Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le parcours de l' étudiant.

Aller en bas 
+18
Aphrodite
Kervinia
katie
Genji
Bulma
fontelle
Constance
marxou
DeRubempre
Nymphéa
cleo
Moon
Bernique
Merwyn
Marie kiss la joue
Violaine
Prince d'Aquitaine
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptySam 10 Sep 2011, 06:23

Si tel est le cas, il y aura deux critères de recrutement:
- Si vous avez eu votre Licence dans l'ancien système, vous aurez un entretien d'embauche.
- Si vous l'avez eu après, vous aurez gâché un timbre et du temps.

Pour ce qui de l'enseignement... Comme je l'ai déjà dit à BAC+2, tout le monde de réfléchi peut enseigner au collège ou en primaire.
Le lycée, faudrait BAC +3.

Donc même un master enseignement facile me semble toujours un trop d'études pour ce qui va être demandé après... sur le terrain.

Et pour ce que l'article dit sur ces enseignants recrutés hors concours (c'est à dire sur Master enseignement), le plus souvent ils vivent dans la précarité (car ayant un poste le plus souvent qu'à temps partiel non cumulable ou que sur une partie de l'année) donc enseigner en vivant sous le seuil de pauvreté ne me semble pas très tentant...

bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyLun 12 Sep 2011, 06:35


Citation :
Comme je l'ai déjà dit à BAC+2, tout le monde de réfléchi peut enseigner au collège ou en primaire.
Le lycée, faudrait BAC +3.

ben, "je pense pas" comme toi toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:09

Bah oui, y'a pas mal d'options en licence, et avoir sa licence grâce à ces fameux cours qui n'ont pas de lien direct avec la matière n'est pas si étonnant que ça...
Par contre je suis pas vraiment d'accord avec toi, Merwyn, quand tu dis que tout le monde de réfléchi peut enseigner à Bac + 2; au niveau des compétences et du savoir, ça me paraît léger...!
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:16

Marie kiss la joue a écrit:
Bah oui, y'a pas mal d'options en licence, et avoir sa licence grâce à ces fameux cours qui n'ont pas de lien direct avec la matière n'est pas si étonnant que ça...
Ce n'est pas la réalité. Même si certaines options peuvent apporter un bonus, ce sont quand même bien les cours liés au cursus qui déterminent l'obtention de la licence.
En revanche - et là je vous rejoins - licence et master ne sont pas garants de la pédagogie potentielle du diplômé.
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:22

La pédagogie c'est grande partie empirisme et bon sens (m'enfin si on peut donner quelques bases théoriques à nos enseignants français qui en ont bien besoin, ne nous en privons pas^^)
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:34

Cornichon a écrit:
La pédagogie c'est grande partie empirisme et bon sens
C'est en effet un art qui tire sa source de compétences subjectives.

Pour autant, certains choses devraient être, je pense, enseignées aux aspirants pédagogues : en premier lieu, une capacité au questionnement sur l'humain, sur soi, sur les autres, sur les enfants, adolescents, adultes...

Mais aussi certaines connaissances très concrètes qui ne s'inventent pas. Par exemple, les étudiants en neuropsycho ont des cours passionnants sur la dyslexie. Or, on sait aujourd'hui que de nombreux enfants souffrent de dyslexies légères, souvent difficilement détectables : l'enfant pourra suivre un enseignement "normal" mais aura des petites difficultés dans certains domaines, difficultés qui, accumulées, peuvent devenir handicapantes, mais qui pourraient être très facilement contournées si l'enseignant a été sensibilisé. Pourtant, aujourd'hui, ces connaissances restent confidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 09:47


oui, indépendamment de ce que vous dîtes, et que j'approuve, la qualification professionnelle n'est pas à négliger, même pour de petites classes.

car plus on baisse la qualification des enseignants, plus on risque de baisser le niveau des enseignés, à mon avis.

jai cru comprendre qu'au Quebec on pouvait être charge de très petites classes avec un doctorat, cette idée ne me choque pas.

Quand on voit les simplifications abondantes en primaire, et ailleurs,...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:47

Luca a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
Bah oui, y'a pas mal d'options en licence, et avoir sa licence grâce à ces fameux cours qui n'ont pas de lien direct avec la matière n'est pas si étonnant que ça...
Ce n'est pas la réalité. Même si certaines options peuvent apporter un bonus, ce sont quand même bien les cours liés au cursus qui déterminent l'obtention de la licence.
En revanche - et là je vous rejoins - licence et master ne sont pas garants de la pédagogie potentielle du diplômé.
Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais je connais une amie qui a eu sa licence de lettres et qui ne l'a pas vraiment eue grâce aux matières littéraires à proprement parler. Et elle est loin d'être la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:04

Et bien disons qu'avant, fallait le baccalauréat pour être instituteur or depuis, le niveau a fortement baissé. Un CM2 d'il y a 25 ans, c'est un 5ème aujourd'hui... Donc même si un Bac+2 correspond aussi à un Bac d'il y a 25 ans, on retombe dans une bonne qualité d'enseignement avec deux ans de maturité en plus.

Ce qui gêne les nouveaux enseignants, ce n'est pas le savoir... Ils en ont 100 fois trop que ne nécessite leur métier (sauf parfois au niveau de l'expression française ou pour certains, je me pose des questions mais cela ne s'améliore pas avec la quantité d'études, ce sont les bases de primaire qui manquent alors) mais c'est plus la tenue de la classe, le savoir gérer une classe...

Même en terminale, je n'utilisais presque rien de ce que je savais ou alors c'était des "parenthèses" car on avait bien travaillé alors je leur parlais de choses pas du tout au programme mais qui les intéressaient (comme les véritables raisons de la Crise de 1929, les Classiques... etc...).
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:17

Tu as raison (hélas) Merwyn, mais savoir gérer une classe dans certains endroits pudiquement dénommés "zones éducation prioritaire", relève plus du guide de la survie en brousse que du professorat. Personnellement je vous tire mon chapeau, parce que jamais j'aurais eu le courage de faire ce job...
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 12:06

Vivant à l'étranger et travaillant en parallèle avec l'école française , je vois les différences d'enseignements.
Les professeurs de primaire et collège sont des professeurs en totale rupture avec le système de l'éducation nationale en france.
Je rajoute que leur travail est d'autant plus difficile puisqu'ils ont des élèves issus de cultures complètement différentes avec aucune maitrise de la langue française.
Les cours sont dispensés avec le programme suivi à la lettre , mais avec une toute autre approche pédagogique.
Les cours du secondaire sont dispensés par des répétiteurs , la plupart avec une licence.
Depuis son ouverture le taux de réussite au bac est de 100%.
A mon avis , ce n'est pas la qualification qui est à revoir , avoir un doctorat n'aide en rien pour l'enseignement.
J'en suis à me demander si lors de mon retour en france , mon fils ne continuera pas avec un répétiteur , licencié , mais pédagogue.



Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 16:20

Marie kiss la joue a écrit:
Luca a écrit:
Marie kiss la joue a écrit:
Bah oui, y'a pas mal d'options en licence, et avoir sa licence grâce à ces fameux cours qui n'ont pas de lien direct avec la matière n'est pas si étonnant que ça...
Ce n'est pas la réalité. Même si certaines options peuvent apporter un bonus, ce sont quand même bien les cours liés au cursus qui déterminent l'obtention de la licence.
En revanche - et là je vous rejoins - licence et master ne sont pas garants de la pédagogie potentielle du diplômé.
Je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais je connais une amie qui a eu sa licence de lettres et qui ne l'a pas vraiment eue grâce aux matières littéraires à proprement parler. Et elle est loin d'être la seule.

Je suis d'accord avec ceci, même si cela dépend des coefficients donc des facultés. Si l'élève limite la casse dans les fondamentaux et a de très bonnes notes en matières optionnelles, il peut valider.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 17:50

Et dire qu'il fut un temps où il fallait avoir la moyenne partout pour passer, même dans les options... (et la moyenne n'était pas alors 10...)

Après, on a créé les modules qui regroupent plusieurs matières qui se compensent entre elles, puis les modules eux-mêmes qui se compensent entre eux, enfin la possibilité de valider plus tard ce que l'on n'a pas validé l'année A tout en passant en l'année suivante A+1...

En fait, plus le temps passe et plus on cherche comment, avec un niveau qui baisse, avoir un taux constant de réussite... C'est triste...

pale
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 18:19

Arrête... Tu te fais du mal.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyJeu 15 Sep 2011, 18:23

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Calimero3
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyVen 16 Sep 2011, 12:03

Merwyn a écrit:
Et dire qu'il fut un temps où il fallait avoir la moyenne partout pour passer, même dans les options... (et la moyenne n'était pas alors 10...)

Après, on a créé les modules qui regroupent plusieurs matières qui se compensent entre elles, puis les modules eux-mêmes qui se compensent entre eux, enfin la possibilité de valider plus tard ce que l'on n'a pas validé l'année A tout en passant en l'année suivante A+1...

En fait, plus le temps passe et plus on cherche comment, avec un niveau qui baisse, avoir un taux constant de réussite... C'est triste...

pale

Effectivement désormais il y a beaucoup plus de moyens de passer à l'année supérieure en faculté. Ça paraît compliqué d'avoir la moyenne partout mais de mettre certaines notes éliminatoires (ou du moins conduisant au rattrapage) dans les matières les plus importantes ne serait pas une mauvaise chose, et d'ailleurs cela se fait encore dans certaines facultés je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 EmptyVen 16 Sep 2011, 16:33

A l'école du Louvre, si on n'avait pas la moyenne générale, on repassait tout au rattrapage. Et comme, il n'y avait pas de notes au TDO...... c'est le grand moment de l'année. pale Des épreuves écrites assez stressantes et des professeurs très sévères dans leur notation. 12 ou 13 épreuves sur 3/4 jours.
Pour la spécialité, on passait par palier : d'abord, avoir au moins 10 à l'écrit et au TDO pour pouvoir passer l'oral.....

Je suis aussi allée à la fac et j'ai préféré le système de l'école du Louvre. A la fac, on peut facilement avoir son année avec les TD où souvent il n'y avait qu'un exposé à faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le parcours de l' étudiant.   Le parcours de l' étudiant. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parcours de l' étudiant.
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis sur notre site web (Etudiant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser