Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les livres qui vous ont fait pleurer

Aller en bas 
+23
Harelde
Strega
fontelle
martine bella
Mag à l'eau
Kervinia
Laura C.
mona
Hexagone
Amadak
Bulma
Hope
Isabelle Pajor
Cécile
darabesque
nicyrle
Bridget Jones
cleo
Prince d'Aquitaine
rotko
LeVoyageur
Marie kiss la joue
fulcanelli
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 14:28

J'ai beau l'avoir lu trois fois, je pleure toujours à la fin d'Une prière pour Owen. Comme une madeleine ! Je suis du genre très sensible... snif: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: livres qui m'ont faitpleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 21:44

Il y en a plusieurs, ceux de Dickens, sont très émouvants, "les disparus" de mendelshon, L'écriture ou la vie" de Semprun, et bien longtemps, plus à la mode, les romans de Alphonse Daudet, une source inépuisable de larmes, en espagnol et en Français Ceux de Daudet nous les avons lus à l'Alliance Française, presque toute son oeuvre, notre prof était sadique!!
mais comme j'aime pleurer (dans les livres seulement) pas dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 14:49

Chez les Daudet, je préfère le fils, Léon. Avec lui, pas moyen de pleurer... Je pense aux Morticoles, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 15:11

Hope a écrit:
Chez les Daudet, je préfère le fils, Léon. Avec lui, pas moyen de pleurer... Je pense aux Morticoles, par exemple.

tu peux développer, qu'on comprenne de quoi il est question ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 15:23

Léon était un type très sanguin, jouisseur et grande gueule. Il a fondé l'Action française avec Maurras. Dans ce canard, il s'est vite rendu célèbre par ces articles polémiques d'une rares violence.

Un féroce !

Pour autant, cet anti-démocrate avait un jugement littéraire très sûr et fin. Par exemple, il s'est beaucoup battu pour que Proust soit apprécié à sa juste valeur.

Il avait commencé des études de médicine qu"il a abandonné pour la littérature (et il a bien fait). Les Morticoles, récit à la Gulliver d'une bande d'aventurier prisonnier d'un monde entièrement gouverné par des médecin, est ce qu'il présentait comme la thèse de doctorat qu'il n'a jamais écrite. C'est hilarant.

Il a aussi laissé un grand nombres de souvenirs politiques et littéraires d'un grand intérêt (du moins pour moi). Toujours rédigé en style alerte, vif et corrosif !

Je suis fan Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 17:32

oui, je savais Leon Daudet proche de Maurras et dedicataire de certaines oeuvres de Proust qui ne partageait pourtant pas son antidreyfusisme militant ;

On peut s'étonner du jugement littéraire souvent perspicace de cet écrivain, maintenant oublié, qui fut antirépublicain, antidémocrate, antidreyfusard, et antisémite...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 19:09

Pleurer est un grand mot.Mais quaund même Jean Valjean m'emeut particulièrement, quel homme. Je suis un fan inconditionnel de sa persévérance, de son destin. Certainement que l'incarnation par Ventura y est pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 19:10

Les fameux anti...

Anti républicain et démocrate, normal, étant royaliste.

Anti dreyfusard, ça va avec antisémite (et encore, c'est caricatural), mais c'était en accord avec ses idées et l'époque. On pourrait même dire qu'il ne l'a pas plus été que les Goncourt ou son cher père.

De toute façon, moi, je ne vois que l'écrivain de talent. Je ne vois rien à redire à tout cela respect
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyVen 09 Avr 2010, 20:08

Pour moi les meilleurs livres sont ceux qui me font rire aux éclats et ils sont plus rares que ceux qui font vibrer la corde sensible
il suffit parfois d'une scène drôle ou d'un gag dans une histoire qui peut être tragique ...

Si le coeur se serre et que les larmes coulent, difficile d'oublier ensuite ...

Oscar et la dame en rose m'a aussi fait pleurer

Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Boomerang de Tatiana de Rosnay

et tout récemment Le bateau brume de Philippe Le Guillou

je Sad facilement col
Revenir en haut Aller en bas
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010, 15:06

Lambeaux de Juliet
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010, 15:11

mona a écrit:
tout récemment Le bateau brume de Philippe Le Guillou
je crois avoir parlé de lui à propos de la littérature arthurienne dont il s'inspire, et dont il prolonge les thèmes.
Que penses-tu de son style ?
certains lui reprochent d'être froid, comme si la chape universitaire l'empêchait de communiquer des émotions.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010, 15:37

Je vois qu'Oscar et la dame en rose a été cité plus d'une fois. C'est à ce livre que la question posée m'a fait penser illico. Je me souviens d'avoir pleuré comme une madeleine. bof
Je suis très très réactive devant un livre, d'une façon générale. J'ai pleuré plus d'une fois - et pas qu'un peu -, j'ai facilement le cœur qui se serre et je peux vraiment rire à gorge déployée... Je revois encore mon père entrer dans ma chambre : "Pourquoi tu rigoles comme une baleine ?" Laughing

Je ne me souviens plus, cependant, des livres devant lesquels j'ai pleuré. Il faut dire aussi que selon les moments où je les lis, j'ai plus ou moins la larme facile. Dernièrement, j'ai failli fondre en larmes devant Si c'est un homme... Je me suis retenue : j'étais au boulot, ça ne l'aurait pas trop fait !!!


Dernière édition par Kervinia le Ven 25 Juin 2010, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010, 19:32

Comme pour Kervinia, un livre peut me faire éclater de rire, ou pleurer. Quand je pleure c'est souvent parce que la situation décrite entre en résonance avec un fait vécu. Mais de manière générale, tout ce qui concerne la séparation, le deuil, me serre la gorge. Comme le poème de W. H. Auden, intitulé "Arrêter les pendules".
Ou bien des choses comme ça :
[…] Lorsque le cœur ne nous bat plus, nous guettons le grand large dans les flaques de la rue afin d'y laper notre misère et d'offrir à notre désir un semblant de ciel. Parfois, nous regardons intensément les yeux de nos semblables, espérant trouver la mer et y sombrer brièvement.

Nous frottons notre peau dans la chambre contre la peau d'autrui, en quête d'une électricité bleue et de son bel arc de foudre. […]
J.M. Maulpoix, Une histoire de bleu
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010, 04:47

Maulpoix a son fil sur GDS*. Je le propose donc en poésie pour les vacances cf lecture commune. Tu suivras, mag à l'eau ? tu proposeras même un titre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010, 12:25

rotko - à propos de Philippe Le Guillou - a écrit:

certains lui reprochent d'être froid, comme si la chape universitaire l'empêchait de communiquer des émotions.

je n'ai pas eu cette impression,
ni dans Fleurs de tempête
l'introspection est parfois poussée à l'extrême et peut nuire à la spontanéité, les deux romans sont bien construits avec un rythme acceptable.

Le style n'est pas facile à aborder: de longues descriptions et peu de dialogues, mais assez pour être vivant.

Ce qui m'a sans doute le plus accrochée dans ce roman c'est sa façon de parler de la gémellité, de l'attachement, de la nécessité d'avoir des modèles pour se construire ...



Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 08:52

Je viens de finir "Personne n'est capable de voler. Personne n'est capable de se souvenir", la première BD de Remember de Benjamin, et bonjour la fontaine, à la fin... Je suis trop sensible. ><
Revenir en haut Aller en bas
martine bella
habitué(e)
martine bella


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2010, 11:27

un livre qui m'a vraiment marqué: "La dame aux camélias "d'Alexandre Dumas fils .
J'ai beaucoup pleuré à la fin du livre où Marguerite souffrant de "phtisie" abondonnée par tous et dans une agonie sans fin..ne pouvait que regretter les choix de sa vie passée et le poids de son amour perdu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2010, 11:52

martine bella a écrit:
un livre qui m'a vraiment marqué: "La dame aux camélias "d'Alexandre Dumas fils .
J'ai beaucoup pleuré à la fin du livre.

Voici le fil avec Harelde

Citation :
C'est encore une larme accrochée à l'oeil que je vous dis venir de terminer la Dame aux Camélias Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:19

Pleurer , pas vraiment .

Mais avoir les larmes aux yeux et le coeur serré , oui!

-Milady de Paul Morand (un auteur trop oublié !)

-Beaucoup de nouvelles de Maupassant

D'autres encore, mais comme je suis lâche, quand un livre m'a fait cet effet, j'évite soigneusement de le relire.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Strega
neophyte
Strega


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 14:53

Le seul dont je me souvienne m'avoir fait pleurer, c'est Simetierre, de Stephen King, quand tout bascule.

Plus récemment, La Route m'a assez marqué, ainsi que Le Racisme Expliqué A Ma Fille, de Tahar Ben Jelloun.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 15:08

Strega a écrit:
Le seul dont je me souvienne m'avoir fait pleurer, c'est Simetierre, de Stephen King, quand tout bascule.
Ah ?
Je ne me souviens pas d'avoir ressenti autant d'émotion.
Mais c'est loin...
Rolling Eyes

Dans mes souvenirs, Charlie est plus poignant.
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:43

Foulala, je peux avoir la larme assez facile, quand je suis fatiguée. Je me souviens avoir pleuré, très jeune, sur Viou de Troyat, sur Les vertes années de Cronin, sur les Raisins de la colère aussi.
Puis, j'ai eu la larme sur Jane Eyre (récemment, même pas honte) et sur Géométrie d'un rêve de Haddad, et sur tout plein d'autres livres forts, certainement mais je ne m'en souviens plus.
Des fois, il suffit d'une description délicate, souvent d'une situation injuste.
Revenir en haut Aller en bas
savinien
habitué(e)
savinien


Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010, 19:44

Celui qui me fait cet effet à tous les coups, dont le héros est un coeur pur enfermé derrière un visage repoussant, un coeur amoureux jamais satisfait, une âme désintéressée et toujours fidèle et qui jusqu'à la fin, malgré les coups du destin, restera droit et fidèle à lui même et aux autres: Cyrano, bien sûr.

Citation :

Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose!
Arrachez! Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tâche,
J'emporte malgré vous, et c'est...

C'est?

Mon panache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuchotements.org
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 07:16

savinien a écrit:
Celui qui me fait cet effet à tous les coups, dont le héros est un coeur pur enfermé derrière un visage repoussant, un coeur amoureux jamais satisfait, une âme désintéressée et toujours fidèle et qui jusqu'à la fin, malgré les coups du destin, restera droit et fidèle à lui même et aux autres: Cyrano, bien sûr.

Citation :

Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose!
Arrachez! Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tâche,
J'emporte malgré vous, et c'est...

C'est?

Mon panache.
Une valeur sûre !
I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 09:45

J'ai mis L'Homme qui rit dans les livres qui m'ont fait rire, mais je peux également le mettre dans les livres qui m'ont fait pleurer... pap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les livres qui vous ont fait pleurer   les livres qui vous ont fait pleurer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les livres qui vous ont fait pleurer
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres qui vous ont fait rire
» Micro-nouvelles pour tous.
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?
» Vos livres et vous !
» Le choix de lire et de relire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser