Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les livres qui vous ont fait rire

Aller en bas 
+19
lucius
Aphrodite
mona
Cde Vitamine
Simon BRODSKY
marxou
Ysandre
Amadak
MdSA
Moon
katie
trotinet
rotko
Faraday
nicyrle
caroline
Albert
Kervinia
Mag à l'eau
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 06 Juil 2010, 12:22

Désopilants, absurdes, cocasses ou hilarants, il est des livres qui nous dérident les zygomatiques.

Un nouveau grain, Faraday, a évoqué La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole ; Kervinia lui a conseillé Malavita de Benacquista ; quant à moi je pense à Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait rire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 06 Juil 2010, 14:11

Je me souviens qu'un autre livre m'a fait mourir de rire : Ceux qui vont mourir vous saluent de Fred Vargas ; c'était au début du lycée, donc ça fait un bon moment maintenant... Je me souviens juste que tous les personnages étaient plus ou moins fous. Y en a notamment trois, me semblent-ils, qui se prennent pour des empereurs romains, d'où le titre.

Sinon, Malavita, vraiment, je vous le recommande, si vous ne l'avez pas encore lu ; c'est à mourir littéralement de rire ! C'est l'histoire d'une famille de repentis, réfugiée en Normandie, sous la protection du FBI. Ils essayent de s'intégrer pour ne pas attirer l'attention. Mais ils sont tous tellement dérangés du bocal que c'est à la limite de l'impossible. La grande énigme que vous vous poserez pendant tout le livre est la suivante : "Pourquoi ce titre ? Pourquoi mettre aussi en avant le chien de la famille, alors que celui-ci ne fait absolument rien pendant tout le roman ?" héhé....
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 06 Juil 2010, 16:34

qui me viennent à l'esprit spontanément,qui m'ont fait sourire plutôt que rire d'ailleurs:

Fantasia chez les ploucs de Charles williams
un bon nombre de romans de David Lodge (pas tous!)
On est toujours trop bon avec les femmes, queneau
la série des malaussène de pennac
eboueur sur échafaud de Benotman



Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 06 Juil 2010, 16:39

Fantasia chez les ploucs, j'en avais entendu parler en prépa ; il paraît que c'est super. ^^

Sinon, dans le genre plus "classique", j'ai ri devant Pot-Bouille de Zola, et Pierre Grassou de Balzac m'a beaucoup fait sourire.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 06 Juil 2010, 17:35


Lune captive dans un oeil mort, de Pascal Garnier !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 06 Juil 2010, 17:49

Il y a aussi Pizza face de Ken Siman.

Pour en savoir plus :
http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=3264
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 06 Juil 2010, 21:09

Pour ma part, je me régale à lire et relire Matière à rire, l'intégrale des textes de R. Devos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 07 Juil 2010, 10:53

Le Théâtre de Clara Gazul de Mérimée a failli me faire littéralement mourir de rire. geek
Un jour, en classe, je devais tenir le rôle de Mariquita, le seul rôle "sérieux" d'Une femme est un diable ; mais je n'arrivais quasiment pas à lire mon rôle, tant je riais !
Revenir en haut Aller en bas
Faraday
pilier
Faraday


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 07 Juil 2010, 12:53

Fantasia chez les ploucs est pas mal, ouais. Pas à se fendre de rire, mais comme le dit Albert, au moins à sourire à de nombreuses reprises.
Original, en tout les cas.

Récemment, dans les Classiques, deux Molière m'ont fait passer d'excellentes soirées.
Les femmes savantes
Le Misanthrope

Sinon, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, je dois avouer mon amour pour Bukowski.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 07 Juil 2010, 12:54

vois du côté du jardin du bossu de Franz Bartelt.

Essaie aussi ne vous fâchez pas Imogène Exbrayat, adapté au cinéma avec Frot et Dussolier. Il y a d'autres titres chez Exbrayat, faut choisir...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 07 Juil 2010, 12:55

Les comédies d'André Roussin et de Obaldia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
trotinet
pilier
trotinet


Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 22/03/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 07 Juil 2010, 15:43

Egalement La conjuration des imbéciles et la série des Malaussènes.

Mais aussi, dans différents genres :
- certains Fred Vargas et notamment ceux avec les trois archéologues (je ne me souviens que d'un titre: Debout les morts)
- Le lézard lubrique de Melancholy Cove de C. Moore
- Zazie dans le métro de Queneau
- Le maître et Marguerite de Boulgakov
- La vie devant soi de Gary/Ajar (bien que triste aussi)
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 07 Juil 2010, 20:18

"Malavita" de Benacquista : tout simplement truculent (mais pas la suite "Malavita encore")
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 07 Juil 2010, 20:25

Vous me donnez envie de lire Malavita. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
MdSA
pilier
MdSA


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/11/2009

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 07 Juil 2010, 21:09

Moon a écrit:
Vous me donnez envie de lire Malavita. merci


Je le lis en ce moment-même. Happy Un court passage que je veux relever:

"Il (Fred Blake)considérait comme bien moins dégradant de faire la cuisine que de bricoler, même s'il lui était arrivé de fréquenter les magasins d'outillage à des fins détournées, perceuse, scie et marteau pouvant connaître des applications bien plus efficaces sur le plan de la destruction que de la construction."


Excellent. x)


Sinon, et pour changer, une BD qui me fasse bien rire, c'est bien Calvin et Hobbes. C'est tout bonnement désopilant. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: les livres qui m'ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyJeu 08 Juil 2010, 00:15

Je me suis vraiment amusée, avec "la conjuration des imbéciles" et j'ai ri aux éclats avec "Verre Cassé" De romain Gary, j'ai lu "
""Gros Calin",étrange,mais pas beaucoup d'humour, j'ai de lui "la Vie devant Soi"´pas lu encore. Dans le livre de philip Djan,"37,2 le matin" il y a beaucoup de passages risibles, surtout dans la première partie. moi je me penche sur les livres à pleurer et pourtant que de bien nous fait le rire!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyJeu 08 Juil 2010, 00:51

Amadak a écrit:
Je me suis vraiment amusée, avec "la conjuration des imbéciles" et j'ai ri aux éclats avec "Verre Cassé" De romain Gary, j'ai lu "
""Gros Calin",étrange,mais pas beaucoup d'humour, j'ai de lui "la Vie devant Soi"´pas lu encore. Dans le livre de philip Djan,"37,2 le matin" il y a beaucoup de passages risibles, surtout dans la première partie. moi je me penche sur les livres à pleurer et pourtant que de bien nous fait le rire!! Laughing
J'ai lu 37,2 ° le matin quand j'avais 16 ans. J'avais adoré, mais qu'y a-t-il de drôle dans ce livre ???
Je ne crois pas avoir lu Verre cassé. J'adore Romain Gary. Je pense que c'est un auteur majeur. Mais j'ai du mal à imaginer que l'un de ses textes puisse être désopilant.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyJeu 08 Juil 2010, 09:44

trotinet a écrit:
La vie devant soi de Gary/Ajar (bien que triste aussi)

Dans la famille "mélange des registres", Le Livre de ma mère d'Albert Cohen m'a fait vraiment rire à certains moments, bien que j'étais aussi au bord des larmes à d'autres moments.

katie a écrit:
"Malavita" de Benacquista : tout simplement truculent (mais pas la suite "Malavita encore")

Une suite ? oO Je n'étais pas au courant...

Moon a écrit:
Vous me donnez envie de lire Malavita. merci

Oui, lis-le, tu ne le regretteras pas. Happy
A l'origine, je l'avais lu pour mon TPE sur la mafia. tongue
Y a vraiment des scènes inoubliables, comme celle du barbecue, ou encore celle où la femme de Fred (Maggy, quelque chose comme ça ?) fait sauter le magasin. x)

Citation :
Sinon, et pour changer, une BD qui me fasse bien rire, c'est bien Calvin et Hobbes. C'est tout bonnement désopilant. Razz

Pour ma part, je ris devant Les Profs, et question manga, je ris souvent devant Fruits Basket (mais je pleure aussi...), GTO, Fullmetal Alchemist, One Piece, Soul Eater,...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 20 Juil 2010, 06:03

No smoking de Will Self, et Francis Kerline

editions de l'olivier

En vacances sur une île avec femme et enfants, Tom Brodzinski décide d'arrêter de fumer. Mais son ultime mégot atterrit par inadvertance sur la tête d'un autochtone et sa bonne résolution tourne au cauchemar : Tom est accusé de tentative de meurtre.[...] un étrange périple l'attend, avec chamanes, rituels initiatiques et paysages lunaires...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 20 Juil 2010, 06:09



Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes Russes
Gary Shteyngart, Sophie Brunet, Michelle Herpe-Voslinsky

Les livres qui vous ont fait rire Russe10

chez Points.

Vladimir s'ennuie dans les bureaux d´une association obscure à New York. Sa vie change lorsqu´un certain Ribakov lui propose d´aller travailler à Prava, capitale d´un pays imaginaire d´Europe de l´Est. Le voilà au coeur de la mafia locale ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMar 20 Juil 2010, 07:32

Coucou à tous, je vais parler prochainement de Verre cassé que j'ai lu en lecture commune de juillet. Il faut dire que j'ai le rire facile, mais à certains passages, dans mon lit, je riais tellement que le dit-lit était tout secoué (j'ai le rire communicatif....)
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyVen 23 Juil 2010, 13:50

Merci pour ces suggestions. J'ajouterais Richard Brautigan, de Will Self le recueil La Théorie quantitative de la démence et le roman Vice Versa, très jouissifs, la plupart des romans de Martin Amis, et moins récents ceux de Gore Vidal, par ex. Myra Breckinridge.
Revenir en haut Aller en bas
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: L'archiviste de Dublin   Les livres qui vous ont fait rire EmptyMer 28 Juil 2010, 10:59

Une sorte d'ovni, totalement délirant, et peu connu : L'archiviste de Dublin, de Flann O'Brienn.

« Le whiskey n’est pas incompatible avec la théologie. »

Flann O'Brien poursuit ici le jeu de massacre commencé avec 'Le Troisième policier'. Il est bien sûr difficile de résumer l'intrigue de 'L' Archiviste de Dublin'. C'est à la fois un roman policier, un anti-manuel de sociologie, une promenade dans l'Irlande éternelle de la littérature, et le récit nous entraîne dans des aventures où il n'est pas facile de discerner le vrai du faux, nous pensons apercevoir l'ombre complice de James Joyce en personne (mais est-ce bien lui ?)... que l'auteur va s'arranger pour présenter à Saint Augustin !

A mourir de rire...
Revenir en haut Aller en bas
Cde Vitamine
pilier
Cde Vitamine


Nombre de messages : 72
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 06/08/2010

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyVen 06 Aoû 2010, 08:42

Bonjour,

Je tente une première intervention sur ce forum.
Personnellement, voici un ouvrage qui me tient à coeur et dans lequel j'adore me replonger. Chaque fois, il m'enlève sourires et grincements de dents :

André BLAVIER, Occupe-toi d'homélies : fiction policière et éducative - Prix de l'humour noir X. Forneret 1977, Paris, Cheval d'attaque, 1976 -
Il a été réédité à Bruxelles, Labor (collection Espace Nord), en 1991.

Sinon, dans un registre plus actuel, toujours axé sur l'humour noir, je suis très branché sur les micronouvelles de quelques mots, un paragraphe tout au plus. Je conseille :
José Luis ZARATE, Petits Chaperons
Santiago EXIMENO, Lambeaux de ténèbres
Jacques FUENTEALBA, Tout feu tout flamme
Le tout, aux éditions Outworld (ne cherchez pas en librairie ; ces monstrueux petits ouvrages se commandent par internet uniquement)

Deux petits exemples :

Citation :
"L’auteur luttait, encore et encore, en quête d’inspiration, mais nous, lecteurs, maintenions sa tête sous l’eau, jusqu’à ce qu’il expire."

"On disait que sa jalousie était déplacée, mais le Petit Chaperon ne pouvait s’empêcher d’éprouver de la haine envers les trois petits cochons."

Je crois bien être atteint moi-même du virus de la micronouvelle de trois lignes car, depuis quelques temps, je m'essaie moi-même à l'écriture. Et, la micronouvelle, ça vous prend. Vous y pensez le jour, la nuit, à tout moment ... Vous ne vivez plus sans elle.

Vraiment, cela vaut la peine de s'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire EmptyVen 06 Aoû 2010, 09:05

bienvenue El Nino cheers ta première intervention me ravit car elle nous donne des renseignements précieux.

Pour la micro nouvelle, je pense aussi que ce doit être obsédant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les livres qui vous ont fait rire Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont fait rire   Les livres qui vous ont fait rire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres qui vous ont fait rire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Micro-nouvelles pour tous.
» les livres qui vous ont fait pleurer
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?
» Vos livres et vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser