Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jean-Michel Maulpoix

Aller en bas 
+3
Provence
kyoko
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyLun 16 Jan 2006, 15:58

"Poésie -Gallimard" publie deux recueils de Jean-Michel Maulpoix : "une histoire de bleu" suivi de "l'instinct de ciel".
Voici un poème de Jean-Michel Maulpoix :

Citation :
Ne croyez pas que tout ce bleu soit sans douleur.

La mer n'est pas une image naïve épinglée dans la chambre au dessus du lit parmi les peluches et les bijoux d'un sou. Lorsque le coeur ne nous bat plus, nous guettons le grand large dans les flaques de la rue afin d'y laper notre misère et d'offrir à notre désir un semblant de ciel. Parfois, nous regardons intensément les yeux de nos semblables, espérant y trouver la mer et y sombrer brièvement.

Nous frottons notre peau dans la chambre contre la peau d'autrui, en quête d'une électricité bleue et de son bel arc de foudre..."

Ce poème a été emprunté sur ce blog de Myriade http://lemurmuredesmots.blog.lemonde.fr/lemurmuredesmots/2005/12/index.html
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: suite   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyVen 20 Jan 2006, 09:31

"C’est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l’attire à soi, l’apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu’en elle il s’enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.

Le bleu est une couleur propice à la disparition.
Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même de l’âme après qu’elle s’est déshabillée du corps, après qu’a giclé tout le sang et que se sont vidés les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de nos pensées.

Indéfiniment, le bleu s’évade.
Ce n’est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l’air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l’homme que dans les cieux...."


Jean-Michel Maulpoix, Une histoire de bleu, Mercure de France, p. 47.
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptySam 04 Fév 2006, 07:08

Happy Je ne connaissais pas !
Et j'aime énormément. Je pense que je ne vais pas tarder à me procurer Un Histoire de Bleu...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptySam 04 Fév 2006, 10:48

Merci pour cette découverte...j'aime le bleu! Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Jean-Michel Maulpoix ferme son site   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptySam 08 Avr 2006, 08:36

"Cela ou autre chose, tout le reste, plus encore : autant que l'amour, que mourir se peut, partout, littéralement et en tous sens, absent de tout bouquet, ou tel un vase immense plein d'encre et jonché de pétales, où recueillir les larmes de la langue, ce qui remonte du coeur et se noue dans la gorge, le fond de l'âme peut-être, inapparent, défait, robe en chiffons, trous de misère, c'est une église dans la mémoire, un jardin vide après trois ans, le son d'une cloche lorsque la neige entre en rafales dans le clocher, les craquements d'un escalier, deux ou trois pièces avec des meubles et des cartons, les bougies soufflées de l'anniversaire, les papiers froissés de Noël, dehors le vent, et dans la chambre un baiser tiède, un oreiller, ou quelques livres pour commencer, près de la lampe, l'étrange histoire de tout cela devenu fou, peut-être mort, à force de glisser à des années-lumières de l'amour."


J.M Maulpoix, Ne cherchez plus mon coeur", Ed. P.O.L , p. 20


Jean Michel Maulpoix a décidé de fermer son site. Je comprends sa lassitude après cet acharnement juridique :
"la Cour d'appel de Montpellier confirme le jugement de première instance qui relaxait Brice Petit du grief d'outrage et de rébellion, mais elle modifie celui qui avait été prononcé à propos de la diffamation en me condamnant seul à 5000 euros d'amende, de dommages et de prise en charge des frais d'avocat engagés par les policiers pour leur "défense".
Cela signifie que tous frais confondus, j'aurai déboursé plus de 8500 euros pour avoir simplement relayé sur mon site web un témoignage qui m'avait profondément touché! "

Nous sommes tous concernés !
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyDim 09 Avr 2006, 06:33

merci Kyoko. Voici qui rappelle les faits

communiqué, rédigé par les avocats de Jean-Michel Maulpoix

L’écrivain Jean-Michel Maulpoix, également professeur à l’Université de Nanterre et Président de la Maison des écrivains, vient d’être condamné par la Cour d’appel de Montpellier à 5000 euros d’amende et de frais de justice pour avoir relayé sur son site web personnel un témoignage relatif à des violences policières. Par la même décision, la Cour relaxe le poète Brice Petit, auteur de ce récit largement diffusé sur internet.

Il n’y a eu aucune instruction du dossier. Jean-Michel Maulpoix n’a jamais eu affaire à la justice. Il ne connaissait ni Brice Petit ni les personnes visées par ce texte. Personne ne lui a jamais demandé le retrait de ce texte de son site, ni de la quinzaine d’autres qui l’ont également publié sans être inquiétés. Il a seulement accompli un geste de solidarité citoyenne sur internet.

Dans son texte Brice Petit reprochait aux agents de police de l’avoir brutalisé et mensongèrement accusé d’outrage. Il a été relaxé de l’accusation d’outrage par la même décision qui condamne Jean-Michel Maulpoix. Il a aussi été relaxé des poursuites engagées contre lui pour avoir affirmé que les policiers l’avaient brutalisé. C’est donc qu’il disait la vérité et c’est donc la vérité que le texte publié sur internet dénonçait.

Mais Jean-Michel Maulpoix, simple internaute solidaire, a lui été condamné grâce aux règles procédurales de la diffamation qui lui interdisent de démontrer qu’il a dit la vérité et qu’il était de bonne foi. On lui a appliqué à la lettre une loi obsolète au bénéfice de policiers dont les mensonges et la brutalité ne sont pas démentis par la même décision de justice

Existe-t-il une liberté d’expression si elle ne protège pas une personne qui dit la vérité et est de bonne foi ?

nous vous remercions de faire circuler ce communiqué, rédigé par les avocats de Jean-Michel Maulpoix
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptySam 27 Fév 2010, 06:10

Il taille, il coupe, il accentue.
On le croise au jardin. A l’heure de brouillard. Ou plus tard dans la chambre. Ici et là, les mêmes gestes. Des chutes ou des bouquets de phrases. Parfois il retourne la terre. En mottes noires et brillantes. Des strophes pourrait-on dire. De brefs paquets de prose.

Il taille, il coupe, il accentue.
A la plume. Au couteau. Au sécateur. Aux ciseaux. Au plantoir. Au cordeau. Dans le jardin de Jean Tortel ou dans le pré de Francis Ponge. Ecrire est une affaire de main. Il taille dans le noir. Il découpe les ténèbres.. Il voudrait y voir clair. Dans cette langue dont on ne sort pas.

Il taille, il coupe, il accentue.
Il borde et déborde nos phrases. Il marche sur la grève à la frange de l’eau. Ou vers l’à-pic de la falaise. Sur la terre comme au ciel toujours sur un fil. Prêt à se jeter dans le vide. Désireux de voir la limite. Ce qui nous lie et nous sépare. Ce qui nous garde suspendus.

Il taille, il coupe, il accentue.
Dans l’entre-deux qui est le nôtre. Dedans-dehors. Une page. Une peau translucide. Ce sont toujours de frémissantes surfaces. Un ventre de femme où dort un enfant. Y coller l’oreille. Y poser la bouche.

Il taille, il coupe, il accentue.
A la finitude il prodigue ses soins. Il aime ces mourants que nous sommes. Avec douceur. Avec effroi. Il voudrait rassurer un peu cette agonie. De fleurs ou de musique. « Voici mon cœur » dit-il. « Ne le déchirez pas ».

Il taille, il coupe, il accentue.
Quoi d’autre ? Ce travail-là n’en est pas un. Il ne rapporte pas. Il ne remplira pas son outre de vin, son panier de fruits, non plus que sa besace. Il y donne de son temps. Le monde change de figure. Autrement métré et coordonné.

Il taille, il coupe, il accentue.
Il tisse un habit de haillons. Nous revêt de toiles d’araignée. Un habit qui ne dissimule pas la nudité. Qui montre que le corps a froid.

Il taille, il coupe, il accentue.
Autrefois debout. A présent penché. Son dos se voûte. Il regarde dans le jardin des combats de fourmis. Il ne tient plus tête à ses astres.

Il taille, il coupe, il accentue.
Il aurait bien voulu planter. Mais la terre est trop froide. La saison trop tardive. D’ailleurs il se pourrait qu’en dépit de ses soins l’ancien jardin redevienne un morceau de terre aride. Un roncier impénétrable.

Il taille, il coupe, il accentue.
Tant d’autres font la sourde oreille. Et vivent les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyVen 25 Juin 2010, 11:23

C'est magnifique, mais de quel recueil est-ce extrait ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyVen 25 Juin 2010, 11:33

Dans l'interstice, un CD de 2004.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptySam 26 Juin 2010, 10:05

Des textes magnifiques, un poète que je découvre : merci merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptySam 26 Juin 2010, 10:23

Ravie que cet auteur te plaise aussi. Tu serais partante pour une lecture commune ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptySam 26 Juin 2010, 10:36

Mag à l'eau a écrit:
Ravie que cet auteur te plaise aussi. Tu serais partante pour une lecture commune ?
Tout à fait d'accord : je suis séduite et ma curiosité est aiguisée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyDim 25 Juil 2010, 07:13

« Ne croyez pas que tout ce bleu soit sans douleur .

La mer n’est pas un image naïve épinglée dans la chambre au-dessus du lit parmi les peluches et les bijoux d’un sou.

Lorsque le corps ne nous bat plus, nous guettons le grand large dans les flaques de la rue afin d’y laper notre misère et d’offrir à notre désir un semblant de ciel. Parfois, nous regardons intensément les yeux de nos semblables espérant y trouver la mer et y sombrer brièvement.

Nous frottons notre peau contre la peau d’autrui, en quête d’une électricité bleue et de son bel arc de foudre. »


Une histoire de bleu, poésie Gallimard, p. 39.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyLun 23 Aoû 2010, 16:43

J'aime la précision de la langue qui sait rendre une émotion et des personnages vivants :

Citation :
Ils sont venus en claudiquant depuis l’autre côté de lamer. Portant sur leur dos des continents bossus, des paquets de linge et des grappes d’enfants. Fatigués de planter leurs bâtons dans les vagues, les yeux pâlis, grillés de sel, les cheveux déjà blancs, ils sont sortis du large avec armes et bagages, depuis le fond des siècles, brassant le vent, ouvrant les paumes, arrêtant les oiseaux en vol pour leur raconter leur exil…

Par milliers on les vit venir, comme sur un navire invisible, avec des compliments pour les sirènes, des mots d’amour pour les noyés, le cœur gros comme le cœur de dieu, piétinant leur chagrin aussi lourd que lamer, sachant que nul ne les attend à l’autre bout du monde, quittant en vérité ce vers quoi ils cheminent, puisque tel est leur sort : ne venir de nulle part, ne s’en aller nulle part.


Jean Michel Maulpoix, Une histoire de bleu p. 156

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyLun 23 Aoû 2010, 16:43



un texte qu'il faut relire par les temps qui courent, et qui est en phase avec le film de Sylvain George
, Qu'ils reposent en révolte (des figures de guerre) dont parle le Monde :

Tournée pendant trois ans, à partir de juillet 2007, à Calais, aux côtés des migrants qui transitent dans cette ville et y stagnent, traqués, cette fresque de deux heures et demie frappe par son souffle et son acuité politique. L'image numérique est d'un noir et blanc charbonneux, magnifique.

Le film, construit comme une succession de blocs d'action, fait l'effet d'une improvisation de jazz filmique, sur ce que serait la vie de ces gens à Calais. "Pas tout à fait vivant, pas tout à fait mort, pas tout à fait humain, pas tout à fait animal... Entre les deux", commente un de ces migrants, en riant. C'est l'intelligence de l'auteur, que d'avoir restitué aux hommes filmés l'humanité dont les politiques d'immigration oeuvrent à les déposséder.

Sylvain George ne filme pas des "sans-papiers" mais des êtres humains - vivants, lucides, consumés par la colère mais prêts à blaguer pour peu que la tension veuille bien redescendre quelques instants. Il montre leurs visages de près, des tirades lâchées à la face du monde, la manière dont, malgré des conditions de vie lamentables, on se fait plaisir, en s'aménageant un repas convivial dans la rue, en prenant un bain dans une rivière.

[Sylvain George] peut confronter la douceur d'une douche de rosée sous des feuillages ensoleillés - qui pourrait figurer dans Une partie de campagne, de Renoir - avec un épisode durant lequel des hommes effacent à coup de rasoir et de brûlures leurs propres empreintes digitales. Il fait jaillir de cet effet de contraste la violence du monde actuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Andree
habitué(e)
Andree


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/08/2010

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyVen 27 Aoû 2010, 10:38

Bonjour, découverte intéressante.
Merci.
Andrée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix EmptyVen 27 Aoû 2010, 11:25

Oui, Andrée(1), une belle écriture, et un homme qui oeuvre pour la poésie, pas seulement la sienne.

(1) tu peux te presenter sur ce fil, ce n'est pas obligatoire, mais ça donne l'occasion aux grains de te dire bonjour Smile

quelques lignes de Maulpoix, que je prends presqu'au hasard (2) p.182


Tu fais corps comme tupeux avec ce qui t'entoure. Tu te mélanges avec la nuit [...]

tu attends des lettres qui n'arriveront pas [...]

Tu marches dans la ville en regardant le vide [..]


(2) ce sont les premières lignes des paragraphes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Maulpoix   maulpoix - Jean-Michel Maulpoix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Michel Maulpoix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous et moi (nouvelle de Jean-Michel Guyot)
» Jean-Michel Guenassia
» Jean-Michel Salmon (photos)
» Jean-Michel Othoniel et le verre.
» Jean-Luc Cornette et Michel Constant,(Wallonie).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser