Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vos lectures perso en juillet

Aller en bas 
+27
Gorky
index
Maddy
Aviva
Bennett
jude
cafeine
majeanne
Amadak
Bernique
Lîlâ
Aristarque
fontelle
soussou
mona
nicyrle
Madspirit
marie chevalier
Moon
ANGEL SARAH
Firenze
mazel
rotko
Nymphéa
Prince d'Aquitaine
Harelde
Marie kiss la joue
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptySam 25 Juil 2009, 20:05

Et maintenant: Ma véridique histoire par Equiano, africain, esclave en Amérique, homme libre.; un témoignage de 1789 publié à Londres.
Puis Le café Julien de Dan Powell.
Mais mes lectures avancent doucement; car je profite de mes temps libres de l'été pour lire des revues et magazines d'art, architecture, histoire, accumulés en cours d'année; et des ouvrages sur l'enluminure. I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2009, 05:23

Marie kiss la joue a écrit:
J'ai terminé Sanctuaire de Faulkner (magnifique découverte de cet été!)

mets un mot pour nous dire ce que tu en penses, Faulkner est devenu un favori du forum depuis Lumière d'août.

Nymphea a écrit:
je profite de mes temps libres de l'été pour lire des revues et magazines d'art, architecture, histoire

De temps en temps je regarde Art press. quels sont tes titres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2009, 08:00

Je suis abonnée à Connaissances des Arts. Sinon j'achète des numéros en librairie quand un sujet m'intéresse (art, une expo, architecture, histoire, archéologie, ethnologie et voyage). L'amie de mon fils me passe Ulysse. Je lis aussi les divers magazines à la médiathèque (dont Lire et Le magazine littéraire).
Pour l'enluminure, je suis abonnée à la Revue de l'enluminure. Et j'achète des ouvrages dans le commerce (dont à la librairie du Louvres) ou sur internet. Là j'ai Le livre de Kells (un des plus anciens manuscrits enluminés), et un ouvrage sur les représentations des histoires autour de la quête du Graal (un des sujets favoris des lecteurs du Moyen-Age). Ce sont des livres "chers" au deux sens du terme (de prix élevés et précieux pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2009, 08:56

Nymphéa a écrit:
un ouvrage sur les représentations des histoires autour de la quête du Graal (un des sujets favoris des lecteurs du Moyen-Age)

Ne serait-ce pas l'album Pléiade sur le Graal?? Je le possède, et il est en effet très beau et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2009, 17:16

Prince d'Aquitaine a écrit:

Ne serait-ce pas l'album Pléiade sur le Graal?? Je le possède, et il est en effet très beau et intéressant.
Oui, c'est effectivement celui-la, qui montre de belles reproductions et de nombreuses enluminures; mais je ne l'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2009, 17:48

Oui, moi non plus, je ne l'ai pas lu en entier ni en détail. Je l'ai eu en cadeau pour l'achat des trois Pléiade de Nerval cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyDim 26 Juil 2009, 20:10

Prince d'Aquitaine a écrit:
Oui, moi non plus, je ne l'ai pas lu en entier ni en détail. Je l'ai eu en cadeau pour l'achat des trois Pléiade de Nerval cheese
Ha, ha! Laughing Moi aussi je l'ai eu en cadeau; parce que la vendeuse qui s'occupe du rayon littérature à ma librairie était contente d'avoir quelqu'un qui ne lisait pas que des romans à l'eau de rose et avec laquelle discuter, et pour me dire adieu car elle avait trouvé un poste beaucoup plus intéressant dans une grande ville; donc elle m'a offert cet ouvrage et trois livres de poche. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2009, 08:54

J'ai commencé Les lauriers sont coupés, d'Edouard Dujardin ( texte considéré comme le premier monologue intérieur de la littérature française) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2009, 09:00

lu terminé hier soir "le peuple d'argile" de David Brin.
:hum: pas mal, mais la fin me déçoit un peu... sinon, bonne lecture de vacances.

cafe Aujourd'hui je commence un polar israélien : "Chana tova, Barbara" de Karine Naccache.

zozio résumé :

Chana Tova : bonne année, en hébreu. Bonne année, Barbara, mais à la table de la famille Mandel, en ce soir de Roch Hachana, la chaise de Barbara demeure vide.

La fille aînée du clan, si charismatique, s'est éloignée des siens.

Chronique d'une année volcanique chez les Mandel où les émotions sont contenues par le cycle immuable des fêtes juives, ce roman explore aussi la multiplicité des temps qui habitent nos existences.

Temps d'hier et d'aujourd'hui, temps sacré et temps profane, temps du rire et temps des larmes se télescopent en chacun des personnages de cette saga familiale.

Comme dans la tragédie grecque, la voix des dieux s'impose. mais là où la tragédie condamne les êtres à une destinée déjà écrite, cette antitragédie drôle et émouvante révèle la part de liberté, infime mais précieuse, qui est à notre portée. Chana Tova, Barbara !
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2009, 10:26

Marie kiss la joue a écrit:
J'ai commencé Les lauriers sont coupés, d'Edouard Dujardin ( texte considéré comme le premier monologue intérieur de la littérature française) Wink .

c'est le romancier français Édouard Dujardin (1861-1949) qui usa le premier du monologue intérieur dans Les Lauriers sont coupés (1888). Il en propose la définition suivante :
« Discours sans auditeur et non prononcé par lequel un personnage exprime sa pensée la plus intime, la plus proche de l’inconscient, antérieurement à toute organisation logique, c’est-à-dire en son état naissant, par le moyen de phrases directes réduites au minimum syntaxial de façon à donner l’impression tout-venant.» (Le Monologue intérieur, 1931).

on peut le telecharger à l'interieur de son ordi..

On s'instruit sur GDS* cheers

ça me pose quand même des pbs...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2009, 17:24

Vos lectures perso en juillet - Page 6 9782264047342r1
Je suis tombé sur ce truc dans une librairie début juillet et maintenant je viens de le finir en ayant bien pris mon temps: "Une brève histoire des morts" par Kevin Brockmeier, ne connaissant ni l'auteur ni le livre, je l'avais acheté uniquement parce qu'il y avait en travers de la couverture la phrase "vous serez conquis ou remboursé*" avec une astérisque renvoyant au verso à des instructions simples pour profiter de cette offre, genre envoyer un RIB avant le 31 août et joindre le ticket de caisse etc... Sur le moment je m'étais dit que ce serait toujours l'occasion de bouquiner gratos vu que je suis un peu dans la dèche en ce moment, mais par la suite j'en ai conclu qu'une telle opération publicitaire digne d'une marque de lessive ou une nouvelle saveur de chewing-gum ne devrait pas s'appliquer à la littérature, et d'ailleurs j'ai trouvé le bouquin suffisamment bon pour ne pas avoir la moindre envie de me le faire rembourser, mais alors pas du tout.
(2 autres nouvelles parutions de 10-18 bénéficient de la même offre promotionnelle: "Torturez l'artiste" de Joey Goebel et "Partie de pêche au Yemen" de Paul Torday. Jusqu'où ira-t-on pour faire découvrir de nouveaux auteurs ? Bientôt une rentrée littéraire avec des bons de réduction à cumuler avec votre carte de fidélité Leclerc ?)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2009, 18:02

LeVoyageur a écrit:
"Torturez l'artiste" de Joey Goebel et "Partie de pêche au Yemen" de Paul Torday.

Clique :Torturez l'artiste a bonne réputation.

LeVoyageur a écrit:
Jusqu'où ira-t-on pour faire découvrir de nouveaux auteurs ? Bientôt une rentrée littéraire avec des bons de réduction à cumuler avec votre carte de fidélité Leclerc ?)

je comprends que ça puisse être choquant, mais d'un autre côté, n'est-ce pas une forme de communication comme la publicité, mais qui engage l'editeur sur le livre qu'il vend ?

Pour certains livres qui ont une belle promo, des articles élogieux obtenus par copinage ou la cuisine des prix littéraires, on a le sentiment de s'être fait avoir.

Là, au lieu de ferrer les journalistes, l'éditeur s'en prend directement au public...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2009, 19:52

Citation :
l'éditeur s'en prend directement au public...
en fait oui tu as raison mais en même temps c'est bizarre: faussement accrocheur parce qu'on n'y croit tout de même pas totalement (combien y aura-t-il de lecteurs à l'esprit un minimum ouvert qui rempliront scrupuleusement leur bon de remboursement en s'estimant floués par un tel achat ? Faut vraiment être mesquin pour aller jusqu'au bout de la démarche, non ?) Et puis quelque part il s'agit quand même de remettre en question la valeur marchande d'une oeuvre selon ses propres critères d'appréciation.... Si tous les éditeurs feraient pareil, il y a des livres qu'on voudrait acheter uniquement dans le but de se les faire rembourser, juste pour s'assurer que leurs auteurs (Musso, Levy, Gavalda, Nothomb et autres Cohelo...) ne s'enrichiront pas sur notre dos... Mais avec toutes ces paperasses à remplir pour obtenir trois sous au bout d'une éternité d'attente d'un improbable virement banquaire, je préfèrerais encore investir dans de BONS livres, même jaunis et paumés dans d'obscures boutiques d'occase, au moins l'écornement de leurs pages sera un critère de qualité bien plus difficile à estimer... siffle
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2009, 20:10

Suis comme Rotko, j'aime bien la démarche.... Laughing

Je vais rarement dans les librairies (porte monnaie oblige),,mais si je trouve ce genre de pub, je jouerai le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2009, 16:33

Ils ne sont pas assez fous pour faire la même chose sur les best-sellers ! Wink
Descosse a fait la pub de son dernier livre avec des envois de mails truqués, mais en rapport avec le thème. Puis il a avoué la supercherie et en a pris pour son grade sur divers sites du net.

Je crois que le livre garde sa spécificité pour beaucoup d'entre nous et nous avons du mal à intégrer ces méthodes de vente agressives et impersonnelles pour des objets à grande charge subjective.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2009, 16:35

Certains auteurs ou éditeurs (rares certainement !) se font passer pour des lecteurs enthousiastes de leurs oeuvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2009, 16:38

Un site de vente généraliste commençant par A. ( Wink ) est réputé pour être pollué par ces pseudo-lecteurs.
Mais on les repère vite car leur enthousiasme est, comment dire, hyperbolique !




Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2009, 16:40

On a connu aussi l'inverse : des ereinteurs systematiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2009, 18:04

Après quelques bons polars dont l'étonnant Lilly street de Jack Vance (celui de SF), j'ai commencé Siddartha.

Pas de surprises, j'aime Hermann Hesse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures perso en juillet   Vos lectures perso en juillet - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures perso en juillet
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» vos lectures perso en mai
» lectures de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser