Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nos lectures de mai

Aller en bas 
+34
roilyre
darabesque
Rosie
Mia Wallace
Dydime
Cécile
halfa04
majeanne
cathyHu
hugo
mazel
mimi54
Ben63
chtip
the dark spirit
rabiblio
Goldmund
Kervinia
Shyria
Ysandre
Esther
rotko
Prince d'Aquitaine
Lîlâ
nicyrle
Tisiphone
trotinet
jediknight
cleo
Aristarque
Harelde
Moon
Aphrodite
Marie kiss la joue
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010, 10:44

Ah, Mérimée ! Le Théâtre de Clara Gazul coeur!

Enfin bref, mon tome 4 de Gossip Girl est toujours en cours ; j'essaye de ne pas le finir trop vite lol En revanche, j'ai fini une anthologie des Lettres de Madame de Sévigné, La Jeune Parque, et poèmes en prose de Paul Valéry, et j'ai commencé Thérèse Raquin, mon 4ème Zola - si on ne compte pas les nouvelles que j'ai lues de lui en 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010, 14:41

Mérimée, mouais, j'm'attendais à mieux scratch J'avais bien aimé Chronique du règne de Charles IX, mais ses nouvelles, bof...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010, 15:34

Bah en fait, je ne les ai jamais lues. XD Je ne connais que son Théâtre de Clara Gazul, et je trouve ces pièces extrêmement drôles. Un jour, j'étais censée lire en classe les répliques de Mariquita, dans "Une femme est un diable", mais j'avais du mal à tenir mon rôle, tellement j'étais morte de rire. Quand c'est bien lu, c'est à s'étouffer, vraiment. Le plus dur, c'est que Mariquita était censée être le seul personnage sensé de la pièce Laughing Ecouter les autres persos en gardant son sérieux, bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010, 18:12

Le début de Colomba est plus prenant. Pour le reste, on sent bien que Mérimée prend ses distances avec le romantisme - il y fait lui-même allusion en parlant de la couleur locale, qu'il ne comprend plus.

Ah c'est sûr que jouer une comédie, ça ne doit pas être facile Razz En option théâtre, une fille était obligée de jouer un Coelio ivre!! Quant à moi, mon Néron racinien était moins... drôle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyDim 23 Mai 2010, 18:40

Moins drôle, c'est vrai, mais très intéressant.

En parlant de théâtre, les élèves de mon lycée vont jouer L'île des esclaves de Marivaux prochainement. Comme je l'ai lu récemment, et que mon copain aussi, on va essayer d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 04:56

Jazz de Toni Morrison
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Nos lectures de Mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 08:00

Je suis en train de lire Acciaio , le premier roman - prometteur - d'une jeune auteure italienne : Silvia Avallone (Rizzoli, gennaio 2010)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 08:10

ECaminade a écrit:
Je suis en train de lire Acciaio , le premier roman - prometteur - d'une jeune auteure italienne : Silvia Avallone (Rizzoli, gennaio 2010)

Tu le lis en italien ? je ne trouve pas mention de traduction française.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 08:45

mimi54 a écrit:
Jazz de Toni Morrison
je viens de le finir. dis moi ce que tu en penses !
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 08:46

Rosie a écrit:
cathyHu a écrit:
Rosie a écrit:
Au mois de mai j'ai lu deux recueils de poésie. J'ai fini de lire "Le gai savoir" et "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche - le reste j'ai abondonné, pour le moment ; j'y reviendrai plus tard car la lecture est épuisante.
Actuellement, j'arrive au terme de ce magnifique roman philosophique "Le château des Pyrénées" de Jostein Gaarder - et du même auteur, j'attaquerai en suivant "Le mystère de la patience".

J'ai aussi une visée précise pour "1984"- nineteen Eighty-Four, l'un des plus célèbre roman de George Orwell. Mais ça, se sera sans doute pour la lecture du mois de juin.
J'ai lu ces deux essais de Nietzsche il y a longtemps. Parle moi de Josteinn Gaarder, je ne le connais pas.

Jostein Gaarder est un professeur de philosophie qui se consacre maintenant à l'écriture. Il est né à Oslo en 1952.
Le premier roman que j'ai lu de lui, est "Le monde de Sophie" - un roman qui l'a fait connaître auprès de la critique et a été traduit en 50 langues. Il défend des idées philosophiques au travers d'histoires originales. Ou du moins mets en avant une histoire entre deux personnages au travers d'une quête philosophique - j'ai eu l'impression d'être balancée entre deux mondes. Deux mondes bien différents au travers d'un unique monde. Ses romans sont originaux, émouvants et ça laisse songeur... Moi J' ADORE !
Dès que je peux et si le courage m'en donne la force, j'essaierai de résumer "Le chateau des pyrénées".
pourtant j'ai lu le monde de sophie mais je ne me rappelais plus du nom de l'auteur Question
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Nos lectures de Mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 10:02

rotko a écrit:
ECaminade a écrit:
Je suis en train de lire Acciaio , le premier roman - prometteur - d'une jeune auteure italienne : Silvia Avallone (Rizzoli, gennaio 2010)

Tu le lis en italien ? je ne trouve pas mention de traduction française.

Oui , je le lis en italien.
Pas facile au début à cause de l'abondance de termes techniques sur l'acierie et du vocabulaire familier et argotique, mais maintenant ça va !
Je n'ai pas encore fini car il y a quand même 350 pages et je ne lis pas vite dans cette langue.
Je dois me dépêcher car je participe au Club de lecture italien de la librairie All Books d'Aix en Provence qui lui est consacré le 27 mai:
http://allbooks.canalblog.com/archives/clubs_de_lecture/index.html
On peut commander le livre ( 21,50 € frais de port compris ) Librairie All boks & Co, 1 bis rue Joseph Cabassol 12100 AIX EN PROVENCE / 04 42 12 44 43 / allbooksandco@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 10:40

J'admire les gens qui arrivent à lire des livres en V.O. Pour ma part, j'ai jamais réussi à tenir jusqu'au bout. ^^'' Au mieux, j'ai fait en version bilingue : la V.O. d'un côté, la V.F. de l'autre lol
Revenir en haut Aller en bas
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 12:35

Kervinia a écrit:
J'admire les gens qui arrivent à lire des livres en V.O. Pour ma part, j'ai jamais réussi à tenir jusqu'au bout. ^^'' Au mieux, j'ai fait en version bilingue : la V.O. d'un côté, la V.F. de l'autre lol

J'en lis en anglais, il faut s'accrocher un peu au début, mais après c'est super agréable et on oublie qu'on ne lit pas en français x)
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyLun 24 Mai 2010, 13:01

Un jour, j'ai acheté un jeu de DS en anglais, par mégarde - s'il ne l'écrivait pas en touuut pitit derrière la boîte aussi ! - et comme il y a beaucoup de blabla, je galère des fois pour comprendre. ^^'' Pourtant, ce n'est pas de la littérature. XD C'est censé être plus simple, alors c'est pour dire !
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 07:40

J'ai toujours le tome 4 de Gossip Girl et Thérèse Raquin en cours, mais j'ai lu la pièce Richard III de Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 10:42

Kervinia a écrit:
Gossip Girl et Thérèse Raquin

c'est sucré/glacé, non ? persiflage contre matraquage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 10:45

J'ai terminé Scènes de vie villageoise d'Amos Oz : un livre original ; j'ai posté mon point de vue sur le fil ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 11:18

ECaminade a écrit:

Je dois me dépêcher car je participe au Club de lecture italien de la librairie All Books d'Aix en Provence qui lui est consacré le 27 mai:

Interessant, tu pourrais nous dire comment ça se passe ? toutes les actions et promotions qui concernent le livre excitent notre curiosité Wink

on a même un fil exprès sur le sujet des groupes et cercles littéraires Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 12:42

rotko a écrit:
ECaminade a écrit:

Je dois me dépêcher car je participe au Club de lecture italien de la librairie All Books d'Aix en Provence qui lui est consacré le 27 mai:

Interessant, tu pourrais nous dire comment ça se passe ? toutes les actions et promotions qui concernent le livre excitent notre curiosité Wink

on a même un fil exprès sur le sujet des groupes et cercles littéraires Cool
OK. C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Mia Wallace
pilier
Mia Wallace


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 14:43

Kervinia a écrit:
J'ai toujours le tome 4 de Gossip Girl et Thérèse Raquin en cours, mais j'ai lu la pièce Richard III de Shakespeare.

Thérèse Raquin est définitivement le bouquin qui m'a fait aimer Zola. Une plongée dans l'abîme incroyable.


Dernière édition par Mia Wallace le Mar 25 Mai 2010, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 14:47

Mia Wallace a écrit:
Kervinia a écrit:
J'ai toujours le tome 4 de Gossip Girl et Thérèse Raquin en cours, mais j'ai lu la pièce Richard III de Shakespeare.

Thérèse Raquin est définitivement le bouquin qui m'a fait aimer Zola. Uje plongée dans l'abîme incroyable.
Il fait partie de ceux que je n'ai pas lus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Mia Wallace
pilier
Mia Wallace


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 17:53

Et bien je te le recommande vivement dans ce cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 18:31

rotko a écrit:
Kervinia a écrit:
Gossip Girl et Thérèse Raquin

c'est sucré/glacé, non ? persiflage contre matraquage ?

Lol ! Oui, on peut dire ça. D'ailleurs, je viens de lire la scène où Camille se fait tuer. Le moment où Zola a la gentillesse de préciser que Camille arrache un morceau de chair à son agresseur, j'ai été tellement dégoûtée que j'ai détourné la tête, comme si j'avais l'image en face des yeux. pale

Citation :
Thérèse Raquin est définitivement le bouquin qui m'a fait aimer Zola. Une plongée dans l'abîme incroyable.

J'aime beaucoup pour l'instant. =) Pas autant que Pot-Bouille, mais davantage que La Curée et, a fortiori, que La Fortune des Rougon.
Revenir en haut Aller en bas
Mia Wallace
pilier
Mia Wallace


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2010

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 19:01

Ah, je vais me mettre à Pot-Bouille sous peu alors. (:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 EmptyMar 25 Mai 2010, 19:23

j'ai trouvé dans la fortune des Rougon dans l'épisode du maire tremblant devant les émeutiers qu'il imagine, une tonalité ironique rare chez Zola. Mais à chacun ses (p)références Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de mai
» vos lectures perso en juin
» lecture de septembre 2012
» Lectures de Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser