Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+14
Seuguh
Marie kiss la joue
Cricri
monilet
AdL
Utopie
maïa
marie chevalier
colbrune
kyoko
Nam
swallow
rotko
coline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMer 06 Juin 2007, 14:38

Bon je tente de le refaire ..

maïa a écrit:
Tu me fais saliver ! Rien que la couverture...
C'est une promenade juste ça, ce n'est pas une étude approfondie, mais je l'ai trouvée très agréable. Je ne peux pas dire que j'ai appris quelque chose sur elle dans ce livre, mais j'ai ressenti Duras (là tu vas même pas me croire, mais bon).

Un moment agréable pour les amoureux de Duras qui comme moi sont parfois en manque de son écriture.

Citation :
Ceci dit, j'ai assez apprécié la biographie de Laure Adler. Une forme d'empathie qui ne tombait pas dans l'hagiographie, j'ai trouvé...
Pourquoi ai-je été un peu déçue par le livre de Laure Adler, peut-être n'ai-je pas bien compris ses mots. Il m'a semblé qu'elle parlait de Duras comme une personne qui mentait et se mentait à elle même et je n'ai pas cette idée.
J'ai ressenti un manque d'empathie peut-être, la biographie un peu glacée, un peu décortiquée, mais je le répète je n'ai peut-être pas saisi le sens du livre. Il faudrait que je le relise Rolling Eyes (on n'en finit donc jamais)

Je ne souhaite pas lire des paroles d'adoration non plus, cela n'aurait aucun intérêt,

Le livre de Vircondelet étant beaucoup plus court, ce n'est pas comparable mais j'y ai trouvé de la chaleur, de l'empathie sans adoration.

Bon bien voilà ! Résultat j'avais mis un peu de côté mon idée de lire des bio de Duras et ça va me reprendre ! (on n'en finit donc jamais)
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMer 06 Juin 2007, 16:05

J'ai quelques réserves concernant Duras, autant j'ai adoré certains de ses romans, autant je me suis ennuyée en en lisant d'autres Suspect
Parmi ceux qui "valent le coup", selon moi : Moderato cantabile; l'amant; les petits chevaux de Tarquinia. Et ceux à proscrire Laughing Emily L; Dix heure et demi un soir d'été...
Par contre j'adore tous ses écrits sur l'acte même d'écrire, ou sur sa vie, comme la vie matérielle.
Ce qui est certain, c'est que j'en lirai d'autres, comme beaucoup d'entre vous, j'admire son style...

Je vais aller feuilleter les premières pages du sujet, pour lire vos avis Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptySam 30 Juin 2007, 02:30

Je n'en ai lu qu'un, L'Amant. Je reste sur les même impressions que Noël Godin :

Citation :

Duras est restée comme les personnages de ses films : immobile, désincarnée, diaphane

Marguerite Duras fut la première victime de Noël Godin (l'entarteur).
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptySam 07 Juil 2007, 17:30

Puisqu'on parle de concierges... j'ai un clic dans la tête (ou un clac, qu'importe Razz ) et je reprends Des journées entières dans les arbres.

Même si ces trois nouvelles ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans l'oeuvre de Duras, je recommande à ceux qui ont croisé la Madame Michel de Barbery, Muriel de son prénom, d'aller faire la connaissance de Madame Dodin personnage éponyme de la deuxième nouvelle.
Ça c'est de la concierge ! Evidemment, elle ne connaît ni Husserl ni la phénoménologie (moi non plus ) mais quel personnage ! Des piquants, certes, soixante ans d'humanité grognon, une mauvaise foi à immobiliser des montagnes, une obsession pathologique de la poubelle qui pue, l'art de se faire nourrir par Melle Mimi depuis six ans sans jamais dire merci... et une passion platonique et sublime (forcément sublime, hein, Marguerite ? lol! ) pour Gaston le balayeur qui a trente ans de moins qu'elle et noie sa nostalgie dans le vin blanc...
C'est Duras, pas du meilleur Duras, mais franchement entre les deux concierges, y a pas photo ! Devinez laquelle je préfère ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptySam 07 Juil 2007, 18:07

maïa a écrit:
Puisqu'on parle de concierges... j'ai un clic dans la tête (ou un clac, qu'importe Razz ) et je reprends Des journées entières dans les arbres.

Oui j'y avais pensé lorsque j'ai lu le résumé du hérisson que je n'ai pas encore lu !
J'avais beaucoup aimé celui de Duras, ... délicieux !
A lire !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2007, 15:41

Utopie a écrit:
Sur les pas de Marguerite Duras de Alain Vircondelet et Anne Steinlein ~ Editions Presses de la Renaissance

j'ai sous les yeux celui de Vircondelet avec les photos de la collection Jean Mascolo, aux éditions du chêne. un livre très vivant.

duras - Marguerite Duras - Page 5 Dur11
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptySam 21 Juil 2007, 12:43

India Song, un film sidérant : on comprend qu'il ait alimenté des polémiques, comme indiqué sur ce blog

Il introduit dans un univers onirique où le souvenir d'un passé fabuleux règne sur les images et les mots : portaits figés dans des cadres, voix off qui commente des personnages quasi immobiles. Ceux-ci sont démultipliés, à la fois au premier plan, mais aussi reflètés dans les miroirs si présents qu'on pense être prisonniers de reflets.

Splendeur du décor intérieur, étoffes, bijoux, lampes, l'extérieur est plus vieilli car rongé par la mousse, et gagné par la pénombre.

Le film peut à juste titre irriter : la voix off n'est pas toujours audible, et les mouvements sont d'une lenteur ! Descendant l'escalier, les hommes tels des premiers communiants ont l'air de songer au pli de leur pantalon.

Le bal remémoré a tout d'une interminable leçon de slow ou
d'un tango très ralenti. Les étreintes du couple ont des allures de cartes postales désuètes ressorties pour Nous Deux.

C'est Visconti qu'il fallait derrière la caméra !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2007, 11:27

Ainsi cependant vous avez pu vivre cet amour de la seule façon qui puisse se faire pour vous, en le perdant avant qu'il ne soit advenu.
(La maladie de la mort)

Je suis un peu sceptique quant à ce livre, je ne sais pas vraiment si je l'ai aimé ou pas...Un homme, une femme qui se retrouvent, ils ne se connaisent pas. Des mots souvent crus mais curieusement, ils passent bien, ils semblent presque normaux et adaptés à la situationd écrite.
L'homme est atteint de la maladie de la mort, qui semble le rendre insensible à tout et particulièrement à l'amour...
Cette femme, à qui il demande de venir tous les soirs, est un moyen pour réveiller la possibilité d'aimer, mais visiblement, c'est en vain...
J'espère ne pas avoir déformé le sens ou avoir mal compris;
Alors, oui, il se lit bien, mais je crois que s'il avait fait 100 pages de plus, j'aurais eu du mal . En même temps, je crois que la brièveté était nécessaire...

J'ai recopié ce court passage car je le trouve très beau, très touchant...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2007, 19:51

Quand je l'ai lu j'avais posté ceci? ici? ailleurs? je ne le retrouve pas alors comme consciensieusement (je ne sais même plus comment ça s'écrit ) Sad je garde mes critiques, je remets celle sur "la maladie de la mort"


Je ne suis pas une grande lectrice de Marguerite Duras, j'avais essayé "l'Amant" mais sans succès, je n'ai pas été prise par l'histoire. Des amis ont essayé de me convaincre de ne pas en rester là et d'essayer une autre lecture.
Je me suis donc "lancée" dans "la douleur" !
Alors là franchement, ce fut un plaisir pour moi de découvrir ce roman.
J'ai été époustouflée! J'ai bu ce livre comme on boit un truc amer dont on veut se débarrasser de l'aigreur vite fait!
Quel cri! Quelle douleur, quelle puissante émotion ! je n'en reviens pas.
Je crois qu'après ce livre, les autres de Marguerite Duras, vont me paraître fades, c'est ma crainte. Mais en attendant j'ai passé un moment de très grande émotion avec ces récits. Phrases courtes, tranchantes bref! Voilà! j'en reste très surprise: les mots claquent, les phrases ne se croisent pas, ne se délient pas. Chacune est un cri et nous transperce.
Voilà, merci Madame Duras.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2013, 12:44


Je vois deux fils sur Marguerite Duras hesit col .

Je viens de feuilleter (en bulgare) Cet amour-la de Yann Andrea. Les grains en ont peut-etre parle, je vois aussi qu'il y a un film avec Jeanne Moreau. Le film est surement bien, meme a cet age, Jeanne Moreau est une belle grande dame.

Mais le livre de Yann Andrea, l'assiatant, le secretaire, l'amant, le PR, je le trouve ennuyeux et comme ecrit pour par obligation car il devait savoir que cela rapportera gros.
En fait, je ne sais rien sur Y.A. Cela ne veut pas dire que j'apprecie moins Duras, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyJeu 23 Mai 2013, 16:53

"Cet amour là" de Marguerite Duras est un excellent livre, j'ai apprécié ces mots d'amour de Yann Andréas pour Marguerite Duras, je ne l'ai jamais trouvé ennuyeux chère Maya, mais aujourd'hui il faudrait peut-être que je le relise, serait-ce possible que j'ai un avis différent ? il se peut ...

Malgré les critiques, pas toujours favorables, concernant le film, je l'ai également apprécié ainsi que Jeanne Moreau, sublime, dans le rôle de Duras ...

"Et, si Jeanne Moreau parvient à nous tirer des larmes en chantant « Capri, c'est fini » dans la plus belle scène du film, c'est qu'on voit soudain s'envoler un aigle à deux têtes, mi-Jeanne, mi-Marguerite. Dévorée par une mémoire qui ne veut pas flancher, l'actrice semble chanter sa propre histoire. Alors nous reviennent à l'oreille les paroles désordonnées d'une autre chanson, celle d'India Song, que sa voix unique a rendue immortelle et qui prend aujourd'hui un sens nouveau : « Chanson... Toi qui ne veux rien dire... Toi qui me parles d'elle... Et toi qui me dis tout... De son corps effacé... De cet amour-là... De cet amour mort... »(critique télérama 2001)

Je viens d'emprunter récemment à la bibliothèque un livre concernant Duras .... dialogue publié en une seule fois en langue italienne mais qui avait disparu, ignoré jusqu'à ce jour des admirateurs de Duras, qui a été traduit en français et mis sous presse en janvier 2013 ... Il s'agit d'un entretien avec Leopoldina della Torre journaliste pour "La Stampa" je ne l'ai pas encore fini et je vous tiendrai au courant de ce que j'en pense ... Mais d'ores et déjà je peux vous dire mon intérêt croissant pour cette lecture ... Ici Duras semble vouloir vraiment se confier, sans fard apparent ...

Titre du livre : Marguerite Duras "La passion suspendue" aux éditions du Seuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013, 22:01

La douleur



Margurite Duras
Je me trouve avec une Margurite Duras que je ne connaissais pas. La Douleur est un recueil, comme un journal intime, qu’elle dit avoir oublié. Je trouve la jeune femme combattante, dans la résistance et sous la France de l’occupation.
Elle attend son mari déporté dans un camp nazi et cette attente angoissante, nous la suivons avec la même angoisse. Les jours passent et elle se demande s’il reviendra, s’il est mort, peut-être. Les personnages figurent comme nom avec une initiale.
Jour après jour à la quête de nouvelles, elle se lie étrangement avec un Allemand, féru de littérature qui rêve d’ouvrir une librairie, un être exquis, qui en même temps est expert en tortures.
La guerre finie en 1945, D, le meilleur ami de son mari, le ramène de l’enfer.
Qui revient ? Un être réduit à une dépouille humaine !! Lire ces pages nous fait mal aux tripes, à quel point l’horreur nazie avait transformé la vie en un abîme pire que la mort.
Elle décrit ses maladies, son aspect cadavérique, et surtout sa faim. Il mangeait, mangeait sans cesse, n’importe quoi, insatiablement ; Il ne parlait pas, lui souriait, sans rien dire ; Elle l’a soigné jusqu’à sa récupération, elle aimait un autre, D le meilleur ami, et lui le savait et souriait.
Dans ces quelques pages autobiographiques, il ne manque pas des critiques acerbes à De Gaulle, qui ne parlait jamais des déportés.
A la page 64 elle se demande comment être encore Allemand ?
Une des plus grandes nations civilisées du monde, la capitale de la musique de tous les temps, vient d’assassiner onze millions d’êtres humains, à la façon méthodique, parfaite d’une industrie d’Etat
Le mari, n’a accusé personne, aucune race aucun peuple, il a accusé l’Homme. Son unique livre « l’Espèce Humaine. »
Je me suis arrêtée là. Ce n’est pas la Marguerite Duras, de L’Amant, livre et film inoubliables, la de « Moderato Cantabile », d’Hiroshima mon amour », elle a bien fait d’oublier cette expérience tragique de sa jeunesse, l’oubli sauve parfois de la détresse.
Ce que je pense après l’avoir lu, je ne le conseille pas si on n’est pas en forme, triste ou malade : je le recommande si vous avez envie de connaître un peu plus sur le nazisme, les guerres, toutes les guerres, anciennes et à venir, la cruauté humaine dans ses multiples facettes et comment lutter contre.
Un livre poignant, une époque dure de la France.



Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:30

j'avais 24 ans quand ont m'a raconté. Un ami juif dont les parents étaient morts à Dachau. Ensuite, j'ai eu envie d'en savoir davantage, et j'ai lu, et lu. Il a fallu que cet ami me prête un livre sur la jeune Israël, les kibboutz, pour retrouver un peu de sérénité. Je ne suis pas sortie indemne de ces lectures. Je n'ai plus envie de recommencer. On m'a dit et j'ai lu. Je mes suis tenue au courant des dernières découvertes sur la cruauté sans nom des nazis, la chasse au criminels de guerre. Toutes choses que l'on ne peut oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Margurite Duras-page 7   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyJeu 31 Oct 2013, 14:08

pour Ysandre: d'accord avec toi,chère amie, Une lecture qui troulble et fait mal, mais combien à apprendre, sur la nazisme et ses victimes.affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras II
» Le fil du baiser...
» Claire de Duras
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser