Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Vos lectures perso en juillet

Aller en bas 
+27
Gorky
index
Maddy
Aviva
Bennett
jude
cafeine
majeanne
Amadak
Bernique
Lîlâ
Aristarque
fontelle
soussou
mona
nicyrle
Madspirit
marie chevalier
Moon
ANGEL SARAH
Firenze
mazel
rotko
Nymphéa
Prince d'Aquitaine
Harelde
Marie kiss la joue
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptySam 04 Juil 2009, 09:01

Je commence Le lièvre de Pantagonie de Claude Lanzmann
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptySam 04 Juil 2009, 09:57

rhaa Je viens de terminer "le fait du prince" d'Amélie Nothomb...

Voilà quelques années que j'avais laché Amélie Nothomb. En fait depuis "le Robert des noms propres"...

Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, son livre était là, sur un présentoir... J'ai eu envie de voir si j'aimerai de nouveau...

C'est drôle, cocasse et kafkaïen au possible au début... mais la fin gache tout.

bof Conclusion : pas envie de lire celui de la rentrée littéraire 2009.

lire! j'ai terminé la soirée en lisant le nouveau LIRE.

cafe Cet après-midi je commence "l'homme qui exauce les voeux" de Tarquin Hall... un polar sité en Inde.


biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2009, 07:08

J'ai fini hier Siddhartha de Herman Hesse.
Je dirais Bien, mais sans plus ! Rolling Eyes
On en discutera dans la seconde partie du mois.

Je commence Seul dans le Noir de Paul Auster.
Ca démarre très bien !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2009, 07:55

Harelde78 a écrit:
J'ai fini hier Siddhartha de Herman Hesse.
Je dirais Bien, mais sans plus ! Rolling Eyes
On en discutera dans la seconde partie du mois.

Je commence Seul dans le Noir de Paul Auster.
Ca démarre très bien !
Wink

scratch probablement la raison pour laquelle je ne m'en souviens plus... pas encore choisi lequel des romans de Hesse je relirai en juillet. biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2009, 09:00

Harelde78 a écrit:
J'ai fini hier Siddhartha de Herman Hesse.
Je dirais Bien, mais sans plus ! Rolling Eyes

Je serai moins dur que toi. J'ai lu la première partie et j'ai adoré Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2009, 09:14

Je vais lire Yu Hua, Un amour classique.
Puis des lectures estivales avec Minette Walters, L'ombre du caméléon et Daniel Keyes, Les mille et une vie de Billy Milligan.
Et ce sera Philippe Claudel avec Le rapport Brodeck.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2009, 10:57

J'ai rejoint Junichirô Tanizaki en passant par "Le Pont flottant des songes".(folio)
Autant j'ai aimé le récit de "l'éloge de l'ombre" autant j'aime lire celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2009, 18:55

Julius Winsome -Gérard Donovan

Assez intimiste, m'a bien plu, mais sans doute pas du goût de tout le monde, il faut être en phase avec l'auteur sur la solitude et ses effets Question
Belle écriture, roman très dépaysant (grand nord canadien)
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyMar 07 Juil 2009, 21:02

Je relis du classique. Pour la nième fois: Salambo de Gustave Flaubert
Le chapitre du "Défilé de la hache" où les Barbares encerclés crèvent de faim et de soif: "...on buvait de l'urine refroidie dans les casques d'airain." est le passage qui m'a le plus marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2009, 13:41

Je viens de finir Seul dans le Noir de Paul Auster.
Un bouquin très sympathique que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Première découverte concluante de cet auteur américain.

Je démarre Les Champs d'Honneur de Jean Rouaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2009, 15:50

cafe Terminé hier soir "l'homme qui exauce les voeux" de Tarquin Hall.

Bon polar, et vision pessimiste sur l'Inde.

super puis j'ai enchainé sur "effroyables jardins" de Michel Quint.

Premier livre de cet auteur que je lis... superbe !

Wink Commencé ce matin "aimer à peine" de Michel Quint...

en quelque sorte, la suite du précédent. Le même personnage, quelques années plus tard.

lire! pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, à découvrir de toute urgence... et en plus, court roman de 75 pages environ.

zozio prévu de commencer ce soir "Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Rämekorpi" de Arto Paasilinna...

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 08:37

J'ai terminé hier soir Siddhartha. Vous comptez en parler quand?? svp
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 08:40

Prince d'Aquitaine a écrit:
J'ai terminé hier soir Siddhartha. Vous comptez en parler quand?? svp
A partir du 17 ou 18/07.
Tu as aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 08:55

J'ai en cours Les égarements du coeur et de l'esprit, de Crébillon fils, et La Tentation de Saint Antoine de Flaubert... et je sens que je vais avoir un mal fou pour les finir, étant donné que je les avais commencés pour le CAPES, et qu'aucun des deux ne me passionne. Embarassed

Au programme, j'ai encore Amok de Zweig. Et peut-être un petit H. Hesse, parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 09:17

Harelde78 a écrit:
Tu as aimé ?

J'ai trouvé ce texte assez intéressant oui. Une bonne construction, une philosophie très bien exposée, un rythme rapide tout en exprimant parfaitement la contemplation... Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais un très bon livre.

Lîlâ a écrit:
J'ai en cours Les égarements du coeur et de l'esprit, de Crébillon fils, et La Tentation de Saint Antoine de Flaubert...

La Tentation de Flaubert est à mon goût un texte très difficile. C'est l'un des seuls livres que je n'ai pas achevés Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 09:19

Je suis tentée de ne pas l'achever non plus, je l'avoue...Je trouve ça lassant, cette façon d'écrire qui passe par des descriptions savantes où la moitié des mots est inconnue, ou par des références à des noms dont j'ignore tout ou presque. Cela produit un manque de rythme, de souplesse dans le style, et le rend trop indigeste à mon goût. Je m'ennuie sur du Flaubert, faut le faire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 10:12

Pas endormie avant 4h du matin, la faute au serveur qui m'a donné un café à 18 heures au lieu du déca commandé !
Bien entamé Water Music, de TC Boyle ... encore quelques nuits blanches pour arriver au bout des 700 pages.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 11:24

Prince d'Aquitaine a écrit:

La Tentation de Flaubert est à mon goût un texte très difficile. C'est l'un des seuls livres que je n'ai pas achevés Embarassed

lilâ a écrit:
Je suis tentée de ne pas l'achever non plus, je l'avoue...Je trouve ça lassant, cette façon d'écrire qui passe par des descriptions savantes où la moitié des mots est inconnue, ou par des références à des noms dont j'ignore tout ou presque. Cela produit un manque de rythme, de souplesse dans le style, et le rend trop indigeste à mon goût. Je m'ennuie sur du Flaubert


j'ai connu pire comme tentation, et là, j'ai bien résisté Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 12:59

scratch arrivée page 96, des 10 femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi de Arto Paasilinna...

Suspect Egratigne toujours autant les finlandais en particulier et les hommes et leurs excès en général... sinon, pas grand chose dans ce livre présenté comme burlesque, rabelaisien, ...

rhaa très répétitif... bien l'impression que l'auteur s'essouffle autant que son personnage principal.

cafe je vais tout de même essayé de le terminer... avec l'espoir que la fin sera meilleure que le début...


biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 16:18

Lîlâ a écrit:
Je suis tentée de ne pas l'achever non plus, je l'avoue...Je trouve ça lassant, cette façon d'écrire qui passe par des descriptions savantes où la moitié des mots est inconnue, ou par des références à des noms dont j'ignore tout ou presque. Cela produit un manque de rythme, de souplesse dans le style, et le rend trop indigeste à mon goût. Je m'ennuie sur du Flaubert, faut le faire. scratch

Tout à fait d'accord. J'ai beaucoup aimé les Trois contes, Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet, mais je n'y arrive pas avec la Tentation. On met plus de temps à comprendre les notes qu'à lire le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: ma lecture de juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009, 21:48

fini le "loup des Steppes" et commencé de Abelardo Castillo
"Celui qui a soif" De Stefan Zweig, j'ai lu beaucoup, on m'a conseillé de lire les biographies qu'il a écrites qui sont remarquables, la première sera "Marie Antoinette"
Rotko, je t'en prie, pour améliorer mon Français explique moi "
"cucul la praline" je suppose que je ne dirais pas.. ça par exemple à l'Ambassade de France le 14 juillet
merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009, 07:00

Amadak a écrit:

"cucul la praline" je suppose que je ne dirais pas.. ça par exemple à l'Ambassade de France le 14 juillet


tu seras à l'ambassade de France le 14 juillet ?
cucul la praline signifie en gros "niaiseux à force d'être bon chic bon genre". Je l'emploie quand un sujet est traité de manière mièvre.

exemple, la vision de la société par des dames bien-pensantes.

Désolé pour la vision mysogine sous-jacente, mais on attribue, je crois, specifiquement aux femmes, les expressions edulcorées.

Quant à prononcer l'expression dans une ambassade, ce serait un propos qui mettrait un peu de piment dans une assemblée trop guindée, un grain de poivre ou de sel, selon le contexte Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009, 09:00

J'ai commencé les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009, 12:09

zozio toujours avec les 10 femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi de Arto Paasilinna.
rame page 176... le temps de noël... prétexte à une nouvelle virée de Rauno... réussirais-je à arriver à la page 257 ???

Enfin, appris un mot nouveau... c'est déjà ça !
Heuses = bottes en vieux français...
Heusier - fabriquant de bottes...


biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009, 08:17

J'ai commencé Roderick Hudson, d'Henry James.
(à défaut de lire Daisy Miller, je pourrai quand même participer un peu au fil sur HJ Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures perso en juillet
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» vos lectures perso en mai
» lectures de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser