Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nos lectures de mai

Aller en bas 
+34
roilyre
darabesque
Rosie
Mia Wallace
Dydime
Cécile
halfa04
majeanne
cathyHu
hugo
mazel
mimi54
Ben63
chtip
the dark spirit
rabiblio
Goldmund
Kervinia
Shyria
Ysandre
Esther
rotko
Prince d'Aquitaine
Lîlâ
nicyrle
Tisiphone
trotinet
jediknight
cleo
Aristarque
Harelde
Moon
Aphrodite
Marie kiss la joue
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mia Wallace
pilier
Mia Wallace


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2010, 21:17

J'viens de terminer le recueil de nouvelles Tout à l'ego de Tonino Benacquista. Décidément, je suis amoureuse de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010, 07:06

Ah bah justement, en lisant Pot-Bouille, j'ai ri plus d'une fois, d'après mes souvenirs. ^^

Il faudra que je me remette à Tonino Benacquista un de ces quatre. J'avais adoré Malavita (tellement hilarant !) et bien aimé Saga (mais pas autant que le précédent, qui est vraiment... y a pas de mots hesit )
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010, 07:59

Je lis Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates.
Pour le moment j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010, 08:10

Ah, tiens ! Faudra que tu me donnes ton avis final ! On me l'a offert pour mon anniversaire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010, 09:21

Je viens de terminer Un soupcon légitime de Stephan Zweig : une nouvelle superbement écrite

j'ai lu L'invisible de Paul Auster

et dans le cadre du prix des lecteurs du Télégramme:
Terre des affranchis de Liliana Lazar un roman bien écrit et facile à lire qui donne une image brutale, moyen-âgeuse et sans doute simpliste de la Roumanie sous la dictature de Ceausescu et à sa chute ...

C'est toujours mon problème quand des faits historiques interfèrent avec la narration du roman, je me demande que croire et je doute de tout le reste...
le roman me parait vain face à l'Histoire et je suis déçue
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010, 09:43

Moi, en général, je m'en tiens à l'aspect romanesque du livre ; que les faits historiques soient ou non respectés, je m'en fiche. Pareil pour les personnages historiques. Par exemple, dans La Tulipe noire de Dumas, je suis fan de Guillaume d'Orange, mais je me fiche de savoir comment il était dans la réalité... ^^ En général, le savoir me déçoit justement ; cela risque de briser l'illusion romanesque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010, 09:50

Oui, si on prend des temps éloignés et mythiques, on ne va pas chipoter sur l'image du Cardinal Mazarin dans les trois mousquetaires de Dumas, Sa verve nous emporte.

mais pour l'histoire récente, et des romans qui se veulent proches de la réalité, je partage l'avis de Mona : Si tout apparaît simpliste ou caricatural, je décroche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010, 09:55

Oui, c'est vrai, mais c'est qu'en général, dans ce cas-là, ça nous touche plus, on se sent davantage concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010, 21:47

Je viens de terminer "le coeur cousu" (que je devrais certainement pas tarder à relire) et je commence "Vera, magnifica love" de Valérie Valère
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 07:20

Pantagruelle a écrit:
Je viens de terminer "le coeur cousu"
Tu as de l'avance sur nous !
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 08:34

Je relis les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine hesit
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 09:14

(1) Edem Awimey, les pieds sales au Seuil.

écrivain né au Congo et actuellement au Quebec.

Celui qui est itinérant a "les pieds sales"...

(1) Port Melo Gallimard 2006 a reçu le grand prix de l'Afrique noire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:55

J'ai fini le Le Diable au corps de Radiguet, ainsi que Le bonheur dans le crime et la vengeance d'une femme de Barbey d'Aurevilly .
Je pense commencer Horace de Corneille et poursuivre ma lecture de l'Ethique de Spinoza

=)
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 14:23

Vive Barbey ! cheers

Ca me fait songer que je dois lire du Corneille. Je n'ai lu que Le Cid, et encore, c'est assez flou dans ma mémoire - quoique j'ai connu pire en terme de flou.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 15:00

Sur Corneille, il y a un fil, et on pourra en discuter à loisir. A part Polyeucte, car je connais peu cette pièce qui ne me tente guère.

On a donné sur GDS* l'avantage à Corneille sur Racine, pourtant j'ai plus de plaisir à lire Racine...

Sur Horace, j'ai quelques idées de base.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:19

Les deux auteurs se sont affrontés théâtralement...
Ca a donné Tite et Bérénice pour Corneille et Bérénice pour Racine !
C'est cette seconde qui a été jugée la meilleure ^^'
C'est pas vraiment le même théâtre je trouve... enfin pour l'instant je n'ai lu que L'illusion comique de Corneille donc je ne peux pas trop m'aventurer à comparer ces deux grands hommes =)
Revenir en haut Aller en bas
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:22

Kervinia a écrit:
Vive Barbey ! cheers

Je pense qu'il me sera indispensable de lire Les Diaboliques maintenant ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:59

halfa04 a écrit:
Ça a donné Tite et Bérénice pour Corneille et Bérénice pour Racine !
C'est cette seconde qui a été jugée la meilleure ^^'
Oui, notamment parce que Corneille a choisi une veine plus politique, et ça a donné une pièce beaucoup plus compliquée à comprendre (même pour mon prof de XVIIe Surprised).

Je rejoins rotko sur le plaisir à lire Racine. Sans doute parce que Racine est le meilleur poète des deux Wink

Il faut dire aussi que Corneille et Racine n'ont pas vécu le même XVIIe s. Racine est plus sombre, plus janséniste.

Sinon, j'ai commencé Les Deux Maîtresses de Musset en édition GF, que l'éditeur (Sylvain Ledda) m'a offert Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010, 20:46

Il me semble que l'oeuvre de Corneille "vieillit" moins bien que celle de Racine. Moi aussi, j'ai une nette préférence pour le second. Néanmoins, j'ai apprécié Cinna et Le Cid bien sûr. Au lycée, j'avais beaucoup aimé Horace dont je connaissais par coeur de larges extraits... depuis j'ai oublié pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 06:39

Prince d'Aquitaine a écrit:
halfa04 a écrit:
Ça a donné Tite et Bérénice pour Corneille et Bérénice pour Racine !
C'est cette seconde qui a été jugée la meilleure ^^'
Oui, notamment parce que Corneille a choisi une veine plus politique, et ça a donné une pièce beaucoup plus compliquée à comprendre (même pour mon prof de XVIIe Surprised).

Je rejoins rotko sur le plaisir à lire Racine. Sans doute parce que Racine est le meilleur poète des deux Wink

Oui, je suis d'accord aussi ^^'
Mais bon, Corneille, c'est surtout la mise en scène et le principe de pièces encastrées et emboîtées qui rendent son théâtre remarquable!
En gros, ils étaient plus ou moins complémentaires les deux rivaux =P
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 06:45

Oui, moi j'apprécie Racine, mais lorsque je le lis ; je trouve sa langue supérieure à celle de Corneille. Cependant, si je devais choisir entre aller voir une pièce de Racine et une pièce de Corneille, je choisirais très probablement Corneille... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 10:28

J'ai fini Thérèse Raquin et je relis Madame Bovary, que j'ai d'ailleurs bien entamé : la pauvre Emma est déjà complètement désillusionnée. =/

J'ai emprunté Cinna et L'Illusion comique, et je relirai aussi éventuellement Le Cid, mais comme celui-là est déjà dans ma bibliothèque...

lire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 11:14

sur l'illusion comique, je crois que Halfa04 donne le ton

Corneille, c'est surtout la mise en scène et le principe de pièces encastrées et emboîtées qui rendent son théâtre remarquable !

ce qui n'est pas le cas des autres pièces, je crois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mia Wallace
pilier
Mia Wallace


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2010

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 12:24

Je viens de terminer les Crimes de l'amour de Sade, et je m'attaque enfin au monument de Camus, L'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010, 14:25

Citation :
Je viens de terminer les Crimes de l'amour de Sade

Donne-nous tes impressions, Mia, qu'on sache dans quoi, ou sur quoi, on s'embarque.

le fil de Sade est par-ici Smile


Dernière édition par rotko le Ven 28 Mai 2010, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de mai
» vos lectures perso en juin
» lecture de septembre 2012
» Lectures de Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser