Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nos lectures de mai

Aller en bas 
+34
roilyre
darabesque
Rosie
Mia Wallace
Dydime
Cécile
halfa04
majeanne
cathyHu
hugo
mazel
mimi54
Ben63
chtip
the dark spirit
rabiblio
Goldmund
Kervinia
Shyria
Ysandre
Esther
rotko
Prince d'Aquitaine
Lîlâ
nicyrle
Tisiphone
trotinet
jediknight
cleo
Aristarque
Harelde
Moon
Aphrodite
Marie kiss la joue
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010, 18:42

Pantagruelle a écrit:
J'ai commencé "obsession blanche" de Valérie Valère. J'ai vu qu'il y avait un fil sur cet auteur, je tâcherai d'y donner mon avis.

Parbleu, voilà qui nous interesse, d'autant que Valerie Valère a eu un destin étonnant, triste aussi. Et que l'anorexie, plus frequente qu'on ne le croit àpremière vue, fait des ravages, on aura l'occasion d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010, 20:54

De Valérie Valère, je me rappelle avoir lu Malika ou un jour comme tous les autres, une histoire d'amour entre un frère et sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyMer 19 Mai 2010, 22:22

Harelde78 a écrit:
halfa04 a écrit:
Sinon je suis en train de lire "Pecheurs d'Islande" de Pierre Loti !
Prévoir Kleenex !
Pas très gai comme roman.
Mais très beau !
coeur!

Oh oui!
Je lisais ça en cours d'anglais, j'avais les larmes aux yeux ... vive la discretion!
Du coup je compense en lisant l'austère "Ethique" de Spinoza x)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010, 08:17

j'ai terminé les Arnaldur Indridason avec "La cité des jarres" , et "Vacarme dans la salle de bal" de Vallejo,
"Nocturne", nouvelles de Kazuo Ishiguro dernièrement parues en cours

study
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Dydime
habitué(e)
Dydime


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010, 10:05

Je suis en train de lire En rade, de J. K. Huysmans, et j'en peux plus de noter tout les mots inconnus lol!

C'est vraiment un livre étonnant ... study
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010, 10:28

Je me suis mise en mode cure en ce moment. Deux cures, plus précisément, qui se mêlent et s'entremêlent :

Première cure : j'ai fini le tome 1 de Gossip girl de Cecily von Ziegesar, intitulé "Ca fait tellement de bien de dire du mal", puis le 2nd intitulé "Vous m'adorez, ne dites pas le contraire", le 3e intitulé "Je veux tout, tout de suite" et là, incorrigible que je suis, j'ai commencé le 4e : "Tout le monde en parle".

Deuxième cure : trois pièces de Racine, à savoir Bérénice, Phèdre et Andromaque.

Et en mode HS, le ô combien passionnant Culture et société en Angleterre de 1939 à nos jours de Bertrand Lemonnier - eh oui, il était plus que temps que je m'attèle à la révision de mon partiel d'anglais... Au final, je suis tombée sur un extrait de l'autobiographie d'Alan Sillitoe, et bon je ne pense pas avoir fait pire que le semestre dernier, lors duquel mon partiel fut un vrai désastre lol Heureusement qu'il y avait le devoir à la maison pour me rattraper... Ce dernier semestre, pas de devoir à la maison, mais un oral, qui était sur... Alan Sillitoe. Décidément, il me poursuit ! study
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010, 16:13

Kervinia a écrit:
Deuxième cure : trois pièces de Racine, à savoir Bérénice, Phèdre et Andromaque.
Quelle est ta préférée? J'ai un gros penchant pour Andromaque, étudiée avec un prof passionné par la question de la grâce au XVIIe s.
Revenir en haut Aller en bas
Mia Wallace
pilier
Mia Wallace


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010, 16:51

Je commence juste l'oiseau de mauvais augure de Camilla Lackberg, la fille étrange qui écrit ses bouquins devant la télé. Hâte de voir ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
jediknight
habitué(e)
jediknight


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 02/05/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010, 20:06

Autrement toujours entre plusieurs livres...

La légende du Khali-Yuga - Epoque transitoire et initiatique de Sylvain Runis (aux éditions Persée) J'avoue que je suis intriguée, curieux de voir ce qu'il va découler de tout ça, mais alors je m'endors littéralement dessus... Ca me rappelle les reproches entendus à propos de Balzac ou Zola... 30 pages pour te décrire une porte...

Les ombres de Chicago de Linnet Burden. Un policier avec une journaliste porto ricaine pour héroïne. Sympa.

Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista: Deux hommes un soir de biture se font le pari de changer de vie en trois ans... J'aime déjà moins que Saga

Et j'ai aussi commencé hier "en marchant" 84, charing cross Road d'Helene Hanff un roman épistolaire.

Sinon pas mal de BD et de mangas aussi...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 04:51

Citation :
Camilla Lackberg, la fille étrange qui écrit ses bouquins devant la télé

en baissant le son, ça doit pouvoir se faire, mais les images sont-elles de nature à inspirer ?

Avec un film, sans doute, pour des passages, des paysages, des personnages.

Beaucoup d'ecrivains écoutent de la musique en écrivant, pour créer une certaine ambiance, mais ils choisissent leurs oeuvres musicales.

je commence et l'odeur des narcissesde Marie Casanova, conseillé par Ecaminade.

j'ai lu le premier chapitre. c'est fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 06:12

Prince d'Aquitaine a écrit:
Kervinia a écrit:
Deuxième cure : trois pièces de Racine, à savoir Bérénice, Phèdre et Andromaque.
Quelle est ta préférée? J'ai un gros penchant pour Andromaque, étudiée avec un prof passionné par la question de la grâce au XVIIe s.

J'ai lu les trois aussi récemment, avec Britannicus aussi ^^'
J'ai un petit penchant pour "Phèdre" cependant =)
(enfin ça ne s'adressait pas à moi, mais comme je les ai lues...)
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 10:56

Au mois de mai j'ai lu deux recueils de poésie. J'ai fini de lire "Le gai savoir" et "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche - le reste j'ai abondonné, pour le moment ; j'y reviendrai plus tard car la lecture est épuisante.
Actuellement, j'arrive au terme de ce magnifique roman philosophique "Le château des Pyrénées" de Jostein Gaarder - et du même auteur, j'attaquerai en suivant "Le mystère de la patience".

J'ai aussi une visée précise pour "1984"- nineteen Eighty-Four, l'un des plus célèbre roman de George Orwell. Mais ça, se sera sans doute pour la lecture du mois de juin.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 12:42

Prince d'Aquitaine a écrit:
Kervinia a écrit:
Deuxième cure : trois pièces de Racine, à savoir Bérénice, Phèdre et Andromaque.
Quelle est ta préférée? J'ai un gros penchant pour Andromaque, étudiée avec un prof passionné par la question de la grâce au XVIIe s.

Andromaque aussi ! =D J'ai été très séduite par le personnage d'Hermione, notamment.

halfa04 a écrit:
J'ai lu les trois aussi récemment, avec Britannicus aussi ^^'
J'ai un petit penchant pour "Phèdre" cependant =)
(enfin ça ne s'adressait pas à moi, mais comme je les ai lues...)

Britannicus était ma première pièce de Racine... enfin si on omet le funeste jour où, alors que j'étais encore au collège, ma mère a décidé de me punir en m'obligeant à regarder une adaptation de Bérénice à la télé, dont je n'ai aucun souvenir, si ce n'est que je m'étais mortellement ennuyée - à cet âge, pensez donc ! -, qu'il y avait Gérard Depardieu - peut-être faux souvenir, mais on le voit tellement partout ! - et que Bérénice s'en allait à la fin.
J'ai lu Britannicus deux fois en fait : lors de ma première année de prépa, et à la fac, l'an dernier, si je ne me trompe pas. J'aime beaucoup cette pièce. J'ai notamment été marquée par la scène durant laquelle Néron se cache et où Junie essaye de faire comprendre à Britannicus qu'il les espionne en lui disant que les murs ont des oreilles lol

jediknight a écrit:
Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista: Deux hommes un soir de biture se font le pari de changer de vie en trois ans... J'aime déjà moins que Saga

Je n'ai encore pas lu Quelqu'un d'autre ; j'ai bien aimé Saga, mais le must reste, à mon sens, Malavita. =D
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 12:45

Rosie a écrit:
Au mois de mai j'ai lu deux recueils de poésie. J'ai fini de lire "Le gai savoir" et "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche - le reste j'ai abondonné, pour le moment ; j'y reviendrai plus tard car la lecture est épuisante.
Actuellement, j'arrive au terme de ce magnifique roman philosophique "Le château des Pyrénées" de Jostein Gaarder - et du même auteur, j'attaquerai en suivant "Le mystère de la patience".

J'ai aussi une visée précise pour "1984"- nineteen Eighty-Four, l'un des plus célèbre roman de George Orwell. Mais ça, se sera sans doute pour la lecture du mois de juin.
J'ai lu ces deux essais de Nietzsche il y a longtemps. Parle moi de Josteinn Gaarder, je ne le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Mia Wallace
pilier
Mia Wallace


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 13:45

rotko a écrit:
Citation :
Camilla Lackberg, la fille étrange qui écrit ses bouquins devant la télé

en baissant le son, ça doit pouvoir se faire, mais les images sont-elles de nature à inspirer ?

Avec un film, sans doute, pour des passages, des paysages, des personnages.

Le livre traite notamment du côté sordide de la télé réalité, j'imagine que pour le coup, la télé a du l'inspirer comme il faut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 14:18

Mia Wallace a écrit:


Le livre traite notamment du côté sordide de la télé réalité, j'imagine que pour le coup, la télé a du l'inspirer comme il faut. Wink

ah ! vu comme ça, ça change tout ! cheese

je comprends si on m'explique bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 15:22

j'ai commencé "beloved" de Toni Morrison j'en parlerai dans le fil study
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 15:24

Fini La Conversion de Baldwin.
Je vais terminer l'Histoire de l'Italie et je commencerai autre chose la semaine prochaine.
J'ai plein d'idées !

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Mia Wallace
pilier
Mia Wallace


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010, 15:34

rotko a écrit:
Mia Wallace a écrit:


Le livre traite notamment du côté sordide de la télé réalité, j'imagine que pour le coup, la télé a du l'inspirer comme il faut. Wink

ah ! vu comme ça, ça change tout ! cheese

je comprends si on m'explique bien Razz

Nan, mais de toutes façons c'est ainsi qu'elle fonctionne pour l'écriture de tous ses livres parait-il. Je trouve ça étrange aussi. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse se concentrer avec le bruit de fond de la télé, surtout pour l'écriture de polars.
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptySam 22 Mai 2010, 09:10

darabesque a écrit:
j'ai commencé "beloved" de Toni Morrison j'en parlerai dans le fil study
Je l'ai lu il y a quelque temps. C'est un livre bien écrit, émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptySam 22 Mai 2010, 09:33

cathyHu a écrit:
Rosie a écrit:
Au mois de mai j'ai lu deux recueils de poésie. J'ai fini de lire "Le gai savoir" et "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche - le reste j'ai abondonné, pour le moment ; j'y reviendrai plus tard car la lecture est épuisante.
Actuellement, j'arrive au terme de ce magnifique roman philosophique "Le château des Pyrénées" de Jostein Gaarder - et du même auteur, j'attaquerai en suivant "Le mystère de la patience".

J'ai aussi une visée précise pour "1984"- nineteen Eighty-Four, l'un des plus célèbre roman de George Orwell. Mais ça, se sera sans doute pour la lecture du mois de juin.
J'ai lu ces deux essais de Nietzsche il y a longtemps. Parle moi de Josteinn Gaarder, je ne le connais pas.

Jostein Gaarder est un professeur de philosophie qui se consacre maintenant à l'écriture. Il est né à Oslo en 1952.
Le premier roman que j'ai lu de lui, est "Le monde de Sophie" - un roman qui l'a fait connaître auprès de la critique et a été traduit en 50 langues. Il défend des idées philosophiques au travers d'histoires originales. Ou du moins mets en avant une histoire entre deux personnages au travers d'une quête philosophique - j'ai eu l'impression d'être balancée entre deux mondes. Deux mondes bien différents au travers d'un unique monde. Ses romans sont originaux, émouvants et ça laisse songeur... Moi J' ADORE !
Dès que je peux et si le courage m'en donne la force, j'essaierai de résumer "Le chateau des pyrénées".
Revenir en haut Aller en bas
roilyre
habitué(e)
roilyre


Nombre de messages : 21
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010, 07:30

J'ai terminé ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra et je commence en parallèle avec la lecture de juin Le parfum de Patrick Süskind
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010, 08:36

Après Mateo Falcone, j'ai commencé La Vénus d'Ille,et j'enchaînerai sans doute avec Colomba, tous trois de Mérimée.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010, 08:43

Citation :
Après Mateo Falcone, j'ai commencé La Vénus d'Ille,et j'enchaînerai sans doute avec Colomba, tous trois de Mérimée

J'ai prévu de le lire aussi! ....sans doute pour cet été. Nos lectures de mai - Page 5 519658
Revenir en haut Aller en bas
Sylveig
neophyte
Sylveig


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2010

Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 EmptyDim 23 Mai 2010, 10:17

Je viens de terminer Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson. Ma prochaine lecture: La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai   Nos lectures de mai - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures de mai
» vos lectures perso en juin
» lecture de septembre 2012
» Lectures de Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser