Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vos livres et vous !

Aller en bas 
+12
queenieinlove
ekwerkwe
oxymoron44
Nestor
aérial
sousmarin
Utopie
Rodolphe
coline
marie chevalier
rotko
Moon
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 11:20

aérial a écrit:

Ceci me fait penser à vous poser la question :
Comment vous comportez vous avec vos livres ?
Les respectez -vous , y êtes vous spécialement attachés ,ou bien les prétez-vous facilement une fois lus ,n'en gardant que le souvenir?
Par exemple ,les miens sont quasi-imprétables parfois ,vu que je souligne ,souvent avec ce qui me tombe sous la main , même les marqueurs , les phrases qui m'ont plu ,les passages marquants ..
Et c'est presque trop intime , de les passer ainsi à quelqu'un ,il y a une marque de confiance ,il faut que la personne vous connaisse bien...
(uniquement dans les livres de poche ,tout de même ...Les collections autres ont droit à plus d'égards!)

Généralement je n'écris rien dans mes livres, si ce n'est une phrase ou deux soulignées au crayon à papier. Mais j'ai beaucoup de mal à préter mes livres et certains plus que d'autres (en particulier mon Kafka sur le rivage, je suis la seule a l'avoir feuilleté. J'ai l'impression qu'il y a des souvenirs enfermés dedans, et qu'une main étrangère les feraient s'envoler. C'est stupide n'est-ce pas ? lol! ). Mais si on me le demande très gentiment je prète les autres, à condition qu'on me les rende !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 12:22

Moon a écrit:
j'ai beaucoup de mal à préter mes livres et certains plus que d'autres (en particulier mon Kafka sur le rivage, je suis la seule a l'avoir feuilleté. [...] Mais si on me le demande très gentiment je prète les autres, à condition qu'on me les rende !

Je suis comme toi, et même pire ! car tu les prêtes quand même, donc tu te feras avoir. Sad

Voici les conseils de ton "oncle Rotko" lol! Ne jamais mettre de livres en évidence dans le salon ou la pièce où peuvent aller les invités. D'une part, ça fait pretentieux, et d'autre part, ils se précipitent dessus comme les guêpes sur la confiture de fraise.

Non contents d'être indiscrets, ils te posent des questions, te donnent des conseils d'un air condescendant : "ah oui tu l'a lu celui-là, tu l'as aimé, vraiment ? moi je trouve que tel auteur dans tel livre - que tu n'as pas lu, est bien meilleur". Merci bien !

S'ils trouvent cependant un livre qui traîne et veulent te l'emprunter, donne-leur illico les horaires de la bibliothèque municipale lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 14:07

Comme tu résumes bien Rotko c'est du vécu tout ça !! lol! mais tellement vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 14:18

rotko a écrit:
S'ils trouvent cependant un livre qui traîne et veulent te l'emprunter, donne-leur illico les horaires de la bibliothèque municipale lol!

Vos livres et vous ! Lo01l_gif

C'est ce que j'ai répondu à ma mère quand elle a voulu m'emprunter kafka sur le rivage, elle n'a pas tellement apprécié Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 14:26

rotko a écrit:
Voici les conseils de ton "oncle Rotko" lol! Ne jamais mettre de livres en évidence dans le salon ou la pièce où peuvent aller les invités. D'une part, ça fait pretentieux...

Mais pourquoi "prétentieux"?... Shocked
Je n'ai plus la place d'avoir une pièce spéciale pour les livres...ils sont partout...et c'est sans prétention qu'ils traînent aussi dans le séjour...
Les amis sont contents de les feuilleter...Je les prête même...mais uniquement ceux dans lesquels je n'ai pas écrit, pas souligné (mais ceux-ci ne traînent pas!)...et je déteste qu'on ne me rende pas...
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
pilier
Rodolphe


Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 13/12/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 15:29

Tout cela me fait penser que ça fait environ six mois qu'une amie m'a emprunté Kafka sur le rivage...

Pour ma part j'ai perdu pléthore de bouquins et, surtout, de films, en prêtant à tout va, toujours heureux de faire partager des trucs qui m'ont fait vibrer.

J'essaye de me consoler en me disant que les voleurs ont effectivement aimé l'oeuvre, mais je ne suis pas un évangéliste naïf pour deux ronds, et je me doute, un pincement dans la poitrine, que des livres dorment oubliés dans un endroit poussiéreux, alors qu'ils n'ont même pas été parcourus par un regard distrait.

Sigh.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 15:33

Pour les livres il y a un avant, un milieu, un après !

Avant je prêtais mes livres à qui voulait, c'était si beau cette idée de passer un petit peu de soi, l'idée d'une culture qui se partage, qui passe de main en main, d'esprit en esprit voire de coeur pour ceux qui en ont.. bref j'ai dû perdre 99 % des emprunts "oui oui je te promets, je te le rends, "oui oui bientôt je n'ai pas eu le temps de lire", "oui oui je l'ai commencé", "oui oui je ne l'ai pas terminé", "oui oui ... ah mince il était à toi, je l'ai perdu, prêté, brûlé" ou pire "le n° de votre correspondant n'est plus attribué" voire encore pire ah bah je l'ai prêté à mon petit ami mais on a cassé Happy

Au milieu, je ne prétais qu'à certains ... les vieux "vrais" amis, la famille (mais ils divorcent aussi), les charmés. Et les livres continuaient à ne pas revenir.

Puis j'ai fait une analyse, j'ai appris à dire NON sans me justifier, bon je les ai un peu changés de place ou camoufflés mais chut, faut pas le dire à mon psy, il est si content de cette métamorphose.

Après je ne prête aucun livre, cd, je me fais traiter d'égoïste et parfois par les mêmes qui m'en ont gardé plusieurs Razz

Excellent le coup de la bibliothèque municipale, j'ai fait la même chose pour un autre sujet. L'adresse de l'assistante sociale était affichée en gros dans l'entrée (idée du même psy d'ailleurs) Happy

Pour coline : très souvent j'ai entendu parler de prétention à propos de ceux qui avaient bcp de livres et en évidence, mais diable si on s'occupe de ce que les autres pensent, on n'a pas fini de ne pas être soi Rolling Eyes quand c'est un étalage prétentieux, on le sait vite.

Pour Moon : je n'écris jamais dans les livres, mais il est vrai que lorsque l'on m'en prête ou sur des livres d'occasion, c'est amusant et parlant sur la personne qui a quoté le texte
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 15:47

Pour ma part, je prête facilement mes livres à qui m’a toujours rendu mes emprunts précédents. Un livre pour juger de la confiance que l’on peut accorder, ce n’est pas si cher payé…
Il est, par contre, fort malencontreux de me demander le prêt d’un livre alors que l’on en détient encore un venant de moi…à moins que l’on soit maso…evil
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 15:49

Il y a aussi une sorte de snobisme à emprunter ... "Ah Ouiiiiiiiiii génial ce livre paraît-il, tu me le prêtes ?".
Un truc ressenti aussi, les gens qui t'apprécient, peut-être ont-ils l'impression d'avoir quelques de toi... une sorte de projection aussi ...

C'est très vrai aussi ton mot, Rotko, sur les remarques ... quoi tu lis ça toi, mais tu comprends Happy
Citation :
ah cet auteur est ...

Je vends la plupart de ma réserve maintenant, je ne veux garder que l'essentiel, c'est l'âge peut-être, pas la peine d'embêter les descendants à fourguer tout ça... au fond c'est plus une envie de qualité, d'essence.. de ceux qui me parlent vraiment et qui sont significatifs MAIS pour cela je cherche une biblio fermé et pas ringarde et les deux, ce n'est pas du gâteau.

Mes livres sont vraiment abimés enfin la couleur, jaunes et poussiéreux, j'en ai marre ! Rolling Eyes


Dernière édition par le Mer 03 Jan 2007, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 15:54

C'est une idée Sousmarin pour tester, simplement voir la confiance, mais franchement parfois je crois qu'il s'agit au départ de sincères oublis répétés puis le temps passe, on se voit moins ... enfin parfois parce que tu as aussi les vrais pique-assiettes, les vrais habitués de l'oubli :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 16:47

Moi qui donnerais ma chemise à des pauvres gens heureux (brel) jamais je ne prête un livre car je me morfondrais jusqu'à ce que l'on me l'ai rendu! alors je le donne et s'il m'a bien plu, je m'en rachète un autre. C'est fou non? Docteur je vous dois combien?
J'ai donné des centaines de livres à des associations, à des biblios mais je dois avouer que c'est la mort dans l'âme alors maintenant, je garde tout !!! je dois en avoir environ 2000 tout genre confondu: du masque, du poche, du folio, du france loisirs au relié en passant par les thèmes: genre les femmes à travers les âges qui m'a couté la "peau des fesses" et qui n'a pas grand chose dedans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 16:55

Une fois j'ai prété un livre à une amie et il est revenu deux ans plus tard ! Mais à sa décharge il faut dire que l'on ne se voit plus si souvent et qu'elle en a profité pour le lire plusieurs fois Laughing le faisant partager aux autres. Alors dans ces condiditions...

Et puis moi aussi il m'arrive d'oublier que certains livres sont des livres prétés Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 18:17

Happy En tout cas je constate deux choses :

ET d'une :votre rapport avec vos livres ,qui était la question posée au départ vous passionne et vous rend intarissable (donc c'est un rapport fort ,on va dire ...)
Deuxio :les GDS*ne sont pas préteurs dans l'ensemble ,à part Rodolphe qui n'a pas encore eu trop de déboires à ce niveau là !
Je suis tout à fait comme vous ,je suis plutôt généreuse ,j'adore partager ,et ne suis pas matérialiste (avec tout ce que je paume ,vaut mieux )...Mais pas pour mes bouquins !

On a quelque chose d'intime avec un livre . Si on le prete et que la personne ne le rend pas ,même si on peut le racheter , ce ne sera jamais notre bouquin ...
Je les préfère cornés ,soulignés ,stabylobossés ,tachés même ...Mais je veux l'exemplaire d'origine car on a eu une histoire en commun ,quelque chose de personnel et de fort .
Donc ,voilà ,je sais maintenant que vous êtes à peu près comme moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 18:22

aérial a écrit:

Je les préfère cornés ,soulignés ,stabylobossés ,tachés même ...Mais je veux l'exemplaire d'origine car on a eu une histoire en commun ,quelque chose de personnel et de fort .
Donc ,voilà ,je sais maintenant que vous êtes à peu près comme moi... Wink

Tout à fait mon exemplaire de Soudain dans la foret profonde d'Amos Oz, à une grosse tache de thé rose foncé sur la moitié des pages mais je ne le changerai pour rien au monde. Il me rappelle mon thé préféré et la lecture, pelotonnée au coin du feu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 18:35

Moon a écrit:

Tout à fait mon exemplaire de Soudain dans la foret profonde d'Amos Oz, à une grosse tache de thé rose foncé sur la moitié des pages mais je ne le changerai pour rien au monde. Il me rappelle mon thé préféré et la lecture, pelotonnée au coin du feu. Laughing

Exactement ! Smile
Ils sont un peu les témoins de nos parcours , on calque forcément les sentiments ,l'état d'esprit du moment à ce qu'on lit ..
Tel livre nous a accompagnés durant une période , un voyage , et le savoir à portée de main et pouvoir l'ouvrir , c'est un peu comme la madeleine de Proust , il nous en rend (presque ) toutes les sensations ... drunken
un peu comme la musique ...


PS / J'essaie de rétablir le nom de Moon sur la "citation" mais impossible ..Je n'en suis pas encore au point de me citer et dire "exactement!" Smile C'est arrangé Wink


Dernière édition par le Mer 03 Jan 2007, 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 18:41

Embarassed Désolée , je viens de me rendre compte qu'on est sur le fil "photos du 4 décembre "...

Il y a un fil "les livres et vous " il me semble ? Plus adapté ,c'est sûr !

ca fait un peu désordre...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 19:32

Aérial a écrit:
Ceci me fait penser à vous poser la question :
Comment vous comportez vous avec vos livres ?
Les respectez -vous , y êtes vous spécialement attachés ,ou bien les prétez-vous facilement une fois lus ,n'en gardant que le souvenir?

Par exemple ,les miens sont quasi-imprétables parfois ,vu que je souligne ,souvent avec ce qui me tombe sous la main , même les marqueurs , les phrases qui m'ont plu ,les passages marquants ..

Et c'est presque trop intime , de les passer ainsi à quelqu'un ,il y a une marque de confiance ,il faut que la personne vous connaisse bien...
(uniquement dans les livres de poche ,tout de même ...Les collections autres ont droit à plus d'égards!)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyMer 03 Jan 2007, 19:37

Happy Happy Happy Happy
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyJeu 04 Jan 2007, 09:27

Mes livres sont dans le séjour, dans le coin salon, dans la chambre et pour ceux que ma femme et moi avons détesté, dans les toilettes.
Rien de prétentieux à mon sens de faire entrer les invités là où sont les livres, je crois que c'est plus la façon d'être qui détermine si on est prétentieux ou pas. Personnellement je ne parle jamais de mes livres à mes connaissances proches pour la simple et bonne raison qu'ils ne lisent pas. Et oui je sais ça existe et c'est terrible mais c'est comme ça; et puis ça m'évite comme le disait Rotko plus haut de justifier ses goûts.
Le livre est pour moi un objet précieux donc je ne les prête pas et je n'en fais aucun scrupule, par contre ils sont tous annotés, sur-lignés mais jamais à l'excès.
Enfin j'emprunte quelques bouquins mais j'achète mes livres, non pas que je recherche une quelconque dichotomie snobinarde mais c'est juste que les livres que je souhaite ardemment lire, je les achète. Les autres je les utilise pour les piocher, en faire des lectures parallèles quoi.
Bref le bookcrossing ne sera jamais pour moi. Bon je vous laisse l'appel du study me reprend.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyJeu 04 Jan 2007, 10:21

Oxymoron
Citation :
Rien de prétentieux à mon sens de faire entrer les invités là où sont les livres, je crois que c'est plus la façon d'être qui détermine si on est prétentieux ou pas
.

Certes, mais comment est ce reçu ?

Qu'on le veuille ou non, le livre est un signe. Les representants de l'autorité aiment à se faire photographier avec en arrière-plan une bibliotheque, temoignage de leur savoir et donc garante de leur compétence.

Actuellement les photographes officiels ont changé d'attitude et laissent un autre message : le president est sorti de son chateau pour aller voir le bon peuple, ou bien il se fait photographier devant le clocher de son village. Pour un peu vous le rencontreriez au crédit agricole.

Debray est excellent quand il examine les signes du pouvoir. J'en ai retenu qu'avant chaque élection ou promotion, pour faire sérieux, le candidat pond (ou fait pondre) un livre. Pas forcément un programme, un livre sur Henri IV par exemple. Le livre donne la stature du chef.

Si vous avez dans votre salon Gala ou la phenomenologie de l'esprit, l'ambiance sera différente. J'ai renoncé aussi à mettre les pots de confiture sur l'armoire du salon. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyJeu 04 Jan 2007, 10:34

Citation :
Certes, mais comment est ce reçu ?

j'espère connaitre suffisamment mes amis pour croire qu'ils supposent que j'ai des livres uniquement parce que j'aime lire et non pour étaler ma supposée culture, la culture étant très subjective.
Et puis bon je ne vis pas non plus dans un 100m2 donc les livres sont là où je lis le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyJeu 04 Jan 2007, 10:45

Moi non plus ,je ne vois pas ce qu'il y a de prétentieux à ne pas cacher ses lectures . Elles sont là où l'on a envie de les y voir ( pourquoi pas dans les wc Happy pour certaines )Le fait d'être jugé m'importe moins.
J'espère que les gens qui viennent chez moi me connaissent assez pour ne pas me cataloguer en fonction de critères si expéditifs .Et sinon ,tant pis pour les autres ..
(PS: je suis aussi très curieuse ,désolée Rotko ,mais je serais du genre à poser des questions sur tel ou tel bouquin devant ta biblio... Embarassed )

Nous avons ce privilège d'être des gens anodins ,inconnus ,ce qui n'est pas le cas de ceux dont parlent Rotko ;Ceux-ci ont une image à donner ,à eux de la gérer au mieux pour leur carrière politique ou autre..
Ils ne peuvent éviter le phénomène du coup de projecteur ,volontaire ou non et peuvent en jouer à leur guise aussi .Si ça marche...
C'est vrai que c'est assez croustillant parfois .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyJeu 04 Jan 2007, 11:04

Aerial confessait
Citation :
je suis aussi très curieuse ,désolée Rotko ,mais je serais du genre à poser des questions sur tel ou tel bouquin devant ta biblio...

C'est ce que je veux éviter ! Twisted Evil

Un couple d'amis catholiques qui frequentent les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse catho) est venu dîner, j'ai pudiquement caché "comment draguer la catho" car inutile de les froisser gratuitement. Ce n'est pas de l'hypocrisie, mais de la politesse à leur égard, car je les aime bien pour d'autres raisons qu'ideologiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyJeu 04 Jan 2007, 11:37

C'est vrai, c'est marrant de planquer ses livres pour ne pas avoir l'air prétentieux!?! De toutes façons chez moi ce n'est pas immense, et comme je lis partout (y compris aux toilettes), ben des livres il y en a partout (y compris aux toilettes)... Mais je dois passer pour quelqu'un de plus bordélique* que prétentieux...
Sinon, mes livres je les ai longtemps prêtés de très bon coeur, avec plaisir même, en me désolant qu'on ne me les rende pas, ou tâchés, ou abimés... L'âge venant, et un grain de sagesse avec lui, je continue à les prêter de très bon coeur, avec plaisir même, sans trop me désoler pour ce qu'ils deviennent ensuite... En essayant quand même de ne pas prêter une nouvelle cargaison à quelqu'un qui en a déjà égaré d'autres, mais je me rends parfois compte que j'ai oublié avoir prêté, etc.
Sauf pour les BD... Là, je passe vraiment pour un dragon: "Tu la transportes dans un sachet plastique, et pas en vrac dans ton sac!", "Tu ne manges pas et ne bois pas en la lisant!", voire même "Tu sais que si tu l'abimes tu m'en rachètes une?". Je suis davantage attachée à l'objet, forcément...

Je vous avais dit aussi en me présentant que je faisais du bookcrossing, donc pour dissiper un malentendu: je ne libère pas mes livres chéris, à part ceux que j'ai en double! Mais comme j'achète beaucoup de livres d'occasion, dans le tas il y en a forcément avec lesquels je n'ai pas envie de m'encombrer, et ce n'est pas parce que je ne les ai pas aimés qu'ils ne feront pas le bonheur de quelqu'un (ex: vous pouvez libérer vos Nothomb ou vos Higgins Clark sans complexe, en étant presque certains de faire des heureux). Et puis le bookcrossing, c'est avant tout une communauté, ce que les grains de sel doivent bien comprendre, surtout dans ma ville où nous nous rencontrons très souvent, ce qui donne lieu à beaucoup d'échanges, de livres entre autres. Et jusqu'à présent, pas de mauvaises surprises!...




*c'est autorisé, ça sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! EmptyJeu 04 Jan 2007, 11:57

Et bien moi, les amis qui viennent à la maison ne peuvent pas louper les livres, il y en a dans toutes les pièces (sauf peut-être les toilettes Razz et la salle de bain), et je peux difficilement cacher les trois bibliothèques de ma chambre Laughing Alors désolée si certains pensent que cela fait prétentieux, mais je pense que la plupart des personnes me connaissent suffisament pour savoir que c'est uniquement parce que j'adore lire. L'avis des autres m'importe peu ! A vrai dire je n'ai jamais entendu la moindre réfléxion de ce style. Etant donné que je suis dans une section scientifique à la limite je me fais traiter de tarée ou de phénomène mais ca ne dépasse jamais la reflexion gentillette. Et puis j'évite de parler de lecture devant des personnes qui n'aiment pas ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Vos livres et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Vos livres et vous !   Vos livres et vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres et vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?
» Le choix de lire et de relire
» Florence Gaillard
» Les livres en balade ou passe-livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser