Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Edgar Poe

Aller en bas 
+22
Mr.Chouette
Natalia
Luca
mazel
Mary Burnet
Drella
Razorbill
Rat de cave
Mile
Aphrodite
Alessandro
fulcanelli
mika
Aviendha
Amadak
Seuguh
marie chevalier
francislagneau
Nestor
Loudon Dodd
queenieinlove
rotko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010, 07:19

A signaler : la préface des "Nouvelles histoires extraordinaires" signée Baudelaire, notamment sur la poésie et la Beauté ; les traductions des poèmes d'Edgar Poe par Stéphane Mallarmé. miam
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: edgar poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 12:20

je pense qu'une vie entière ne suffirait pas por parler de Poe. Sa vie ,un sujet digne d'une analyse psychiatrique, et son oeuvre qui a laissé une marque indélébile dans la littérature.Un personnage d'une vie frustrée, mais la littérature se nourrit souvent de frustrations
Poète et auteur inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Rat de cave
pilier
Rat de cave


Nombre de messages : 38
Age : 124
Localisation : Décontracté du gland
Date d'inscription : 24/03/2009

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 20:49

Je viens de finir de lire study une de ses (nombreuses) biographies, celle de Peter Ackroyd, traduite en français aux éditions Philippe Rey...
Je n'ai pas appris grand chose, car c'est très narratif. Mais bon, ça m'a donné envie de me replonger dans la prose de mec génial, ce que je vais faire dare-dare...
Bisous à tous coeur!
@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 07 Nov 2011, 14:52

Une petite contribution en prélude du comparatif entre Holmes et Dupin que j’envisage de préparer (j’adore Conan Doyle et Poe, tout comme Hemingway ce sont des auteurs qui me font voyager…) Ainsi serait il intéressant de situer Edgar Poë et son époque :
Poë est né en 1809 aux Etats Unis, ce pays s’est constitué seulement vingt ans auparavant en réunissant treize états issus de treize colonies britanniques, indépendant depuis 1776 . Cet état est en pleine expansion, divisé entre « fédéralistes » ayant pour référence l’Angleterre traditionnaliste, aristocratique et puritaine – et les « républicains » séduits par les idées de la France révolutionnaire. La préoccupation du peuple américain est alors l’amélioration des moyens de transport et la création de routes afin de rejoindre le lointain ouest. A la naissance de Poë la littérature américaine n’a pas encore d’histoire, pas de textes fondateurs, pas de mythologie, pas encore de bases de pensée originale proprement américaine. Seuls deux auteurs : James Fenimore Cooper (1789-1851) et Harriet Beecher Stowe (1811-1896) font connaître la littérature américaine au monde en traitant de sujets nationaux. Mais ils sont encore influencés par la vieille Europe.
Poë ne cherche pas d’originalité nationale, il ne cherche pas à représenter l’Américain citoyen d’un Nouveau-Monde idéal. Les personnages qu’il crée doivent se comporter en poètes, il introduit la fiction dans ses histoires, l’imaginaire comporte une énigme à déchiffrer avec un sens qu’il faut chercher à comprendre. C’est en tous cas ainsi que je le vois, et en poussant plus loin on pourrait relever une certaine folie ainsi que le dit dans « la lettre volée » le préfet : « tous les poètes sont fous ». Selon Poë le mystère est une faiblesse de l’esprit et ses héros intermédiaires (tel Dupin) entre l’auteur et le lecteur dominent ce mystère. C’est ainsi que Poë a créé une œuvre originale, en même temps, faisant cela il se débarrasse de ses influences européennes afin de devenir un « auteur américain »….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 07 Nov 2011, 18:25

Ce qui me fascine chez Poe c'est la manière dont il traite la monomanie. A cet égard Berenice est un petit chef d'oeuvre qui aurait toute sa place dans une discussion sur la littérature et la psychanalyse.
Revenir en haut Aller en bas
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyDim 04 Mar 2012, 21:46

Jusqu'ici je préfère largement le Poe poète que le Poe nouvelliste.

La nouvelle de Poe qui m'a le plus "plue" et marquée, est jusqu'ici celle du Chat noir : la première que j'ai lue de lui, et pour moi la plus effrayante.
J'ai lu la chute de la maison Usher hier, pas mal, mais une lecture peu transcendante.
Dans le genre, je crois avoir préféré les contes fantastiques de Maupassant, un véritable maître de la peur pour moi.
Peut-être est-ce ce côté plus cérébral de Poe dans son écriture qui m'empêche une immersion plus directe et profonde ? Ou peut-être est-ce parce que j'ai commencé à saisir sa façon de nous faire peur ? Je ne sais pas.

Je me suis peut-être fait un avis trop rapide sur ses nouvelles, je ne sais pas. Quelques uns m'attendent, je les lirai tantôt.
Ou peut-être est-ce mon rapport étrange à la littérature qui fait que je ne m'immerge pas assez dans mes lectures, allez savoir.

En tous cas je le retiens surtout comme poète. Il est l'un des seuls que j'ai lu lors de mon voyage en Angleterre, et à chaque fois c'est un plaisir des sens renouvelé.
Son sens de la sonorité je le crois, est parmi les plus brillants, j'en suis convaincu : le lire en Anglais est une exquise gâterie que l'on s'offre.
Sa poésie souvent sombre, mais toujours teintée d'un pétillant espoir, si infime soit-il, est extraordinaire.

"Her love in her luminous eyes", rien que ce vers tiré de je ne sais plus quel poème de l'auteur -Ulalume - A Ballad -, me rend fou, je trouve la sonorité tellement parfaite, subtile, ronde même, elle me rend fou, rien que voir les mots sans les entendre, j'y trouve quelque chose de magnifique, de somptueux.

"For her, the fair and debonair, that now so lowly lies,
The life upon her yellow hair, but not within her eyes -"


Idem, la sonorité extraordinaire de ces vers, tirés du poème Lenore, -"now so lowly lie" particulièrement est l'un de mes souvenirs les plus vifs- est tellement sublime qu'elle transperce le coeur du lecteur à chaque fois.
Le rythme aussi, je trouve qu'il a du génie dans son rythme, je ne saurais expliquer tellement pourquoi ni comment...

Bref. J'adore Poe poète, un pur génie pour moi à cet exercice-là, et j'aime moins le Poe nouvelliste, voilà, c'est dit ! Long live his poems !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 05 Mar 2012, 11:54


Citation :
La nouvelle de Poe qui m'a le plus "plue" et marquée, est celle du Chat noir : [...]t pour moi la plus effrayante.

je te suis à 100%

"je vis semblable à un bas relief sculpté sur la surface blanche, la figure d'un gigantesque chat. L'image était rendue avec une exactitude vraiment merveilleuse. Il y avait une corde autour du cou de l'animal.

Tout d'abord, en voyant cette apparition - car je ne pouvais guère considérer cela que comme une apparition, - mon étonnement et ma terreur furent extrêmes.


Ce passage m'impressionne fortement. Il me fait penser à un graffiti ; en même temps Poe le voit comme une apparition

Edgar Poe - Page 3 Cha410

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 00:27

A noter que son célèbre poème 'The Raven' a été adapté en chanson par divers artistes. Il me vient en tête la version d'Omnia, mais je sais qu'il en existe d'autres.

Ce même poème a également été repris dans un des épisodes d'Halloween des Simpsons.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptySam 10 Mar 2012, 07:02

oui, avec lou Reed et l'album illustré de lorenzo Mattotti.

c'est fabuleux !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 18:47

Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe
GF Flammarion

- Double assassinat dans la rue Morgue
- La Lettre volée
déjà lus, je verrai plus tard si envie de relire.
- Le Scarabée d'or - prévu en août pour la lecture commune.

rhaa - Le Canard au ballon, je viens de le terminer. Rien de fantastique, un voyage en ballon assez ennuyeuse, pas vu l'ombre d'un canard.

rame - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (1839), commencé hier soir, encore une histoire de ballon... tout aussi ennuyeuse que la précédente.
Dans cette nouvelle, présentée sous la forme d'un journal, un homme nommé Hans Pfaall entame un voyage fantastique en ballon, partant de Rotterdam dans le but d'atteindre la Lune.
Il y est question encore une fois de canard...

canular, Synonymes : attrape, blague, bobard, canard, farce, imposture, mystification.

lire! Manuscrit trouvé dans une bouteille (1833)... en cours de lecture, voyage en mer,
http://merveilleuxscientifiqueunblogfr.unblog.fr/2010/04/20/manuscrit-trouve-dans-une-bouteille-mystere-et-horreur-dans-l-antarctique/


cafe je lirai la suite dans l'ordre
- Une Descente dans le Maelstrom (1841)
- La Vérité sur le cas de M. Valdemar (1845)
- Révélation magnétique (1844)
- Souvenirs de M. Auguste Bedloe (1844)
- Morella (1835)
- Ligeia (1838)
- Metzengerstein (1832)


Dernière édition par mazel le Mar 31 Juil 2012, 08:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 05:44

mazel a écrit:


rhaa - Le Canard au ballon, je viens de le terminer. Rien de fantastique, un voyage en ballon assez ennuyeuse, pas vu l'ombre d'un canard.

on croirait entendre un chasseur cheese

je ne lirai pas tous les titres, mais je commencerai par le scarabée d'or dans quelques jours.

on pourra penser aux illustrateurs d'Edgar Poe et notamment à laurent Mattoti
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 07:14

rotko a écrit:
mazel a écrit:


rhaa - Le Canard au ballon, je viens de le terminer. Rien de fantastique, un voyage en ballon assez ennuyeuse, pas vu l'ombre d'un canard.

on croirait entendre un chasseur cheese

je ne lirai pas tous les titres, mais je commencerai par le scarabée d'or dans quelques jours.

on pourra penser aux illustrateurs d'Edgar Poe et notamment à laurent Mattoti

Smile bonne idée pour les illustrateurs, mais rien compris pour mettre des images sur gds (rire)
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 07:20

Edgar Poe - Page 3 Ic10

je t'envoie un mode d'emploi, si difficultés, tu me dis où ça cloche,

sinon, tu me les envoies, Nestor les mettra.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 07:44

rotko a écrit:
Edgar Poe - Page 3 Ic10

je t'envoie un mode d'emploi, si difficultés, tu me dis où ça cloche,

sinon, tu me les envoies, Nestor les mettra.

Smile ok, je vois ça
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 07:49

rotko a écrit:
on pourra penser aux illustrateurs d'Edgar Poe et notamment à laurent Mattoti
Ah oui ! cheers

Plus classiques, les illustrations de The Raven (Le Corbeau) par Gustave Doré ou Édouard Manet.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 08:07

Smile c'est noté, bien reçu le mode d'emploi, je lance une recherche cet après-midi et j'essaie... Edgar Poe - Page 3 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 09:16

Luca a écrit:
La Lettre volée est une histoire fascinante si on ajoute à sa lecture l'analyse qu'en fait Lacan. Troublante. C'est pour l'instant la seule que j'ai lue.

un procédé intelligent, voire retors, souvent utilisé publiquement avec un incroyable aplomb par des hommes publics.

c'est pourquoi j'avais apprécié, dans un contexte difficile, des gens très bien d'Alexandre Jardin, le seul livre que j'aie lu de lui, et où il met, à ses risques et périls, les pieds dans le plat familial et public !

On peut penser à Papon, à qui Didier Daeninck, dédiait "meurtres pour memoire"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 14:37

rotko a écrit:
Edgar Poe - Page 3 Ic10

je t'envoie un mode d'emploi, si difficultés, tu me dis où ça cloche,

sinon, tu me les envoies, Nestor les mettra.

sunny En pleine exploration, pour l'instant je recherche, on verra après pour essayer le mode d'emploi,

Byam Shaw
http://ebooks.adelaide.edu.au/p/poe/edgar_allan/shaw/#plate01


Harry Clarke
http://chawedrosin.wordpress.com/2009/10/29/harry-clarkes-illustrations-for-edgar-allan-poe/
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012, 14:29

la lettre volée

1/2

La lettre volée : une histoire « simple et bizarre » de document introuvable. Poe en fait une narration très sobre en trois étapes :

1) Visite du préfet à Dupin pour lui demander conseil. Cette visite (dans le noir !) permet à Dupin de confirmer son opinion sur le personnage : un homme soucieux dans son vocabulaire de superlatifs, et dans ses démarches de recherches complètes et alambiquées .

Le récit permet au détective d’éliminer les cachettes vraisemblables du document, tout en circonscrivant étroitement l’endroit où le document est dissimulé : à portée de main.

2) les leçons de Dupin :

- la théorie repose sur l’évidence qu’un esprit littéraire est supérieur à un esprit mathématique,

- et que tout joueur doit s’identifier à son adversaire pour raisonner comme lui, et découvrir ainsi son mode d’opération.

La pratique repose sur l’observation de deux bons joueurs : l’un au jeu de pair/impair, l’autre au mot caché sur une carte de géographie. Le troisième est le ministre que Dupin copie dans sa démarche.(4é joueur)

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012, 14:32

la lettre volée

2/2

3) La comédie de Dupin : non sans humour puisqu’il porte des lunettes - non pour voir mais pour ne pas être vu, dans l’investigation de ses yeux.

Il donne le change au ministre par une conversation animée sur un de ses sujets favoris.

Il opère une substitution de documents, telle que le ministre l’avait fait pour s’emparer de la lettre compromettante.

Le ministre avait masqué l’apparence du document en l’altérant et en modifiant sa présentation comme sa calligraphie, Dupin abuse à son tour le ministre par un document semblable dans son apparence - mais bien différent dans son contenu.

- Un douce vengeance sur le préfet qui avait ironisé sur le génie littéraire de Dupin : celui-ci résout l’ énigme et empoche une part importante de la récompense, sans révéler le fin mot de l'histoire au policier.

- Douce vengeance aussi sur le ministre à qui il fait payer un ancien jeu de mots injurieux, et à qui il joue un tour pendable, signé, en tout point identique à celui que le ministre avait projeté : le Haut personnage sera donc victime de sa propre machination.

Citation :
« sa chute ne sera pas moins précipitée que ridicule »

CQFD, cérébralement bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 05:14

Le point obscur de la lettre volée

début : le préfet arrive chez Dupin et son ami, le narrateur.

"Comme nous étions assis dans les ténèbres, Dupin se leva pour allumer une lampe ; mais il n'en fit rien, en entendant G... dire venu pour nous consulter, ou plutôt pour demander l'opinion de mon ami relativement à une affaire qui lui avait causé une masse d'embarras".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: edgar poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 14:57

Edgar Poe - Page 3 El_gat11


j'ai échoué avec l'autre manière
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: edgar poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 15:01

je mettrai le titre en français: LE CHAT NOIR
de l'autre façon il n'y a pas , mieux dire, je ne vois pas comment l'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 15:56

Vous pouvez télécharger gratuitement les oeuvres d'Edgar Poe sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 17:49

Cool merci rotko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Poe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Poe   Edgar Poe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Poe
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Edgar WIDEMAN
» Edgar Mueller
»  Edgar Reitz , Heimat 1 et 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser