Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Vos lectures perso en juillet

Aller en bas 
+27
Gorky
index
Maddy
Aviva
Bennett
jude
cafeine
majeanne
Amadak
Bernique
Lîlâ
Aristarque
fontelle
soussou
mona
nicyrle
Madspirit
marie chevalier
Moon
ANGEL SARAH
Firenze
mazel
rotko
Nymphéa
Prince d'Aquitaine
Harelde
Marie kiss la joue
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyDim 19 Juil 2009, 16:05

Ne sois pas impressionnée, Gorky, on est loin de tout connaître (et heureusement !) Happy . Je n'ai jamais lu Thomas Bernhard mais j'en entends beaucoup parler ces derniers temps (notamment sur GDS, rotko a remonté le fil de cet auteur il y a peu) alors n'hésite pas à nous en parler Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyDim 19 Juil 2009, 17:55

D'accord avec ta dernière phrase, Gorky ! Happy

Oui, la lecture fait du bien, surtout quand on s'est arrêté un temps, pour diverses raisons.

Je voudrais acheter l'éternité pour ne faire que lire.

Faut dire, c'est Spinrad qui m'en donne envie, vu que je lis en ce moment son chef d'oeuvre : Jack barron et l'éternité. Razz

Et finalement, je finis tranquillement Les noms de Don DeLillo, qui m'en bouche un coin. Surprised


Il faudra que j'enchaîne avec de la qualité après, si non, ça fera "flop" dans ma modeste cervelle ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyDim 19 Juil 2009, 18:04

Le grand espoir du XXe Siècle de Jean Fourastié. Une envie soudaine d'économie, je ne sais pas ce qui m'a pris... scratch

En tous cas c'est très digeste contrairement à ce que j'aurais pu craindre. lire!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyDim 19 Juil 2009, 19:52

Citation :
Je n'ai jamais lu Thomas Bernhard mais j'en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps (notamment sur GDS, rotko a remonté le fil de cet auteur il y a peu)

Connais pas non plus, mais la manière dont Gorki en parle me donne envie d'en savoir plus....
Pas trouvé le fil sur GDS*?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyDim 19 Juil 2009, 20:32

fontelle a écrit:

Pas trouvé le fil sur GDS*?

Cliquez thomas Bernhard !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyDim 19 Juil 2009, 20:54

cheers bravo Gorky.

cafe je viens juste de terminer "le rocher de Brighton" de Graham Greene... 22h45...

Un très bon polar, mais pas seulement... vaut vraiment la peine de le redécouvrir.

zzz semble que je n'ai pas assez sommeil pour dormir... je commence donc maintenant "Le Peuple d'argile"de David Brin.

lire! Présentation de l'éditeur :

Albert Morris pourrait être un détective privé heureux, dans ce futur proche...

Il a une ravissante compagne, étudiante à vie et guerrière par procuration, il exerce une profession qui lui plaît et, comme tout un chacun, il dispose de doubles d'argile, ses " dittos ", chargés des sales boulots.

Mais quand Albert tombe sur un trafic de faux dittos, tout se complique.

D'autant que ces doubles d'argile ont des états d'âme, eux qui ne sont pas censés avoir d'âme.

Et lorsqu'il pousse l'enquête, c'est pour rencontrer un dangereux trafiquant, un savant fou, un multimilliardaire qui vit en reclus, un opposant aux doubles, un chercheur et la reine d'un étrange essaim de dittos rouges.

Albert Morris comprend alors qu'il y a sans doute beaucoup plus derrière ces petits trafics et toute cette agitation : des découvertes qui risquent de bouleverser la société, peut-être même de la détruire...


Après de nombreux livres à succès, récompensés par les prix les plus prestigieux, dont le Hugo et le Nebula,

David Brin signe un roman original, joyeux pot-pourri de nombreux mythes : le golem, Frankenstein, Jekyll et Hyde, et bien d'autres encore.

Un livre parfaitement jubilatoire. Brin s'amuse. Et ses lecteurs aussi !


biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2009, 07:22

Je viens de finir le récit de voyage en Orient d'Armin Vambéry.

J'ai commencé un résumé du voyage en Chine de Marco Polo, écrit par Jules Verne. Récit très court d'une soixantaine de page que je devrais achever avant que le soleil ne se couche derrière l'horizon.

Ensuite, j'achèverai un livre que j'ai abandonné voici plusieurs mois : Histoire des Civilisations par Eliane Lopes. Très bon livre qui survole les différentes civilisations du monde, depuis les mégalithes de Carnac, jusqu'aux sociétés modernes, en passant par les Asyriens, les Sumériens, Egyptiens, Grecs, Romains, Ottomans, Occidentaux, Précolombiens, Chinois...
Bien que superficiel pour un expert, ce livre dégrossit bien le paysage et est une bonne première approche pour le néophyte. Dense, avec 150 informations par page, je l'avais mis de côté pour digérer un peu. Wink

Vos lectures perso en juillet - Page 5 514spg1335lss500.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2009, 07:38

scratch lu 35 pages hier soir du "Le Peuple d'argile"de David Brin.

hesit je vais tenter les 100 pages avant d'abandonner probablement ... pour cause de science-fiction...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2009, 12:48

Demian puis Siddharta de Hermann Hesse. J’aurais certainement dû commencer par ces deux œuvres au lieu de me lancer d’emblée dans Le loup des steppes qui, si j’ose dire, m’a laissée sur ma faim !
Ensuite je lirai Le roman de l’adolescent myope de Mircea Eliade, un auteur que j’ai toujours beaucoup aimé autant pour la qualité de sa pensée que pour la magie de son écriture : ce livre est, paraît-il, un précieux document pour mieux appréhender l’écrivain en devenir qu’il était au moment de sa rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2009, 13:29

Je lis Sac au dos, de mon cher Huysmans Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2009, 13:39

nicyrle a écrit:
Demian puis Siddharta de Hermann Hesse. J’aurais certainement dû commencer par ces deux œuvres au lieu de me lancer d’emblée dans Le loup des steppes qui, si j’ose dire, m’a laissée sur ma faim !

qui se lance sur la lecture commune de Hesse ? (Siddharta, et le loup des steppes).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2009, 13:47

scratch ...Siddharta, et le loup des steppes...je monte au grenier voir lequel de deux j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2009, 16:31

rotko a écrit:
qui se lance sur la lecture commune de Hesse ? (Siddharta, et le loup des steppes).

Je veux bien commencer sur Siddhartha, mais par où commencer?? Si tu as des idées... La machine ne demande qu'à se mettre en branle Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyLun 20 Juil 2009, 16:38

Prince d'Aquitaine a écrit:

Je veux bien commencer sur Siddhartha, mais par où commencer?? Si tu as des idées... La machine ne demande qu'à se mettre en branle Razz

où commencer ? mais sur le bon fil Smile

je me doute bien que ce n'est pas la réponse attendue col

Dis-nous ce que tu as pensé du livre, as-tu été sinon converti, du moins convaincu et/ou interessé. j'ai posté ur ce livre il ya longtemps et d'autres ont pris la suite, avec des avis plus ou moins différents. On attend donc ton point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 08:33

Les lectures universitaires ont commencé Smile Vu la taille des livres au programme, je me suis dit que plus tôt ce sera commencé, plus vite ce sera terminé. J'ai donc débuté par un ouvrage qui me tentait plus que les autres : Lumière d'août de William Faulkner.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 08:35

Prince d'Aquitaine a écrit:
Les lectures universitaires ont commencé Smile Vu la taille des livres au programme, je me suis dit que plus tôt ce sera commencé, plus vite ce sera terminé. J'ai donc débuté par un ouvrage qui me tentait plus que les autres : Lumière d'août de William Faulkner.
Dernière lecture accompagnée de GDS*.
Et qui, apparemment, a fait l'unanimité.
Tu pourras donc nous donner ton avis dans le fil de Faulkner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 09:24

J'ai également commencé un Faulkner Wink : Sanctuaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Lepetit
habitué(e)
Sébastien Lepetit


Nombre de messages : 15
Age : 54
Date d'inscription : 28/06/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009, 16:51

Je continue ma série Anne Perry (la série Monk). Je viens de terminer la quatrième (Vocation fatale). Cette série est très pénible : je n'arrive pas à lâcher ces bouquins quand je les ai commencés.

Comment voulez-vous que j'arrive à bosser un peu ?

Sinon, j'ai fait une incartade entre le 2e (Un deuil dangereux) et le 3e (Défense et trahison) pour lire le dernier CJ Sansom (Prophétie). Je suis toujours aussi fan de Shardlake...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastien-lepetit.fr
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009, 07:36

J'ai fini L'Histoire des Civilisations.
Passionnant, mais très dense.
Le chapitre sur l'Inde, l'Hindouisme, le Brahmanisme et le Bouddhisme m'a permis de préciser deux ou trois choses sur ma lecture de Siddhartha Wink

J'entame la Consolante d'Anna Gavalda qui m'accompagnera sur les plages normandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009, 10:53

Harelde78 a écrit:

Le chapitre sur l'Inde, l'Hindouisme, le Brahmanisme et le Bouddhisme m'a permis de préciser deux ou trois choses sur ma lecture de Siddhartha Wink

on attend donc ton commentaire sur fil Herman Hesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009, 11:12

rotko a écrit:
Harelde78 a écrit:

Le chapitre sur l'Inde, l'Hindouisme, le Brahmanisme et le Bouddhisme m'a permis de préciser deux ou trois choses sur ma lecture de Siddhartha Wink

on attend donc ton commentaire sur fil Herman Hesse Wink
J'en avais fait un, très beau, qui me plaisait beaucoup.
Et au moment de valider, panne réseau !
Plantage en beauté : j'ai tout paumé !
bof

Et dans l'immédiat, pas le temps de le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyJeu 23 Juil 2009, 17:43

Je viens d'entamer "Qui étaient nos ancêtres"-de leur histoire à la nôtre- Jl Beaucarnot, qui m'a l'air prometteur pour quelqu'un qui aime l'histoire autre qu'évènementielle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyJeu 23 Juil 2009, 18:09

fontelle a écrit:
Je viens d'entamer "Qui étaient nos ancêtres"-de leur histoire à la nôtre- Jl Beaucarnot, qui m'a l'air prometteur pour quelqu'un qui aime l'histoire autre qu'évènementielle

oui, Fontelle, l'histoire evenementielle manque d'envergure.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptyVen 24 Juil 2009, 07:10

Je viens d'avaler assez rapidement La seconde chance de Virgil Gheorgiu. Smile

J'essayerai sans doute de me lancer ensuite dans les deux volumes de Aout 14 de Soljenitsyne. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 EmptySam 25 Juil 2009, 20:01

J'ai terminé Sanctuaire de Faulkner (magnifique découverte de cet été!), et je commence Le voyage d'hiver, d'Amélie Nothomb (pas encore sorti Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures perso en juillet
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» vos lectures perso en mai
» lectures de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser