Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Alexandre Jardin

Aller en bas 
+6
ROMANIN
rotko
Bridget Jones
Andree
gigi30
rabiblio
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 18:48

Amadak a écrit:
J’aimerais voir celui de Pierre Assouline, oú puis-je le trouver ?

A ton service, le voici ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 18:53

Nous avons vu en Argentine tous les épisodes de la Shoa. Terrible à voir, sans une goutte de sang, sans aucune atrocité, seulement des interwiew et le train qui arrivait à sa destination, Chaque fois avant l'émission je devais prendre un Valium. Des années se sont écoulées et je n'ai pas oublié.

Dans notre pays, les dictateurs, anciens bourreaux, sont jugés sans appel, le sang ´deversé clame vengeance. C'est la seule chose de bien que notre gouvernement a fait.

nb pourquoi le texte est devenu si large, comment le rétrécir? si qq'un sait merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 19:40

J'ai lu l'article d'Assouline, je ne sais pas pourquoi je le trouve déplaisant
dans sa manière d'écrire et son air de suffisance. Je considère que oui Alexandre Jardin
devrait se faire un ADN, pour être sûr de qui était son grand-père, Ce qu'il dit de certains intellectuels
juifs qui ont sauvé des collabos, c'est vrai, mais que fait une goutte d'eau dans la mer ? Je prends
l'exemple de Drieu La Rochelle, qui marié par intérêt à une femme juive et avec un enfant qui étaient
â Drancy, a fait recours à ses influences pour les sauver, Un geste qui montre que tout n'etait pas pourri
dans son for intérieur, et pourtant il a eu le courage de se suicider. Ce que M Assouline, n'envisage pour l'honneur de"Le Nain Jaune".
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 21:04

J'ajoute qq'mots sur l'article de Pierre Assouline. Si soucieux qu'il est de bonnes références qu'il conteste à Jardin , il n'evite pas lui même de commettre des erreurs: sans besoin de chercher dans l'histoire de la littérature Française, seulement un click sur Google il aurait vu que Joseph Kessel n'etait pas un écrivain juif Russe: il est Argentin
né dans la province d Entre Rios. Un proverbe pour M Assouline

"Voir la paille dans l'oeil de son voisin et ne pas voir la poutre dans le sien"
Revenir en haut Aller en bas
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:46

Kessel écrivain Argentin comme dirait l'autre ça fait mal....laissons lui tout de même sa nationalité française!!!! après c'est effectivement un juif russe, sa naissance en Argentine est plus le fruit du hazard, il est né dans une colonie de juifs russes et n'y est resté que quelques mois, lorsqu'il arrive en France pour s'y installer définitivement il ne parle que le russe et quelques mots de français.
Je ne rajoute rien pour le moment sur Assouline dont je comprends l'agacement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:59

ROMANIN a écrit:
Kessel Je ne rajoute rien pour le moment sur Assouline dont je comprends l'agacement.

Il peut avoir un avis différent, comme toi, comme moi, là n'est pas le problème, mais si je regarde son début

Citation :
Alexandre Jardin[...] m’y reproche non ce que j’ai écrit mais ce que je n’ai pas écrit, ce qui relève d’une curieuse logique.

je ne vois rien là d'illogique ou bizarre : on aborde ici la question des "oublis", des "lacunes", des "omissions", ou de "la dissimulation", suivant la gravité qu'on accorde aux éventuels griefs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 13:19

bonjour à tous:
pour moi l'affaire Jardin est finie Jardin, quel joli nom!! Dommage qu¡il soit privé de sa beauté par cette histoire qui l'a détérioré.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 17:27

Amadak a écrit:
pour moi l'affaire Jardin est finie.

Pour moi aussi, mais je mets le deuxième volet de mon modeste diptyque Smile

Des gens très bien

2/2

- « la lettre volée », ou « ni vu ni connu, je t’embrouille », les rois de l’escamotage.

On connaît la nouvelle d’Edgar Poe où tout le monde cherche en vain ce qui est sous les yeux !

Or Alexandre Jardin, à la suite de son père, Pascal Jardin, et du grand père Jean jardin, (le dircab) ont mis la famille sous nos yeux en dirigeant, par des ouvrages, nos regards sur les aspects élégants et comiques de la famille, vichyste et cultivée, livres postfacés par Mitterrand et mis en pleine lumière par l’avant-scène d’Apostrophes et la critique.

On évoque ainsi des personnages sans interroger sur leurs vrais rôles dans la pénombre de Vichy. Au contraire, ils gagnent ainsi leurs auréoles en se mettant sous les projecteurs !

Qu’en déduire d‘une manière générale sur la Communication ?

- On ferait bien de s’interroger sur les silences, et les diversions pratiquées par l’information officielle, et dont émergent parfois, sous formes de scandales politiques et financiers, quelques relents putrides.

- Serait-il vrai qu’on ait une grande indulgence pour les « gens de la culture », les personnages ambigus qui ont de l'entregent, et jouent sur plusieurs tableaux, aux dépens des moins habiles qui n'ont pas su pratiquer le double jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2011, 22:33

Rotko a écrit
Citation :
je ne vois rien là d'illogique ou bizarre : on aborde ici la question des "oublis", des "lacunes", des "omissions", ou de "la dissimulation", suivant la gravité qu'on accorde aux éventuels griefs.

Tout à fait d'accord cette phrase d'Assouline n'est pas judicieuse

Je vais terminer ce fil en en reproduisant un extrait du chapitre "enjuiver la France".

"La martingale gagnante est là: constituer un peuple du livre, ruminant sans fin cette phrase magnifique du Talmud: "Le monde ne se maintient que par le souffle des enfants qui étudient".L'aryen moyen est fier de son ADN; le juif de sa bibliothèque.Pour réparer l'oeuvre Vichyste du Nain Jaune, j'ai donc formé le projet d'enjuiver les Français en faisant progressivement un autre peuple du livre.Une nation ardente à lire aux éclats, fière de ses bibliothèques, radieuse de jouir de ses textes.Du crime de Vél d'Hiv à la promotion de la lecture.....il n'y avait qu'un pas: je l'ai franchi par angoisse.Et par detestation de la haine".

Je dois dire qu'il a fallu que je relise plusieurs fois ce passage pour m'assurer que j'avais bien compris, en résumé si AJ a fondé son association "Lire et faire lire" c'est pour enjuiver une France que son grand père avait désenjuivé, parceque c'est bien connu pour qu'il y ait plus de juifs il faut faire lire tout le monde CQFD.
C'est tellement délirant que ça en devient comique.......
Un prince de la contorsion démonstrative

Voilà entre autre pourquoi je pense que ce livre est un livre sur AJ et non sur JJ et pourquoi je ne crois pas en la sincérité de l'auteur, ceci termine mon intervention sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 13:13

ROMANIN a écrit:

"La martingale gagnante est là: constituer un peuple du livre, ruminant sans fin cette phrase magnifique du Talmud: "Le monde ne se maintient que par le souffle des enfants qui étudient".L'aryen moyen est fier de son ADN; le juif de sa bibliothèque.Pour réparer l'oeuvre Vichyste du Nain Jaune, j'ai donc formé le projet d'enjuiver les Français en faisant progressivement un autre peuple du livre.Une nation ardente à lire aux éclats, fière de ses bibliothèques, radieuse de jouir de ses textes.Du crime de Vél d'Hiv à la promotion de la lecture.....il n'y avait qu'un pas: je l'ai franchi par angoisse. Et par detestation de la haine".

Je dois dire qu'il a fallu que je relise plusieurs fois ce passage pour m'assurer que j'avais bien compris, en résumé si AJ a fondé son association "Lire et faire lire" c'est pour enjuiver une France que son grand père avait désenjuivé, parceque c'est bien connu pour qu'il y ait plus de juifs il faut faire lire tout le monde CQFD.
C'est tellement délirant que ça en devient comique.......
Un prince de la contorsion démonstrative
Je comprends plutôt ça comme une image: "enjuiver la France" serait faire aimer aux Français leurs bibliothèques – tout comme les juifs sont censés aimer les leurs, selon AJ – au lieu de leur ADN... comme les nazis... Un énième livre dont l'objectif est de "démontrer" encore et encore que les Français sont un peuple de salauds. Les résistants et les Justes français apprécieront. On ne m'aurait pas dit que c'était de Jardin, j'aurais certainement cru que cette phrase avait été écrite par BHL.
M'enfin, bref, je n'ai jamais pris Jardin au sérieux, et je n'ai pas non plus envie de lire son auto-analyse.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 15:53

HonorédB a écrit:
Je comprends plutôt ça comme une image: "enjuiver la France" serait faire aimer aux Français leurs bibliothèques .

oui, moi aussi j'y vois une métaphore, qui à vrai dire sent la rhétorique.

Si on quitte ce fil, j'espère que ce n'est pas par dépit, rancoeur ou que sais-je ? Ne pas être du même avis fait partie de l'échange et stimule les neurones, sans vouloir à tout prix avoir raison contre autrui. C'est du moins ainsi que je le vois Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 06:42

HonorédB a écrit:
Citation :
je comprends plutôt ça comme une image: "enjuiver la France" serait faire aimer aux Français leurs bibliothèques

oui dommage avec la création d'un peuple ex nihilo je l'aurais rebaptisé Alexandre Jardin d'Eden, c'était trop beau......
et si j'ai une grosse bibliothèque je suis rabbin ?



Citation :
SI on quitte ce fil, j'espère que ce n'est pas par dépit, rancoeur ou que sais-je ?
Aucun problème la dessus
Revenir en haut Aller en bas
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 18:07

ROMANIN a écrit:

oui dommage avec la création d'un peuple ex nihilo je l'aurais rebaptisé Alexandre Jardin d'Eden, c'était trop beau......
Si c'est du peuple juif dont tu parles, je t'arrête tout de suite puisque le peuple descendant de celui, juif, mentionné dans la Bible, existe encore à notre époque, c'est le peuple palestinien, descendant direct des habitants de cette région depuis au moins deux mille ans. Enfin, il me semble. Si je me trompe, je trouverai sans doute une bonne âme ici pour me corriger. Mais ce qui me semble encore plus probable, c'est que les juifs ashkenazes qui représentent aujourd'hui la grande majorité des habitants d'Israël ne sont pas les descendants du peuple juif biblique. Mais ça n'a peut-être rien à voir avec Jardin?
Revenir en haut Aller en bas
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:43

HonorédB a dit

Citation :
le peuple descendant de celui, juif, mentionné dans la Bible, existe encore à notre époque, c'est le peuple palestinien, descendant direct des habitants de cette région depuis au moins deux mille ans.

Là on sort du sujet, mais ça mériterait plus qu'un un fil, quant à dire qui descend du peuple élu je crois que c'est une gageure, il y a eu un tel brassage entre invasions, assimilations et l'éternel retour vers la terre promise.
La palestine a été envahie par les Egyptiens, assyriens, grecs, romains, arabes, croisés et Ottomans
Elle a assimilé quantité de population (Grecs, Turcs, Circassiens, Druzes.....) et a été assimilée par les arabes( il y avait nombre de tribus Bedouines en Palestine et par exemple la présence Arabe à Gaza remonte plusieurs siècles avant notre ère c'était le point de chute des caravanes sur la méditerranée).
Alors Palestiniens descendants des Juifs de la bible.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 05:55

Oui, Romanin, tu le dis bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 18:43

ROMANIN a écrit:

Alors Palestiniens descendants des Juifs de la bible.....
Cinq points, c'est beaucoup. D'autant que j'ai, une fois de plus, quelques références pour appuyer mes dires. Elles se nomment, entre autres, Ben Gourion ou encore Itzhak Ben Zvi... Il en existe d'autres, dont je n'ai plus les noms en mémoire, plus contemporaines encore. Et tous juifs ou israéliens, au cas où.

Extrait d'un article trouvé à l'instant sur un site (plutôt israélien):


Des études géographiques et démographiques s’attachent également à montrer que dans les régions montagneuses de la Terre d’Israël, en Galilée, en Samarie et en Judée, la majorité de la population n’a pas abandonné ses lieux de résidence depuis des milliers d’années. Toutes les nations qui ont voulu conquérir la Terre d’Israël à travers l’histoire, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Turcs, les Britanniques, en sont restés aux basses régions. Ainsi, au XIXème siècle, entre 70 et 75% des habitants des montagnes d’Israël étaient des descendants des Juifs (contre entre 10 et 25% dans les basses régions).


Citation :
Oui, Romanin, tu le dis bien.
Oui, oui, mais quoi donc? Rouge dialectique une fois de plus. C'est ce qui arrive quand on veut absolument répondre (bien grand mot) à tous mes messages: on ne dit plus rien. Ensuite, on s'étonne que je perde mon sang froid, évidemment. Je remarque aussi que tu es souvent bien silencieux quand je réponds de manière argumentée ou sourcée à tes objections.
Mais ne t'inquiète pas: après ce message viendra mon dernier. Mais pas ce soir, j'ai la flemme et ai de véritables préoccupations qui méritent la priorité.

Revenir en haut Aller en bas
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 07:11

on continue le débat ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 07:19

moi, je n'ai pas d'idées sur la question, et devant des affirmations catégoriques non étayées, je reste silencieux et dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 14:08

rotko a écrit:
et devant des affirmations catégoriques non étayées, je reste silencieux et dubitatif.
Typique. Rotkoesque. Je t'ai indiqué deux noms ainsi qu'un article que tu peux très aisément retrouver sur internet à l'aide d'un simple copier-coller. Et quand on n'a pas d'avis sur une question, on reste en effet silencieux, mais vraiment silencieux. Il serait grand temps d'intégrer cette conduite.
Bref, je suis vraiment fatigué du gourou rotko et de quelques-uns de ses disciples. Tenter d'échanger avec rotko est décidément une perte de temps sèche. Je pourrais partir à la Ernst, mais tu t'empresserais de me censurer, comme tu l'as fait avec lui, et prestement encore. Il y avait pourtant du vrai dans son dernier message, et je comprends très bien son départ. Comme lui je regretterai certains membres de ce forum, Ignatus, Bridget, Natalia et même pendance, et d'autres. J'en retrouverai certains ailleurs, où l'on peut respirer. Je ne citerai pas ceux dont j'oublierai jusqu'à la petitesse dès demain matin.
Merci donc de supprimer (supprimer, pas bloquer: moi aussi je connais quelques articles de loi français) mon compte dans les délais les plus brefs.
Revenir en haut Aller en bas
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 17:27

Agréable comme discussion.
Je vais quand même répondre rapidement Ben Gourion a t'il un jour dit "le peuple descendant de celui, juif, mentionné dans la Bible, existe encore à notre époque, c'est le peuple palestinien" pour un sioniste ce serait un peu paradoxal, Ben Gourion pensait que les paysans palestiniens descendaient des juifs, d'une part il avait certainement raison et d'autre part ça n'a pas vraiment la même signification que la première phrase précitée qui est de Honoré. De plus Ben Gourion avait certainement des arrières pensées politique puiqu(il voulait convertir au Judaisme ces palestiniens. Pour la deuxième partie de ton intervention il n'y a pas de références exactes aux études dont il est fait allusion, pourtant ça m'interesserait de les connaitre.

Des études le chromosome Y permettent de connaître les liens qui peuvent exister entre divers populations, même si il existe des biais et qu’elles peuvent être sujet à controverse elles ont le mérite d’exister
Exemple d’une étude que l’on trouve sur le medline

« Selon A. Nebel et ses collègues, plus de 70% des hommes juifs et la moitié des hommes arabes (habitant seulement Israël ou les territoires palestiniens) dont l'ADN a été étudié, ont hérité leurs chromosomes Y des mêmes ancêtres paternels qui vivaient dans la région il y a quelques milliers d'années »(Wikipedia).

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11153918
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyMer 04 Mai 2011, 18:19

Marc Alpozzo, à propos de Des gens très bien

Citation :
Des gens très bien est donc le récit de la nausée. La nausée d’une conscience qui s’est longtemps senti l’obligation de taire ce que l’on voulait officiellement enfouir au fin fond de nos mémoires. Le souvenir ne pouvait être oublié, mais le refoulement collectif était là pour veiller à ce que les consciences se taisent. La « cure d’aphasie » allait commencer. Et le Nain jaune, « bardé de morale », de passer donc du brun au gris, puis d’être recouvert en 1978, d’un « jaune » moral, incarnation déclarée de la « bonté » et de la « probité », et qui allait longtemps faire illusion. « Illusion littéraire » confectionnée pour protéger, et qu’il s’agit désormais de détricoter.

[...]

Il y a là un véritable acte de courage, qu’il s’agit bien sûr de saluer, – j’en veux pour preuve, la peu surprenante cabale qui précéda la sortie de ce récit, et les papiers si agressifs qui parurent pour discréditer la force de cette confession ! – mais probablement est-ce là, la naissance d’un écrivain à laquelle on assiste, le temps nous le dira ; néanmoins, gardons en tête que ce récit est un carnet de bord précieux, qui nous dit le pays dans lequel nous sommes, et l’étrange amnésie qui, depuis plus de cinquante ans, ne cesse de nous rendre aveugles.

l'article en entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Des gens très bien   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 EmptyMer 04 Mai 2011, 18:54

Très bon livre. Littérature. J'ai conservé de très beaux passages.

J'ai lu cet ouvrage comme un roman, comme un livre sur la filiation. D'où, de qui vient-on. En "grandissant", on réalise que nos parents, nos ancètres ne sont pas les héros que nous adulions dans notre enfance...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Jardin   jardin - Alexandre Jardin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alexandre Scriabin
» Alexandre Dumas fils
» alexandre Desplat
» Alexandre Dumas
» Alexandre DA CUNHA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser