par Knittel , John
s.d Rencontre

Venez les lire chez moi, près de l'ocean atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 17:53

j'ai verifié, knittel est disponible chez les libraires qui vendent par correspondance.

le dictionnaire historique suisse fournit cette notice

Knittel, John


24.3.1891 (Hermann Emanuel) à Dharwar (Inde), 26.4.1970 à Maienfeld, prot., de Bâle. Fils de Hermann Wilhelm, missionnaire, et d'Anna Schultze. ∞ 1915 Frances Rose White.

Formation commerciale. Employé de banque à Londres (1910), producteur de cinéma, associé d'un théâtre (dès 1922). Plus tard, K. vécut aussi en Suisse et en Egypte. Après avoir débuté en 1919 avec une robinsonnade (Capitaine West, 1968 pour la trad. franç.), il publia des romans d'amour et d'aventures en anglais, puis des œuvres en allemand. Son drame Protektorat, attaque contre le colonialisme et contre Benito Mussolini, fit sensation en 1935.

Il aborda des thèmes suisses dans Thérèse Etienne (1942, all. 1928), Amédée (1950, angl. 1939) et dans son œuvre la plus célèbre, Via mala (1941, all. 1934).

Auteur à succès, K. se montre tantôt réactionnaire et chauvin, tantôt progressiste; à l'époque du nazisme, il souscrivit au projet hitlérien de nouvelle culture européenne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 07 Sep 2009, 19:13

Citation :
Le Docteur Ibrahim
Il me tente bougrement celui-ci.
Merci Christian !
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Christian27
neophyte
Christian27


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2009

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyMar 08 Sep 2009, 17:21

Tu ne seras pas déçu...bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyVen 26 Mar 2010, 08:07

Je termine actuellement le Docteur Ibrahim.
Un très bon livre dans la veine des deux autres que j'ai lu de John Knittel. Je le placerais néanmoins derrière les deux autres que j'ai préférés.
Je vous en parlerai plus avant ne début de semaine prochaine quand je l'aurai achevé.
chapeau

J'espère ainsi finir par convaincre un ou deux grains de lire cet auteur merveilleux.
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] EmptyLun 29 Mar 2010, 07:36

Le Docteur Ibrahim.

J'ai peut-être parlé un peu vite en prétendant que ce livre serait le moins bon des trois que j'ai lus de Knittel. Il est vraiment très beau. Je retrouve l'écriture si reconnaissable de l'auteur, son atmosphère que je trouve si intimiste... Près de 10 ans que je ne l'avais pas lu : quel bonheur.

L'histoire de base est fort simple : un jeune Egyptien né de parents très modestes, rêve de devenir médecin et y parvient. Le livre se consacre à ses études et au début de sa carrière dans les hôpitaux du gouvernement (l'Egypte d'alors est encore sous le joug britannique). On y retrouve donc en marge de cette vie de labeur, une critique de la société coloniale, le ressenti des égyptiens qui souffrent chaque jour un peu plus de la présence anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





John Knittel [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: John Knittel [Suisse]   John Knittel [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Knittel [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin Suter [Suisse]
» Fritz Zorn [Suisse]
» Un nouveau lecteur de Suisse !
» Hermann Hesse [Allemagne/Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser